Débuter, Les vidéos, Non classé, Se perfectionner, Tutoriel, Tutoriel débutant, Tutoriel perfectionnement, Vidéo tuto

Tuto robe pour femme et enfant – gratuit

A que coucou le tuto ultra demandé en 2017 et 2018 ! Ouiiii, vous ne rêvez pas ! La FAMEUSE robe en wax que vous avez adorée sur mon compte Instagram, c’est bien ce modèle qui est à l’honneur aujourd’hui. Le tout dans un tuto, facile, gratuit pour femme, mais aussi pour enfant ! Oui, parce que, quitte à vous faire le tuto, autant faire les choses en grand n’est ce pas ? La bonne nouvelle, c’est que, quelque soit votre taille, votre âge, vous aurez la possibilité de faire votre robe. Je vous ai trouvé une petite astuce bien sympathique pour créer le patron de cette robe. On y va ?

Tuto robe femme et enfant

Le tuto est entièrement détaillé dans cette vidéo. Ici, j’en profite pour vous glisser un maximum de liens, mais aussi vous parler d’une bonne nouvelle qui risque de vous plaire et qui se trouve en fin d’article.

1. Le patron

Comme expliqué dans la vidéo, je suis partie d’un patron de chemise basique. L’avantage c’est qu’on a quasiment tous ça en stock. C’est assez facile à trouver dans un magazine de couture comme Burda ou La Maison Victor, mais aussi depuis un patron indépendant comme République du Chiffon ou Deer and Doe par exemple. Pour créer le patron de robe, je pars d’un modèle de chemise standard. La seule chose à noter dans la vidéo, c’est que mon modèle a un dos en 1 seul morceau. Si vous avez un modèle de chemise classique, vous aurez ce qu’on appelle un empiècement dos (petite partie haute du dos) et un dos. Il suffit de les assembler (attention à vérifier s’il y a ou non les valeurs de couture pour savoir si vous posez les patrons bord à bord ou si vous superposez 1 cm).

2. Le tissu

Ici, je vous montre deux exemples de robe : celle faite en tout premier dans un tissu wax ramené par une amie du Bénin. Ce tissu est en chaine & trame, ce qui veut dire qu’il n’est pas du tout extensible. Votre patron de chemise est, normalement, fait pour ce type de tissu. Pour la version en vidéo, j’ai opté pour un jersey de coton rayé rouge et blanc oeko tex trouvé chez Les filles à Pois mercerie (tissu offert). Comme le modèle est très simple, vous pouvez optez pour un tissu extensible.

A noter cependant : que votre robe risque de paraitre un peu plus grande sur un tissu extensible (comme la mienne par exemple, j’aurais dû partir d’une taille en dessous comme je suis à cheval sur le 44 et 46, j’ai oublié de prendre en compte le tissu) mais aussi que les tissus extensibles sont plus durs à coudre donc, si vous débutez, optez pour un tissu non extensible.

 

Ma version rayée : je l’ai faite dans un tissu Oeko Tex, offert par la mercerie Les filles à Pois qui est une mercerie que j’adore. Je suis toujours ultra contente de mes commandes chez elle. Du coup, pour ce projet, on a décidé de se lancer un petit défi. Je lui ai expliqué le projet, elle connait bien mes goûts et c’est elle qui a choisi pour moi, j’ai eu la surprise à la réception du colis. J’adoreee la rayure, je crois que tout le monde le sait. Ici, ce sont des fines rayures, j’ai moins l’habitude, mais je vous avoue que maintenant je suis convaincue ! Le tissu Oeko Tex a l’avantage d’être adapté aux enfants puisque les produits chimiques sont bien plus contrôlés. Pour le coup, je me suis un peu emballée : des fronces + des rayures + du jersey… non mais l’enfer à coudre franchement ! Je vous conseille vivement de ne pas faire un tel combo si vous débutez !

3. La réalisation

Cette fois, j’ai peu de chose à dire en dehors de suivre la vidéo et bien sûr de mettre la vidéo en pause à chaque fois que vous vous attaquez à une étape. Bien sûr comme toujours, pensez à respirer entre chaque couture et n’oubliez pas qu’un modèle ne se réussit pas en une seule fois. Il faut toujours faire des toiles avant d’obtenir le modèle parfait. Et si vous êtes totalement largué par ma phrase précédente, je vous invite à lire ou relire mon article « Pourquoi faut-il toujours faire une toile en couture ». Bien sûr, si vous optez pour une version en tissu extensible, on n’oublie pas l’aiguille spéciale stretch et le point stretch (coucou la notice pour le retrouver).

 

Le tuto de la pose d’un biais d’encolure est par ici

La version enfant : je suis partie d’un modèle de chemise d’un vieux La Maison Victor, taille 3 ans (la taille de Zélie). N’ayant plus assez de tissu (j’avais un coupon de 2m) pour faire les manches, j’ai décidé de jouer avec les chutes. J’ai récupéré 2 bandes de 10 cm sur 40 cm environ. Je les ai pliées en deux, puis j’ai passé un fil de fronce. Enfin, je les ai posées endroit contre endroit, sur les emmanchures de la robe, j’ai cousu sur la moitié haute. J’ai rabattu la moitié basse, qui n’a pas été cousue avec la bande froncée de 1 cm et j’ai cousu. Avec le reste des chutes, j’ai aussi réalisé un bandeau en suivant le même tuto que celui de mon headband tressé et enfin, comme Zélie est une grande grande fan de sac, je lui ai fait un sac à partir de la pochette Elena (Petit Patron) que j’ai imprimé à 60% pour en avoir une version miniature. J’ai ajouté une sangle et hop ! elle a un nouveau sac.

Et bien sûr, si vous réalisez la robe et que vous partagez vos réalisations sur les réseaux sociaux, vous pouvez ajouter le #teamcouturedebutant pour que je puisse voir votre robe <3 A vos machines ! J’attends vos créations avec impatience !!!


 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !