ALL, Mes cousettes, Non classé, Patrons de couture, Patrons fait maison

Je couds tous mes vêtements, le bilan des 2 ans 1/2

bilan ne plus acheter de vêtement et coudre

Et bim, un nouveau bilan ! Ça fait maintenant 2 ans 1/2 que je n’achète plus aucun vêtement en magasin et que je prends le temps de coudre 100% de ma garde-robe moi-même. Cette envie est partie de plusieurs raisons. Déjà, je n’ai jamais été une fan de shopping et j’y allais à reculons plus qu’autre chose. Ensuite, je ne trouve pas souvent des vêtements qui me vont car je suis pile entre 4 tailles suivant les zones de mon corps et surtout c’est mon métier donc je trouvais ça logique de le faire.

La couture je l’ai commencé à 7 ans, la mode à 18 ans. Après 3 ans d’études (maiiis si je vous en parle dans ma vidéo « Comment j’ai survécu à 3 années d’école de mode) j’ai travaillé 4 ans dans ce monde et je suis sortie vaccinée. Je ne me reconnais pas dans le système, dans le manque d’éthique et dans la pression. Pour moi  faire 52 collections par an est une débilité extrême (oui, oui, oui Zara et H&M proposent une nouvelle collection par semaine). Bon tout ça m’a donné envie de mieux connaitre mes vêtements et je me suis lancée dans mon mini-studio parisien il y a 2 ans 1/2.

bilan ne plus acheter de vêtement et coudre

Francois-Rodrigo en direct de Martinique

Photo prise à Stockholm – Suède

La première année, je n’ai pas craqué et je n’ai quasiment rien acheté dans le commerce. Par contre, j’ai peu cousu. Je manquais de temps pour coudre tout ce dont j’avais besoin. J’ai donc grandement usé ma garde-robe déjà en place. Et puis, j’ai quitté Paris, son stress, ses loyers à 800 euros le m2 pour une vie bien plus cool à la campagne. Je voyage beaucoup maintenant, je prends un plaisir fou à coudre pour mes voyages. Il y a une sorte de défi à avoir des vêtements qui me plaisent mais qui soient aussi pratique, adapté à la saison et au type de voyage. Quand je pars à vélo il me faut du léger, qui sèche vite et qui soit compact. Quand je pars à sac à dos en Asie il me faut du léger qui sèche vite et ne se froisse pas car je lave tout à la main. Et maintenant, dans Leon ? (kwaaaaaaa tu ne sais pas qui est Leon ?!? C’est que tu n’as pas lu mon article sur mon bilan 2018 sur ohetpuis.com, allez viens c’est par ici)

bilan ne plus acheter de vêtement et coudre

Ma tunique faite avec le tuto du blog

bilan ne plus acheter de vêtement et coudre

Ma hippie en Martinique

Le temps passe et nous en sommes donc à 2 ans 1/2. Je suis vraiment contente de ce nouveau bilan parce qu’il est de plus en plus varié. Au début, j’avais tendance à toujours coudre les mêmes pièces ce qui n’aidait pas mon quotidien. Avoir 10 t-shirts mais aucune jupe ou short n’est pas pratique. Depuis le dernier bilan qui date de juillet 2018 (que vous pouvez revoir ici) j’ai cousu 2 shorts, une vraie révolution pour moi ! Ça fait 5 ans que j’en parle ! Le premier short a été fait initialement pour mon vol en parapente (kwaaa tu ne connais pas ma passion du parapente ?!? noon mais décidément… je suis très déçu ! Tu n’as donc pas lu mon article sur ma session parapente à Annecy de cet été ?!?), c’était un prototype. Un tout petit peu plus tard, je suis partie à Stockholm avec des tenues 100% nouvelle. Je me suis emballée pour ce voyage ! Je me suis fait un short taille haute, sauf que je l’ai entièrement moulée sur moi et même si je l’adore, je ne peux pas le refaire… je dois refaire un patron d’abord ! Puis je me suis fait des t-shirts. Toujours la même base venant du Ottobre 2015 (oui je l’ai clairement rentabilisé celui-là).

bilan ne plus acheter de vêtement et coudre

bilan ne plus acheter de vêtement et coudre

Et le miracle 2018 : je me suis fait un gilet !!!!!!!! Je suis partie du patron Eagle de Vanessa Pouzet qui est une veste pour le transformer en gilet. Dans la vidéo je vous explique ce que j’ai fait comme transformation. Puis en fin d’année, je me suis lancée dans deux robes du même patron Magic Dress de Vanessa Pouzet. J’ai fait un hack que je vais bientôt (d’ici 10 à 89 ans) vous partager sur la chaine Youtube ! Puis je me suis fait des t-shirt et top comme une Hippie dans une chute de wax que j’ai embarqué en Martinique ( 35 degrés en décembre, moi je dis oui !). Bon et d’ailleurs, si vous voulez suivre toutes mes aventures en voyage c’est sur mon Instagram Oh et Puis que ça se passe !

Bon et bien sûr il y a eu les 3 tonnes de patrons Petit Patron que j’ai cousu mais c’est sans surprise j’en ai déjà parlé sur le blog et puis en tant que créatrice de la marque c’est assez logique, non ?

Sur ce, je vous laisse avec la vidéo qui vous montre en détail toutes ces cousettes des 6 derniers mois mais aussi des tissus qui sont en attente d’une belle vie dans l’atelier. En bonus non négligeable vous avez DD l’impératrice qui fait son grand retour dans mes vidéos ! (DD c’est la maman chat que j’ai adopté avec sa fille Flocon il y a quelques années, si vous êtes curieux j’en parlais sur ohetpuis.com)

 

Et vous, vous avez cousu quoi depuis cet été ?