Crash test : Machine à coudre Toyota Oekaki
Ouiiiii ca y’est ! On va parler de Rosalie ! En même temps, Jeanne, la Skyline S5 de chez Janome que ma mère s’est achetée il y a 1 an 1/2, je vous en ai parlé il y a peu ! En fait, j’ai vraiment à coeur de bien prendre le temps de tester la machine avant de vous faire mon retour. Je pense qu’il faut plus que quelques heures pour poser un verdict et c’est surtout à l’utilisation quotidienne qu’on se rend compte de la bête. Et justement, la Oekaki, je l’avais presque sous-estimée à son départ.
Cette machine m’a été offerte par Toyota. Initialement, Toyota me la prêtait pour que je me fasse un avis dessus car beaucoup d’entre vous me le demandait. Et puis, il y a peu, j’ai appris qu’elle allait rester à la maison pour de bon. J’avoue, j’étais hyper contente car, en ce moment, comme nous sommes souvent 2 ou 3 à l’atelier, çà permet de travailler efficacement. Et justement, comme cette machine a été une bonne surprise, elle est presque devenue la chouchou du bureau (ne le dites pas à Mamie, elle risque de mal le vivre). Alors, on en parle de Rosalie ?
Prénom : Rosalie
Espèce : Machine à coudre
Marque : Toyota
Modèle : Oekaki (machine automatique)
Prix (environ) : 500 euros
Gamme : Moyen de gamme pour débutant et intermédiaire
La bêbête a une qualité qui plait : son design. Et c’est finalement ce qui me faisait peur. Depuis que le modèle est sorti, je louche dessus. On ne va pas se mentir, du côté de la machine à coudre, c’est un peu vieillot hein. Et bien que le plus important soit la capacité de la bestiole, on a envie de dire que nous aussi, en couture, on veut du beau et fonctionnel ! Du coup, le look très design et son choix de couleurs vraiment fun me plaisaient. Mais comme Singer a copié l’idée en sortant sa machine Initiale qui est vraiment mais alors vraiment un jouet qui casse pour un rien (comme toutes les machines Singer me direz-vous…), j’étais perplexe. Mais voilà, les retours étaient positifs sur la Oekaki et ma curiosité grandissait. Alors, quand l’occasion s’est présentés de pouvoir tester la bête, je me suis dit qu’il était temps de se lancer dans cette folle aventure « est-ce que design peut s’associer à bonne machine ? ».
Caractéristiques : comme toujours, je vous invite à lire le descriptif sur les fiches de vente pour découvrir tout ce qu’elle sait faire car des options, comme toujours, il y en a beaucoup. Ici, je viens vous parler de mon expérience. D’abord, c’est une machine qui propose le nombre de points classiques (qui n’est pas 100 points machine super top mais inutile), elle a le point droit, le point droit avec aiguille décalé (indispensable à mes yeux), le point zigzag et ses variantes suivant le type de matière (le spécial maille par exemple), 3 types de boutonnière différente (automatique) et un peu plus de 40 points décoratifs ce qui est LARGEMENT suffisant croyez-moi.
Elle a aussi l’enfile aiguille qui fonctionne très bien, je l’ai vite adopté. Elle a l’option Start-Stop qui permet de l’utiliser sans pédale. D’ailleurs pratique car le fil de pédale est un peu juste pour ma table haute de travail et du coup plus de souci de pédale à poser sur une boite en carton. Elle a un régleur de tension et un tableau de contrôle hyper simple à prendre en main pour changer de point, choisir sa largeur, choisir sa longueur et sa vitesse. D’ailleurs, j’adore l’option vitesse sur cette machine qui se fait entre 1 et 10 et qui est du coup hyper précis.
La canette s’enfile par dessous le pied presseur, comme quasiment toutes les machines de moyenne gamme aujourd’hui, rien de bien compliqué. La machine est directement fournie avec les pieds presseur de base (zip, boutonnière, surjet, ourlet invisible…) mais aussi le pied Teflon directement fourni ce que je trouve génial car c’est un indispensable que l’on doit souvent acheter en plus. Il faudra par contre acheter le pied zip invisible (comme quasiment toutes les machines). En plus, le pied spécial « piqué libre » est fourni avec. Je vous en parle plus bas. Ce pied n’est jamais fourni ou presque à l’achat de la machine et peu vite coûter cher donc l’avoir tout de suite, c’est top ! A noter : je ne sais pas encore si je peux mettre une double aiguille sur cette machine, je n’ai pas encore trouvé où et comment le faire sur celle-là, j’enquête et je viens mettre l’article à jour dès que j’ai la réponse.
A l’utilisation, ça donne quoi ?
