ALL, Coup de coeur, Débuter, Matériel débutant, Non classé

Les box couture, kit à coudre, on en pense quoi ?

Quand on débute en couture, on est tenté de se lancer directement dans un super projet de fou comme une chemise. Puis, on achète un tissu avec un motif de dingue, on commence, on se bagarre un peu, beaucoup avec la technique, on la termine, on l’essaye, et c’est le drame. Oui parce que lorsqu’on débute, on ne se rend pas forcément compte de la technicité du montage et surtout on a encore du mal à bien choisir le matériel. Du coup, le joli tissu était en réalité un tissu dit de « décoration » un peu raide qui donne un effet sac à patate à sa chemise. Bim, on est dégoûté, on abandonne sa machine à coudre et on se met à la pâtisserie jusqu’à ce qu’on fasse cramer le dessus de gâteau parce qu’on n’a pas lu la recette. Piouuuu cet article commence avec beaucoup de positivité !

Bon okkk je vous ai fait le pire scénario ici mais c’est pour moi l’occasion d’introduire l’utilité des box couture. La réalité est que lorsqu’on débute, c’est assez difficile d’apprendre à maîtriser le matériel, les techniques de couture et toutes les subtilités des tissus. Pourtant, ce dernier élément est primordial. Lorsqu’un patron vous recommande un type de tissu, ce n’est pas pour le plaisir de vous payer plus cher ou vous envoyer dans une boutique spécialisée et se dire « mouhahahaha çà les agace, j’adore ! ». Non, c’est parce qu’un tissu change totalement le rendu du vêtement. Une blouse qui est prévue pour être fluide et légère, si elle est réalisée dans ce fameux tissu de décoration (pour le repérer en magasin, c’est simple, il a plein de motifs mignons, toujours très populaires, en coton, simple et pas très cher, il est top heiiin mais en fait, il n’est pas fait pour le vêtement car trop raide) et bien elle n’aura pas le tombé dont vous rêviez. Du coup, au début, çà peut être top de démarrer avec les box ou kit couture car tout est fourni du patron au matériel.

Une box couture c’est : un patron, le tissu, le matériel et les explications.

Les créateurs des box, s’ils font bien leur boulot, vous choisir avec intelligence et goût le matériel associé au patron. Ce qui permet d’avoir le rendu dont vous rêviez, la qualité et le plaisir de coudre un projet qui va ensuite pouvoir être porté ou être utile. C’est chouette, non ? Du coup, je vous propose de revenir sur les box couture que j’ai déjà testées et de vous faire mon retour sur chacune d’entre elles. Bien sûr, il en existe beaucoup, mais j’ai pour principe de ne vous parler que de ce que je connais, je ne peux pas me permettre de vous parler d’un produit que je n’ai pas eu entre les mains et donc vous donner un avis qui n’est pas sincère.

1. Rozyli

test box couture rozyli avis

Une des premières marques de box que j’ai testées et l’une des marques les plus pensées pour les débutants, du coup elle occupe la première place de mon classement. Rozyli c’est une marque française, créée par Nicolas et Pascale, un duo d’amis passionnés par l’univers enfant. Pour les avoir rencontrés après avoir testé leur box, je peux vous le dire, ils sont vraiment cool ! Ils ont créé des box couture (et maintenant les patrons sans le matériel) pour l’univers bébé/enfant. Chez eux, chaque box a un projet, un objectif et un niveau accessibles. Ils ont la force de penser aux très débutants avec des mini kits hyper simples et rapides à coudre qui permettent une initiation à la couture (et sans machine à coudre !) plaisante avec un choix matières un maximum local et bio.

J’ai testé :

– La box : Sac à langer polochon

test box couture rozyli avis

C’est un sac type « polochon » qui se coud hyper rapidement. Dans cette box, il est pensé en guise de sac à langer, mais j’avoue l’avoir gardé pour moi et il me sert de sac de sport. Le tissu choisi est dans la grande tendance du moment en coton, facile à coudre, le zip est de bonne qualité et il faut toute la beauté du modèle. J’ai trouvé le pas à pas vraiment pas mal et il s’adresse à des personnes qui ont déjà touché une machine à coudre sans pour autant être passé au niveau « intermédiaire » (comprendre être bon en couture, avoir un peu d’aisance pour ne pas devoir lire chaque mot de chaque notice avec attention pour réussir sa couture). C’est une jolie box à offrir à un couturier en herbe ou à réaliser pour offrir , tout fait, en cadeau de naissance.

