ALL, Coup de coeur, Débuter, Matériel débutant, Slider

J’ai testé une box couture Rozyli – Le sac polochon

Il y a quelques semaines, Nicolas, l’un des deux fondateurs de Rozyli, m’a contactée pour me présenter les boxs couture enfant que propose la marque. Il m’a également proposé d’en tester une pour me faire une idée. J’ai fait un tour sur le site que je ne connaissais absolument pas et j’ai découvert un joli design, des produits qui donnaient envie dans un univers ultra doux. Je me suis dis pourquoi pas. J’ai trouvé le concept sympa. La box couture est intéressante pour un débutant qui ne sait pas comment choisir son matériel en plus du projet. Le secteur de l’enfant est le chouchou des débutants. Beaucoup se mettent à la couture à l’arrivée du premier enfant ou petit-enfant. Alors, j’ai fouillé le site pour trouver une box qui me plairait ou pour un proche. Et, j’ai trouvé le sac à linger qui me paraissait être top en sac de sport #filleegoiste

 test box couture rozyli avis

Rozyli
Box couture univers bébé
Prix : 35 euros à l’unité
Niveau : Débutant
Où acheter : Rozyli.fr

Ici, j’ai testé la box du sac à langer. J’avoue, que tout de suite, j’ai su que je n’allais pas l’offrir en sac à langer. Déjà, parce que je trouvais la forme pratique en sac de sport. Et si vous suivez mes aventures sur Oh et Puis, vous savez qu’en ce moment je fais énormément de sport pour préparer mon départ à vélo vers Amsterdam. Et aussi, parce que je le trouvais un peu léger en sac à langer. L’idée est de faire des projets accessibles et le vrai sac à langer est une sacrée pièce à faire avec tous les rangements et une forme adaptée au transport et la poussette. Du coup, Margaux s’est fait plaisir pour elle (c’est moi qui le coud alors j’ai le droit hein). Cette box coûte 35 euros. Vous pouvez, au choix, vous abonner pour en recevoir plusieurs ou choisir et acheter une box unitaire parmi celles qui sont encore en stock.

test box couture rozyli avis

Les projets sont tous destinés aux bébés et enfants bas âge. J’aime bien l’idée car, comme je le disais plus haut, il y a énormément de jeunes parents (oui de plus en plus de jeunes papas s’y mettent youpi) et grand-parents qui se mettent à la couture à l’arrivée des minis. En plus, l’univers enfant est plutôt fun. Ici, c’est une ambiance classique et sobre. Peu de couleur, mais des imprimés mignons. Les créateurs des boxs essaient d’utiliser au maximum des tissus Oeko Tex (label qui garantit de réelles conditions de fabrication humaine et écologique) fabriqués,au maximum, en Europe. La marque travaille également avec l’association des paralysés de France pour la gestion des envois. J’ai été sensible à ces deux détails dans leur démarche. La création d’une entreprise est loin d’être simple, je suis la première à le constater chaque jour. Même si c’est génial d’être son propre patron, ne rêvons pas trop, le quotidien est plus que difficile et fatiguant. En choisissant, en plus de travailler avec des matières spécifiques, les créateurs ont le courage d’aller encore plus loin dans leur envie d’entreprise et j’ai bien envie de le souligner.

Bon, et du côté de la box ?

test box couture rozyli avis

J’ai reçu une jolie box qui contenait tout le matériel nécessaire pour la réalisation de mon sac : un manuel de montage, le tissu, le zip, le biais, le fil et même un manuel d’astuces couture. J’ai apprécié ce petit manuel qui explique rapidement les bases de la couture, mais aussi la présence du fil qui est plutôt rare dans les boxs et pourtant indispensable. Nous n’avons pas toujours la bonne couleur et il n’y a rien de plus frustrant que de devoir attendre d’aller acheter le fil pour commencer son projet. Les manuels sont particulièrement bien faits. La qualité est clairement là.

Côté réalisation, il faut d’abord préciser que j’ai opté pour le kit le plus difficile du site. J’ai trouvé que, dans l’ensemble, le manuel est assez clair. J’ai noté quelques manques côté explications comme le placement des poches qui n’est pas assez précis pour un débutant. La finition du sac aussi mérite d’être plus claire, mais, dans l’ensemble, j’ai apprécié les explications. Je dirai que pour ce sac, si vous n’avez jamais cousu, ce n’est pas encore à votre portée, mais, avec un peu de patience et d’entrainement, il reste relativement simple.

Côté rendu, la finition finale étant un peu floue, j’ai un petit défaut à l’intérieur du sac qui ne se voit pas sauf si on met le nez dans le sac alors je dirai que je suis assez satisfaite. J’ai modifié le placement de la grande anse que je trouve trop petite pour un porté sur l’épaule. Aussi, je suis vraiment tracassée par le fait d’avoir mon tissu en contre sens sur le corps du sac. Rien de grave clairement, c’est un tout petit détail. J’aime beaucoup son volume et son rendu. Je l’ai, depuis, adopté en sac de piscine. Il adoooore m’accompagner faire mon kilomètre de nage (si si mon sac a une conscience).

Verdict : cette fois, je suis vraiment convaincue par une box couture. J’attends d’une box qu’elle soit accessible aux débutants, car quelqu’un d’expérimenté préférera choisir le tissu de ses rêves car il a l’expérience. Ici, la box est complète, le matériel et les explications sont de qualité. La marque est encore toute jeune donc je ne doute pas qu’à chaque sortie les explications se clarifient. Gros bonus pour le manuel de couture qui aidera les plus débutants d’entre vous.

Envie de rejoindre la communauté Couture Débutant sur Facebook pour avoir un maximum de conseils et d’astuces ? Rendez-vous sur le nouveau groupe de la Communauté Couture Débutant.

Retrouvez toutes les boxs sur le site de Rozyli

Quelle est la box couture que vous préférez ?

Rendez-vous sur Hellocoton !