ALL, Astuce débutant, Astuce perfectionnement, Débuter, Se perfectionner, Tutoriel, Tutoriel débutant, Tutoriel perfectionnement

Tuto : poser un biais dans une encolure

Non, mais en 3 ans de Couture Débutant, c’est bien la première fois que ça arrive ! Je publie deux articles le même jour ! En fait, les deux articles tournent autour de la vidéo du jour. Sauf que pour vous simplifier un peu la tâche, je me suis dit que j’allais séparer en deux. Dans le premier article, je vous donne mes astuces générales sur le tuto de robe que je vous propose en vidéo. Je vous parle aussi du matériel. Sauf, qu’il y a un élément en plus : la pose du biais. Et du coup, bim, un tuto en 2ème article. Je me suis dit que ça serait bien plus simple à retrouver le jour où vous en aurez besoin. Du coup, ici on va parler de biais et d’encolure. On y va ?

Tuto couture débutant robe femme et enfant

Comment coudre un biais dans une encolure ?

Déjà, il vous faut un biais. Soit vous le faites vous-même (couper une bande en plein biais de votre tissu. La largeur dépend du résultat souhaité), soit vous achetez un biais tout fait (attention en version chaine et trame pour les tissus non extensibles et en version maille pour les tissus extensibles). Le mien est très fin, il fait 2 cm (à plat), soit 5 mm une fois cousu. C’est assez difficile à coudre, je vous conseille de faire plutôt du 3 cm pour démarrer.

1. Prendre votre encolure, endroit, et poser l’endroit du biais, bord à bord. Epingler et coudre à 5 mm ou 7 mm. 

2. Avec votre fer, rabattre vers l’extérieur le biais, puis le rabattre sur l’envers de votre encolure.

3. Rentrer 5 mm ou 7 mm de votre biais pour faire une finition propre. Attention, n’oubliez pas de poser des épingles, c’est l’étape un peu délicate.

4. Faire une couture à 4 – 5 ou 7 mm du bord (suivant la largeur de votre biais). Et hop, c’est terminé !

Je vous conseille de prendre un biais ton sur ton (contrairement à l’exemple qui est là pour bien vous montrer chaque étape) pour que cela soit le plus discret possible. Pensez à bien repasser et prenez bien votre temps ! Bonne couture !

Tu as aimé cet article ? Partage-le sur les réseaux sociaux :

Tuto couture apprendre à poser un biais d'encolure

Découvrir la vidéo du tuto de la robe pour femme et enfant :