ALL, Débuter, Non classé, Se perfectionner, Tutoriel, Tutoriel débutant, Tutoriel perfectionnement

Tuto : coudre un maillot de bain 2 pièces

 

Ouiiiiii je vous l’avais promis et il est lààààààààààààà ! Aujourd’hui, on voit, ensemble, comment se faire un maillot de bain maison. C’est plutôt simple (bon on évite de se lancer dans ce projet si on n’a jamais fait de couture de sa vie, il ne faut pas exagérer hein), assez rapide et puis c’est tellement cool de porter un maillot de bain maison ! Les miens, je les ai faits pour mon voyage au Vietnam (mais si j’ai déjà commencé à en parler sur mon blog voyage ohetpuis.com viens c’est sympa aussi là-bas). Du coup, pendant 3 semaines je les ai testés dans toutes les situations  : chlore, sel de mer, plongeons élégants (si si imaginez un lion de mer croisé à un cachalot et un gorille), natation… et ils sont toujours là, au top et j’en suis trop contente. Le tuto est en vidéo et je vous parle en détail des patrons, des tissus dans cet article.

Tuto vidéo : coudre un maillot de bain 2 pièces

 

Matériel :

– Tissu spécial maillot de bain (jersey nylon traité UV)
(le mien vient de chez La Panda Love Fabric)

Résille élastique (doublure)
– De la laminette caoutchouc (ruban élastique utilisé en lingerie et maillot de bain)
– Du fil à coudre (polyester) + du fil à bâti (un vieux fil moche fera l’affaire)
– 1 épingle à nourrice
– Ciseaux, épingles et machine à coudre

Pour préparer le patron il vous faut du papier, un crayon de papier, une règle (japonaise si vous avez) et un pistolet de modélisme (en option).

Testé et approuvé pour les bombes de sirène

 

Pour le tuto, je suis partie d’une base que j’ai cousue moi même. Pour la petite histoire, je n’avais plus que le  haut de mon vieux bikini du coup, j’ai créé le patron, j’ai réalisé le premier (orange) puis je l’ai utilisé pour vous montrer comment faire le patron à partir de son bikini préféré dans la vidéo. Si vous n’avez pas de maillot de bain, une culotte pour le bas et un soutien-gorge triangle pour le haut feront l’affaire. Le tissu orange est un super tissu que j’ai acheté dans une boutique du centre de Lisbonne (la liste des magasins de tissus de Lisbonne est dans mon article « vlog couture Lisbonne« ). Le tissu bleu m’a été offert par la boutique La Panda Love Fabric. J’en suis super contente, il est traité pour le chlore et les uv, résiste bien à l’eau, le soleil et ne se déforme pas. Les motifs sont aussi très jolis, je vous recommande avec plaisir la gamme de tissus et la boutique que j’ai découvertes à l’occasion de ce tuto. La résille vient de chez Lionel tissu mais il y en a chez La Panda love fabric et la laminette vient d’ebay. J’ai eu un peu de mal à en trouver, surtout que j’en utilise beaucoup et j’en suis plutôt contente en dehors de la largeur (mais c’est ma faute je n’ai pas bien regardé avant d’acheter)

Mes petits conseils :

Faites une toile: (dans un jersey nylon par exemple si vous n’avez pas beaucoup de tissu maillot de bain) car toute création mérite toujours des ajustements. Ici, par exemple, ma première toile, que l’on découvre dans la précédente vidéo « Marathon couture Vietnam », était un peu petite. Pour la version finale (orange) j’ai décidé de faire une pince qui n’était pas présente sur mon bikini initialement car je trouvais que çà suivait mieux les lignes de mes seins et surtout le maillot ne bouge pas même si je saute tel un lion de mer dans l’eau (avouez c’est chiant le maillot qui se barre arrivé dans l’eau ?!?).

Utilisez un fil de polyester : et non un fil de coton car le coton est trop raide pour cette matière et risque de casser facilement.

Tenez votre tissu fermement : (sans tirer pour autant) lorsque vous cousez sur la laminette. Comme c’est du caoutchouc çà a tendance à faire sauter le point et c’est casse pied ! La qualité du fil va aussi énormément joué sur le saut des points.

Attention à la taille de votre laminette : la mienne fait 1 cm de large ce qui est hyper large, du coup, je me retrouve avec les rubans pour fermer le maillot assez large. Je n’ai pas bien regardé quand je l’ai commandé sur Ebay et bim mauvaise surprise. Idéalement, optez pour une laminette 0,5 à 0,7 cm. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser un élastique classique mais il faut savoir qu’il ne résistera pas longtemps à cause de l’eau  de mer ou les traitements piscine.

Récapitulatif des étapes

  • Recopier votre maillot de bain en ajoutant les valeurs de couture et les valeurs de laminette.
  • Couper : culotte devant 1x tissu + 1x résille, culotte dos 1x tissu, bande ceinture 2x tissu, triangle 2x tissu + 2x résille (symétrie), bande attache tour de cou 2x tissu, bande tour de buste 1x tissu.
  • Assembler les pièces tissu et résille ensemble.
  • Assembler le dos et le devant de la culotte
  • Poser la laminette avec un point zigzag sur les arrondis de la culotte
  • Préparer les bandes ceinture en repliant de 1 cm de chaque côté, glisser la laminette puis plier en deux et glisser le dos et le devant de culotte dans chaque bande
  • Poser la laminette avec un point zigzag sur les côtés des triangles
  • Faire un ourlet assez large pour y glisser votre future bande buste sur le bas des triangles
  • Préparer les bandes tour de cou et buste comme pour la culotte
  • Accrocher les deux bandes tour de cou sur le haut de chaque triangle
  • Glisser la bande buste dans les triangles
  • courir vers la piscine, sauter, se boucher le nez, crier « Banzaiiii » et profiter de l’eau sans complexe parce quelque soit votre taille de fesses, votre morphologie, tout le monde peut porter le 2 pièces #objectifbikinifermetagueule

(Ps: pour mieux comprendre chaque étape je vous conseille de regarder la vidéo du tuto « coudre un maillot de bain deux pièces »)

 

Merci à @cheriejairetrecilesarbres et @ouestmario pour leur patience à faire 400 photos juste pour un article !

Bon maintenant qu’on est prêt à faire des bombes et des records d’apnée en piscine, on y va ? Enfin, avant de partir, dites-moi, de quelle couleur sera votre maillot de bain cousu main ?

Tu as aimé ce tuto ? Partage le sur les réseaux sociaux