J’en ai parlé en détail dans mon article sur mon test du kit « Sac à langer Rozyli »

– Les box « 2 bavoirs à coudre » et « 2 bavoirs à thermocoller »

Ici, Pascale m’avait fait un mix des deux kit en 1. Dans chaque kit, vous avez deux bavoirs. Pour que je puisse découvrir les deux concepts, elle m’avait fait, exceptionnellement, un kit avec 1 bavoir à coudre et 1 bavoir à thermocoller. Je me suis éclatée. J’ai beau avoir un très bon niveau en couture, revenir à des projets simples et rapides, c’est plaisant ! C’est hyper rapide, à destination de tous puisqu’il n’y a pas besoin de machine à coudre, ni notion de couture. Tout est expliqué, on ne se sent pas perdu.

J’en ai parlé dans ma vidéo « Les news couture du mois de décembre »

2. Popeline & Linon

C’est clairement ma 2ème marque de box couture chouchou. Ici, encore, c’est une créatrice indépendante qui se lance depuis quelques mois. Linda est derrière le projet. Cette fois, il y en a pour tous les niveaux. Toujours dans l’univers enfant, les box sont du niveau débutant à expert pour créer la panoplie complète du bébé. La force de Linda : son choix de tissus. Elle a décidé d’associer ces créations à des identités fortes comme les tissus Petit Pan, Liberty ou Linda Morata. Ca donne un univers plein de peps. Et il faut savoir qu’elle est d’une générosité incroyable. Dans toutes ces box, il y a un patron surprise en bonus, des petites friandises, du matériel en plus et tout çà juste pour le plaisir. J’ai eu un vrai coup de coeur pour les box et l’amour qu’il y a derrière tout le projet.

 

-La box gigoteuse, niveau avancé

Cette fois, ce n’est pas du débutant, mais j’ai aimé car ici, il y a la patron et tout le matériel pour coudre, soi-même, une turbulette dans des tissus du folie. En bonus, il y a un patron de coussin avec tout le matériel et le tout pour un prix hyper intéressant. J’ai opté pour le tissu Milky de chez Liberty, qui est quasiment introuvable à la vente au détail (pffff) et qui est dingue. Du coup, clairement je n’aurais pas pu la faire comme telle sans cette box car je n’ai jamais trouvé le tissu en magasin et pourtant je savais que c’était LE tissu qui plairait à ma copine Lise pour sa petite Louve qui venait juste de naître. Je me suis éclatée et j’avais tellement de rab en tissu que j’ai réalisé 2 pochettes Mia (petit patron) dans les chutes ! Le bonheur.

J’en ai parlé dans mon article sur mon test de la box turbulette Popeline & Linon

– La box « Lorsque mes 3 bavoirs rencontrent Mia »

Box couture débutant pour bébé Popeline & Linon x Petit Patron

Cette box, je la connais bien, mais alors bien, puisque c’est une collaboration avec Petit Patron. L’idée est partie de ma fameuse trousse Mia faite dans les chutes de la gigoteuse. Il n’en fallait pas plus pour avoir envie de combiner nos deux univers et créer une box disponible en deux versions. Cette box est ultra, mais alors ultra complète puisque vous avez les patrons des 3 bavoirs + les matériels + 1 patron de petit sac + le matériel + le patron Mia Petit Patron + le tissu (il faudra ajouter le zip). Encore une fois, dans une superbe boite Petit Pan et le tout pour un prix vraiment doux quand on voit tout ce qu’il y a dedans. En dehors de la présence d’un de mes patrons, je trouve les box Popeline & Linon géniales car, quand on l’ouvre, il y a plein de surprises.

J’en ai parlé dans mon article de présentation de la box Popeline & Linon X Petit Patron

3. Anne Duprat

Kit couture débutant Anne duprat conseil

C’est la toute dernière trouvaille, hyper récente, puisque je vous en parlais dans la vidéo « Les news couture du mois de mars ». Anne Duprat est une illustratrice, passionnée de couture qui a décidé de fusionner les deux univers. Elle a lancé une boutique Etsy, sur laquelle elle propose des kits à coudre hyper simples et faits à partir de ses propres illustrations qu’elle fait imprimer sur tissu. Elle propose une série de petits doudous , mais aussi des pochons ou encore un sac. Elle m’a glissé, discrètement, le thème du prochain kit, autant vous dire que je suis impatiente, il va être troooop, mais alors troooop cool !