Comme je vous le disais, j’étais un peu perplexe par son design. J’avais vraiment peur qu’elle n’assure pas et finalement ! Elle est très « plastique » comme souvent dans cette gamme. Je trouve que seul Elna et Janome arrivent un peu à nous sortir du côté « plastique creux » des machines moyen de gamme et encore. Elle n’est pas trop lourde sans pour autant être trop légère pour assurer (le poids d’une machine est important, je vous en parle justement dans mon article sur « comment choisir sa machine à coudre« ). Je lui reproche d’être un peu bruyante mais on ne va pas se mentir, je suis bien trop habituée à Mamie, ma vieille Pfaff qui est ultra mais alors ultra calme. Par contre elle envoie en couture. Elle m’a impressionnée sur les épaisseurs, elle passe la même chose que Mamie qui est une warrior de l’épaisseur pour sa gamme. Elle a assuré, avec le pied Teflon, sur des épaisseurs de simili cuir. Sincèrement, je me voyais déjà casser l’aiguille et rien : elle est passée crème. Je l’ai trouvée un peu moins fortiche sur les mailles, mais rappelons que les options jersey des machines sont une solution pour ne pas avoir de surjeteuse, mais en aucun cas elle ne remplace la surjeteuse qui offre une qualité de couture vraiment importante.
Du côté de la précision, là aussi, rien à dire, je n’ai jamais eu de faux démarrage avec un tissu qui se coince dans la plaque ou de gros bourrage de fil. En fait, je la trouve facile à utiliser et à vivre. Elle n’est pas casse-pied, elle fait ce qu’on lui demande sans se plaindre. Bien que je sois vraiment dingue de Mamie qui a suivi toutes mes aventures couture, j’avoue que je prends beaucoup de plaisir à coudre aussi avec Rosalie maintenant. Le matin, je décide suivant mon humeur qui va travailler avec moi. J’utilise autant l’une que l’autre, signe que je l’ai vraiment adoptée. Bon, on ne va pas se mentir, Mamie est jalouse mais j’essaie de la rassurer en lui disant que Rosalie n’a pas de tatouages, elle, et que donc, elle est encore en dessous d’elle mais rien à faire, elle sent la concurrence plus jeune et plus design s’imposer…
Et l’option broderie de la machine, on en parle ?
Alors, ne vous méprenez pas avec « Broderie », elle n’a pas de cadre de broderie, ni de tableau de programme pour faire une jolie broderie toute seule. C’est bien une machine à coudre et non un combiné. L’option « broderie » est en fait le piqué libre qui est disponible sur un grand nombre de machines mais il faut acheter, en plus, le kit spécial. Le piqué libre consiste à désactiver les griffes sous le pied de biche pour pouvoir coudre en toute liberté dans tous les sens et ainsi faire des motifs aléatoires ou bien définis.
Autant vous dire que j’adore l’idée mais que je ne suis pas du tout une experte en piqué libre, cela demande un peu de temps pour avoir un joli rendu par contre si on parle de prise en main. Dès que je suis plus à l’aise la-dessus, je vous ferai un petit tuto de prise en main mais, rassurez-vous, il y en a déjà sur Youtube. Car effectivement, la notice est un peu légère, enfin il y a un CD, mais comme je n’ai pas de lecteur CD sur mon mac, le mystère reste entier sur le contenu (j’ai demandé à la marque, elle doit voir s’il est téléchargeable en ligne, je vous mets à jour l’article dès que j’ai la réponse).
Revenons à notre broderie. A la base, le piqué libre est énormément utilisé par les personnes qui font du patchwork. Cà permet de faire du matelassage de manière rapide et efficace et en plus de pouvoir faire des motifs variés grâce au mouvement possible dans tous les sens. Ce qui me plait le plus dans cette option c’est, avec de l’entrainement, pouvoir faire des motifs que j’aurais dessiné au crayon. Par exemple, j’adore le travail de Patchacha ou encore Rebecca Jayne Dagger. Bien sûr là, on parle d’artistes mais dans l’esprit, c’est çà que j’ai envie de faire grâce au piqué libre.
Verdict : la Oekaki est la bonne surprise de mon année 2018 ! Son design est à la hauteur de ses compétences et çà c’est une sacrée bonne nouvelle. Je la trouve agréable à utiliser, son design minimaliste la rend moins effrayante à mettre en marche et elle n’a que ce qui est réellement utile. Le fait d’avoir le carnet des points qui s’accroche derrière la machine est un plus pour le design, mais attention à ne pas le perdre pour se souvenir des différents points et leur numéro. Elle gère vraiment bien les épaisseurs pour sa gamme (attention je parle bien pour sa gamme, on ne s’emballe pas, pour faire des gros sacs en cuir, il faut une machine triple entraînement professionnel, ici on est sur une familiale). Et l’option piqué libre déjà en place sur la machine en fait un vrai plus. Je vous la conseille totalement en première machine ou en seconde pour de l’intermédiaire. Et bien sûr, comme toujours, je vous conseille de privilégier l’achat en boutique plutôt que sur internet pour avoir la formation pour la mise en marche de la machine et les conseils qui sont une vraie valeur ajoutée par rapport à l’achat en ligne.
MISE A JOUR MAI 2020 : la marque a arrêté de produire cette machine à ce jour. Elle ne sera donc plus disponible une fois les stocks épuisés. Je n’ai pas plus d’information.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :
Découvrir tous mes crash tests de machine à coudre & Surjeteuse:
Innovis 15 Brother – 7077 Stretch & Jean Janome – Harmonie Janome & Smarter Pfaff – DC7060 Janome – Skyline S5 Janome – 664 Pro Elna – SL3314 Toyota
Quel est l’argument le plus important pour vous sur une machine à coudre ?
Bonjour Margaux, je vous suis sur votre blog et sur insta depuis mes débuts en couture (début d’année) et je suis encore bien poussin en la matière . Au début j’avais une petite machine achetée en grande surface à 50€ et quelle galère ! Je me suis alors inspirée de votre article comparatif sur les machines et bien que la oekaki n’ai pas pu être testée à l’époque par vos soins mon choix c’est axé sur ce modèle. Je me suis équipée avec la oekaki que Perso je surnomme « ma belle rouge » et je l’adore ! Votre analyse de cette machine est pertinente et très juste. Pour la debutante/dilettante que je suis c’est une merveille . J’ai pu faire pleins de sacs, de pochettes et de vêtements. Merci pour votre belle énergie communicative et la qualité de vos articles! Aveline
Merci pour ton témoignage ! Je suis contente de voir que mes articles peuvent aider et ici très contente de voir qu’une débutante partage mon avis sur ce modèle. C’est enrichissant pour les personnes qui se renseignent de voir plusieurs témoignages autre que le mien !
Bonjour Margaux, je suis une mamie hyper-débutante. ben oui, il n’est jamais trop tard!
Ce modèle est super beau et me donne envie, mais… je n’arrive pas à trouver ce modèle Toyota oekaki en Belgique (pas chez Stecker non plus), excepté sur les grands sites web. Pourriez-vous me dire où je pourrais trouver cette machine pour avoir un bon SAV ?…
Vous êtes trop top en tout cas! Vous parlez de vos machines comme si elles étaient vivantes!!! j’adore.
Hello effectivement la marque a malheureusement arrêté ce modèle et il n’y en a donc quasiment plus.
En France près de Paris une personne connaît parfaitement les toyota et à bon nombre de pièces détachés sur ‘ces machines
J’ hésite à remplacer ma janome melody 41 par celle ci ! J’ai fais part de mes doutes vis à vis de la fermeture Toyota mais à priori elle a bcp de stock
Concrètement, en 2020, Rosalie tourne encore ? Vous donne toujours pleine satisfaction ?
Elle tourne toujours très bien :D
Bonjour Margaux,
Je vais bientôt recevoir ma mac oekaki, et je me demandais où on pouvait trouver les pièces détachées, si on a besoin d’autres pieds, des canettes, ou autre chose etc…
Est qu’on peut espèrer en trouver encore malgrè l’arrêt de production de la mac ?
Merci de ton aide.
Peggy
Hello, tu trouveras chez des revendeurs Toyota. Pour le moment je ne pense pas que ca soit difficile. A savoir que par exemple pour les pieds tu peux prendre les universels (largeur de pied 7 mm) ils fonctionnent.
Bonjour,
Je cherche à acheter une machine à coudre Toyota OEKAKI, neuf ou d’occasion. Connaissez vous un vendeur ? Merci pour votre aide. Cdt
hello, en neuf ca sera compliqué elle n’est plus produite depuis 1 an maintenant.
Bonjour! Je suis dans la même situation que vous. Avez-vous réussi à la trouver en Belgique? A Bruxelles? Merci!
Hello, cette machine n’est plus produite depuis plus d’1 an malheureusement. Elle ne sera quasiment plus trouvable.
Oh la la, ça donne envie… Vivement le résultat du concours…ou pas !
Bonjour,
Je viens de lire pas mal de vos articles car je coud 3-4 fois par semaine et je m’inspire de Tuto mais aussi avec les motifs que j’ai sous la main. Jusqu’à présent j’avais une machine singer promise (entrée de gamme à 150€) prénommée « la bête ». Tout allait bien jusqu’à la couture intensive des masques. Pensant que « la bête » avait chopée le COVID je l’ai emmené chez le médecin (technicien singer reconnu) et il s’avère qu’elle avait été un peu perturbée par l’épidémie mais rien de trop grave pour le moment. Cependant le réparateur m’a dit que vu ce que je faisais elle n’était pas vraiment adaptée et que je forçais trop sur le mécanisme avec mon utilisation.
J’en arrive à ma question: que faire? Changer de machine pour notamment cette belle Toyota? Changer pour la singer featherweight? Ou pour une Brother électronique? Bref je suis un peu perdue dans toute ces machines sachant que c’est vraiment un investissement sur le long terme…
Hello, à titre personnel je trouve Singer de qualité médiocre depuis 10 ans donc je ne conseille pas du tout la marque. Cette Toyota est effectivement de gamme adapté à ton évolution mais elle devient introuvable comme je l’ai noté en fin d’article. J’ai une série d’autres articles qui parlent de machines moyen de gamme adapté à ta recherche. Les elna et Janome sont vraiment au top en ce moment.
Bonjour,
J’ai la Mac Oekaki depuis Mai 2020, je ne la maîtrise toujours pas totalement. J’essaie de coudre du minky mais je n’y arrive pas. Avez vous des conseils à me donner?
D’avance merci
Hello, est ce que tu utilises une aiguille stretch ou jersey ?
Merci pour ton retour Margaux. Bon dimanche.
Super ce test ! Elle est super jolie cette machine et visiblement elle est fortiche comme mamie !!
Moi aussi j’ai une Toyota mais pas du tout la même, plus une entrée de gamme à 160€ sur le net mais j’en suis contente pour l’instant :) j’ai réalisé hier qu’elle avait un pied double entraînement il faut que je teste ^^
C’est toujours difficile de choisir sa machine merci pour tes bons conseils !
Bonjour,
Cette machine m’a vraiment fait de l’œil avec son design original et ses couleurs flashy !
Par contre, j’ai entendu dire que ses canettes n’étaient pas universelles. C’est vrai ? Parce que c’est un peu embêtant, ça… :(
Bref, merci pour cet article et bonne journée ! :)
En réalité il n’existe pas de canette universelle. Chaque marque, suivant sa gamme à plus ou moins ses canettes. Je t’avoue ne pas me poser la question est toujours faire attention à bien prendre les canettes de la marque.
Merci pour tes conseils!!
Je suis plus éclairée sur cette jolie merveille!! J’etais aussi attirée par son design mais avec des avis comme ça je suis rassurée
Je suis contente de lire ton retour sur cette machine car elle m’attire de plus en plus… J’aime beaucoup son design et sa couleur. Pour l’instant, j’ai une Brother FS40 depuis 3 ans. L’argument le plus important pour moi lorsque je changerai de machine, c’est le passage des épaisseurs. Je couds beaucoup de sacs en simili cuir, ma petite Brother se débrouille très bien, mais si je trouve un modèle qui permet de coudre encore plus facilement le simili alors je prends ! ;-) L’option broderie me plaisait bien sur le modèle dont tu nous parles, mais il faut apparemment bien prendre en main la bête ^^ Merci pour ce billet en tout cas. Belle journée
Si tu fais beaucoup beaucoup de simili alors il faudra miser sur une machine vraiment haut de gamme type Skyline S5 ou S7 de chez Janome. Même si elle assure déjà pas mal elle reste une machine dite moyen de gamme et le confort n’est quand même pas le même avec une haut de gamme sur ce type de projet (j’ai les deux et je vois bien la différence).
Bonjour
Je suis très intéressée par ton retour sur cette mac je l’ai offair à ma fille pour ces 35ans
Elle n’arrive absolument pas à coudre sur du jersey avec non plus du simili cuir elle a essayé avec la double aiguille pour ces ourlets mais sa ne fontionne pas pense tu que sa mac à un problème
Merci pour ta réponse et finalement je suis satisfaite du changement de fontionner du groupe au plaisir de lire et de regarder sur YouTube tu me fait beaucoup rire et de voir une personne qui à autant la pêche me fait du bien
Hello, pour le jersey il faut : une aiguille jersey et surtout ne pas oublier de tenir ses fils au démarrage. Pour le simili cuir ce n’est pas l’aiguille double mais bien le pied teflon (il est blanc) et ca avance tout seul ;) Si les problèmes persistes vraiment alors mieux vaut aller en boutique pour voir ce qu’il se passe (si tu l’as acheté en ligne tu peux trouver un revendeur machines général qui pourra sans doute s’en occuper mais du coup pas de passage en garanti je pense).
Bonjour,
J’ai cette machine depuis avril et j’en suis complètement ravie. Elle est super simple d’utilisation et confortable. J’ai choisi le modèle noir parce que je le trouve plutôt classe. Je n’ai pas encore testé la fonction oekaki mais peut être prochainement entre 2 ouvrages.
Le seul bémol serait le fil de pédale qui est un peu court.
Pour ce qui est des canettes, j’en ai racheté une série mais comme j’en ai un certain nombre de « standards » j’utilise ces dernières pour transférer mes couleurs de fil qui servent moins.
Bonne couture à toutes et tous !
Je suis une couturière en Haute couture à la retraite. Et je t’adresse toutes mes félicitations pour pour ton site et tes vidéos. Excellent pour toute les débutantes.
Voilà un article intéressant ! Pas seulement parce que j’y ai lu mon nom ;-) , mais aussi parce que ma « Mamie Pfaff à moi » commence à fatiguer… Une petite visite chez le docteur des machines devrait arranger les choses, mais sait-on jamais ? En tout cas, je ne me priverai pas de visites sur ce blog plein d’infos. A bientôt alors…
cette machine est un rêve! je suis sur insta et fb tout ce qu’elle fait et franchement j’adore; et elle est jolie comme un coeur; bref un super crash test et un avis qui confirme ce que je pense déjà de cette petite beauté; merci pour ce test, Margaux
Hello
Je compte changer de machine et prendre une électronique j’hésite avec celle ci et la janome jeans and stretch
Je voudrais une machine qui passe les épaisseurs pour faire des sacs etc.. Facile d’utilisation avec toutes les options indispensables
Voili voilou si tu peux m’éclairer merciii
Pour moi elles se valent totalement l’une et l’autre ;)
Qui connais la innovis NV 1040 edition speciale de brother ?j’hésite entre celle ci et janome skyline s5 merci pour votre réponse
Pour ma part je te conseille Janome bien plus solide sur la durée que Brother ;)
Bonjour
Merci pour cet article (et pour les autres). J’aimerai savoir, tu classerais cette machine où dans ton récapitulatif des machines dans l’article « Choisir sa machine à coudre débutant » ?
Merci
Hello, c’est une machine débutante à intermédiaire ;)
Bonjour, je me suis remise à la couture il y a peu de temps, et j’ai suivi tes conseils,en achetant cette très belle machine à coudre. Elle est simple d’utilisation, pratique quand beaucoup d’épaisseur à coudre et magique pour les boutonnières !! Ma fille qui débute, arrive bien à la prendre en main.Son look est un petit plus avec sa belle couleur turquoise.
Merci à toi pour tes conseils
Hello ! Je suis super contente de voir que mon article t’a aidé et qu’en plus tu en es contente ! Bonne couture !
Bonjour Margaux, je suis régulièrement votre site et je tiens à vous féliciter et vous remercier pour tous vos conseils, tutos etc. Je ne suis pas couturière et j’ai appris la couture de façon autodidacte. Je ne sais pas tout bien sûr et j’ai beaucoup appris en vous suivant. Merci encore. J’ai une Singer Futura 4000 dont je suis très contente, mais elle ne suffit plus. En effet j’ai évoluée et je fais pas mal de sacs simili ou cuir et j’ai du mal pour les épaisseurs qui ne passent pas ou très mal. Pouvez-vous m’indiquer pour vous quelle est la meilleur pour les épaisseurs tissus, simili ou cuir? Merci pour vos conseils qui sont précieux pour moi.
Hello si tu souhaites faire ce type d’épaisseur vise la skyline S3 ou S5 de Janome :)
Bonjour Margaux, merci pour cet article super !!
Je voudrais changer ma machine car ma singer commence à avoir de l’âge… mais j’hésite entre la janome 8050, janome SMD3000 et bien sûr la toyota (j’adore son look mais ça ne fait pas tout lol) je voudrais passer des épaisseurs pour des accessoires (simili cuir, toile de jute et superposition de tissu) qu’est-ce que tu me conseilles. Merci bcp pour ton aide.
Hello désole je n’ai pas testé les deux janome donc je ne saurai te conseiller correctement.
Bonjour,
Ca va faire bientôt un an que je l’utilise et j’en suis extrêmement ravie. Ma bête noire en couture a toujours été les boutonnières et là ni vu ni connu et hop c’est fait tout seul ! Je l’ai choisie en noir, ce qui n’est pas forcément judicieux quand on cout des tissus foncés… mais bon j’ai gardé ma Futura 4010 (singer) qui fait bien l’affaire également. Par contre j’ai compléter les pieds presseurs parce que j’aime bien avoir celui qui indique les 2-5-7 mm (qui est celui que j’utilise le plus) et le pied fermeture invisible.
Je recommande fortement pour ceux/celles qui ont le budget de la prendre.
Bonjour Margaux,
Tout d’abord merci pour tes articles toujours aussi agréables à lire tant sur le fond que sur la forme ! Je suis fan :-)
J’ai commencé à coudre il y a 1 an et demi avec une Brother X14 que l’on m’a offerte. Je pense qu’elle a bien fait son job car je suis devenue accro à la couture !!!! Seulement, je commence à me sentir limitée… je couds essentiellement des accessoires adultes et enfants (peu de vêtements pour l’instant) et dès qu’il y a un peu d’épaisseurs, c’est compliqué! Du coup, je suis en pleine hésitation… je sais pas s’il vaut mieux que je monte en gamme ou alors que je complète ma MAC par une surjeteuse (et donc monter en gamme bien plus tard pour la MAC). Qu’en penses tu? Niveau MAC, j’ai repéré (en partie grâce à toi ;-) ) la Toyota Oekaki, la Janome DC7060 et la Skyline S3 ou S5. Honnêtement, je ne saurais laquelle choisir. Un conseil, une préférence?
Pour la surjeteuse, je craquerais bien pour la ELNA664Pro.
Voilà, désolée pour le roman… et MERCI pour ton aide.
Hello, sachant que le travail à la surjeteuse n’a rien à voir avec celui de la machine, il te faut d’abord une bonne machine. Si tu veux de l’accessoire alors passe à la skyline S3 car c’est dans les accessoires qu’il faut passer le plus d’épaisseurs.
Bonjour et merci pour cet avis
As tu pu te renseigner sur l’utilisation ou non de la double aiguille du coup sur la Oekaki? Car comme plusieurs filles, j’ai une bas de gamme mais etant accro et souhaitant passer aux vêtements j’aimerai une machine plus performante. Du coup je me demandai si La double aiguille pouvait « remplacer » la surjetteuse… oui, je n’ai pas le budget pour une nouvelle MAC et une surjetteuse… merci encore pour ton aide.
hello, Il faut acheter le deuxième porte bobine normalement :)
Bonjour
Je débute en couture avec plein de petits projets de débutante et quelques jolis tissus. La seule machine que j’ai est celle de ma grand-mère une Singer Samba 4. Elle ne fonctionne presque jamais. Je ne peux quasiment rien faire il y a toujours un truc qui ne va pas. Que dois-je faire ? M’en acheter une nouvelle ou faire réparer celle que j’ai ?
Merci de votre aide.
Hello, si c’est une vieille porte la chez une réparateur il y a une chance qu’on te la sauve mais surtout si tu change ne reprend pas du Singer ce n’est plus du tout de la qualité aujourd’hui.
Bonjour
Merci pour ce test sur la Toyota. Je l’ai achetée en janvier et avec quelques heures de route, la grande débutante que je suis commencé a s’en sortir.
Depuis quelques temps, j’essaie de faire des vêtements, oh pas grand chose t-shirt, boxer… Mais là double aiguille, ça passe pas… Pourtant je l’ai achetée chez Toyota… Et ça coincé, le tissu se coincé dans les griffes et il faut tout…démonter ! Pareil pour vous ???? Alors je sais que pour le Jersey ya rien de mieux que la surjeteuse mais l’ourlet fait à la double aiguille serait le nec plus ultra sur mes ouvrages… Un conseil ?????
Hello, ici aucun soucis. Ca peut venir des tissus comme tu l’as justement remarqué les machines à coudre ne sont pas faites pour le jersey et souvent elle n’aime pas quand il est fin. Après si ca persiste retourne là ou tu l’as acheté (ou si elle vient d’internet n’importe quel réparateur pourra surement t’aider )
Bonjour,
Merci pour l ensemble de tes articles. J ai pu lire une bonne partie des commentaires et je t avoue être un peu perdu avec toutes ses marques de machines.
On m a dit que Toyota arrête la fabrication de machine a coudre donc sa m embête dans prendre une.
Singer plus aussi performant.
De se que j ai pu comprendre celon le tissus janone ne fait pas de superbe finition.
Je ne sais plus où donner de la tête. ;-)
Je suis plutôt débutante confirmée j ai une Toyota super jean depuis très longtemps mais je souhaiterai en racheter une qui puisse me faire de belle finition sur mes vêtements. Je ne travail pas les accessoires mais j ai pu acquérir des patrons à 2€ qui me font de l œil.
Qu elle machine dans un budget d env 400 € pourrais me convenir?
Merci pour tes conseils
Emilie
Hello je te déconseille fortement Singer qui est vraiment de la mauvaise qualité. Pour moi ca se joue en ce moment entre Janome & Elna voir Brother (moins cher mais moins solide sur la durée).
Bonjour, dans votre descriptif vous parlez du point droit avec aiguille décalée, j’ai l’oekaki et je n’ai pas trouvé comment décaler mon aiguille sur la droite ou sur la gauche, pouvez vous me fournir ce renseignement, merci d’avance
Hello, ton 2eme point permet de décaler l’aiguille. Je t’invite à consulter la notice ;)
Bonjour,
Je viens de m’acheter la même machine….. et je suis très contente d’avoir trouver « par hasard »
votre page qui me sera très utile et que je partagerai volontiers sur mon blog
A très bientôt
Liliane
Bonjour
J ai cette machine depuis un an, j’en suis ravie sauf pour les mailles, elle sautent des points, je ne sais pas vraiment quel points choisir du coup pour coudre du jersey par exple? Il faut dire que je suis habituée a coudre des peluches ou accessoires, je n’ai testé de coudre un tee shirt qu’une fois..et ce fut laborieux
Merci d’avance
Hello le soucis vient de ton aiguille et non pas de la machine. Pour la maille il faut du « stretch » en aiguille et si ca saute encore passe au « super stretch » :)
Bonjour,
Voilà je suis couturière de formation et j’ai toujours cousu sur des machines individuelles le top du top mais chez moi j’aimerais m’acheter une bonne machine familiale, et il est vrai que ce modèle de chez Toyota me plaît énormément mais j’ai vraiment peur d’être déçue, jai déjà eu une brother acheté chez boulanger et très bien la 1ère année puis après elle n’arrêtait pas de se dérégler et des pièces au niveau de la canette se cassaient…je dirai que je suis une pro donc pensez vous que ce modèle me conviendrait? De plus il y a une vente privée sur showroom donc elle me tente bien.
Merci de votre réponse
Aurore
Hello, elle est vente chez Vente Privée car la marque a arrêté de la produire donc attention tout de même au SAV (qui est affreusement mauvais sur ce type de plateforme). C’est un bon modèle mais intermédiaire. Quand on est pro il peut paraitre un peu limitant mais reste bien pour sa gamme de prix !
Bonjour,
Je coude a la main depuis des années et j’ai envie de m’équiper pour en faire plus.
J’ai trouvé Une Oekaki avec table d’extension – 50 + 3 programmes a 339€
Et sans table d’extension à 299€
C’est un bon prix pour cette machine?
Bonne journée
Hello, elle a largement baissé car elle n’est plus produite à ce jour. Ils viennent d’arrêter le modèle. Donc le prix est vraiment juste car elle en valait le double il y a peu. Notons tout de même que l’arrêt de fabrication veut dire que le SAV sera aussi un peu moins performant.
Bonjour Margaux ,
Je suis une grande fan de ce que tu fais un grand bravo , je me précipite dès que tu fais une nouvelle vidéo.
Je fais de la couture depuis maintenant 3 ans , j’ai une Lidl silvercrest ,et je crois qu’il est temps de passer a un modèle supérieur .
Je fais surtout des vêtements , mais j’aimerai faire des sacs et coudre du jersey aussi.
J’ai vu des modèles différents dont cette Toyota , mais aussi la Elna jeans , la Pfaff ambition 610, ou autre bref je suis perdue.
Merci pour ton aide .
Belle journée
Hello, je sais qu’en ce moment la Toyota est bradé un peu partout car elle est arrêtée en production; Ca n’en fait pas pour autant une mauvaise machine mais le sav risque d’être bien plus chiant maintenant. Du coup, là tout de suite je te recommande plutôt la Elna dont la réputation ne faiblis pas et le sav est à la hauteur aussi.
Bonjour Margaux,
Je me lance dans la couture et je voudrais donc m’offrir ma première machine à coudre. J’ai visité ton site et d’autres pour essayer de trouver La machine idéale. Pour une première machine on conseille souvent les basiques mais je n’ai pas non plus envie d’être limitée rapidement, notamment vis à vis des épaisseurs de tissus. J’ai sélectionné plusieurs modèles mais j’aimerai avoir ton avis :
Brother FS40, Brother Innovis 35, Toyota Oekaki et pour finir la Husqvarna 100Q.
J’ai un petit faible pour le design de la Toyota. En es-tu toujours contente?
Merci par avance pour ton retour,
Anaïs
Hello oui oui la preuve avec cet article ;) à noter que la machine est promo chez Vente Privée car la marque arrête de la fabriquer. Je ne sais pas ce que sera le SAV ;)
Merci pour ton retour. Oui elle est en promo donc forcément c’est tentant de passer à une gamme moyenne plutôt que de prendre une entrée de gamme. Vu que tu as aussi testé les Brother, entre les deux, de ton point de vue de couturière laquelle vaut plus le coup?
Merci encore pour ta disponibilité et tes réponses :)
Chaque modèle doit être testé, on ne peut pas juger une marque sur un seul modèle. Tous mes tests sont sur ce blog :)
Bonjour Margaux
Je regarde actuellement e modèle trouvé à 375€ avec la table extension.
Ça serait pour remplacer ma Janome Melody 41 qui va parfaitement bien et réponds à ma demande mais à qui je reproches la vitesse d’entraînement au démarrage, même avec un pied léger impossible de faire un ralentie ce qui fait parfois des finitions peu net !
J’ai trouvé un vendeurs, entretien et fournie en pièces détachées sur la Toyota dans le village à côté (un signe ?).
Concrètement, je souhaite changer pour aussi fiable mais un peu mieux est ce que me sépare de ma janome au profit d’une oekaki est vraiment judicieux ?
Je cherche du fiable, robuste et précis
Hello je sais qu’elle est revendu sur Vente Privée c’est lié au fait que la marque arrête de produire le modèle. Le SAV sera donc plus compliqué et encore plus si tu passes par un revendeur qui n’est pas réparateur machine à coudre.
Bonjour, un grand merci pour vos articles. Je vais me lancer dans la couture. Cette idée me trottait dans la tête depuis un petit moment, le confinement a conforté mon intention d’investir dans une MAC. La Oekaki m’a tapé dans l’oeil. :) Est-ce facile pour se fournir en nouvelles aiguilles ou canettes ? Un grand merci par avance.
Hello cette machine utilise des aiguilles et cannettes universelles :)
MERCI!
Bonjour Margaux. Je cherche désespérément cette machine et je ne trouve nul part… Même pas sur vente privée. Auriez vous des informations sur les lieux où je pourrai la trouver svp ? Merci d’avance
Hello effectivement la marque a arreté sa production donc quand les stocks seront vide il n’y en aura plus et comme il y a eu une vente privée je ne serai pas surprise d’apprendre qu’elle n’est plus dispo.
Je me suis mise à coudre des masques en tissus et je recherchais une nouvelle machine à coudre pour passer les épaisseurs (Ma vieille toyota de base jsa21 a du mal). Je viens de craquer pour la dernière en stock couleur pétrole sur etsy en Allemagne… Pas raisonnable, mais ça m’aurait fait mal au cœur de passer à côté… je regrette franchement d’avoir loupé les ventes privées… En tout cas merci pour ton article.
bonjour,
je voudrai acheter une machine a coudre de marque toyota oekaki ,j’habite en France, je voudrai savoir ou pouvoir l’acheter ? ou trouver un SAV en cas de panne ? et ou acheter mes pièce détachés comme des pieds de biche ourlets invisible ou pour faire de la broderie ou pour faire des biais? je vous remercie de vos réponse s’il vous plait, recevez mes remerciements par avance, bien cordialement
Hello elle n’est plus du tout produite donc elle ne doit quasiment plus être trouvable. Je l’ai précisé dans l’article que depuis l’écriture elle a été arreté
Bonjour Margaux ! J’ai acheté cette machine au printemps dernier, emballée par ce que tu en donnes à voir dans cet article et sur ta chaîne Youtube. Et j’en suis pleinement satisfaite ! Je n’ai rien à lui reprocher ! Effectivement, comme tu le notes, elle passe les épaisseurs comme une chef ! A un détail près : parfois, c’est compliqué de mettre le tissu sous le pied presseur. Par exemple, je suis en ce moment en train de faire un manteau avec un tissu en velours matelassé. Pour piquer, aucun souci : le velours est très fin, et la matelassure souple. Par contre, quand il s’agit de mettre plus de deux épaisseurs sous le pied, je galère. Le pied ne semble avoir que deux positions, haute ou basse. Aurais-tu une astuce qui me permettrait de relever un peu plus le pied, juste le temps de positionner mon tissu ? Y a-t-il une manipulation à faire pour remonter le pied un peu plus ?
Merci d’avance pour ta réponse ! Excellente journée à toi !
Hello tu as l’option double hauteur, quand tu lèves ton pied, continue à lever encore tu vas avoir accès à la seconde hauteur ;)
Oh merci ! Effectivement ! J’avais jamais osé aller au-dessus du premier cran ! ;)
bonjour Margaux,
je viens de lire votre article sur cette machine car je suis à la recherche de ma prochaine machine. Malheureusement une fois avoir lu tout vos commentaires j’ai pu constater que toyota avait stoppé sa production ! Snif ! du coup je ne sais pas trop vers quoi me tourner ? un conseil ? j’ai un niveau intermédiaire. merci
Hello, tu as une série d’articles sur le blog qui parlent des machines de différents niveaux ;)
Bonjour, la verte pomme est elle tj dispo !???
Voici mon mail au cas ouuuu
didl7885@hotmail.com
Merciii
hello, comme indiqué dans l’article elle n’est plus vendu maintenant malheureusement.
Bonjour !
J’ai une oekaki verte pomme avec extension de table. Achetée en décembre 2018. J’ai dû m’en servir 10 fois …. Si quelqu’un est intéressé je la revends!
Bonjour Claire Aman,
Vendez vous toujours votre machine svp
Merci
Didier
Bonjour, merci pour cet article très utile.
J’ai commencé la couture avec une machine Silvercrest il y a 10 ans et cela me suffisait plus ou moins. Mais je couds beaucoup de jean et elle a fini par rendre l’âme. J’ai une possibilité pour acheter d’occasion la Toyota Oekaki. Je me demandais si vous en étiez toujours satisfaite après tant d’années et si vous pensiez qu’elle est adaptée pour coudre régulièrement du jean.
Merci d’avance !!
Hello, la marque ayant totalement arrêté il faut savoir qu’il n’y aura plus de réparation ni entretien sur ces machines (du moins les réparateurs seront très limités). Côté utilisation oui elle est bien pour sa gamme et supporte le jean :)