ALL, Débuter, machine à coudre, Matériel débutant, Non classé, Slider

Battle machines à coudre : 140s Smarter / Harmony 2039 Janome

L’univers de la machine à coudre est assez effrayant même quand on s’y connait (je vous rassure, je suis parfois aussi perdue que vous). Ce n’est pas toujours simple de connaitre les caractéristiques essentielles pour bien choisir sa machine à coudre. Puis, honnêtement, on n’a pas toujours envie de se fier uniquement au vendeur. Même si, clairement, ils sont de bons conseillers, ils sont aussi là pour vous vendre du matériel. L’idéal est d’aller dans une boutique multi marques pour avoir les conseils les plus objectifs, mais aussi pour comparer directement.

Il y a quelques jours, une amie m’a appelée pour me demander de l’aide : elle avait besoin d’une machine à coudre. Après avoir fait quelques projets sur la machine de sa mère (une Janome) et chez moi ( une Pfaff) elle était prête à se lancer dans l’achat de sa propre machine. Oui, mais laquelle choisir ? Je lui ai conseillé de regarder l’article que j’ai fait sur le choix de sa machine à coudre. Puis, on décide d’aller se faire une idée en boutique. Le budget était de 300 euros maximum. Je savais par avance qu’on seraient proches du plafond. Du moins, pour obtenir une bonne machine. Pourquoi ? Car les machines en dessous de 200-250 euros sont souvent fragiles. Elles ne permettent pas de passer beaucoup d’épaisseurs (3 en moyenne donc impossible de passer les 5 épaisseurs d’un ourlet de jeans…c’est tout de même le comble de ne pas pouvoir faire ses ourlets). En général, elles ont énormément de points fantaisies, mais ne supportent quasiment aucune matière autre qu’une simple toile de coton fine et ne vous font pas de jolis points.

Après en avoir discuté, on a décidé d’aller voir la boutique Pfaff ( située 5 rue de Rivoli à Paris) puis le corner Janome du BHV puisque ce sont deux marques que j’aime beaucoup et surtout en qui j’ai totalement confiance en ce moment. J’ai commencé sur une Toyota premier prix puis très vite j’ai eu ma Pfaff d’amour avec qui je compte faire encore un sacré bout de chemin. En discutant des besoins et du budget de mon amie, chez Pfaff, on nous oriente vers les modèles Smarter by Pfaff qui sont les entrées de gamme et totalement adaptées aux débutants. C’est une excellente surprise pour moi qui, jusque là, conseillait la Select 3.2. Elle est top, mais c’est un sacré budget puisqu’on la trouve aux alentours de 700 euros en magasin. (Pour ma part, la mienne a 15 ans maintenant et est toujours en pleine forme). Nous sommes ensuite allées chez Janome et nous avons découvert la Harmony 2039 SN qui est l’équivalent de la Smarter 140s. Après avoir analysé les deux modèles qui se valent plutôt pas mal et prit en compte la réduction qu’il y avait chez Pfaff durant le week end, Benedicte a choisi la 140s de chez Smarter by Pfaff. Je trouvais intéressant de vous parler de ces deux modèles de machine plus en détail.

La 140s Smarter by Pfaff

machine à coudre 140s Smarter by Pfaff

Marque Allemande
Prix conseillé : 250 euros
Où l’acheter sur internet ? La redoute

Caractéristiques :

– Enfile-aiguille intégré
– Largeur de point réglable jusqu’à 6 mm
– Cinq pieds-de-biche différents inclus ( Pied-de-biche standard, boutonnière, couture invisible, fermeture à glissière, transparent)
– Éclairage LED
– Capot rigide pour protéger et transporter la machine
– Positions d’aiguille réglables
– Jusqu’à 5 épaisseurs de tissu.
– 21 points dont 10 pour le jersey
– Boutonnière en 4 étapes (manuelle)

