Battle : patron papier VS patron pdf
Aujourd’hui, c’est battle ! Préparez-vous bien, choisissez bien votre bandana d’équipe parce que ça va être la guerreeeeeeeeeeeeeeeeeeee ! On s’embarque dans un débat difficile, une bataille qui s’annonce épique ! Vous êtes prêt ?!?
Patron de couture papier OU patron de couture PDF ?
Bon ok, j’en ai peut être fait trop sur ce lancement d’article… Non mais c’est que pour certains c’est un débat hautement important. Je me suis déjà fait incendier par des personnes choquées d’apprendre que mes patrons Petit Patron ne sont qu’au format PDF et que je n’ai pas pour projet de les sortir au format papier. Olalalala mais comment puis-je oser faire ce que je veux dans ma propre entreprise ?!? Plus sérieusement, je sais que certains sont 100% dans un camp mais je sais aussi que beaucoup se placent au milieu. Puis, ce qui compte, c’est quand même le modèle, non ?
Par contre, aujourd’hui, j’ai envie de parler un peu des deux supports, de leurs avantages et inconvénients à tous les deux. L’idée est de mieux comprendre l’utilisation de chacun.
1. Le patron papier, le papi de l’équipe
Oui, on ne va pas se mentir, le patron sur support papier est un peu le petit vieux de la bande. Mais je n’ai jamais dit que les vieux étaient forcément ringards ! Il y a des grands parents qui assurent un max. Tenez, hier, mes profs de Lindy Hop m’ont montré des vidéos tuto de Lindy faites par LE PAPI du swing (bon là tout de suite le nom m’échappe, j’ai une mémoire des noms littéralement inefficace) et bien le monsieur a 85 ans, il te fout une bonne raclée en danse, en style et en énergie. La preuve qu’on peut être vieux et cool (bigup à tous les grands-parents qui en ont marre de se faire juste traiter de vieux par les petits enfants ingrats sauf quand il y a un chocolat à gagner). Bref parlons de notre patron papier !
Le patron sur support papier est donc une grande planche imprimée avec les patrons taille réelle. Pour les marques indépendantes comme Louis Antoinette ou Chez Machine par exemple, la planche est facile à lire car les différents morceaux ne se superposent pas. A la différence des patrons des planches de magazines comme La Maison Victor ou Burda où les différents modèles se superposent dans un joyeux bazar presque illisible dont le seul objectif est de faire des économies et rendre chèvres les couturiers en herbe.
Pour l’utiliser, il est TRÈS FORTEMENT recommandé de « décalquer » son patron. C’est à dire le recopier sur une grande feuille de papier vierge (soit par calque, soit avec une roulette, un pointeur… je vous donne mes astuces dans mon article « comment recopier un patron de couture »). On vous recommande de faire ça car si vous vous trompez de taille, ou si vous souhaitez, plus tard, faire une autre taille, vous allez condamner le patron en le coupant directement et donc supprimer les autres tailles.
2. Le patron PDF, le petit jeune qui s’impose
Lui, c’est le hipster de la couture. Il est arrivé il y a quelques années et s’imposent en maître depuis peu. Cette fois, c’est un produit 100% numérique. C’est à dire que vous l’achetez sur une boutique en ligne, vous recevez un fichier PDF par e-mail ou sur votre compte client et il ne vous reste plus qu’à imprimer. Une fois les 10 ou 20 pages A4 sorties de l’imprimante, il faut les raccorder entre elles. Il y a plusieurs façons de faire, cela dépend de la marque, mais rassurez vous, c’est toujours expliqué sur le fichier (par contre, oui, il faut tout lire, je vous connais, vous ne lisez pas puis vous râlez que ce n’est pas clair !). Par exemple, chez Vanessa Pouzet, il faut poser toutes les feuilles A4 bord à bord, sans jamais superposer. Chez Petit Patron (c’est moiii), le fonctionnement est différent, pour éviter les erreurs ou les décalages liés aux feuilles qui s’emboîtent mal dans l’imprimante, les patrons sont à raccorder grâce à des lignes de repère bien visibles. Une fois le tout scotché, il ne reste plus qu’à couper son patron et hop c’est prêt.
Avantage VS inconvénient
Avantage du patron papier : la beauté du patron, pour certains c’est un vrai argument. Mais aussi, et surtout, la réduction du risque d’erreur. Comme vous n’avez pas à reconstituer les patrons car ils sont imprimés en entier à taille réelle, aucun risque de petit décalage. Si jamais c’est un patron sans valeur de couture incluse, que vous souhaitez les ajouter sur le patron (fortement recommandé par Margaux), il n’y a pas 1000 lignes qui se superposent une fois le patron décalqué donc c’est plus simple.
