ALL, Ateliers de couture, Bonnes adresses, Non classé, Vidéos

Dans les coulisses de la préparation de mes ateliers Mondial Tissus

Préparer un atelier de couture pour mondial tissus couture débutant

Tout début juin, je suis allée à Paris car Mondial Tissus m’a demandé d’animer deux ateliers lors de leur évènement « La Fabrique ». Et justement, je vais vous raconter tout ça.

Déjà, Mondial Tissus, c’est une enseigne qui est plutôt connue en France. Ils ont pas mal de magasins un peu partout. Ils sont grands, il y a du choix et de l’espace. Depuis toujours, je connais l’enseigne. Il y en a encore un près de chez moi. Du coup, de temps en temps, j’y fais un tour accompagnée de mon binôme couture (mamaaaannnn). D’ailleurs, la dernière fois que j’y suis allée, j’ai trouvé une pépite de livre « Comment utiliser sa machine à coudre » que je trouve totalement génial pour ceux qui débutent la couture et qui sont un peu perdus avec la bestiole. Enfin bref, Mondial Tissus, je connais depuis des lustres. Ce n’est que l’an dernier que j’ai découvert qu’ils ont une boutique en ligne. Oui, je l’avoue… Et en fait, c’est carrément cool, car ils ont un choix ENORME en ligne, carrément plus qu’en magasin, du moins c’est l’impression que j’en ai. Et ça c’est cool parce qu’au moins, en ligne, tu es sûr de trouver puisque c’est le produit qui vient à toi et non toi qui cherche désespérément une boutique près de chez toi. Du coup, quand ils m’ont contactée, en mai, pour que j’anime 2 ateliers durant leur évènement parisien, j’étais plutôt emballée. C’était l’occasion de faire connaissance avec l’équipe Mondial Tissus et surtout vous rencontrer !

Préparer un atelier de couture pour mondial tissus couture débutant

Du coup, ils m’ont demandé de préparer deux ateliers mais aussi de faire une vidéo pour vous emmener dans toutes les coulisses de cette aventure. Et hop, aujourd’hui, je clos le chapitre commencé il y a 1 mois.

 

Voir la vidéo :

 

Le 10 et 11 juin, ils ont ouvert ce qu’on appelle un Popup store éphémère, c’est une boutique que l’on ouvre pour quelques jours seulement dont l’objectif est de faire parler un peu d’une enseigne qui n’a pas encore de magasin ou, pour Mondial Tissus, d’aller en centre ville puisque les magasins se trouvent dans les zones commerciales en bordure de ville. Ici, ils ont créé un joli évènement, le temps de 2 jours en plein cœur de Paris. On pourrait se dire « non mais ça va, à Paris, ils ont tout », mais, sincèrement, pour y avoir vécu 4 ans, nous ne sommes pas vraiment plus favorisés qu’ailleurs. On a de petites boutiques, mais pas les grandes enseignes qui offrent du tissu à un prix plus doux pour le banquier, nous on n’a pas. En fait, à Paris tout est cher, vraiment cher. Ça m’arrivait souvent d’aller faire le plein de tissus quand je passais par Lille. Breeeeef, ils ont créé une mini boutique pour présenter l’enseigne et la nouvelle collection, mais aussi un grand espace atelier, histoire de rendre tout ça plus vivant. Et c’est là que j’interviens.

Préparer un atelier de couture pour mondial tissus couture débutant

Préparer un atelier de couture pour mondial tissus couture débutant

Boutique éphémère Mondial Tissus

Donc de mon côté, on m’a dit « hey Margaux on voudrait faire un atelier pochette pour ordinateur, ça te branche ». J’adooooore animer des ateliers, après c’est toujours énormément de travail, du coup, je n’en fais pas forcément souvent. Ici, l’occasion était belle surtout que pour les participants, c’était gratuit, et ça, c’est chouette quand même ! Donc, quelques jours avant (vraiment pas beaucoup de jours avant…), j’ai préparé les « prototypes » des pochettes. C’est-à-dire que j’ai mis au point et vérifié le futur projet d’atelier, le tout dans les tissus que j’avais soigneusement choisis sur le site pour qu’ils soient parfaitement adaptés au projet (j’insiste sur ce point, vous allez vite comprendre). Ensuite, il a fallu faire les photos pour vous annoncer l’atelier. Parce que, bon, un atelier c’est plus sympa quand il y a des gens quand même… sinon on se sent vite seul…

animer atelier couture débutant - mondial tissus

 

Après ça, j’ai fait ma valise et je suis partie à Paris. J’ai passé la soirée avec mes BFF Lynn et Magnum (et du coup, par la force des choses, leur humaine Vanessa Pouzet… elle est toujours là quand je prends l’apéro avec les chats, c’est fou…). Et le lendemain, 15h, je suis partie directement à « La Fabrique » pour mes ateliers. Le premier était prévu pour 16h. J’avais pris un peu d’avance, histoire de découvrir le lieu et puis, bon… Paris et les métros… ça va je connais ! Du coup, quelques minutes avant que l’atelier ne démarre, j’apprends qu’il est déjà plein, piou vous êtes chouettes quand même (et désolé à ceux qui n’ont pas eu de place, la prochaine fois, on fera plus de temps d’ateliers) ! Et là, c’est le drame ! Il y a eu un souci de communication, du coup, je n’ai pas du tout eu le matériel prévu. Je dois donc entièrement repenser l’atelier. Là où c’était plus compliqué, c’est qu’avec le matériel que j’avais, nous n’étions plus sur un niveau débutant car, au lieu d’avoir un tissu déjà matelassé, double-face, je devais faire faire le matelassage aux participants. Le tout sur des machines, très, trop basiques. Du coup, c’était plus long pour réaliser, mais, ouf, tout le monde est reparti avec sa pochette ! Franchement, on s’est bien marré. Un énorme merci à tous ceux qui sont venus. Un vrai plaisir de papoter et de mettre des visages sur des pseudos que je vois passer quasiment tous les jours.

Préparer un atelier de couture pour mondial tissus couture débutant

Magnum, mon hôte à Paris

Préparer un atelier de couture pour mondial tissus couture débutant

Ma tête après 6h d’atelier

Après ça, j’ai enchainé avec une deuxième session d’atelier. Le soir, le lieu était privatisé pour les influenceurs (blogueurs, instagrameur, youtubeur…). Cette fois, c’était 3h d’affilé pour faire le même atelier. On a eu quelques sueurs froides avec 2 aiguilles qui ont cassé et pas de tournevis pour les changer et les surjeteuses qui n’avaient plus de fil (oups on a trop travaillé). C’est donc à 22h17 que j’ai rendu la salle d’atelier. Depuis 15h je n’avais pas vraiment levé la tête, du coup, ça m’a fait tout bizarre. J’ai découvert que dehors c’était le déluge, que certaines lignes de métro étaient inondées et que j’allais avoir du mal à rentrer. J’ai fini par faire une partie du trajet sous l’averse, je suis arrivée trempée jusqu’aux os chez Vanessa, mais Magnum a été cool, il m’a servi un verre pour me requinquer (quoi qu’en fait c’était Vanessa, magnum, lui, se servait dans mon verre). Après ça j’ai enchainé une seconde journée, cette fois pour des projets encore top secrets, mais mon petit doigt me dit que ça risque de vous plaire. Affaire à suivre…

animer atelier couture débutant - mondial tissus

Article sponsorisé par Mondial Tissus

Est-ce que vous aimeriez que je vous fasse le tuto de la pochette faite en atelier ?