La 140s (ou la 130s très proche) est le modèle entrée de gamme chez Pfaff. Elle est excellente pour débuter la couture si vous souhaitez faire des ourlets ou retouches, mais aussi pour démarrer en couture et réaliser vos premiers ouvrages couture. Elle supporte facilement jusqu’à 5 épaisseurs, c’est à dire un ourlet de jean. Elle vous fera un point propre et une boutonnière (en 4 étapes) largement acceptable pour une machine d’entrée de gamme. Même si c’est un peu plus long de faire une boutonnière manuellement, je vous rassure, c’est une histoire de quelques secondes et le résultat est le même qu’en automatique. Pfaff est l’un des leaders dans l’univers de la machine à coudre. A mes yeux, c’est une véritable référence qui continue à proposer des produits de qualités qui durent. L’un des autres atouts pour cette machine est de proposer une vraie possibilité de coudre du jersey avec 10 points adaptés à l’élasticité de la maille. De nombreuses machines d’entrée de gamme proposent, officiellement, des points jersey qui, en réalité, ne sont pas concluants. Une autre particularité que j’aime chez Pfaff, c’est son design moderne et épuré. Vous n’avez que l’essentiel d’inscrit sur votre machine et elle est protégée par un capot rigide qui est vraiment pratique pour le transport. ( pendant 3 ans je devais prendre ma machine chaque jour à l’école…autant vous dire qu’elle a vécu de longs trajets en métro, train…)

Ses atouts principaux :

Ses points jersey efficaces, son capot rigide, son bruit discret (croyez moi, quand vous faites de la couture le soir, c’est un vrai atout).

 

________________________________________

JANOME HARMONY 2039 de Janome

harmony2039janome

Marque Japonaise
Prix conseillé : 200 euros
Où l’acheter sur internet ? Amazon

Caractéristiques :

– Enfile-aiguille intégré
– Poignée de transport incorporée
– Quatre pieds-de-biche différents inclus ( Pied-de-biche standard, boutonnière, couture invisible, fermeture à glissière)
– Éclairage LED
– Positions d’aiguille réglables
– Jusqu’à 5 épaisseurs de tissu (double hauteur du pied de biche)
– 21 points
– Boutonnière automatique

La Harmony 2039 est une bonne machine pour démarrer en couture. Elle est très proche de la 140s de chez Smarter by Pfaff. Son premier atout est du côté du prix, puisque vous la trouvez 50 euros moins cher. Elle propose sensiblement les mêmes possibilités que chez Smarter : jusqu’à 5 épaisseurs grâce au réglage de la hauteur du pied de biche, position de l’aiguille réglable (c’est un vrai atout pour les débutants en couture), 21 points différents disponibles. Janome est aussi un leader dont on entend de plus en plus parler dans l’univers de la couture. Même si je n’en ai jamais eu, j’ai plusieurs amis qui roulent avec une Janome et qui en sont très contentes. La qualité Japonaise n’est pas souvent critiquée, d’ailleurs Janome a ses propres usines de fabrication ce qui lui permet d’être hyper vigilant sur la qualité des produits. Ce modèle a un atout par rapport au modèle Smarter : la boutonnière automatique , c’est à dire qu’une fois votre point réglé, elle s’occupe de tout. Vous n’avez pas besoin de changer le point 4 fois pour réaliser votre boutonnière. Son défaut, quant à lui, n’est pas à négliger à mes yeux: ses points jersey, 10 comme sur la Smarter ne sont pas hyper efficaces. Lorsque j’ai eu l’occasion de la tester, j’ai constaté que le point n’avait pas l’élasticité nécessaire pour supporter un jersey et craque très rapidement. Si vous envisagez de faire beaucoup de projets en jersey (t-shirt, body ou pyjama pour enfant par exemple), il vaut mieux éviter.

Ses atouts principaux :

Son prix plus abordable que chez Smarter, sa boutonnière automatique, sa position d’aiguille réglable et comme chez Pfaff, la qualité Janome qui est reconnue aujourd’hui.

 

smarter-by-pfaff-140s.aspx

Qui gagne ?

C’est assez délicat de choisir un gagnant, surtout que chacun a sa propre utilisation en couture. J’avoue avoir une légère préférence pour la Pfaff grâce à son efficacité sur le jersey. Mais Janome remporte la bataille du prix et de la boutonnière automatique qui est souvent un atout pour les débutants en couture. Ces deux modèles se valent de très près. A vous de choisir la marque qui vous convient le plus (parfois c’est une question de magasin proche de chez vous).

Quel est votre modèle de machine à coudre ? Pourquoi vous l’aimez particulièrement ou non ?

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !