ALL, Débuter, Non classé, Tutoriel, Tutoriel débutant

Tuto headband tressé ultra facile sans machine à coudre

Tuto couture headband tresse facile à coudre

Mamannnnnnnnnnnnnnnn j’ai fait une box couture avec une marque connueeeeeeee ! Pour de vraiiii, il y a mon nom à côté de celui de Damart hein ! Ouaiiiiiii je suis fière et je l’assume ! Plus sérieusement, lorsque Damart m’a demandé d’animer deux ateliers durant le salon Maker Faire (je vous ai fait une vidéo pour vous montrer les coulisses de tout ça). Avec l’aide de Pauline, à la com, j’ai imaginé un headband tressé fait à partir de bandes de tissus thermolactyl. Cette technologie de tissu est géniale car elle permet de réguler la température et ainsi éviter d’avoir trop chaud pendant l’effort, froid après, à cause de la transpiration, mais aussi nous tenir chaud sans mettre 87543 couches sous le manteau. Damart, c’est la marque rock star de nos mamies, mais, en fait, ce n’est pas que ça. En tout cas, dans le Nord (la région, oui oui tout en haut de la France, il y a vraiment des habitants là bas), on a tous eu un « damart », ce t-shirt que l’on glisse sous notre pull pour ne pas avoir froid l’hiver. 

Tuto couture headband tresse facile à coudre

Pour beaucoup, c’est un souvenir douloureux entre grattouilles désagréables et « trop la honte maman noooon ». Maiiiis la bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, ils ont une gamme de tissus de folie qui sont doux, agréables, modernes et toujours plus performants. J’avoue, j’ai été hyper surprise quand la marque m’a ramené des échantillons pour que je puisse faire ma sélection de tissus pour les ateliers. C’était tout doux avec de la couleur. J’étais pleine d’idées reçues : la marque est ringarde, ça gratte et c’est tout gris et noir. Bim, dans ma face ! Déjà parce que Damart a aussi développé une collection de sport qui correspond exactement à ce que je cherche pour mes sessions vélo. J’adore l’idée de faire moi-même sauf que je n’ai pas les matières pour tenir le coup en hiver. Je ne peux pas rouler avec 5 épaisseurs (je n’arrive plus à bouger mes cuissots pour pédaler). Et je suis une fille têtue, je veux rouler l’hiver ! Bon du coup, à force de papoter autour de notre projet d’atelier, l’idée est arrivée de faire une box autour de ce projet hyper simple à faire. Hannn ça y’est, on arrive enfin au contenu intéressant (elle est longue la Margaux, même à l’écrit elle parle trop).

box couture headband facile damart x couture debutant

 

Bon du coup, la marque m’a proposé de faire une box autour de ce projet. Je n’ai pas dit non ! Aujourd’hui, je vous propose le tuto pour réaliser ce headband chez vous tranquillement, mais je vous propose aussi de gagner 2 box avec tout le contenu : les explications, les bandes de tissu thermolactyl de chez Damart (en plus ils ont été généreux, il y en a pleiiiiiin dans la box), un peu de fil et même une aiguille. Zéro excuse pour ne pas vous y mettre tout de suite ! L’avantage de le faire en thermolactyl, c’est que vous n’aurez pas froid aux oreilles  !

Découvrir la vidéo sur les ateliers headband

 

Tuto headband tresse

Tuto couture headband tresse facile à coudre

Ici, je vous propose une tresse à 4 brins. Il existe plein de manières de le faire, j’ai opté pour ma préférée, mais sachez qu’il y aussi plein de tutos sur Youtube ! Durant l’atelier sur le salon Maker Faire, on a fait des tresses simples à 3 brins pour que ça soit plus rapide et du coup, les enfants ont pu le faire facilement. Vous pouvez soit opter pour une seule bande de tissu par couleur, soit pour 2 bandes pour que votre bandeau soit plus épais. A vous de vous amuser ! Attention à bien opter pour des tissus de la famille des mailles (extensibles) sinon vous allez avoir le cerveau qui explose dans cette version du headband 😉

Temps estimé : 15 minutes
Niveau : débutant
Cout : €

Matériel :

  • 4 bandes de tissu, légèrement extensible, de 7 cm sur 80 cm
    (un vieux t-shirt sera parfait)

    – 1 aiguille couture main
    – fil à coudre
    – 2 épingles à nourrice
    – Scotch ou masking tape
    (- Machine à coudre optionnelle)

Tuto headband tresse à 4 brins1. Couper les 4 bandes de tissu et les attacher entres elles grâce à 1 épingle à nourrice. Scotcher sur la table vos bandes. La bande 1 = blanche, bande 2 = rose, bande 3 = mauve et bande 4 = grise.
Pour démarrer la tresse à 4 brins, prendre la bande 2 et la glisser sous la bande 3 puis sur la bande 4. Prendre, ensuite, la bande 3 et la glisser sous la bande 1.

Tuto headband tresse à 4 brins2. Prendre la bande 3, la glisser au dessus de la bande 1 puis sous la bande 4.

Tuto headband tresse à 4 brins3. Prendre la bande 2, la glisser sous la bande 3 puis sur la bande 4 puis sous la bande 1. Répéter les étapes 2 et 3 jusqu’à obtenir une tresse assez longue pour faire le tour de votre tête. Accrocher les 4 bandes avec une épingle à nourrice une fois la bonne taille obtenue.

Tuto headband tresse à 4 brins 4. Plier votre tresse en deux et à l’aide de votre aiguille main, coudre pour fermer le headband. Astuce : faire un aller-retour sur toute la longueur pour être bien solide. Option possible : si vous avez une machine à coudre qui supporte les épaisseurs, faites la couture à la machine.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !