ALL, Matériel perfectionnement, Non classé, Se perfectionner

Crash test : Skyline S5 Janome

Test - avis Skyline S5 janome par couture débutantt

Jeanneeeeeeeeeeeeee ! Vieeeeeens, c’est ton moment de gloire ! Oui, 1 an et 3 mois après être arrivée à la maison. Ça va heiiiin, on a dit qu’on apprenait à se connaître avant d’officialiser notre histoire. Ce n’est pas ma faute si tu es incroyablement surprenante et qu’il faut du temps pour bien te connaître. Tu n’as qu’à être moins coool.

Oui, je viens vous parler d’une machine que j’adore, que j’utilise depuis 1 an et 3 mois et qui n’est même pas à moi. Mamie se porte bien, du coup je n’avais pas d’excuse valable pour changer (bon et puis on s’aime fort avec Mamie, une histoire de 20 ans ça ne s’arrête pas du jour au lendemain à coup de « je ne t’aime plus c’est tout »). Par contre, ma maman, grande couturière, elle, avait sérieusement envie d’évoluer en terme de machine. Du coup, je l’ai emmenée sur le salon CSF 2016 et je lui ai présenté des machines que j’avais repérées : Pfaff, Bernina et Janome. Pour Bernina, on n’avait pas le budget et je connais mal la marque du coup, ma mère a préféré aller là où j’étais plus à l’aise pour être sûre de pouvoir l’aider si besoin. Du coup, première étape Pfaff, la marque de nos machines depuis des décennies (20 ans c’est déjà 2 décennies les gars !). Mamie, on l’adore (oui parce qu’en fait c’est la machine de ma mère qu’elle m’a donné de force pour mes études) mais depuis, ma mère avait racheté une Pfaff à une amie, une catastrophe, que des problèmes. Du coup, elle en a repris une autre mais elle a été déçue par la baisse de qualité par rapport à la mienne. Son cœur n’était plus vraiment avec Pfaff et comme elle me voyait emballée par les machines Janome (on croit souvent que je travaille pour la marque mais en fait si je vous en parle autant, c’est juste que le cœur est vraiment chez Janome en ce moment. J’aime beaucoup leurs machines et depuis 3 ans je n’ai aucune déception). Je lui ai montré la DC 7060 (mais si, ma chouchou dont je parle déjà dans son propre Crash test) puis là, Cindy propose quand même de regarder la Skyline S5. Bim, le coup de cœur instantané entre Jeanne et Jo (ma maman roooh vous ne suivez pas hein).

Un mois plus tard, je quittais Paris, mes parents déboulaient pour charger mes derniers cartons et les deux impératrices (DD et Flocon, les chats) et tout ramener dans le Nord. On en a profité pour passer chez Janome et récupérer le nouveau jouet de la famille (oui, parce que du coup, comme je voyage beaucoup, j’ai installé mes affaires et mes chats chez papa et maman, 7 ans après les avoir quittés et donc, quand je suis là, je peux jouer avec Jeanne)(en vérité je crois que je monopolise un peu trop la machine…). Breeef depuis, on l’utilise toutes les deux. J’ai pris mon temps pour vous faire un retour car c’est une machine haut de gamme, hyper complète et bourrée d’options cools. Je voulais prendre le temps de m’en servir à fond, sur plein de supports avant de vous donner un avis. Déjà, j’aime bien l’idée de faire mon « job » (oui bon, un blog c’est bénévole mais, comme ça demande beaucoup de temps et de travail, c’est quand même un « job ») correctement et vous donner un retour honnête. Du coup, c’est le moment, je le sens bien, à la veille de mon départ au Vietnam, je me sens prête à vous présenter Jeannette (son surnom quand elle fait bien son boulot)(pour le lien avec le Vietnam, il n’y en a aucun, je voulais juste vous dire que je repars au soleil mouhahahaha). On y va ?

Test - avis Skyline S5 janome par couture débutantt

Crash test
Modèle : Skyline S5
Marque : Janome
Electronique
Prix : 999 euros (environ)

Piouuuuuuu le prix ! Non mais bien sûr, si vous débutez totalement, ça fait cher (quoi que si vous avez le budget lancez vous, le confort d’une bonne machine c’est fou fou fou). Bon clairement c’est un modèle qui convient à ceux qui font beaucoup de couture et qui veulent une machine sur le long terme. Parce qu’il faut bien le reconnaître, plus le prix est bas, plus la machine aura une durée de vie courte: la qualité des matériaux (100% plastique), l’impossibilité de réparer car tout est en plastique et non soudé donc les pièces ne se changent pas, la fragilité générale, ses compétences limitées que l’on va pousser au max et donc bim, on use trop vite la machine. Bref, la couture c’est cher, ça je ne vous apprends rien. Alors, quand on débute, forcément on ne s’emballe pas sur la machine histoire d’être sûr de sa nouvelle passion. Mais une fois qu’on est à l’aise vient l’envie de faire plein de choses : coudre des sacs, faire plein de vêtements même en jersey, broder… C’est  là que le choix de la seconde machine est importante. Ici, ma mère n’était pas à sa 2ème mais sa 4 ou 5ème (comme je lui en ai volé une au passage…) et elle voulait un modèle fiable, solide et complet.

