ALL, Non classé, Tutos & Astuces, Tutos couture

Tuto : coudre une robe et son noeud #3

Quand on aime, on ne s’arrête pas, nous sommes d’accord ? Alors, voilà, ma robe à volants facile et rapide à coudre, je l’aime tellement que je la décline à l’infini. Mais je suis sympa, à chaque nouvelle version avec un changement, je vous fais un tuto. Olalala, je suis siiiii gentille quand même. Bon, ok, concentrons-nous plutôt sur le nouveau pas à pas de cette robe toujours si simple à coudre. Prêt ?

 

Le patron

Pour ça, je vous invite à voir la toute première vidéo qui vous explique pas à pas comment créer le patron de la robe à partir de n’importe quel patron de chemise. Du coup, la super archi bonne nouvelle, c’est que vous pourrez la faire pour vous, pour votre moitié (et bien oui les hommes se mettent sérieusement à la couture !) pour une mini vous ou mini nièce ou mini ce que vous voulez (attention, çà ne fonctionne pas pour les chats, ils préfèrent rester le poil au vent).

Coudre sa robe

Bim, encore une vidéo, enfin la même. Et si vous avez envie de la déclinaison avec pleiiiin de volants dans ce cas, c’est la vidéo #2 qu’il faudra regarder. En plus, dans cette vidéo, on s’attarde plus longuement sur la fabrication des fronces pour être sûr de ne pas vous perdre en chemin.

Ajouter un noeud noeud à sa robe

Et maintenant, on s’attaque au tuto du jour. En plus, méga bonne nouvelle, vous pouvez l’ajouter sur une robe déjà cousue ! Biiiim c’est de la vraie customisation ça !

Pour commencer, il vous faudra soit une chute du tissu de votre robe, soit un autre tissu qui vous plait. Ici, je me suis fait ma robe dans un tissu madras que j’ai ramené de Martinique. Je vous en parle plus en détails dans mon article sur le tissu et mes adresses tissu de Martinique. Il faudra couper un rectangle de 12 cm de large et la longueur est à définir sur vous, il faut pouvoir faire le tour de soi + un joli noeud. J’ai utilisé la longueur totale de mon tissu soit 2m pour la mienne et je porte du 46.

1. Rabattre de 1 cm de chaque côté de votre triangle, vers l’envers du tissu et repasser pour marquer le pli.

2. Plier en deux le rectangle, endroit contre endroit et coudre les deux extrémités de votre rectangle à 1 cm du bord comme sur la photo.

3. Retourner sur l’endroit. Mesurer le devant de votre robe, là où vous allez poser le ruban. Puis reporter cette mesure sur votre rectangle pile sur le centre du ruban. Pour ne pas me tromper, j’ai marqué le milieu de mon ruban pour bien centrer mon future noeud.

4. Coudre, à 3mm du bord, tout autour de votre ruban uniquement sur les extrémités. On va coudre sur le devant de la robe le centre du ruban et les extrémités seront laches, donc il faut les coudre maintenant en laissant le centre du ruban (entre vos repères faits précédemment) non cousu.

5. Maintenant, poser le ruban sur votre robe. Pour moi, je l’ai posé sur la pièce haut de la robe, juste au dessus de mon volant de jupe pour ne pas écraser mes fronces. Il faut maintenant coudre la partie non cousue à l’étape précédente que vous venez de poser sur le devant de votre robe.

Et voilà, plaquer un ruban devient un jeu d’enfant. D’ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un ruban de satin ou un galon pour cette customisation hyper simple. Alors avant de vous quitter, surtout, n’oubliez jamais de garder votre âme d’enfant ! Et si vous réalisez cette robe, utilisez le #teamcouturedebutant sur les réseaux sociaux (rejoignez moi sur Instagram ou Facebook) pour que je puisse voir vos jolies robes ! Je file faire voler ma robe comme à l’époque de mes 5 ans, d’ailleurs je vous recommande les confettis. Dès le matin, çà fait un bien fou au moral !

Vous aimez ce tuto ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest ou le partager sur les réseaux sociaux <3

 

Et vous, quelle version de la robe Couture Débutant allez vous réaliser ? La simple ? Celle à volant ? Celle avec un noeud dans le dos ?