ALL, Bonnes adresses, Magasins de tissus & Merceries, Non classé, Voyages

Où trouver du tissu en Martinique ?

Adresse magasin de tissu en martinique

Happy, happy que je suis ! Je commence à vous écrire cet article depuis la terrasse de mon gîte en Martinique. Nous sommes samedi 15 décembre, demain, je reprends l’avion pour retrouver la Métropole (et mes chaaaats). Autant, vous écrire sous le soleil, en maillot de bain à 10h du matin, c’est plutôt sympa, autant savoir que demain, j’enfile un manteau pour reprendre l’avion…piouuuuuuu ça l’est moins. Bon, ok, c’était déjà trop chouette de passer 2 semaines sur cette très belle île. Pour moi c’était la 2ème fois que je passais par le pays de la goyave et du sorbet coco. Mais comme la première fois je n’avais pas encore l’âge légal d’acheter seule mon tissu (et surtout boire du rhum), il fallait que je revienne profiter des paysages ET vous chercher les bonnes adresses couture du coin !

Adresse magasin de tissu en martinique

Un petit bout de Martinique

Adresse magasin de tissu en martinique

Bon, cette fois, c’était un voyage familiale et je n’ai donc pas passé 1 journée complète dans les boutiques. J’ai surtout profité de la nature incroyable du Nord de l’île, de ma piscine privée et des belles plages de sable noir. Maiiiiis, je suis quand même passée par Fort-de-France, la ville principale de l’île. Autant je ne lui ai trouvé aucun charme par rapport aux petits villages autour comme Case-Pilote ou Bellefontaine, autant en tissu, il y avait de quoiiii faire !

La bonne nouvelle c’est que les boutiques sont principalement regroupées dans 2 rues ce qui facilite votre recherche du Madras parfait. Je ne les ai pas toutes faites mais comme vous êtes supers, vous êtes plusieurs à m’avoir donné l’essentiel des adresses du coin pour pouvoir les partager. Un grand merci à Alexis de la mercerie XXX qui m’a donné l’essentiel des adresses mais aussi à tous ceux qui m’envoient des messages privés sur Instagram ou Facebook avec les bonnes adresses de leur coin.

 

Découvrir la Martinique et ses magasins de tissus en 5 minutes dans la vidéo ?

On part découvrir les boutiques de tissu ?

Adresse magasin de tissu en martinique

J’en ai fait une demi douzaine environ, tissu et mercerie confondus. Toutes se trouvent principalement dans les rues Antoine Siger et Moreau de Jones. Difficile de les louper, vous verrez des tissus hautement colorés en devanture ou sur les trottoirs. Le fameux Madras, tissu emblématique des Antilles dont je vous parle un peu plus bas. Ce qui est sympa là-bas, c’est qu’ils ont une manière assez originale de présenter les tissus. Ils déroulent le tissu du rouleau, place le rouleau droit et font pendre le trop plein par dessus. Le gros avantages de cette technique c’est qu’on peut, en un clin d’œil, toucher le tissu, le manipuler, voir son tomber, se rendre compte de son poids… Ce qui permet de faire un bon choix de tissu.

Adresse magasin de tissu en martinique

Justement, j’avais envie de ramener un coupon de Madras. Ce n’est pas forcément mon imprimé favori mais certaines associations de couleur sont vraiment jolies. Et, depuis 2 ans, j’essaie de ramener un bout de tissu et/ou un livre de chaque « pays » que je visite. Je trouve génial de pouvoir utiliser des tissus que j’ai chinés aux 4 coins du monde. En Martinique, je suis partie avec une tunique faite à partir de mon tuto vidéo de la robe (disponible gratuitement sur la chaine Youtube : Couture Débutant & Oh et Puis) dans une viscose ramenée de Lisbonne. J’avais aussi mon maillot de bain fait pour mon voyage au Vietnam dans un tissu de Lisbonne également et une de mes trousses Mia faites dans un tissu ramené de Thaïlande. J’ai un bout de chaque voyage qui continue la route avec moi et j’adore cette idée.

Adresse magasin de tissu en martinique

L’autre intérêt est de pouvoir découvrir des savoir-faires, des techniques que je ne connais pas forcément. Au Vietnam, j’ai découvert le tissage du lin fait de manière artisanale au fin fond de la Montagne. Mais revenons à nos moutons : le Madras.

Adresse magasin de tissu en martinique

Le coupon parfait, je l’ai trouvé dans la 4ème boutique que j’ai visitée. J’en avais vu un très très joli, de toutes les couleurs, dans la toute première boutique. Seulement, son tissage était grossier, le tissu bourré d’apprêt (produit chimique qui est posé sur le tissu pour lui donner plus de tenue pendant la mise sur rouleau et qui permet aussi de cacher une mauvaise qualité). Impossible de me faire un vêtement tellement le tissu était raide et on sentait qu’il n’allait pas bien vivre les passages en machine à laver. Pensez toujours à vous projeter lorsque vous voyez un tissu, il peut avoir une jolie couleur ou un joli imprimé mais ne pas avoir la composition ou la tenue idéale pour le projet que vous envisagez. De mon côté, j’avais envie de me faire une robe, il fallait donc un tissu souple. Et dans la jolie boutique Doum, j’ai trouvé mon bonheur. Mes yeux se sont arrêtés sur un madras dans les tons orange, rouge et bleu. Une association que j’adoreeeee ! La bonne nouvelle c’est qu’il n’était pas plus cher qu’ailleurs puisque je l’ai payé 6 euros du mètre. Une folie, je vous le dis ! J’en ai donc pris 2m et suis repartie enchantée de ma virée.