Test - avis Skyline S5 janome par couture débutantt

 

Caractéristiques : concrètement, vous avez la liste de toutes ses caractéristiques sur les fiches de vente du coup, je vais surtout vous parler de mon ressenti/expérience. Ici, on a une machine de grande taille, l’espace intérieur est plus grand que sur une machine standard ce qui offre un réel confort quand on coud car on ne doit pas engouffrer un vêtement entier dans un mini espace au risque de coudre les épaisseurs entres elles parce tout est en boule. La machine est plus lourde aussi, ce qui lui donne une super stabilité, moins de vibration et donc plus de calme (mais siiii le graal en couture c’est une machine silencieuse, non ?). Globalement, les électroniques de chez Janome sont discrètes, c’est un vrai plaisir (je trouve que la 8077 se défend hyper bien en bruit pour sa gamme).

Test - avis Skyline S5 janome par couture débutantt

Ensuite, sur la S5 le pied presseur est en 9 mm de large (le pied standard est en 7mm généralement). Ce qui signifie que le tissu est mieux maintenu car le pied est plus large, ça aide à coudre droit (vous avez un pied double entraînement amovible chez Janome, mais on ne s’en sert jamais car on n’a pas de souci de stabilité). Les griffes sous le pied sont, elles aussi, en nombres suffisants pour stabiliser vos matières. Vous avez, de base, 2 plaques :une pour tous les points et une spéciale point droit qui est top si vous faites de la couture de matière fine, car elle évite que le tissu ne s’enfonce dans la plaque (si on connaît tous ça). L’autre point fort : si ça arrive, la plaque n’est pas vissée mais clipsée du coup, en un tour de main, on enlève la plaque, retire le tissu coincé sans faire un énorme trou ni crier toutes les injures que l’on a en stock en moins d’1 minute (non mais je ne suis pas la seule à insulter ma machine quand elle fait un truc pas cool ?). L’autre truc vraiment cool, c’est qu’elle a 4 points de lumière contre 1 sur une machine entrée/moyen de gamme. Ça parait un peu superficiel mais sincèrement c’est top, on y voit clair même dans le noir. Avec Mamie je dois mettre une lampe de bureau en plus la nuit car je n’y vois pas très bien, ici pas besoin.

Test - avis Skyline S5 janome par couture débutantt

Du côtés des options cools : elle a la genouillère, c’est une grande tige en métal qui permet de contrôler le pied presseur avec son genou et non plus glissé la main derrière la machine pour le soulever. C’est hyper pratique quand on fait une couture précise et qu’on veut garder les deux mains bien calées sur le tissu pour ne pas que ça ne bouge. Bon ce n’est pas l’option que j’utilise le plus mais je reconnais que c’est cool. Après le vrai coup de cœur, certes présents sur de plus en plus de modèles, mais aujourd’hui on en parle que Jeannette, c’est le coupe fil automatique !!! Quand Cindy m’a montré ce truc, je lui ai fait un « pfff le gadget ». Bim, 1 an après, je suis accro. En fait la machine coupe les fils automatiquement en fin de couture, du coup pas de perte de temps, carrément moins de perte de fil et du coup économique ! Quand je retourne sur Mamie je lui fais toujours une remarque là dessus. Bon sinon, la machine a l’option « Start/stop » qui permet de coudre sans pédale (pratique quand on a des enfants). Je ne m’en sers pas car je suis un peu vieille France en couture et du coup j’aime bien ma pédale.

Test - avis Skyline S5 janome par couture débutantt

Enfin, les points et le tableau de bord : là encore, ce n’est pas l’argument de l’année pour moi  mais la machine a une quantité de points incroyable. Plusieurs alphabets et plein de points décoratifs qui tirent vers la broderie (attentioooon ce n’est pas une brodeuse). Au début je me disais « boarffff » mais, en fait, on peut être tellement créatif avec tous ces points. Là je vous montre une écriture, le basique, mais on peut faire des broderies en bande sur une pochette. Je n’utilise pas assez ces fonctions mais je devrais. En plus, la machine est fournie avec un pied spécial qui permet d’obtenir les points de broderie en relief ce qui est carrément plus joli ! Le tableau de bord est assez simple à utiliser (bon je vous conseille d’aller en magasin pour acheter une bête pareille, la formation sera hyper utile voir indispensable). On peut verrouiller l’écran option pratique (exemple : envie de faire pipi en urgence, impossible de tenir mais vous êtes en pleine couture d’un point spécifique, Roland, votre mini de 3 ans rôde et n’attend que ça pour bidouiller et toucher tous les boutons, verrouillage et biiiim il ne pourra plus tout dérégler, enfant frustré, adulte rassuré !). J’y pense, chez Janome, il y a un truc cool, sur le pied presseur de base, à l’arrière vous avez une sorte de petite visse qui s’enclenche quand vous avez une couture épaisse à démarrer, en fait çà permet de mettre le pied bien à plat et donc que la machine démarre facilement malgré la montagne qu’elle doit escalader pour démarrer, ce truc c’est magique.

