Savoir lire et relever un patron de couture
Aujourd’hui, on s’attaque à votre bête noire : le patron. Je sais que pour beaucoup ce bout de papier vous fait peur, vous agace, vous retourne le cerveau et finit par vous décourager ! Mais non ! Il ne faut pas s’avouer vaincu si vite. Croyez-moi, on peut survivre à ce monstre fait de lignes et de mots étranges. Je vous propose de découvrir comment lire un patron et le reporter ensuite sur du papier avant de couper votre tissu. Finalement, il faut juste avoir les idées claires avant de s’y attaquer (alors on évite de s’y mettre le vendredi soir à 22h ou le lundi matin à 6h ok ?).
Quels sont les types de patrons de couture sur le marché ?
Les patrons avec un seul modèle.
Je vous ai déjà fait une liste de marques de patrons indépendants sur le blog, pour ceux qui veulent la découvrir suivez le lien : mes 10 marques de patrons indépendant favoris. Lorsque vous allez en mercerie, dans une boutique de tissus, sur un site de tissus en ligne ou autre, vous pouvez choisir d’acheter un seul patron. En général, le patron propose 2 à 4 déclinaisons autour du même modèle. Par exemple vous pouvez avoir une robe avec des manches courtes ou longues et deux longueurs de jupes. Ils sont le plus souvent disponible dans les tailles 34 à 44. Mais avant d’acheter votre patron vérifier qu’il y a bien la taille qui vous correspond. Parfois vous aurez du 32 au 40, ou du 36 au 48 donc il vaut mieux vérifier. Les marques les plus connues sont Burda, Vogue Patron, Butterick, Deer and Doe, La république du chiffon mais il en existe beaucoup plus. Il faut compter entre 7 et 20 euros en moyenne pour un patron.
Les patrons vendu en magazine
Lorsque vous allez dans une presse vous trouvez des patrons de couture. Les magazines les plus connues sont Burda, La Maison Victor, Ottobre ou Fait Main. Chaque magazine propose entre 20 et 50 modèles de patrons différents pour moins de 10 euros. C’est un bel avantage financier. Mais il faut garder en tête que pour ce prix, les patrons sont moins bien mis au point, on se retrouve souvent avec des petits défauts agaçant et surtout les explications de montage sont très rapide ! Il vaut mieux avoir un peu d’expérience. Le dernier élément à prendre ne compte : il va falloir déchiffrer les planches patron. C’est souvent ici, que l’on a envie d’abandonner. Mais rassurez vous, il suffit de se concentrer et de bien lire les instructions.
Les patrons virtuels
Enfin, je pourrais les ranger dans la catégorie des patrons avec un seul modèle mais j’avais envie de faire un petit paragraphe sur le sujet. De plus en plus de marque propose des patrons à imprimer chez soi. Il n’y a pas de grande différence avec un patron que vous achetez à l’unité sauf que vous le payez beaucoup moins cher car vous recevez un fichier pdf qu’il faut imprimer chez vous puis coller les feuilles entre elles pour reconstituer votre patron. C’est un peu long, mais en général vous avez de petites indications pour savoir ou raccorder ses patrons. Les marques qui proposent ce format sont Vanessa Pouzet, Ivanne S et bientôt Petit Patron, mon projet chéri que j’essaie de finaliser le plus vite possible mais chuuut je n’ai rien dit !
Comment comprendre un patron indépendant ?
Ce sont surement les plus simple à comprendre car en général vous avez une planche avec les différentes pièces mises les unes à côté des autres. Il faut donc d’abord vérifier ses mesures avec le tableau associé au patron. Repérer la ligne qui correspond à votre taille et reporter toutes les pièces sur du papier. Je vous déconseille vivement de découper directement votre patron (sauf si c’est un pdf que vous pouvez imprimer à l’infini) car si vous souhaitez refaire le modèle dans une autre taille c’est dommage d’avoir éliminer toutes les autres tailles. Il est très important de repérer sur votre planche patron ou dans les instructions si vous avez les valeurs de couture comprises ou non. Si elles ne sont pas comprises, je vous conseille d’ajouter 1 cm tout autour de vos pièces et 3 cm pour les ourlets. Avoir la valeur de couture déjà présente sur votre patron vous évite d’avoir à faire un tracer sur le tissu qui prend beaucoup de temps qui provoque souvent des problèmes de précision car le tissu bouge quand vous notez dessus. En plus, la plupart des machines à coudre ont l’aiguille qui se décale vers la gauche. Quand votre aiguille est tout à gauche, si vous mettez le bord de votre tissu sur le bord du pied de biche, l’aiguille est à 1 cm donc pas besoin de tracer sur votre tissu vous allez toujours coudre droit.
