Je couds tous mes vêtements depuis 2 ans – bilan
Quoi ?!? La vidéo est en ligne depuis 2 semaines et ici par d’article ?!? Bon, c’est que je l’ai publié pile à l’heure pour l’anniversaire des 2 ans de mon défi « no Shopping » et que le lendemain j’étais sur mon vélo pour une semaine terrible en Angleterre. Du coup, je rattrape le temps comme je peux (et j’ai aussi dû me remettre du voyage qui a été le plus difficile de ma vie). Alors, allons-y pour le bilan des 2 ans sans shopping.
Le défi
Depuis le 17 juillet 2016, j’ai décidé de déserter les magasins pour ne porter que du fait main. Je couds depuis plus de 20 ans maintenant grâce à ma maman qui m’a transmis ses bases. Après un bac général, j’ai intégré une école de mode (et d’ailleurs j’en parle dans une série de 3 articles sur mon expérience « J’ai fait Esmod et maintenant je vois un psy » sur mon blog ohetpuis.com). Durant 3 années, j’ai appris en intensif le stylisme (création et dessin des modèles, réalisation des dossiers techniques et enfin le suivi avec les usines) et le modélisme (création des patrons, couture, mise au point et modification des modèles). Le tout en suivant d’abord une formation femme de 2 ans, puis une spécialisation en mode homme la troisième année. Du coup, forcément, la couture, c’est plutôt mon truc. Après un trou noir de 3 ans où je n’avais plus vraiment goût à ça, j’ai lancé ce blog et j’ai retrouvé toute la passion de mon enfance. Alors, un jour, sans trop réfléchir, j’ai branché la caméra pour vous annoncer mon défi : ne plus rien acheter dans le commerce. Le défi devait durer 1 an et finalement… 2 ans après on en parle encore !
Qu’est-ce qu’il s’est passé en 2 ans ?
J’ai quitté Paris, ce qui a été un gros frein pour ce défi car maintenant je suis basée dans le Nord et je voyage beaucoup et souvent à vélo. J’ai donc des besoins totalement différents de ceux que j’avais quand j’étais dans ma petite vie tranquille à Paris. La première année a donc été difficile car entre les besoins techniques et l’absence de matériel adapté, les nombreux voyages, le boulot (je suis à mon compte, je vis de ce blog et de ma marque de patron Petit Patron) et le temps que prend la réalisation d’un vêtement… forcément, ma garde robe a bien diminué. Je prends plaisir à jeter ou donner les anciens vêtements du commerce et petit à petit mon dressing se transforme en 100% fait main. Je suis à tendance minimaliste de ce côté, et çà, depuis toujours, donc pas de difficulté à avoir peu de vêtements et de souvent porter les mêmes. D’ailleurs comme je voyage soit à sac à dos, soit à vélo, « ma valise » est toujours très minimaliste. A vélo, je pars avec 2 t-shirts, 1 ou 2 débardeurs, 3 culottes, 3 paires de chaussettes, 1 cycliste, 1 leggings et 1 sweat. A sac à dos, suivant le pays, c’est à peine plus. Je préfère largement voyager léger, faire ma lessive chaque soir que de porter ma maison sur le dos. Du coup, ne pas avoir grand chose ne me dérange absolument pas. Par contre, parfois j’ai des besoins spécifiques et je manque.
D’ailleurs, la première année j’avais tendance à me faire ce dont j’avais le moins besoin (genre des jupes) et pas ce qui m’était indispensable (genre 1 foutu gilet à mettre au dessus d’une robe). C’est la deuxième année que j’ai commencé à être plus « intelligente » dans mes choix de cousettes. Maintenant, j’essaie vraiment de me concentrer sur ce dont j’ai besoin en urgence. C’est ainsi que je me suis fait 2 salopettes en juin qui me sont ultra utiles pour aller à vélo au travail sans une robe qui décide de montrer mes fesses au monde entier ou encore voyager léger et pratique (la salopette c’est trop bien sauf peut-être quand on doit faire pipi en pleine nature… là… je vous passe les détails hein). A l’instant où je vous écris cet article, je me fais un short, le premier de toute ma vie de couture. J’en ai besoin pour mes futures randonnées à Grenoble mais aussi parce que j’ai peur que mon moniteur de parapente fasse la tronche si je me pointe avec une salopette pleine d’attaches qui risquent de se prendre dans les attaches de la voile… du coup, cette fois, c’est la bonne, en 2018 je me fais un short !
