ALL, Bonnes adresses, Non classé, Site web

Où trouver des patrons de couture ?

où trouver des patrons de couture

C’est la question qui revient le plus souvent en commentaire du blog et surtout sur Instagram ou Facebook. Je suis parfois surprise de voir certaines personnes dire qu’elle ne trouve jamais rien en patron quand je vois l’offre incroyable qu’il y a actuellement. La couture n’a jamais été si populaire et moderne ce qui ouvre un joli marché que çà soit en patron de couture, en blog informatif et même en tissus originaux. Certes, les boutiques physiques se font encore trop rares, mais l’offre internet explose. Alors, c’est parti, je vous donne toutes mes bonnes adresses.

Déjà, on va commencer par faire la distinction entre patron de couture et tuto de couture. Un tuto est gratuit, offert par une marque ou un blog par exemple. On en trouvera également dans des magazines, qui, pour la plupart, récupèrent des tutos de blogueurs qui sont offerts en ligne (et vous font payer un magazine pour utiliser du contenu pourtant gratuit à la base et, bien sûr, sans payer la personne qui a fait le boulot, enfin ça… c’est un autre débat). Le tuto est, très souvent, fait par quelqu’un de passionné mais pas de professionnel. On peut en trouver d’excellent comme de très mauvais. Je trouve génial de partager sa passion mais, parfois, je reconnais que j’ai la rétine qui brûle quand je vois les infos totalement fausses et les mauvaises habitudes qui se transmettent à vitesse grand V sur internet (je vais casser un mythe : NON ON NE CRANTE PAS TOUS LES ARRONDIS ET ON NE DÉGARNIT PAS UN ARRONDI. Piou çà va mieux). Plus sérieusement, l’offre gratuite est géniale, mais il ne faut pas être surpris d’avoir parfois des difficultés à aller au bout du projet.

Différence entre les patrons couture -couture débutant

Et c’est là que le patron de couture intervient. Cette fois, c’est un outil que l’on achète, au format pdf ou dans une pochette papier, qui a été, normalement, créé par un professionnel, c’est-à-dire un modéliste, et qui sera, encore une fois, normalement, fait pour aller à toutes ou presque les morphologies, sera proposé en différentes tailles et avec des instructions de montage (attentiooon deuxième mythe qui va s’effondrer : non, un patron de couture n’est pas un cours de couture et on ne peut pas attendre d’avoir les mêmes infos avec un patron à 5-15 euros et un cours de couture avec professeur à 20-50 euros de l’heure). Le patron est donc un vrai outil pour vous aider à créer vos propres projets couture.

Encore une fois, il existe des patrons de toutes sortes. On commence avec les plus connus, les patrons de magazine. Ceux-là sont la qualité la plus faible car vous avez beaucoup de patrons en 1 seul magazine et forcément, on ne peut pas s’attendre à autant de qualité d’un patron dit « indépendant ». Il reste une super base de travail avec, par exemple, La Maison Victor qui fait un boulot plus que pas mal pour son prix, contrairement à Burda qui est franchement faible en terme de qualité et inexistante en terme d’instructions de montage.

Ensuite, vous avez les patrons solo que vous pourrez trouver en mercerie, magasins de tissu ou même en ligne. Les marques les plus connues sont Simply couture, Burda ou encore Vogue couture. Ils sont plus précis et mieux taillés. Les explications sont, en général, plus précises que les magazines, mais souffrent souvent de « ringardise aiigue » à croire qu’il n’y a pas eu de nouveautés depuis le milieu des années 2000. Ils vous coûteront entre 6 et 10 euros la pochette qui contient 1 modèle et ses déclinaisons.

Enfin, vient mon petit chouchou pour sa qualité et sa modernité, le patron indépendant. Suivant les marques, vous trouverez les patrons au format pdf ou pochette papier. Ce sont les patrons les plus qualitatifs (bien qu’il y avait quelques marques qui laissent franchement à désirer…). Les coupes sont, généralement, mieux coupées et les instructions bien plus détaillées (attention cela dépend des marques tout de même). Leur gros avantage est clairement dans le style. Ici, on trouvera des modèles actuels et originaux. Mais ceux-là, on les trouve où exactement ?

Où trouver des patrons de couture ?