Comment comprendre un patron de magazine ?
C’est ici que les choses se compliquent. Alors, première chose, on trouve la référence modèle. Avec les instructions de montage, vous aurez aussi toutes les informations pour retrouver vos pièces sur les planches. Il faut trouver la bonne planche, la couleur de tracé qui correspond à votre modèle et surtout vérifier les pièces que vous devez relever. Surtout chez Burda qui est le pire du pire en matière de planche, il se peut que votre modèle soit décliné en robe et en top du coup sur la planche A il y aura 24 pièces rouge qui correspondent à la référence mais comme vous voulez faire la version top vous n’aurez à relever que 20 pièces. Il faut bien vérifier que vous avez toutes les pièces (je souligne sur la page d’explications de montage quand une pièce est relevée). Ensuite, ne pas oublier de vérifier si les valeurs de couture sont comprises (ce n’est quasiment jamais le cas) donc ajouter 1 cm tout autour de votre pièce et 3 cm pour les ourlets. L’autre choses à savoir, en général, si vous faites un manteau, que vous souhaitez le doubler, ils vont vous dire de reprendre les patrons et de les couper dans le tissu et la doublure… là on trouve la limite du patron en magazine, normalement vous devez avoir un patron de doublure qui est un peu différent car il y a les valeurs d’ourlet à enlever, le pli d’aisance à ajouter… bref ce n’est pas le top mais vous aurez quand même un résultat correct.
Reporter son patron sur du papier
Maintenant que vous avez comprit qu’il fallait avoir le cerveau en super forme pour relever vos patrons, (un jus d’orange pressé juste avant la séance de patronage est conseillé) il est temps de passer aux choses concrètes. On se lance. Il vous faut donc une feuille de papier, quelques épingles, un pointeur (alors un clou, une aiguille très large ou tout autre chose capable de faire de petit trou fera l’affaire, je déconseille la roulette car on perd énormément en précision, elle finit toujours par glisser en dehors de votre ligne), un crayon à papier, une règle (japonaise idéalement) et si vous avez un pistolet de modélisme (revoir l’article sur le matériel pour faire ses patrons).
J’épingle toujours ma planche patron sur ma feuille pour être sur qu’elle ne bouge pas. Je relève le tracé correspondant à ma taille en pointant tous les 1 cm environ. Je pointe toutes les indications se trouvant sur la planche : les crans (indiqué par un petit trait perpendiculaire à la ligne), le tracé de droit fil qui indique le sens de ma pièce et du tissu, les pinces…
Avec un stylo de couleur je note le droit fil pour bien le distinguer et ne pas me tromper de sens lors de la coupe tissu.
Je retrace avec mon crayon à papier ma pièce et note toutes les indications.
J’ajoute mon centimètre de couturage tout autour de ma pièce
C’est officiel, les patrons n’ont plus de secret pour vous !
[Tweet « Savoir lire et relever un patron de couture »]
Je ne connaissais pas du tout cette technique! Moi je place un papier à patron transparent et je décalque.
Il faudra que je teste cette technique pour voir ce que je préfère!
Belle journée à toi
C’est bien ton idée pour relever le patron, à condition de mettre une protection en-dessous!!! Mais je conçois que c’est plus facile que de décalquer lorsqu’il y a plusieurs tailles sur le même patron.
Merci et bonne soirée
Hannnnn mais génial pour Petit Patron, j’ai tellement hâte de découvrir tout ça! Personnellement j’ai appris à coudre avec des patrons donc ça ne m’a jamais posé trop de soucis, mais j’avoue que les patrons à imprimer me séduisent de plus en plus parce que mine de rien on découpe directement la taille souhaitée, souvent les valeurs de couture sont comprises, on économise du temps en évitant la case « recopiage sur papier de soie »!
Des bisous
Bonjours a vous tous, moi je préfère télécharger et j’imprime plusieurs fois le patron comme ça j’en garde des exemplaires pour les diverses tailles.
bonne couture
Oh je ne connaissais pas cette méthode, à testé
Nickel :-) Encore merci.
ça m’étonnait de pas trouver d’article sur le sujet
sur les patron de la maison victor, comment on fait pour savoir où sera l’ourlet et où sera le pourtour ? Il faut le deviner en fonction de l’allure de la pièce ?