Inconvénient : Déjà, le prix, entre 10 et 20 euros en moyenne, le patron est en général 2 fois plus cher car il doit être imprimé et emballé puis envoyé au client. Ensuite, il faut soit se déplacer en magasin ou le commander et attendre d’être livré, donc le délai est plus long. Enfin, c’est bien plus long de décalquer un patron sur une feuille de papier vierge que d’imprimer et couper.
Avantage du patron pdf : Le prix, les patrons sont nettement moins chers entre 4 et 10 euros en moyenne. Et la rapidité est un super argument. Vous repérez le patron, vous l’achetez, il est envoyé dans la minute par mail, vous l’imprimez et en moins de 15 minutes vous êtes prêt à couper le tissu. Pour les urgences couture du weekend (oui ça peut arriver d’avoir une folle envie de coudre comme on a une folle envie de fumer une cigarette !). Enfin, la rapidité de préparation : une fois raccordé, il suffit de couper directement son patron et de le poser sur le tissu. Si jamais vous souhaitez, plus tard, refaire le même modèle dans une autre taille, il suffira de le réimprimer. Car contrairement à ce qu’on pourrait penser, ça ne coûte pas cher en encre. Il y a tellement peu de tracés sur chaque feuille que ça ne consomme pas tant que ça et surtout ça vous fait gagner du temps sur une étape bien casse pied.
Inconvénient du patron pdf : il faut se lancer une première fois dans le raccord des planches. Je sais que beaucoup ont peur la première fois mais finalement dites-vous que vous ne risquez pas grand chose en dehors d’une feuille mal imprimée ! Le risque de créer des décalages, si vous n’êtes pas minutieux au moment de raccorder les patrons (pensez à bien caler vos feuilles dans l’imprimante pour qu’elles partent parfaitement droites). Manque qq chose
Verdict : pour ma part je suis team pdf car j’adore le gain de temps que cela offre. Je DETESTE recopier mes patrons, c’est ce qui me décourage le plus souvent. D’ailleurs j’ai une tonne de patrons non réalisés juste parce que je n’ai pas le courage de recopier les planches et je suis prête à re-acheter le patron en pdf tellement ma paresse est élevée. Après ce n’est que mon point de vue. Le plus important est de trouver le support qui vous laisse le plus de plaisir ! La couture est un loisir qui doit rester plaisant ! A vos patrons, cousez !
[Tweet « Patron papier VS patron PDF, les + et – « ]
Lire l’article « Savoir lire et relever un patron de couture »
Et vous, vous êtes team papier ou team pdf ?
Personnellement je suis team milieu (j’arrive pas à choisir mon camp je suis désolé) que ce soit en pdf ou bien sur une planche avec 150 modèles dessus j’arrive toujours à m’y retrouver et puis une fois que c’est recopier c’est rangé et plus besoin de toucher !
Perso le PDF j’ai la flemme et manque de précision. J’ai découvert récemment un PDF où tu peux séparer les tailles donc d’avoir moins de lignes imprimées. Après pour moi le meilleur pdg est celui qui a les marges de coutures incluses car je ne sais pas comment faire pour les arrondis, les emanchures
J’avoue le PDF est rapide a avoir mais je trouve ça tellement long a assembler scotcher puis décalquer et il faut aussi une imprimante sinon… On a pas son patron… Moi je m’arrange avec ce que j’ai
Pour ma part ça se joue sur le nombre de pages à scotcher. Passé 25 ce n est pas la peine. Et meme les pdf, je les décalque sur du papier de soie, car je trouve que sa manipulation est plus simple que du papier d imprimante . Merci pour ton article
.
Il y a de bons arguments des deux côtés ;-)
Personnellement, je suis plutôt team papier. Mais lorsqu’un patron me plait vraiment et qu’il n’existe qu’en PDF, eh bien je l’achète quand-même !
perso, je débute la couture de vêtements et j’ai trouvé pas mal de patrons soit gratuits soit très abordables niveau prix . Et comme tu le dis, c’est facile et rapide une fois que l’on a fait son choix.
Je couds depuis le début d’année donc j’aurai du mal à me décider sur le format. Et j’ai testé le premier PDF avec le sweat Andréa, donc il y a très peu de temps… De manière globale, je joue sur les aspects économique et coup de coeur : à la fois je prend des magazines pour le côté rentable d’un max de patrons, mais aussi le patron coup de cœur en PDF car il est accessible niveau prix. À voir pour l’avenir. Et merci pour l’article, c’est un plaisir à lire.
Étant débutante pour le moment je n’ai utilisé que des patrons pdf, je les assemble et ensuite je recopie. Mais j’ai déjà acheté des patrons papiers. Donc pour moi c’est 50-50.
Han tu fais de la couture ET du Lindy Hop ET tu vas au Vietnam : c’est fou-fou-fou, tout comme moi :D !
Ahhhh que des bonnes choses !
Super article! Pour ma part, tout dépend de la disponibilité du patron en question. Mon coeur penche pour la version papier, mais s’il le faut, ce sera version PDF
D’ailleurs, le papy que tu mentionnais, il s’appellerait pas Frankie Manning pat hasard?? ;)
Team pdf au maximum, j’ai des patrons papiers également mais je suis souvent découragée par le décalquage notamment car je n’ai pas de pièce dédiée à la couture chez moi et je trouve ça fastifieux ! Le plus du patron pdf pour moi c’est surtout le fait qu’il se replie très facilement et est adapté à ma méthode de rangement dans un portevues.
Alala quel débat en effet ! Je suis teamlesdeux ahah. J’aime posséder un patron papier lorsqu’il a un beau packaging et que j’apprécie particulièrement la marque, c’est pour l’objet (et pour le modèle quand même). Et les patrons pdf pour les petits projets rapides, je veux bien faire de l’assemblage. Lorsque c’est du pdf pour des grosses pièces, j’apprécie la possibilité d’imprimer en A0 la planche. Donc c’est selon les cas, j’apprécie les deux.
j’ai une préférence pour les patrons papier c’est beau , c’est propre tout ça tout ça .pour l’objet . . mais pour une histoire de prix et de frais de port qui se sur rajoute , je choisi le pdf que je vais également recopier. pour ne pas avoir à réimprimer et à re- scotcher et pour l’épaisseur du papier imprimante que je n’aime pas , trop épais ! et je n’ai pas envie de faire de manipulation pour changer le papier dans le tiroir de mon imprimante pour chaque pdf que j’imprime .là ça ferait trop :-) .et pi le pdf est bien moins cher j’ai la chance pour le moment de pouvoir l’imprimer gratuitement ça aide aussi du coup je peux me faire plaisir plus souvent ;-) .et ça j’aime ! voila pour moi !
belle journée ! Anne
Perso je suis de la Team PDF en A0, bon ok grave à mon chéri qui me les imprime gratuitement : un pur bonheur!
Je rejoins le premier com, je suis team milieu, je trouve des avantages et inconvénients au 2 type de patron, je ne serai dire quelle forme je préfère
Moi aussi j’aime les deux mais quand je repère un super patron qui tue sur internet et que je peuX l’avoir tout de suite en PDF et ne pas attendre … c’est tout choisi !!!
Team Pdf ! Yeahh
C’est avant tout pour le gain de temps. Attendre plusieurs jours pour recevoir la petite robe « coup de coeur du moment » en format papier serait tout bonnement une tortureeeee. Et puis, couper, positionner les différentes pages m’aide à appréhender les pièces pour le montage. Et surtout, je peux procéder en plusieurs temps selon mon agenda: couper les bords de chaque feuille sur un soir, les assembler le lendemain …. Et oui avec le boulot et mon fils je n’ai pas forcément des heures de couture devant moi ;)
Moi je suis au milieu. J’ai des patrons pdf c’est d’ailleurs avec ça que j’ai commencé mais je les decalqur aussi pout ne pas devoir reimprimer à chaque fois. Mais le papier est bien aussi je suis moins fan des patrons pire que des cartes routières mais quand il y a un chouette modèle je prends mon mal en patience et je vetifie et revérifie pour ne pas me tromper. D’ailleurs ces derniers temps j’ai expérimenté des burda pour mes cours et j’ai reçu plein d’astuces pour me repérer et une fois que l’on y es passé plusieurs fois ça devient plus facile.
Personnellement je préfère de beaucoup la pochette papier… mais en lisant les précédents commentaires je me demande si ce n’est pas une question de génération… J’ai horreur de scotcher les papiers… et en plus il faut que cela tombe pile-poil avec les autres ! quelle galère !
et bien je suis un peu comme toi quand j’ai un coup de cœur j’ai envie que ce soit fini avant d’être commencé, alors il faut que ça aille vite, donc le PDF c’est génial pour ça !!! un coup d’imprimante, quelques coups de scotch et hop c’est parti mon kiki !!!! ;)
bonne journée sous le soleil !! (ça donne envie de se faire des tenues légères !!! Lol !!)
Lo
Coucou!
D’abord, merci pour tout! j’adore lire tes nouveaux articles!
Après celui-ci, je me sentais hyper confiante à propos du patron pdf en me disant: » c’est easy! tu imprimes, raccordes et c’est parti! »
Sauf que je n’ai pas compris tout de suite à quoi servait le carré de 10 sur 10 dans la notice explicative…… :-( :-( jusqu’à ce que je me rende compte que tout était petit :-( :-( bref, c’était pas ma journée!
Une intoxiquée de la couture mais franchement débutante :-)
Ha ha oui il faut toujours lire les documents ^^ on fait tous ça on ne lit pas les notices puis on se plaint que ca ne fonctionne pas (moi la première) mais oui il faut vérifier les réglages de son imprimante qui sont souvent sur 90% et non 100%
comment faire pour obtenir et acheter un patron papier – par exemple ce petit « haut »
Désolé je ne comprend pas.
Plutôt team PDF ici, en fait j’ai débuté il y a 5 mois et je me suis servie uniquement de livres et de PDF pour le moment. L’investissement pour les patrons papier me semble vraiment important et sans grand avantage (le contenu est le même, il faut juste attendre ou se déplacer pour l’obtenir sans compter les éventuels frais de port en sus…). Du coup je n’en ai jamais acheté et certains modèles qui me font de l’oeil n’existe qu’en papier et du coup je n’ai pas encore sauté le pas de les commander.
Il y a un avantage du papier que tu as oublié ;-) certaines créatrices font de jolis packages avec une étiquette et tout et c’est très jolis … néanmoins, je vis en outre mer du coup payer 15€ de frais de port pour un patron …à 15€ c’est non donc le pdf est mon ami.
Pour le papier il n’existe pas un papier imprimante plutot qu’un autre pour les patron pdf ?
Hello, je te conseille du papier « brouillon » plus fin que le papier « qualité » qui rend l’épinglage sur tissu plus sympa ;)
Moi je vais essayer le patron papier car les pdf que j’ai achetés sont pleins de couleurs. Résultat, j’ai voulu les imprimer chez un imprimeur et ça m’a coûté une fortune! Quelle arnaque!! Ou alors, il faut que je réinvestisse dans une nouvelle imprimante :-)
Effectivement, pour une débutante, les feuilles qui ne tombent pas pile-poil, c’est pénible.
Hello normalement tu ne dois pas payer beaucoup plus cher l’impression couleurs et surtout pense à demander du noir et blanc ;)
bonjours, j’ai eu l’occasion de tester le pdf , j’ai fais un patron papier en 6 ans pour ma fille de 4 ans j’ai du refaire le buste en rajoutant 2 cm de chaque coter en plus car le 1er que j’ai fais était tout juste , je n’ai pas encore utiliser de patron déjà fais donc a voir mais pdf je déconseille pour les habits .
Hello Céline, attention tu confonds la qualité d’un patron et son format d’impression. Ici, tu as sois eu un soucis en te trompant dans l’impression (il y a toujours un carré de vérification qu’il faut respecter au millimètre près ! 2,7 cm quand le carré annonce 3 cm c’est une impression à 90% et non 100%) soit tu es tombé sur une marque de mauvaise qualité. Dans tous les cas pdf ou papier rien n’aurait changer si c’est une marque de mauvaise qualité (il y en a énormément créé par des gens sans aucune formation solide de modéliste et qui s’improvise du jour au lendemain créateur de patron…).
Moi je suis les 2. J’utilise beaucoup le pdf mais j’aimerais trouver un papier fin qui passe dans l’imprimante car les patrons que l’on imprime soi-même prennent beaucoup de place pour le rangement. Est-ce que ça existe ?
Moi personnalement je suis team impression grand format, j’adore quand les patrons vient avec l’option de tirage grand format. Comme ça je vais à l’imprémerie, je paye un peu et je ne prends pas la tête
Autrefois, j’étais tram papier. Parce que quand j’ai commencé en 2008, à l’atelier de couture on avait que ça. Punaise Margaux je me sens vieille . Sinon présentement, je suis team pdf car j’ai une flemmingite aiguë comme ça j’évite l’étape décalcage. Merci pour ton article.