Pour les marques indépendantes, le plus simple c’est d’aller sur leur site officiel. Encore faut-il les connaître. Voici une liste des marques que je connais: Petit Patron (forcément), Vanessa Pouzet, Ready to Sew, Fiat lux, Orageuse, République du Chiffon, Deer and Doe, Les BG, Delphine Morisette, Popeline & Linon, Rozyli, Louis Antoinette, Cozy Little World, Artesane, Coralie Bijasson, France Duval Stalla, Pauline Alice, Pretty Mercerie, Atelier de Guillemette, Blousette Rose, DP studio, Plumti.lab, Je fais mes dessous, Les Patronnes, Chez MachineNuantine, Super Bison, Ikate, Slow Sunday , Mouna Sew

Il existe bien sur d’autres marques qui existent, mais qui, pour ma part, ne m’ont pas du tout convaincue en terme de qualité, voire parfois carrément déçue car les coupes sont tellement basique et peu travaillé qu’il faut faire un 36 pour que ça soit jolies, d’autres ont de gros soucis de carrure et emmanchure minuscule et enfin certaines sont bourré d’erreur et il n’y a pas de correction apporté ni d’effort sur les patrons suivant. Et bien sur, il y en a forcément que je ne connais pas puisqu’en ce moment il y a énormément de personnes qui se lance et je ne vois pas tout passer.

Mais aussi à l’étranger, si l’anglais ne vous fait pas peur : Grainline Studio, Kommatia, schnittchen, Colette, Closet Case, Sew Holic, Merchants & Milss

Et bien sûr, il en existe énormément que je ne connais pas.

En ce moment, tout le monde lance sa marque, donc, dur dur de tout connaître.

Mais si vous cherchez une forme particulière ou à l’inverse vous cherchez l’inspiration, il existe quelques sites qui regroupent une quantité de patrons. Il n’en y a pas encore énormément, mais 3 sont actuellement en place et permettent de découvrir de nouvelles marques.

Makerist

Vous y trouverez un sacré choix de patrons de couture, tricot et crochet. L’offre est large puisqu’ils proposent aussi des marques anglophones et allemandes. Ici, la sélection est très ouverte, ce qui permet de découvrir beaucoup de personnes qui ne font que quelques patrons et qui ne sont pas réellement des marques. L’offre étant large, le choix offre tous les prix. Attention quand même, les patrons à bas prix sont parfois (pour en avoir fait les frais) de qualité médiocre (petite astuce, la qualité de la photo et de la description en dit long sur la qualité du patron).

A noter : le site propose régulièrement des promotions à 2 euros, une sacrée bonne affaire.

Bonnes adresses : où trouver des patrons de couture par couture débutant

Oh My Pattern

C’est le deuxième site que j’ai vu arriver qui offre une sélection large de patrons. Le site se veut mode et montre une couture moderne. Le site est agréable à visiter mais je n’ai pas du tout de recul, il est très récent et je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester, ni d’avoir de retour.

Bonnes adresses : où trouver des patrons de couture par couture débutant

Blanche Blanche

C’est le nouveau tout frais. Créé par Juliette, une expatriée située à La Haye. Je l’ai découvert grâce à elle puisqu’elle est une lectrice. Son créneau : une mode moderne et des patrons de qualité et professionnels. J’ai aimé cette direction dont l’objectif est clairement de faire une sélection à la qualité pour être sûr que les clients seront contents de leur réalisation à l’arrivée. Le site est tout neuf, donc il mérite un peu de patience avant de connaître sa valeur, mais je suis plutôt optimiste et je trouve l’initiative de ce site, comme des deux précédents, top pour faciliter la recherche du patron de ses rêves quand on n’a pas envie de fouiller chaque site l’un après l’autre.

Bon, si avec tout çà vous ne trouvez pas le patron de vos rêves, c’est peut être qu’il n’existe pas encore et dans ce cas…je n’ai pas de solution, je l’avoue !

A lire ou Relire : Quelle est la différence entre un patron PDF et un patron Papier

Bonnes adresses : où trouver des patrons de couture par couture débutant

Quelle est votre marque de patron préférée ? Est-ce qu’une marque vous a déçu ?

Rendez-vous sur Hellocoton !