Test - avis Skyline S5 janome par couture débutantt

Enfin, côté utilisation : avec moi elle a tout fait ! Elle a cousu des sacs à dos Nino et Léo dont celui en simili cuir à paillettes hyper épais et bien relou. Ensuite, elle a fait mes maillots de bain de l’année dernière (croyez moi, les tissus nylon élasthanne sont un véritable enfer car la quantité d’élastique présent dans la matière rend la couture difficile, l’aiguille peine à traverser le tissu sans riper, le point se décroche vite… bref c’est pas le truc le plus fun). Ici, en utilisant bien l’option de pression du pied (oui on peut jouer sur la pression du pied suivant son tissu pour le stabiliser), bim ça passe tout seul. Elle a cousu du cuir sans souci, toute la gamme des tissus mailles avec un point de qualité (bon on ne remplace pas une surjeteuse mais on la compense super bien).

Test - avis Skyline S5 janome par couture débutantt

Dernier détail express : la machine, nous l’avons eu avec la table d’extension (merci Janome pour ce cadeau !). C’est top pour le piquet libre (c’est ce qui permet de faire de la broderie manuelle, du quilt, patchwork…) ou quand on doit coudre des grands ouvrages comme des couvertures par exemple car ça donne plus d’espace stable où disposer le tissu. La table est livrée avec un kit de pieds spécial quilt et patchwork. Je ne vous cache pas qu’on ne l’a pas encore utilisée (j’avoue tout : on l’avait oubliéééé…). Du coup, je vous ferai un retour le jour où on l’aura vraiment testé ! La table d’extension est en option, mais suivant l’endroit où vous l’achetez, ça peut être déjà prévu avec.

Test - avis Skyline S5 janome par couture débutantt

En résumé, on est vraiment contente de cette machine. Pour ma part, j’espérais qu’elle craque pour une Janome car je sais que c’est l’une des dernières marques à encore avoir une structure métal qui assure la longévité et fiabilité de la machine. On peut plus facilement faire réparer que sur du 100% plastique où tout est soudé, donc le SAV vous annonce toujours la même chose « impossible à réparer ça coûtera moins cher d’en racheter une » (coucou Singer et ses machines en plastique mou absolument pas réparables ni écologiques, ça énerve beaucoup Margaux). Je pense que les modèles Pfaff se valent aussi beaucoup, j’en entends du bien, mais en tout cas, pour nous, le choix de la Skyline S5 n’est pas du tout regretté. On adore Jeanne et on se bat un peu pour l’utiliser. Bien sûr, sa grande taille et son poids font que ce n’est pas fun de la transporter, mais je pense que pour la plupart, vous laissez votre machine, en place, moi je couds dans ma chambre ou dans le salon ou même au bureau, du coup je la bouge souvent(ok pour le moment elle n’est pas venue au bureau, Mamie refuse de la rencontrer…elle est un peu possessive comme DD d’ailleurs).

Test - avis Skyline S5 janome par couture débutantt

Verdict : cette machine est top pour ceux qui font énormément de couture (amateur ou pro), qui font des projets avec des matières difficiles (cuir, simili, ameublement…), qui cherche la stabilité, le calme, la simplicité et le confort. C’est une machine que l’on garde un bon bout de temps, qui offre beaucoup mais alors beaucoup de possibilités. Je la recommande les yeux fermés à tout ceux qui envisagent une machine dans ce budget. Le gain en confort et qualité de couture est énorme et justifie le prix. Ma mère l’a payée en 4 fois du coup, c’est quand même plus facile. Par contre, je vous conseille, si vous le pouvez, de l’acheter en magasin, même si elle est un peu plus chère, car elle est complexe et demande d’être guidée sur la prise en main. Pour ma part, je suis allée deux fois voir Cindy pour apprendre à m’en servir. Une fois pour qu’elle m’explique les bases, puis 6 mois plus tard, cette fois avec ma maman, pour qu’on apprenne les choses techniques qu’on ne comprenait pas seules. Sans ça, je serais passée à côté de plein de choses (comme la petite vis derrière le pied qui permet de stabiliser quand on démarre sur une couture épaisse) !

 

Et cette semaine j’ai découvert les articles de Nom d’une Couture et Laisse Lucifer qui parlent, elles aussi, de leur Skyline S5, je me dis que c’est plutôt cool d’avoir plusieurs avis.

Test - avis Skyline S5 janome par couture débutantt

 

Où trouver la machine sur le web ?
(même si je vous conseille grandement de l’acheter en magasin s’il y a près de chez vous)

La RedouteDartyRue du CommerceCdiscountCoudre & Broder Amazon

 

Ma mère a acheté sa machine dans la boutique Janome Paris 17 (97 rue de Courcelles)

Découvrir mes crash test : Jean & Stretch 8077 JanomeDC7060 JanomeInnovis 15 Brother664 Pro ElnaSL 3314 ToyotaCaméo 3 Silhouette

Vous avez cette machine ? Qu’en pensez-vous ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !