ALL, Débuter, machine à coudre, Matériel débutant, Matériel perfectionnement, Non classé, Se perfectionner, Slider

Test machine : Janome Jeans & Stretch 8077

Aujourd’hui, on parle machine à coudre et plus précisément de la Janome 8077. Depuis le lancement des Ateliers Couture Débutant chez Janome, j’ai eu l’occasion de découvrir toutes leurs machines à coudre. Pour moi, c’est une découverte plus que positive. Le rapport qualité prix me plait beaucoup. Durant les ateliers, on travaille sur la Janome 8077 qui m’a été conseillée pour des débutants. Laurent m’a proposé d’en emprunter une quelques jours pour l’essayer chez moi et tester toutes ses possibilités. C’était plutôt amusant de chercher à comprendre une machine dans son ensemble.

janome9

Modèle : Jeans & Strech 8077
Marque : Janome
Prix : aux alentours de 570 euros
Pour qui ? Débutant et intermédiaire
Machine électronique

janome7

Description : C’est une machine qui vous offre de quoi faire tous vos projets couture de base comme un assemblage de tissu non extensible et extensible (maille). Vous pouvez coudre jusqu’à 8 épaisseurs de jeans. Elle propose 30 points au total dont 3 points boutonnière sur matière non extensible et 3 points boutonnière sur matière extensible, le point droit, zigzag et une dizaine de points fantaisies. Elle est dotée de 8 griffes d’entrainement, un régulateur de vitesse, l’option start/stop qui vous permet d’utiliser la machine sans pédale, un coupe fil, plusieurs hauteurs pour le pied de biche, le chemin indiqué sur la machine pour enfiler votre fil du haut. Le tout fait par Janome qui est l’une des très rares marques à encore fabriquer elle-même ses machines à coudre.

janome14

Mon test : j’ai d’abord fait plusieurs pochettes durant mes Ateliers Couture Débutant donc j’ai eu l’occasion de faire des assemblages simples, monter une fermeture à glissière et tester les épaisseurs multiples. Chez moi, j’ai monté entièrement une veste (dont je vous parle bientôt) dans un tissu assez épais, puis j’ai fini par faire tout un tas de tests sur des chutes de tissus pour découvrir toutes les options de la machine.

janome16

Mon avis : Mes ateliers de couture ont été une super opportunité pour moi de découvrir la marque Janome que je connaissais peu. J’en entendais beaucoup de bien et je crois que je suis convaincue. A chaque fois que je vais dans la boutique c’est pour moi l’occasion d’en découvrir un peu plus et donc de pouvoir vous en parler ici. Ce modèle est vraiment intéressant pour quelqu’un qui débute et qui a beaucoup de projet couture. Le rapport qualité prix est vraiment intéressant car c’est un modèle qui va vous accompagner un sacré bout de temps. A chaque fois que je rentre dans un magasin de machine je suis impressionnée par ce que l’on propose aujourd’hui mais je reste une inconditionnelle du basique. Je pense que même s’il existe des modèles avec tout un tas d’options folles, une bonne machine basique peut aller très loin avec vous. Si vous réalisez des projets couture comme des accessoires (sans cuir qui nécessite un matériel particulier), des vêtements et des retouches alors cette machine est géniale. Par contre, si vous êtes une quilteuse ou fan de patchwork je pense que ce modèle va vous limiter assez vite. Si vous n’en êtes pas à votre premier coup d’essai mais que vous travaillez des matières classiques comme les toiles de coton ou laine ce modèle est assez intéressant. Pour l’usage que je fais d’une machine, elle me convient totalement (mais pour le moment mamie Pfaff tient le coup sans soucis :D).

janome6

Les plus de la machine : les 8 épaisseurs m’ont impressionnées car j’ai des souvenirs de couture de grosses épaisseurs à l’école et ce n’est pas toujours simple. J’aime aussi la diversité des points boutonnière et sa qualité de point sur des matières extensibles. (Dans les machines premiers prix on a très souvent de gros soucis sur des matières élastiques. Il ne faut pas oublier que les mailles se cousent avec une surjeteuse et qu’une piqueuse plate reste une solution secondaire.) J’aime aussi la double hauteur de pied de biche que je n’ai pas sur ma machine et qui est encore une fois très pratique en cas de grosse épaisseur. Pour les débutants, le régulateur de vitesse qui se trouve accessible très facilement est génial car vous pourrez aller à la vitesse que vous voulez sans stresser. Sur ma machine, le régulateur se trouve sur la pédale donc il faut choisir avant de coudre. Ici, vous pouvez faire varier la vitesse tout en continuant à coudre. Enfin, l’autre point positif que l’on trouve de plus en plus sur les machines actuelles : le pied boutonnière. Il permet d’insérer le bouton et d’avoir tout de suite la bonne taille de boutonnière. Encore une fois, sur ma machine on doit faire plusieurs essais manuellement avant de trouver la bonne taille. Et bien sûr, comme vous êtes sur une électronique la boutonnière se fait en une étape contrairement aux mécaniques où elle se fait en 4 étapes (mais ce n’est pas plus compliqué, juste un tout petit peu plus long).

janome11

Les moins de la machine : alors je ne vais pas aller chercher la petite bête pour le plaisir de trouver du négatif. Mais, pour être habituée au double entrainement intégré de chez Pfaff, je trouve que l’on perd un peu plus facilement le contrôle de sa couture. La solution proposée par Janome : une griffe à installer derrière son pied de biche. L’autre défaut à mes yeux : la vitesse. Au maximum de sa vitesse elle reste un peu lente et lorsque l’on a de grandes longueurs à faire ça devient un peu long. Après, il vaut mieux une machine qui joue sur la lenteur plus que l’inverse.

Où acheter cette machine ?
En boutique chez Janome Paris (97 rue de Courcelles, 75017 Paris) ou un revendeur Janome.
En ligne chez Amazon

Est ce que certain(e)s d’entre vous utilisent ce modèle ?

Rendez-vous sur Hellocoton !