Si je suis aussi motivée c’est parce que j’ai vraiment repris le goût de me faire des vêtements 100% adaptés à ma morphologie. C’est sûr que c’est très lent. J’ai dû faire 3 essais complets de salopette avant d’obtenir le modèle de mes rêves mais maintenant je suis trop bien dedans. Elle est parfaitement adaptée à mon corps mais aussi à mes besoins. Et pour mon short, c’est pareil, j’enchaine les toiles mais je veux un short qui soit confortable, joli et qui ne remonte pas dans les fesses au bout d’1h pour annoncer au monde entier que je porte ma culotte à froufrou spécial drague de Mika (si tu ne comprends pas c’est que tu n’as pas regardé la vidéoooooooo! BOUHHHH). Et puis, quel plaisir de pouvoir porter du fait main partout où je vais.
Au Vietnam, j’étais tellement fière de nager avec mes bikinis fait maison (le tuto gratuit est disponible sur la chaine Youtube par ici), ou encore mon pantalon en toile ultra léger. Quel plaisir aussi, d’être partie en Slovénie en plein hiver avec mes leggings hyper chauds cousus quelques semaines avant. Et pour le tout dernier voyage, en Angleterre, je me suis fait 2 t-shirt rayés (c’est que j’aime un peu ça en fait) et 1 sweat Andrea juste pour être confort et fière sur mon vélo en plein dans le South Down.
En résumé, je suis heureuse de pouvoir me faire des vêtements qui me vont vraiment bien, qui ressemblent à ce que je veux et dont je connais l’origine. J’essaie de plus en plus de tracer l’origine de mes tissus mais là c’est un autre combat. On en reparlera sans doute en 2019 ! Bon par contre, tout n’est pas parfait. Dans le sport, dur dur de faire des vêtements à 100% adaptés à mes activités. Les machines familiales n’ont pas la résistance des machines industrielles. Les tissus aussi sont bien compliqués à trouver mais je ne me laisse pas abattre et le prochain bilan offrira forcément de bonnes nouvelles !
N’oubliez pas de regarder la vidéo pour découvrir toutes mes cousettes de l’année et de vous abonner pour ne rien louper, je vous emmène aussi en voyage sur la chaine Youtube ! Et puis, en mot de la fin : n’oubliez pas que même si vous ne faites pas 100% de vos vêtements, vous pouvez être hyper fière d’en faire, même si c’est juste un peu ! Je vous laisse avec une série de photos de mes cousettes de l’année.
Et vous, vous essayez de faire vos vêtements vous même ?
Super !! je démarre en couture et j’ai commencé par me faire des shorts !! car ils étaient notés « niveau débutante »,
j’adore la couture, je fais beaucoup de bricoles pour ma petite fille, des bobs, des blouses pour la peinture, des sacs à dos, des pantalon (couture japonaise facile ) des petits hauts, et aussi des accessoires pour sa maison de poupées. la créativité est bonne pour le morale , c’est le meilleur anti déprime !! a bientôt
Merci Margaux ! A bientôt pour de nouveaux bilans 0 shopping ! ;-)
Coucou ! Félicitations pour ce défi ! Comme toi je me suis lancée, seulement depuis quelques mois malgré un niveau de couture assez faible, mais pour l’instant je le réussis pas trop mal et je suis fière .
Je pars en voyage de temps en temps et j’ai eu les mêmes réflexions (quel tissu, etc.), j’ai également oublié le fait de coudre mon imper/respirant (coutures soudées etc). En revanche en cherchant j’ai trouvé un site avec des tissus adaptés au sport ou fabrication d’accessoire et vêtement de voyage. Je n’ai pas encore commandé, je pense demande des échantillons d’abord. Le site est tissusactifs.fr, peut être le connais tu ?? La construction est pas top mais il y a des choses à trouver c’est sur :)
On m’en a justement parlé il y a peu, j’attends d’avoir l’occasion de tester.
Bonjour! Bravo pour vos travaux et votre joie de vivre que vous partagez! Belle réussite pleins de belles choses pour la suite
Oui , ça fait 2 ans à peu près également que j’ai renoncé au shopping pour faire mes vêtements moi-même. Au départ je faisais un peut tous azimuts……maintenant je cible mieux ce dont j’ai besoin qui rejoint parfois ce dont j’ai envie ………..Lol
J’ai même réalisé une robe médiévale dernièrement pour une sortie.
