ALL, Débuter, Non classé, Patron débutant, Patron intermédiaire, Se perfectionner

J’ai cousu mes vêtements pour le Vietnam – ma valise

Coudre ses vêtements pour le vietnam

Piouuuuuu c’était troooop méga archiii cooool le Vietnam ! Je me suis éclatée, le voyage était parfaitement organisé par ma maman, le pays était trop cool, la bouffe était incroyable, le soleil presque parfait et mêmes les coups de soleil étaient exceptionnels (ouille, aie, piou, re ouille) ! J’ai trop hâte de vous raconter ce voyage sur ohetpuis.com mais il faut y aller dans l’ordre ! Aujourd’hui, je vous montre toutes mes cousettes faites rien que pour le voyage mais aussi celles, déjà cousues, qui se sont invitées. Et en plus je vous montre comment j’ai cousu tout çà en 9 jours. Vous l’aurez compris, c’est le retour du « marathon couture ».

Marathon couture #2 : Vietnam

Coudre ses vêtements pour le vietnam

Pour ceux qui ont suivi le premier épisode « marathon couture » , c’était en août dernier, j’ai eu 3 jours pour coudre tous mes vêtements destinés à rouler avec moi sur la route entre Lille et Amsterdam. En mai dernier, je me suis aussi fait une session couture spéciale Lisbonne. Le tout en dernière minute. En fait, je suis une fille organisée qui repousse parfois trop. Du coup, pour le Vietnam, je m’y suis, encore, prise au dernier moment. Il faut dire que j’ai sorti le patron du sweat Andrea chez Petit Patron 10 jours avant mon départ. J’ai cruellement manqué de temps ! Bon, à la bourre, ou non, j’ai quand même filmé cette folle semaine de couture intensive pour coudre 6 nouveaux vêtements.

Pour découvrir le vlog sur cette semaine, c’est juste ici (et pensez à vous abonner à la chaine Youtube au passage heiiin) :

Il y avait quoi dans ma valise ?

Coudre ses vêtements pour le vietnam

Je suis donc partie 3 semaines pour découvrir le nord et le centre du Vietnam. C’était un voyage en famille avec entr’autre mon super frère Chéri j’ai rétréci les arbres (si tu aimes les fleurs, les plantes et surtout les bonsaïs son compte instagram et sa chaine Youtube sont clairement pour toi). C’est ma mère qui a préparé le voyage avec l’aide d’un organisateur, du coup, c’était un voyage sur mesure pour nous 6 avec un chauffeur et un guide francophone. C’était canooon et clairement je vous raconterai ce voyage, mais aujourd’hui on va parler vêtements !

Les accessoires & Sacs

accessoires cousu main Petit Patron

Comme nous avions chauffeur avec voiture privée, j’ai opté pour la valise, même si je préfère largement le sac de voyage. Je suis une voyageuse plutôt minimaliste. Ça m’agace d’avoir trop de vêtements et je préfère faire ma lessive dans le lavabo tous les soirs plutôt que de boucler une énorme valise. Mais, cette fois, j’avais pas mal de choses, je l’avoue !

Sac à dos cousu main Nino patron Petit Patron

Un sac à dos Nino (patron Petit Patron) : pour me balader tous les jours, j’avais opté pour mon BFF Nino rayé. Je l’embarque dans tous mes voyages. C’est un patron que j’ai pensé d’abord pour moi. Je suis une adepte du sac à dos qui est méga pratique et je le voulais ni trop grand, pour ne pas être encombrant sur le dos, mais suffisamment grand pour y glisser mon nécessaire de survie (appareil photo, caméra, portemonnaie et mon goûter). Cette fois, pas de bretelle qui casse comme à Lisbonne. Bon et bien Nino a rempli le job et on s’aime encore plus qu’avant.

Patron : Nino, Petit Patron. Tissu : Les coupons Saint-Pierre

Un sac bandoulière Leo (patron Petit Patron): Oui, clairement, je reste corporate hein ! Cette fois, mon petit Léo était pour la ville. Quand on sortait le soir pour manger ou boire un verre (ok on a fait que manger en vrai), j’optais pour mon petit sac. En ville, c’est plus sécurisant d’avoir ses affaires sous la main plutôt que dans le dos, du coup, la prochaine fois, j’opterai pour un sac Léo avec zip (le tuto pour ajouter un zip à son sac Léo est juste ici)

Patron : Leo, Petit Patron. Tissu : vieux coupon trouvé en brocante

Pochettes Mia facile à coudre petit patron

Une montagne de pochette Mia (patron Petit Patron) : Alors là, on peut dire que le Vietnam a été sponsorisé par Mia. J’ai beaucoup de matériel à transporter car, même si je suis en vacances, je reste une freelance qui reste connectée. J’ai donc utilisé ma montagne de pochettes Mia pour ranger mon câble de mac et de téléphone dans une grande Mia, mon micro dans une autre grande Mia, mon disque dur externe dans une petite Mia, mon 2ème objectif photo dans une petite Mia, mon passeport + ma CB + mes sous dans une autre petite Mia, les sous du pot commun dans une petite Mia et mes affaires de toilette dans une grande Mia. Et bien je valide ! J’avais déjà fait ça en Slovénie et je sur -valide. C’est hyper pratique de tout ranger dans des petites pochettes. Dans les transports j’avais rapidement accès à mon matériel pour travailler (on se refait pas…).