J’ai testé : Le kit couture aquarelle Suzie kimono

C’est le kit le plus simple que j’ai eu l’occasion de tester avec une machine à coudre. C’est une petite poupée lapin à coudre avec son kimono. L’illustration est Anne et le plus de cette box, c’est clairement d’avoir les motifs avec les patrons imprimés sur le tissu. Du coup, on n’a plus qu’à couper et à coudre (si vous souhaitez le refaire, il faut recopier avec un calque avant de couper). C’est hyper rapide et hyper simple. La seule difficulté ici, ce sont les arrondis, mais rien d’insurmontable ! Du coup, ça en fait un kit parfait pour démarrer la couture. Tout est fourni dedans (sauf le fil comme 99% des box couture), il n’y a plus qu’à coudre.

Je vous montre ma réalisation et les étapes dans ma vidéo « Les news couture Mars »

4. Zabilus

planche coupe sweat enfant zabilus

On reste dans l’univers enfant mais cette fois, on passe aux vêtements. Zabilus propose des kits à coudre avec personnalisation quasiment totale du modèle (couleurs/motifs). Leur concept est d’imprimer les pièces directement sur le tissu, comme le kit précédent. Lorsque vous passez commande, vous pouvez choisir la couleur de chaque pièce et il y a aussi des motifs. J’avoue ne pas du tout être emballée par les motifs, un peu vieillot à mon goût (mais çà, c’est une affaire de goût). Par contre, j’adore l’idée, car çà va viiiite.

J’ai testé : le sweat Eustache

coudre un sweat enfant facilement

Rien de folichon sur mes couleurs, je l’ai choisi en accord avec son futur propriétaire, Jules. Il aime le bleu l’uni et sa mère aussi. J’ai reçu une grande planche de tissu avec toutes les pièces prêtes à être coupées, puis cousues et un pas à pas. Je ne l’ai pas fait, mais encore une fois, si vous souhaitez garder le patron, avec un calque recopiez-le sur le tissu avant de couper. Hyper rapide à faire. Ne pas devoir recopier le patron est un vrai bonheur car c’est long et, au début, on a tendance à bâcler l’étape ce qui peut grandement gâcher le projet final (la précision, toujours la précision). Il est assez facile à faire.

J’en parle en détail dans mon article « J’ai cousu un sweat Zabilus »

5. Craftine box

Cette marque de box est sans doute l’une des plus connues. C’est le site Craftine qui l’a créé. Ce site propose un joli choix de tissus de qualité. Leur box couture est constituée d’un patron vêtement, le plus souvent, et du matériel pour le réaliser. Cette fois, j’avoue ne pas avoir été transportée par la box. J’ai testé l’une des toutes premières et je sais que la marque a fait évoluer ses box suite aux différents retours. Cependant, je lis encore beaucoup de posts/articles de personnes déçues par la box.

J’ai testé : La box décembre 2016.

Dans cette box, il y avait deux tissus, un crêpe vert très joli et une mousseline noire. Deux matières franchement complexes à travailler. Le patron se télécharge sur le site, en soi çà ne me dérange pas plus que çà, mais notons que le prix de la box n’est pas pour autant moins cher. ainsi que le matériel pour réaliser le modèle. Sauf que j’avoue ne pas du tout avoir aimé le modèle. C’était une robe un peu simplette et quand j’ai vu le patron, j’ai tout de suite su que le patron serait faible et j’allais ressembler à un sac. J’ai donc utilisé le matériel pour me faire des choses qui me plaisent. Et justement c’est ça aussi, quand on reçoit une box surprise ou que l’on est abonné, parfois on aime peu le modèle et bien, rien de grave, on change. Ce que j’ai aimé c’est que, pour une fois, j’ai travaillé des matières et couleurs que j’utilise peu. Ça me force à sortir de mes petites habitudes. Pour ce qui est de la box, à l’époque, le patron et les explications étaient un peu faibles, mais je crois qu’il y a eu une vraie amélioration depuis. Globalement, je ne la conseille pas à des débutants, les projets sont souvent ambitieux et comme le choix des tissus n’est pas pensé pour les débutants, çà fait un combo vraiment risqué pour démarrer.

J’en parle en détails dans mon article « J’ai testé la craftine box »

Et vous, avez-vous testé ces box ou d’autres ? Que pensez-vous des kits prêt à coudre ?

Rendez-vous sur Hellocoton !