ALL, Débuter, Tutoriel, Tutoriel débutant

Créer un sac à partir d’un pantalon

Tuto transformer pantalon en sac couture débutant

Lorsque les patrons pochettes sont sorties chez Petit Patron, vous êtes nombreux à m’avoir demandé le tuto pour les transformer en sac. J’adorais l’idée mais il me manquait un peu de temps. Maintenant que j’ai un nouveau bureau, tout beau tout grand, je gagne en efficacité car j’ai des espaces dédiés qui ne me demandent pas de ranger la machine pour poser l’ordinateur. Du coup, quand j’ai fait trop d’ordinateur dans la journée, je fais une pause couture. Soit j’ai un gros projet en cours (genre une salopette), soit je me lance dans de petits projets rapides : les pochettes. J’ai une tonne de chute et j’en profite pour vous préparer des tutos divers et variés commmmmeeeeee la pochette/sac !

Tuto transformer pantalon en sac couture débutant

Du coup, je me lance des défis tout bête : réaliser  des projets 100% chute. J’ai fait le tuto de la bandoulière pour les patrons « Pochettes à rabat » ou « pochettes passepoil » dans les chutes de ma robe en wax bleu. J’adoreeee ce tissu et je trouve que les versions pochettes en wax fonctionnent ultra bien ! J’avais, sous la main, un passepoil jaune que j’ai trouvé pour 3 fois rien en puces des couturières. Sur ma lancée, j’avais envie de vous montrer aussi le résultat sur une pochette à rabat. Du coup, j’ai choisi la Zélie et je lui ai ajouté un passepoil. Pour le tissu, j’ai craqué sur un vieux pantalon qui ne me va plus mais j’adore le tissu (ne me jugez pas, parfois je tombe en extase sur des choses étranges… je vous rappelle quand même que je suis fan de Mika, de k-pop et d’Elvis… cherchez la logique). Du coup, j’ai photographié toutes les étapes de la transformation du vieux pantalon en sac.

Tuto transformer pantalon en sac couture débutant

Ce pantalon vient d’une friperie, il était déjà juste quand je l’ai acheté 0,5 euro. Très vite, mes fesses et moi-même avons arrêté d’envisager de rentrer dedans. Mais hors de question de le jeter. Même à ce prix, j’étais convaincu du potentiel. Du coup, il s’est retrouvé dans mon carton à chute (celui qui déborde…). Et j’ai fini par le sortir du carton pour lui donner sa chance. Du coup, quand on veut transformer un vêtement. La première chose est de vérifier l’état du tissu. S’il menace de craquer à cause de l’usure, oubliez. Vous allez passer du temps à coudre un projet qui ne tiendra pas longtemps. Ensuite, repérez bien les tâches, là encore ça serait bête de réaliser qu’il y a une grosse tâche en plein milieu.

Tuto transformer pantalon en sac couture débutant

Ensuite, je vous conseille de couper le plus au bord des coutures pour conserver un maximum de tissu. Ici, j’ai d’abord vérifié que j’avais assez de tissu pour couper la pochette et la bandoulière avant de m’y attaquer. Comme j’ai pris un pantalon fait dans une toile de coton (chaine & trame), je pouvais couper en contre droil fil (le droit fil est le sens du tissu, un vêtement bien coupé aura toujours un droit fil qui part de la tête vers le bas du vêtement). Attention à la matière pour choisir de couper en contre droit fil (angle droit par rapport au droit fil). Ici c’etait pour couper la pochette en suivant, harmonieusement, le motif du tissu.

Ensuite, j’ai coupé une pièce à la fois. Je vous conseille d’éviter de couper en double car il va falloir vérifier qu’il n’y a pas de tâches, trou ou encore de pinces. Ici, il y avait deux petites pinces discrètes sur le haut dos que j’ai failli louper. Ça permet aussi de bien placer vos pièces en cas d’imprimé et les centrer correctement et prévoir un raccord entre le rabat et le corps de la pochette.

Tuto transformer pantalon en sac couture débutant

Enfin, j’ai utilisé la 2ème jambe du pantalon pour couper ma future bandoulière. J’ai utilisé le motif pour me guider, mais vous pouvez aussi suivre le droit fil de tissu et dans ce cas, pensez à tracer à la craie tailleur pour être sur de descendre droit car le pantalon à une ligne qui ne suit pas le droit-fil et ça peut vous induire en erreur. Ensuite, il ne reste plus qu’à suivre le pas-à-pas de votre projet. Ici c’est une pochette Zélie issu du pdf « Pochette à Rabat » de chez Petit Patron. Vous avez 3 patrons dans le pdf pour apprendre à poser un zip, coudre une pochette doublée et le tout facilement. Le patron ne prévoit pas la transformation en sac du coup je vous propose le tuto issu du blog Petit Patron (comme c’est mon blog aussi, je crois que j’ai le droit de me piquer le tuto hein). D’ailleurs, sur le blog Petit Patron j’essaie de vous faire des tutos pour transformer les patrons mais je vous donne aussi plein d’astuces pour choisir le tissu suivant son projet. 

Tuto transformer pantalon en sac couture débutant

Tuto : ajouter une bandoulière à sa pochette

Tuto couture, ajouter une bandoulière à son sac

1. Couper une bande de 5 cm de large sur 1m30  (environ, je vous conseille de mesurer sur vous la longueur idéale de votre bandoulière). Je vous conseille de la thermocoller sauf si le tissu est épais.

Tuto couture, ajouter une bandoulière à son sac

2. Rabattre 1 cm de chaque côté sur la longueur, vers l’intérieur. Marquer avec l’aide de votre fer à repasser. Plier en deux pour fermer la bandoulière.

Tuto couture, ajouter une bandoulière à son sac

3. Coudre à 2 mm du bord pour fermer la bandoulière. Vous pouvez coudre à 2 mm de l’autre côté pour avoir une bandoulière symétrique mais ce n’est pas obligé.

Tuto couture, ajouter une bandoulière à son sac

4. Poser l’extrémité de la bandoulière, le bord contre le bord de votre pochette(pile sur la couture côté de la pochette) qui est sur l’endroit (endroit pochette contre endroit de bandoulière). Coudre à 5 mm du bord pour la fixer. Ensuite, vérifiez que la longueur est bonne avant de fixer de l’autre côté. Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes pour finir votre projet.

 

Tuto couture, ajouter une bandoulière à son sac

Et hop, vous avez un petit sac parfait pour vous accompagner en soirée sans trop vous encombrer  et en plus en recyclant vos chutes de tissus ou un vieux vêtement ! Une bonne action pratique finalement !

Quel est le vêtement que vous aimeriez transformer ?