Les valeurs de couture ne sont jamais prévu ;) donc il faut ajouter 1 cm tout autour de ton patron, tu peux utiliser la régle jap qui est hyper clair pour ça. Et les ourlets sont en général déjà prévu il faut bien lire les instructions de montage de A à Z. Dans tous les cas, les magazines sont toujours bien plus difficile donc peu adapter aux débutants, je te conseille d’aller vers des patrons indépendants si tu débute.
J’ai fini par trouver pour les ourlets. Merci.
Merci pour cette technique. Il est préférable d’utiliser du papier ordinaire ou un peu plus épais ? Je pensais à du papier un peu épais, comme des intercalaires, pour le maintien sur le tissu pendant la découpe mais je n’ai aucune expérience.
Plutôt du papier peint car tu vas t’abimer les doigts pour épingler et le manque de souplesse sera un frein sur ton tissu qui lui sera fluide
Bonjour Margaux,
Quel papier utilises-tu pour relever ton patron? J’utilise du papier sulfurisé (moins cher que le calque),mais lorsque j’utilise un pointeur, je vois absolument rien aux petits trous que j’ai fait! Je vais finir par loucher si c’est comme ça :'(
Merci d’avance pour ta réponse!
J’utilise le papier des blocs de tableau d’entreprise (paperboard). C’est nickel car le papier est fin, les feuilles sont grandes et il prend bien le crayon de bois.
J’utilise les rouleaux de papier de soie pour décalquer un patron. Si je manque de lumière, j’utilise une lampe frontale qui va pouvoir éclairer exactement là où j’en ai besoin : bien pratique pour les soirée d’hiver…
Bonjour,
Quand je veux aller vite, je decalque juste la taille souhaitée sur le plastique utilisé pour recouvrir les livres d’ecole, avec un marqueur. Je range le patron « roulé ».
Quand je veux faire comme une pro, je décalque à la roulette + papier carbone + papier de soie.
Il m’arrive d’utiliser du papier marron ou blanc, plus epais. J’ai rjs un gros rouleau chez moi alors j utilise ce que j’ai! (Acheté au geant des beaux arts)
La roulette et le papier carbone s’achetent en mercerie
J’ai appris cette méthode en cours de couture.
Les 1 cm de couture on les met autour de toute la pièce de patron svp ? Mon vêtement est tjs trop grand, on m’a dit qu’on ne mettait pas les 1 cm lorsque le trait du patron est tout noir ? Merci pr votre aide
Hello, si ton patron n’est pas prévu avec valeurs de couture alors oui c’est partout autour. Il faut suivre attentivement les instructions car partout on te précisera s’il y a ou non les valeurs. Il faut aussi TOUJOURS prendre ses mesures et les comparer aux tableaux de la marque et non pas faire sa taille habituelle.
bjr
et la roulette a patron jamais vous l utilisez?
Non elle manque affreusement de précision, on s’éloigne sans arret de nos lignes et elle fragile le papier car elle fait trop de trou.
Merci merci pour ces explications ! Je m’intéresse depuis peu à la couture et j’avais mille questions à propos des patrons en tête, mais cet article m’a fourni toutes les réponses ! Reste plus qu’à appliquer la théorie
Merci infiniment pour tous ces conseils. Je sens que je vais progresser dans ma couture.
Bjr
Je decalque mes patrons sur du voile de marié que j achete en rouleau dans les magasin de jardinerie.
Y a que moi qui ai beaucoup (beaucoup, beaucoup, beaucoup) de mal à reporter un patron sur de la maille ou du jersey ? J’épingle tout bien comme il faut et là dès que j’essaye de tracer ça bouge, si je tire dessus je déforme tout le truc… J’ai essayé la craie de tailleur, le feutre, le crayon gris et gras…. Help !
Hello, en fait je te conseille de ne PAS tracer sur ton tissu. Si ton patron est bien fait il a les marges de couture incluse. Tu épingles et tu coupe sur le bord de ton papier. C’est plus rapide et bien plus fiable que de tracer.
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant (et merci pour le partage de ce blog que je consulte souvent… j’avais adoré la visite des boutiques dans Lille !)
