ALL, Défi no shopping, Mes cousettes, Patrons fait maison, Tests patrons, Vidéos

Je couds tous mes vêtements depuis 2 ans – bilan

Je couds tous mes vêtements depuis 2 ans couture débutant

Quoi ?!? La vidéo est en ligne depuis 2 semaines et ici par d’article ?!? Bon, c’est que je l’ai publié pile à l’heure pour l’anniversaire des 2 ans de mon défi « no Shopping » et que le lendemain j’étais sur mon vélo pour une semaine terrible en Angleterre. Du coup, je rattrape le temps comme je peux (et j’ai aussi dû me remettre du voyage qui a été le plus difficile de ma vie). Alors, allons-y pour le bilan des 2 ans sans shopping.

Le défi

Depuis le 17 juillet 2016, j’ai décidé de déserter les magasins pour ne porter que du fait main. Je couds depuis plus de 20 ans maintenant grâce à ma maman qui m’a transmis ses bases. Après un bac général, j’ai intégré une école de mode (et d’ailleurs j’en parle dans une série de 3 articles sur mon expérience « J’ai fait Esmod et maintenant je vois un psy » sur mon blog ohetpuis.com). Durant 3 années, j’ai appris en intensif le stylisme (création et dessin des modèles, réalisation des dossiers techniques et enfin le suivi avec les usines) et le modélisme (création des patrons, couture, mise au point et modification des modèles). Le tout en suivant d’abord une formation femme de 2 ans, puis une spécialisation en mode homme la troisième année. Du coup, forcément, la couture, c’est plutôt mon truc. Après un trou noir de 3 ans où je n’avais plus vraiment goût à ça, j’ai lancé ce blog et j’ai retrouvé toute la passion de mon enfance. Alors, un jour, sans trop réfléchir, j’ai branché la caméra pour vous annoncer mon défi : ne plus rien acheter dans le commerce. Le défi devait durer 1 an et finalement… 2 ans après on en parle encore !

Qu’est-ce qu’il s’est passé en 2 ans ?

J’ai quitté Paris, ce qui a été un gros frein pour ce défi car maintenant je suis basée dans le Nord et je voyage beaucoup et souvent à vélo. J’ai donc des besoins totalement différents de ceux que j’avais quand j’étais dans ma petite vie tranquille à Paris. La première année a donc été difficile car entre les besoins techniques et l’absence de matériel adapté, les nombreux voyages, le boulot (je suis à mon compte, je vis de ce blog et de ma marque de patron Petit Patron) et le temps que prend la réalisation d’un vêtement… forcément, ma garde robe a bien diminué. Je prends plaisir à jeter ou donner les anciens vêtements du commerce et petit à petit mon dressing se transforme en 100% fait main. Je suis à tendance minimaliste de ce côté, et çà, depuis toujours, donc pas de difficulté à avoir peu de vêtements et de souvent porter les mêmes. D’ailleurs comme je voyage soit à sac à dos, soit à vélo, « ma valise » est toujours très minimaliste. A vélo, je pars avec 2 t-shirts, 1 ou 2 débardeurs, 3 culottes, 3 paires de chaussettes, 1 cycliste, 1 leggings et 1 sweat. A sac à dos, suivant le pays, c’est à peine plus. Je préfère largement voyager léger, faire ma lessive chaque soir que de porter ma maison sur le dos. Du coup, ne pas avoir grand chose ne me dérange absolument pas. Par contre, parfois j’ai des besoins spécifiques et je manque.

Je couds tous mes vêtements depuis 2 ans couture débutant

D’ailleurs, la première année j’avais tendance à me faire ce dont j’avais le moins besoin (genre des jupes) et pas ce qui m’était indispensable (genre 1 foutu gilet à mettre au dessus d’une robe). C’est la deuxième année que j’ai commencé à être plus « intelligente » dans mes choix de cousettes. Maintenant, j’essaie vraiment de me concentrer sur ce dont j’ai besoin en urgence. C’est ainsi que je me suis fait 2 salopettes en juin qui me sont ultra utiles pour aller à vélo au travail sans une robe qui décide de montrer mes fesses au monde entier ou encore voyager léger et pratique (la salopette c’est trop bien sauf peut-être quand on doit faire pipi en pleine nature… là… je vous passe les détails hein). A l’instant où je vous écris cet article, je me fais un short, le premier de toute ma vie de couture. J’en ai besoin pour mes futures randonnées à Grenoble mais aussi parce que j’ai peur que mon moniteur de parapente fasse la tronche si je me pointe avec une salopette pleine d’attaches qui risquent de se prendre dans les attaches de la voile… du coup, cette fois, c’est la bonne, en 2018 je me fais un short !

