ALL, Tutos & Astuces, Tutos couture

DIY – un protège écouteur mignon ! Sans machine à coudre

DIY tuto un protège écouteurs chat ours ou lapin

Vous aussi, vous gardez absolument toutes vos chutes de tissus ? Parce qu’au bureau il y a un sac ENORME (quand je dis énorme il fait bien 1m2 le petit) de chutes de tissus. Même si ma chute fait moins de 30 cm, je la garde. J’ai toujours appris à ne pas jeter ce qui peut être utilisé, et en couture, je l’applique aussi. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai lancé Petit Patron. Je n’ai utilisé que mes chutes pour faire les 4 premiers patrons. Je ne voyais pas vraiment l’intérêt d’acheter 1m de tissu pour réaliser une pochette Zélie qui prend quelques centimètres à peine. Et maintenant, je continue. Pire encore, je me lance le défi de faire du quasi zéro déchet avec mes coupons de tissus. Du coup, je cherche des projets qui soient sympa, utiles et permettent d’utiliser mes coupons jusqu’au bout ! C’est donc le sujet du jour ! Prêt ?

DIY tuto un protège écouteurs chat ours ou lapin

Début janvier 2019, je vous présentais, chez Petit Patron, Emile, le nouveau patron. Emile est donc un patron de sac un peu coquin puisqu’il a mis plus de 7 mois à voir le jour. Comment, vous avez loupé l’histoire ?!? Vous n’avez pas ri de mon énorme trou dans Emile noir ? Vous n’avez pas pouffé en voyant que, nous aussi, on a cousu notre zip à l’envers ?!? Rahhhhhh mais vous êtes en retard les gars ! Allez, je suis sympa, je vous laisse le lien de la vidéo qui raconte toutes les boulettes d’Emile (enfin de Margaux, Noémie et Justine…).

Bon et du coup, c’est bien joli, on a cousu 4 Emile pour nous. Ils sont cools et on s’en sert tous les jours. Mon sac à dos de voyage que j’utilisais jusque-là pour venir tous les matins au bureau fait un peu la tête…mon ordinateur, ma gourde, mes 50 disques durs et mon paquet de bonbons passent parfaitement dans Emile kaki ou Emile jaune & bleu du coup, c’est avec eux que je pars bosser… Je m’égare ! En fait, une fois les sacs finis, j’ai réalisé quelques pochettes dans mes chutes comme une Mia kaki que je vous ai déjà présentée sur Instagram et une Zélie en cours de fabrication. Et là, drame ! Il reste encore du stock ! Dans 1 m de tissu, je peux donc faire un Emile, 1 ou 2 pochettes et j’ai encore de la marge. Et c’est là qu’arrive le DIY du jouuuuuur (oouf je viens enfin au sujet qui nous intéresse).

pochette cousu main patron Mia petit patron

Mes pochettes Mia (patron Petit Patron) réalisé dans les chutes de mes sacs Emile & Marcel

DIY : protège-écouteurs

DIY tuto un protège écouteurs chat ours ou lapin

Aloooors, kesako ke ça ? Est-ce que vous faites partie de cette catégorie de personnes en hyperventilation si elle se rend compte qu’elle est partie sans ses écouteurs marcher, prendre le train ou le bus ? Est-ce que vous vous mettez à paniquer, avoir des sueurs froides et manquer d’air si vous retournez votre sac 35 minutes pour trouver vos écouteurs tout emmêlés au fond de votre Emile (kwaaa vous l’avez toujours pas cousu ?!?) ? Moi : oui

DIY tuto un protège écouteurs chat ours ou lapin

Je ne sors jamais sans musique, j’adore marcher en musique, c’est mon moment pour m’évader ET créer de nouveaux projets. Il n’est pas rare de me voir sortir “le chien” 30 minutes et rentrer, foncer sur l’ordinateur, annoncer à l’équipe : “j’ai une idée”. Du coup, j’ai 5 paires d’écouteurs : 1 au bureau, 1 dans chaque sac que j’utilise régulièrement, 1 sur le buffet de l’entrée et 1 sur ma table de nuit. Et ils sont souvent emmêlés parce qu’ils trainent… Et aussi parce que Flocon, mon chaton (de 8 ans) adoooooooore les balancer en l’air pendant 23 minutes. Du coup, j’adore l’idée du range-écouteurs qui permet de le retrouver plus vite dans le sac et en plus parfaitement rangé et donc économiser 10 minutes de train à défaire les noeuds. C’est plus de temps en compagnie de Mika ou Freddie Mercury. Moi je dis oui !

Du coup, on s’attaque au DIY le plus simple du monde, le plus rapide et qui ne demande pas grand chose en terme de matériel. Autant dire que vous allez enfin utiliser vos chutes de tissus et les pressions qui sont sans amis depuis 6 mois au fond de la boite “chutes”. Prêt ?

Le matériel

DIY tuto un protège écouteurs chat ours ou lapin

Pour le tissu, je vous conseille du simili cuir, de la toile ciré, de la feutrine par exemple. Il faut qu’il soit épais pour avoir de la tenue et puisse rester bord franc sans s’effilocher. Il faudra également une pression qui sert de nez à votre ourson, lapinou ou chaton. En plus si vous avez envie de dessiner les moustaches un stylo Posca sera top. Pour les yeux, vous pouvez broder des perles, dessiner avec un Posca ou encore faire des trous comme moi. J’utilise les outils de pose de pressions pour faire mes trous. Il y a souvent un petit outil qui permet de faire le trou avant la pose, je prends mon plus gros diamètre et hop un trou. Et bien sûr, il vous faut le patron qui est téléchargeable dans la rubrique “Les bonus” et gratuit !

Télécharger le patron gratuit

Le pas à pas

Vous êtes prêt ? Ça va vous prendre au moins 3 minutes hein !

DIY tuto un protège écouteurs chat ours ou lapin

1 – Découper la forme qui vous plait et la recopier sur l’envers de votre tissu. Pour le tissu foncé, le mieux est d’utiliser une craie tailleur blanche et pour les tissus clairs un stylo pour tissu ou un Pilote (ceux qui s’effacent sous la chaleur). Attention, soyez bien précis, plus une pièce est petite et plus les défauts se voient.

DIY tuto un protège écouteurs chat ours ou lapin

2. A l’aide d’un outil pointu (j’utilise mon pointeur pour recopier les patrons dont je parle dans mon article sur le matériel pour le modélisme ici). Pensez à pointer le nez et les yeux si vous faites les trous.

DIY tuto un protège écouteurs chat ours ou lapin

3 – Pour être méga précis, je plie tout de suite ma forme et je pointe les deux épaisseurs, comme ça je sais que ma pression sera PARFAITEMENT posée.

DIY tuto un protège écouteurs chat ours ou lapin

4 – Pose de la pression ! Utilisez vos outils que çà soit votre pince ou les outils fournis dans le kit et votre marteau.

DIY tuto un protège écouteurs chat ours ou lapin

5 – Les yeux : j’ai utilisé mon outil fourni avec le kit de pression (j’en parlerai prochainement, il est top et pas cher du tout). Mais vous pouvez les dessiner au stylo Posca, mettre une perle ou laisser libre court à votre imagine !

DIY tuto un protège écouteurs chat ours ou lapin

Et c’est tout ! Enfin, si vous pouvez dessiner les moustaches. De mon côté, j’ai préféré faire des versions minimalistes. Pour mes trois versions, j’ai utilisé mes chutes de simili cuir utilisées pour coudre mes sacs Emile. Les 3 simili cuir viennent de la boutique Petit Merlin et j’en suis fan de chez fan ! Le kaki est top à coudre, pensez au pied téflon. Le multicolore est un régal mais de plus en plus dur à trouver (fin de collection) et le noir est canon, mais, attention, il est épais. Je l’ai cousu avec la Skyline S5 de ma maman (dont je parle dans mon article sur le crash test complet de la machine).

 

DIY tuto un protège écouteurs chat ours ou lapin

Concours terminé

Résultat : Félicitations à Blodwenm, tu remportes le patron, je te laisse me contacter par e-mail.

Fin du concours mercredi 16 janvier 2019 à 23h59, gagnant désigné par tirage au sort dans la semaine.