Je couds beaucoup depuis très longtemps et n’utilise pratiquement que les patrons Burda, pochettes ou magazines. Quand tu dis que « pour ce prix, les patrons sont moins bien mis au point, on se retrouve souvent avec des petits défauts agaçants », ce n’est pas vrai pour Burda (je ne sais pas pour les autres, je n’ai jamais pratiqué). Je n’ai jamais eu d’erreur de patronage et les pièces s’imbriquent parfaitement au mm près (à part évidemment les pièces avec « embu »). Par contre, c’est vrai que le décalquage Burda est devenu très très pénible depuis que le nombre de planches a été divisé par 2 (franchement j’aimerais payer 1 € de plus et avoir les 4 planches comme avant !) et ça me rebute tellement que je n’achète plus de nouveaux magazines pour « vivre » sur mes anciens ou acheter de temps en temps des PDF ou pochettes. Les explications Burda, très précises et sans jamais d’erreur, nécessitent il est vrai d’être rompue au jargon et d’avoir de l’expérience. J’ai par ailleurs deux livres techniques auxquels je me réfère, et je consulte des tutos sur le net.
Je décalque sur papier patron quadrillé (très utile pour les tissus à raccords), je marque les contours sur le tissu avec des feutres lavables et je découpe au cutter rotatif sur une grande planche patchwork. Je prends 1.5 cm de marge de couture, ça me permet de faire un surfilage machine propre (si la marge de couture est trop étroite, le surfilage est parfois moche) et recouper un peu au bord du zigzag, et/ou reprendre un peu si ça coince pour l’aisance. Et 4 cm pour les ourlets pour les mêmes raisons.
Hello merci pour ton retour. Côté qualité, la moindre des choses reste tout de même d’avoir des patrons qui s’emboitent mais on ne va pas se mentir la qualité de modélisme, de la coupe est carrément inférieure sur du magazine car il faut aller vite on ne prend pas le temps de faire plusieurs toiles pour bien ajuster sur les différentes morpho. Aussi, les soucis de décalages se ressentent quand tu sors du trio Taille 38 – 40 – 42. En dessous ou au dessus c’est vite du grand n’importe quoi. Pour ton zigzag tu perds du temps avec ta technique ! Un vrai zigzag de surfilage ne se fait pas « dans » la valeur de couture mais au bord. Tu dois avoir ton bord de tissu au centre de ton pied et l’aiguille doit piquer une fois dans le tissu (à gauche) une fois en dehors du tissu (à droite). Et ne pas recouper ensuite ca te fais gagner du temps et surtout ton zigzag est vraiment efficace car il a enfermé le tissu.
Bonjour Margaux, Merci pour ton message et tes précisions concernant le modélisme.
Je n’ai pas l’impression que Bxxxx renouvelle tant que ça ses modèles et ait énormément de boulot pour chaque magazine. J’en ai une petite 100taine sur 20 ans, et plusieurs modèles sont récurrents.
Bien sûr tu as raison pour le surfilage ! mais quand j’applique la méthode classique que tu décris, c’est vilain ! Je sais bien que la mienne est tatasse et prend du temps, mais c’est celle que j’applique avec ma MAC (je n’ai pas de surjeteuse) les deux pièces de tissu en même temps, pour éviter que le bord du tissu soit avalé et/ou fronce méchamment sous le pied de biche car j’utilise très souvent des tissus fins et/ou fluides … du coup mon surfilage est régulier et propre et supporte tout à fait d’être visible quand je relève les manches de mes chemisiers.
Bonsoir,
merci pour ton blog, très instructif. Je débute en couture, et depuis quelques mois, je reviens de plus en plus souvent lire tes articles.
Je veux me lancer sur mon premier patron (type magazine), mais il y a une indication que je ne comprend pas, le « pli du tissus » ???
Hello, si tu débutes je te conseille vivement les patrons indépendants car dans les magazines les explications sont très très floues. Ici, c’est cela veut dire plier le tissu en deux pour couper une pièce en une seule fois alors qu’on t’a fourni un demi patron.
bonjous,
sur les patrons de fibre mood, il y a des pièces surtout pour les robes numérotéees ex : un carré 4A en droit fil sur les cotés 4B
et sur une autre pièce un carré4B en droit fil et les autres côtés 4A. Je ne sais pas comment les positionner sur mon tissu.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne svp
en vous remerciant
Hello désolé je n’ai jamais utilisé de Fibre mood et quand je lis ton commentaire je ne comprends pas ce que cela signifie. Il y a plein de filles qui bossent pour la marque comme Joliesbobines par exemple. Elle sera surement plus utiles.