Si je suis aussi motivée c’est parce que j’ai vraiment repris le goût de me faire des vêtements 100% adaptés à ma morphologie. C’est sûr que c’est très lent. J’ai dû faire 3 essais complets de salopette avant d’obtenir le modèle de mes rêves mais maintenant je suis trop bien dedans. Elle est parfaitement adaptée à mon corps mais aussi à mes besoins. Et pour mon short, c’est pareil, j’enchaine les toiles mais je veux un short qui soit confortable, joli et qui ne remonte pas dans les fesses au bout d’1h pour annoncer au monde entier que je porte ma culotte à froufrou spécial drague de Mika (si tu ne comprends pas c’est que tu n’as pas regardé la vidéoooooooo! BOUHHHH). Et puis, quel plaisir de pouvoir porter du fait main partout où je vais.

Au Vietnam, j’étais tellement fière de nager avec mes bikinis fait maison (le tuto gratuit est disponible sur la chaine Youtube par ici), ou encore mon pantalon en toile ultra léger. Quel plaisir aussi, d’être partie en Slovénie en plein hiver avec mes leggings hyper chauds cousus quelques semaines avant. Et pour le tout dernier voyage, en Angleterre, je me suis fait 2 t-shirt rayés (c’est que j’aime un peu ça en fait) et 1 sweat Andrea juste pour être confort et fière sur mon vélo en plein dans le South Down.

Sweat cousu main Andrea patron petit patron

Patron sweat Andrea de Petit Patron – Tissu de chez Les filles à Pois

En résumé, je suis heureuse de pouvoir me faire des vêtements qui me vont vraiment bien, qui ressemblent à ce que je veux et dont je connais l’origine. J’essaie de plus en plus de tracer l’origine de mes tissus mais là c’est un autre combat. On en reparlera sans doute en 2019 ! Bon par contre, tout n’est pas parfait. Dans le sport, dur dur de faire des vêtements à 100% adaptés à mes activités. Les machines familiales n’ont pas la résistance des machines industrielles. Les tissus aussi sont bien compliqués à trouver mais je ne me laisse pas abattre et le prochain bilan offrira forcément de bonnes nouvelles !

N’oubliez pas de regarder la vidéo pour découvrir toutes mes cousettes de l’année et de vous abonner pour ne rien louper, je vous emmène aussi en voyage sur la chaine Youtube ! Et puis, en mot de la fin : n’oubliez pas que même si vous ne faites pas 100% de vos vêtements, vous pouvez être hyper fière d’en faire, même si c’est juste un peu ! Je vous laisse avec une série de photos de mes cousettes de l’année.

 

 

 

Patron : Marcel de chez Petit Patron – Tissus de chez Tissus.net

Salopette : patron maison – tissus de chez Les coupons Saint-Pierre / Chemise : patron maison – tissus designé sur mesure par Aliska et imprimé par Contrado

Pantalon cousu main vietnam

Pantalon : patron maison – tissu de chez Toto

Coudre ses vêtements pour le vietnam

Ma garde robe cousu pour le Vietnam

Sweat : modèle Andrea de chez Petit Patron – tissu trouvé en puce des couturière

Sweat : modèle Andrea de chez Petit Patron – Tissu sweat trouvé chez Auguste & Penelope / Jupe : modèle Wonder mini (modifié) de chez Vanessa Pouzet – Tissu trouvé sur le marché

Sweat : modèle Andrea de chez Petit Patron – Tissu : Néoprène de chez Pretty Mercerie

Jupe : modèle Wonder Mini de Vanessa Pouzet – tissus Les coupons Saint-Pierre

Tuto couture headband tresse facile à coudre

Robe : tuto gratuit sur la chaine Youtube – tissu de chez Tissus.net / bandeau : tuto gratuit sur couturedebutant.fr tissu offert par Damart

T-shirt : modèle Ottobre 2015 dans un jersey de coton de chez Tissus.net / Jupe modèle La Maison Victor 2016 – tissu : velours trouvé sur une puce des couturière

Tuto couture : coudre un t-shirt

T-shirts : tuto gratuit sur la chaine Youtube Couture Débutant – tissus : stock trouvé sur le marché de Wazemme

Patron : pochette Mia de chez Petit Patron – Tissus de chez Tissus.net

T-shirt + legging : modèles Ottobre 2016 – tissus trouvé chez Les coupons Saint-pierre

Ensemble Anna de chez Petit Patron – Tissus : jersey France Duval Stalla via Popeline et Linon

Culoette : modèle Jacqueline de chez Ateliers de Guillemette – tissu Tissus. net

T-shirt & Salopette : patrons maisons – Sac à dos : Nino de chez Petit Patron

 

Et vous, vous essayez de faire vos vêtements vous même ?