Patron : Mia, Petit Patron. Tissus : Les filles à Pois & Petit Pan.

– Mon portefeuille Jules  (patron Petit Patron) : lui je l’ai moins utilisé. Je suis partie avec mon portefeuille de tous les jours et finalement j’ai opté pour une petite Mia durant le voyage. J’avais peu de papiers sur moi du coup, inutile d’avoir un portefeuille.

Patron : Jules, Petit Patron. Tissu : Les coupons Saint-Pierre.

pochette ordinateur cali petit patron

– Ma pochette d’ordinateur Cali (patron Petit Patron): celle-là je l’aimeeeee ! J’ai pris une Cali simple pochette puisque je glisse mon ordinateur dans mon sac à dos ou dans ma valise. Ici, c’est ma pochette avec mon tissu dinosaures ultra discret que j’adore. Pour lui donner une bonne protection contre les coups j’ai opté pour du jeffitex, une super matière que l’on glisse à l »intérieur. Je vous en parlerai promis !

Patron: Cali, Petit Patron. Tissu : acheté sur Ebay il y a 10 ans.

Les vêtements

– Mon legging pour l’avion (patron Ottobre) : lui c’est mon BFF de tous les jours. Depuis 1 an, je couds à la chaine des leggings, un modèle d’un vieux ottobre. Il est rapide à faire et ultra confort. Je porte énormément de leggings car je fais pas mal de sport, je vais à mon bureau en vélo, du coup, il est bien plus confort. Et surtout, dans l’avion je suis en tenue CONFORTABLE. Ici, c’est mon legging gris. Le tissu vient de la boutique Les coupons Saint-Pierre de Lille (oui oui rue Nationale).

Patron : Ottobre 2015. Tissu : Les coupons Saint-Pierre Lille

Pantalon cousu main vietnam

Entre Da Nhang et Hoi An – centre Vietnam

– Mes pantalons en toile (patron maison) : l’indispensable en voyage, pour moi, c’est le pantalon en toile. Il est léger, ne porte pas chaud, nous protège des moustiques, nous permet d’entrer dans les lieux de culte sans souci (il faut souvent se couvrir les genoux). Puis la dégaine nous rappelle qu’on est en vacances. C’est sûr que ce n’est pas le truc le plus sexy, mais qu’est-ce que c’est confortable ! Ici, j’ai copié mon vieux pantalon que j’avais récupéré l’an dernier. Je l’avais en Thailande et à Lisbonne et, comme il était ultra confortable, j’ai eu envie de me refaire le même. Je vous montre tout ça dans la vidéo. Le tissu noir vient de chez Toto à Lille et le bleu du marché de Wazemmes à Lille aussi. Autant le noir est ultra validé puisque la matière est parfaitement adaptée à l’usage, autant le bleu est annulé. Il a menacé de craquer durant tout le voyage, n’était pas très confortable et en plus il me fait des fesses encore plus pulpeuses. Comme quoi, ce n’est pas un mythe quand je vous dis de bien réfléchir à l’usage du tissu avant de craquer uniquement sur la couleur.

Patron : maison. Tissu : Toto & marché de Wazemmes Lille

Ma chemise cousu main vietnam

– Ma chemise ultra personnalisée (patron maison) : ici c’est une chemise de folie puisque le patron est maison, le tissu est unique, le motif est encore plus unique. Je vous explique : il y a quelques temps (euh… 1 an 1/2), l’entreprise Contrado m’a proposé de tester leur concept de tissu imprimé sur mesure. J’ai trouvé l’idée top et je n’avais jamais essayé. Du coup, j’ai appelé ma super copine Lise (Aliska), une illustratrice/designer textile qui travaille à Barcelone. Je lui ai demandé si elle pouvait me faire un imprimé unique (genre avec des licornes quoi) et après on l’a envoyé à Contrado qui nous ont imprimé le tissu. Bon, à l’époque, le site était un peu brouillon sur l’étape du choix de métrage et bim je me suis retrouvée avec 4 coupons de 50 cm… (depuis c’est réparé/amélioré). Il a donc fallu que je trouve un projet à faire avec mes 4 coupons. Et bim, j’ai refait ma chemise adorée (celle que je vous avais présenté en vert à Barcelone justement, l’article est ici). Je me voyais déjà faire les photos sur les rails de train à Hanoï, mais manque de chance, j’y suis allée quand il faisait noir ha ha ha.

Patron : maison. Tissu : design by Aliska imprimé chez Contrado

Sweat cousu main Andrea patron petit patron

– Mon sweat Andrea de l’amour (patron Petit Patron) : ahhhhh Andrea c’est le sweat que je connais par coeur (logique puisque c’est moi qui ai créé le patron…). Je l’ai cousu et recousu pour les photos du patron. Sauf que j’ai fait peu de versions à ma taille ! Du coup, pour partir, je voulais 1 pull qui ne soit pas trop chaud (30 degrés en moyenne) et qui soit mon BFF #2 dans l’avion (coucou la clim spécial température du pôle nord). Du coup, j’ai acheté un tissu sweat de pure folie chez Les filles à Pois (mercerie en ligne que j’adore) et bim un Andrea discret. Je l’adoreeeee et, en guise de pull d’été, je survalide !

Patron : Andrea, Petit Patron. Tissu : Les filles à Pois.

t-shirt cousu main tuto gratuit

Dans les montagnes du Nord du Vietnam

– Mon t-shirt à manche 3/4 (tuto gratuit sur la chaine Youtube Couture Débutant) : lui c’est le t-shirt que je ne pensais pas prendre et que j’ai adoré avoir sur place ! Je l’ai fait dans un tissu polyester très fin qui le rend ultra pratique car il sèche vite ET il ne tient pas chaud. Quand j’avais des coups de soleil, j’étais bien contente d’avoir un t-shirt qui couvre les épaules mais qui ne soit pas trop chaud.

Patron : tuto gratuit Couture Débutant. Tissu : marché de Wazemme

top judd patron cousu main vientam baie d'halong

Dans la Baie d’Halong

– Mon top Judd (patron Les Patronnes) : lui, a sauté dans la valise en dernière minute. Quel plaisir de porter un top léger le soir pour aller manger en ville. Il ne colle pas le corps ce qui le rend ultra agréable à porter quand il fait très très très chaud (genre 38° à l’ombre).

Patron: Judd, Les patronnes. Tissu : Les coupons Saint-Pierre.

Débardeur cousu main patron Anna petit patron

– Le débardeur Anna (patron Petit Patron) : Bim, on ne l’a pas vu venir lui ! En fait, Anna c’est un ensemble débardeur + short de nuit. Sauf que le débardeur se porte aussi le jour. Et quand il fait 40°, les petites bretelles fines, on les aime bien ! En plus, comme il est en jersey c’est un peu un doudou sur la peau, piouuuu le confort. Du coup, pour cet été, je vais me faire une collection de Anna de jour !

Patron : Anna, Petit Patron. Tissu : Jersey milano, Les coupons Saint-Pierre.

L’élégance incarnée après 1 journée de route en pleine montagne à la frontière chinoise. #classe

– Shorty Anna (patron Petit Patron) : ah bah ouiiii pour dormir, le shorty Anna est juste parfait ! Comme je partageais ma chambre, je me voyais moyen me balader en culotte (en vrai, je dors toujours en short, je n’ose montrer ma culotte à DD et Flocon). Du coup, j’avais opté pour mon shorty rayé.

Patron : Anna, Petit Patron. Tissu : vieux coupon.

Mes maillots de bain

bikini maillot de bain cousu main couture débutant

Au 12ème étage à Hue – centre du Vietnam

Ouiiiii, la pièce la plus importante de ce voyage c’était clairement le maillot de bain. Je n’en avais plus et il était hors de question d’en acheter un (je continue mon défi No Shopping). Du coup, cette fois, j’ai décidé de copier mon vieux bikini (celui que j’ai acheté pour mon voyage à La Réunion il y a 10 ans tout pile). Il était temps de mettre mon bikini à la retraite donc, j’ai d’abord utilisé mon tissu maillot de bain acheté à Lisbonne. Et le hasard de la vie m’a fait croiser la route de la boutique La Panda Love Fabric qui, justement, a une super gamme de tissus maillot de bain (le truc bien galère à trouver car il faut que çà soit traité contre le chlore et sel de mer). Du coup, en méga urgence (4 jours avant mon départ), elle m’a envoyé du tissu et j’ai fait un second maillot de bain (et même que celui-là m’a servi à tourner les images du tuto hannnnnnnnn çà arrive bientoooot). Du coup, j’ai alterné avec mes deux maillots durant le voyage et j’étais trooooop fière de porter un bikini fait maison !

Patron : tuto gratuit à venir sur la chaine Youtube. Tissus : Coupon à fleurs trouvé  à Lisbonne. Tissu bleu de chez La panda love fabric.

bikini maillot de bain cousu main couture débutant

A la piscine du Muca Resort à Hoi An – centre Vietnam

Et voilààààà, je vous ai présenté ma valise cousu main. Bon en plus, j’avais aussi pris quelques vieux débardeurs, des culottes, des chaussettes mais le non cousu main était en minorité. Je suis plutôt fière, même si j’ai hâte de me faire une valise 100% maison.

 

Et vous, vous cousez vos vêtements pour les vacances ?