Tuto : poser un biais dans une encolure
Non, mais en 3 ans de Couture Débutant, c’est bien la première fois que ça arrive ! Je publie deux articles le même jour ! En fait, les deux articles tournent autour de la vidéo du jour. Sauf que pour vous simplifier un peu la tâche, je me suis dit que j’allais séparer en deux. Dans le premier article, je vous donne mes astuces générales sur le tuto de robe que je vous propose en vidéo. Je vous parle aussi du matériel. Sauf, qu’il y a un élément en plus : la pose du biais. Et du coup, bim, un tuto en 2ème article. Je me suis dit que ça serait bien plus simple à retrouver le jour où vous en aurez besoin. Du coup, ici on va parler de biais et d’encolure. On y va ?
Comment coudre un biais dans une encolure ?
Déjà, il vous faut un biais. Soit vous le faites vous-même (couper une bande en plein biais de votre tissu. La largeur dépend du résultat souhaité), soit vous achetez un biais tout fait (attention en version chaine et trame pour les tissus non extensibles et en version maille pour les tissus extensibles). Le mien est très fin, il fait 2 cm (à plat), soit 5 mm une fois cousu. C’est assez difficile à coudre, je vous conseille de faire plutôt du 3 cm pour démarrer.
1. Prendre votre encolure, endroit, et poser l’endroit du biais, bord à bord. Epingler et coudre à 5 mm ou 7 mm.
2. Avec votre fer, rabattre vers l’extérieur le biais, puis le rabattre sur l’envers de votre encolure.
3. Rentrer 5 mm ou 7 mm de votre biais pour faire une finition propre. Attention, n’oubliez pas de poser des épingles, c’est l’étape un peu délicate.
4. Faire une couture à 4 – 5 ou 7 mm du bord (suivant la largeur de votre biais). Et hop, c’est terminé !
Je vous conseille de prendre un biais ton sur ton (contrairement à l’exemple qui est là pour bien vous montrer chaque étape) pour que cela soit le plus discret possible. Pensez à bien repasser et prenez bien votre temps ! Bonne couture !
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur les réseaux sociaux :
Découvrir la vidéo du tuto de la robe pour femme et enfant :
Ça paraît si simple…que je vais essayer
Merci Margaux
J’adore cette perite robe
Je trouve que les vidéos explicatives c’est plus explicite. Merci pour ton tuto.
Bonjour,
Je viens de découvrir le blog. J’addooorreee. J’adore coudre et j’en fais le plus souvent possible. Mais je travaille comme informaticienne, ce qui est dommage, lol.
J’adore ton blog. J’adore les tutos vieilles écoles. Je dis ça parce que peu de blog passe par le « repassage » quand ils font de la couture. Et ma mère me dit tout le temps: repasses, repasses, repasses dès que tu finis une couture.
C’est sûr je vais repasser très souvent sur ton blog.
A+