Le Madras, c’est kwoi ça ?

Adresse magasin de tissu en martinique

C’est une étoffe qui est originaire d’Inde. Il a d’abord été fait en fibres de banane, puis en soie et coton et maintenant, c’est une étoffe de coton. Elle a pour particularité de n’être tissée qu’avec le motif carreaux. Ce n’est pas un tissu teint (blanc sur lequel on vient dessiner un motif à la peinture) mais bien un tissage de fils colorés qui crée un motif de carreaux. Aujourd’hui, il est l’emblème des femmes antillaises (Martinique, Guadeloupe et Guyane principalement). Bien qu’on le voit de moins en moins porté au quotidien, j’ai tout de même croisé des femmes qui portent encore le motif en robe ou en fichue sur les cheveux.

Adresse magasin de tissu en martinique

On le reconnait grâce à ses couleurs vives et nombreuses. Le plus connu est multicolore avec du jaune, du rouge, du bleu et du vert. Mais il peut aussi avoir une dominante comme le vert, le jaune ou le rouge. Pour ma part, j’ai choisi une association de couleurs moins traditionnelles mais plus faciles à porter au quotidien en Métropole. Bien que j’adore les associations de couleurs classiques, elle ne me correspondent pas à 100% et je ne me vois pas les porter une fois revenue dans mon Nord natal. Du coup, j’ai craqué pour une association moins classique mais plus à mon goût.

Initialement, le Madras était portée par les femmes blanches au début de la colonisation des Antilles. Ce n’est que bien plus tard que les femmes antillaises l’ont adopté. Le tissu est principalement utilisé pour les robes traditionnelles, les coiffes mais aussi pour les chemises des hommes. Les femmes l’associent souvent à un autre tissu emblématique : la broderie anglaise blanche. On en voit énormément sur l’île et elle est souvent associée à un Madras coloré. Comme beaucoup d’étoffes traditionnelles, le Madras a tendance à disparaitre; mais des stylistes essaient de le maintenir au goût du jour pour continuer à le voir porter par les Antillaises.

Où trouver du Madras en Martinique ?

Adresse magasin de tissu en martinique

Adresse magasin de tissu en martinique

Il doit sans doute y avoir des petites boutiques dans les plus petites villes de l’île, mais c’est à Fort-de-France que le choix est le plus large. Comme je le disais en début d’article, les boutiques sont essentiellement regroupées autour de deux rues :

Rue Antoine Siger
Rue Morreau de Jones

Adresse magasin de tissu en martinique

Adresse magasin de tissu en martinique

Il vous suffira de tourner autour de ses rues pour y découvrir les nombreuses boutiques. Les prix sont sensiblement les mêmes partout. Vous découvrirez aussi, qu’ici, les magasins de tissus vendent souvent des vêtements également. Ça m’a fait sourire car en métropole c’est soit du tissu, soit de la confection, mais pas les deux. Mon tissu vient de la boutique Doum rue Antoine Siger. J’ai trouvé cette boutique bien plus jolie que les autres. Le choix de Madras, mais aussi de dentelles, était plus large que dans les autres boutiques et la mise en avant plus jolie et agréable. Les prix étaient corrects à mes yeux. Je m’attendais à pire sachant que tout est en moyenne 10 à 15% plus cher sur les îles dû au fait que tout est en import constant de la métropole. Juste à côté de Doum, vous avez une grande boutique avec un choix, là aussi, très large « Forum Caraïbe ».

Je vous laisse en vrac quelques noms de boutique que vous trouverez rue Antoine Siger : Doum, Forum Caraïbe, L’olivier, Arc-en-Ciel, Yu Xin.

Adresse magasin de tissu en martinique

Adresse magasin de tissu en martinique

Et rue Morreau de Jones : Au bonheurs des dames, Mercerie Crysalides, Mercerie Foyale

Mais aussi juste à côté :

En face de la Cathédrale (très jolie) : SARL Ameen
Rue de la République (quasiment à l’angle de la rue Antoine Siger) : Safari Tissu

Si vous avez d’autres adresses sur l’île, n’hésitez-pas à les rajouter, ça aidera sans doute ceux qui passeront par l’île prochainement !

Adresse magasin de tissu en martinique

Toutes mes photos sur la Martinique sont sur ohetpuis.com

Et j’en ai fini avec mes découvertes textiles martiniquaises. J’ai passé 2 semaines sur l’île et j’ai partagé tout ça en direct sur mes comptes Instagram Couture Débutant & Oh et Puis. Pour découvrir tout mon voyage sur l’île : les jolies plages à découvrir, les randonnées dans la montagne, les coins moins touristiques et mes astuces, je vous donne rendez-vous sur mon blog de voyage Oh et Puis où je vous ai préparé une série d’articles sur la Martinique, mais aussi dans la vidéo qui arrive très vite. Je vous emmène découvrir l’île en quelques minutes et même qu’on passe faire un tour dans les boutiques de tissu. N’hésitez pas à vous abonner à la chaine Youtube pour découvrir toutes mes vidéos couture, mais aussi voyage.

Alors, on part où la prochaine fois ?