J’ai bien progressé au niveau de la couture du jersey car je couds tout à la mac et je commence à avoir une petite collection de tee-shirts « maison », par contre je dois faire des bas (jupe et pantalons …) car ça manque un peu ainsi que quelques robes ……
Et tout ça ça occupe bien le temps libre .
Peut-être aurons nous le plaisir de nous voir, car je me suis proposé pour être une halte sur ton « tour de france »…Biz
Bonjour
J’adore le concept. Je couds surtout pour ma fille de 4 ans mais dès que je couds pour moi, c’est une catastrophe. Je me rapproche de ta morphologie et je n’arrive pas encore à bien adapter les patrons à ma taille, du coup j’ai toujours l’air d’un sac. Je vais persévérer et j’espère m’améliorer pour arriver au 100% fait main comme toi. En tout cas te lire est une vraie motivation. Merci
J’aimerai commencé à me coudre quelques vêtements et étudiante maintenant je commence à avoir un peu plus de temps, ton projet est super et le rendu est simplement ouf, bravo et merci de partager tout ça, je ne commente pas souvent mais je viens de découvrir ton blog et tes tutos, je ne suis pas prête de m’arrêter de les suivre, Bonne chance pour la suite!!!! enjoy and take care
Waouh!!! 2 ans de bilan de couture fantastique. Franchement c’est un court chemin pour un bilan aussi réussi. Tu as su trouver les vêtements qui te vont très bien et ça se voit. J’adore tes robes et ta salopette. Comme je suis tout le temps en jupe fait main, tes robes me donnent envie d’en faire. Je te suis depuis quelques temps et je constate que le plaisir de la couture est toujours là. Bravo Margaux et continue à nous donner envie d’avoir envie.
Bises à bientôt,
Silvia
Bonjour,
J’adore la salopette ! Est-ce que le patron sera un jour disponible chez petitpatron ? Ce serait génial !
Bonne journée,
Merci ! Pour le moment ce n’est pas prévu mais peut être un jour ;)
BRAVO !
Moi aussi j’en ai marre de m’acheter des vêtements qui me plaisent moyennement et que je mets finalement très peu.
J’ai plein de tissus dans mes réserves. Je vais recommencer la couture (dans ma jeunesse je cousais beaucoup).
Ton enthousiasme est communicatif. Bises.
SALUT,je suis très impressionnée par ce défis. Je couds depuis quelqes année mais je suis super lente, alors pour faire cela , ce sera compliquée. Je vois que que tu fais a réalisé de jolie choses. Moi j’ai un gros soucis avec les pantalons, j’ai des cuisse et des mollets relativement forts mais ma taille est plutot normale, du coup j’ ai peur de a lancer à chaque fois dans la réalisation de tel ouvrage. Aurai-tu par hasard l’un ou l’autre patron à me recommandé. J’ ai tout appris sur le net pour la couture et mainenant je e débroouille plutot bien sauf pour l’ajustement des patrons. J’avoue ne pas trop savoir faire. Un conseil? En tous cas merci pour ton partage de ces 2 ans. Bonne journée.
Hello, le pantalon est la pièce la plus difficile, pour ma part, parce que je sais le faire, je me fais des patrons sur mesure :/ je n’ai donc pas de marque à te recommander.
Bonjour Véro. Perso, je fais les modèle dans de vieilles couettes et autres vieux draps. Comme ça je vois ce que cela donne. Je ne suis quand même pas assez attentive au résultat, car après avoir coupé et assemblé ma robe dans le vrai tissus, je me suis aperçu que les pinces poitrines étaient trop basse. Comme j’avais pris de la panne de velours, qui est quand même assez extensible. J’ai démonté et supprimé les pinces. J’espère t’avoir aidé pour ne plus avoir peur de te lancer. Bonne cousette.
Merci Margaux pour tes partages, ta vitalité et ta créativité.
Je pratique aussi le zéro shopping depuis août 2016, et je m’en porte très bien, merci . Lol !
J’ai fait le sac Marcel.
Je vais sûrement faire le sac Émile pour aller au sport.
Bonne continuation et bonne cousette.
Bonjour, moi aussi je veux me lancer dans la confection de vêtement pour moi et mes enfants. Mais je ne sais pas quoi acheter, plutôt surjeteuse ou Mac ?
Hello il faut toujours commencer par une machine, apprendre les bases puis envisager une surjeteuse. Je t’invite à bien te renseigner comme tu es totalement novice.