ALL, Astuce débutant, Débuter, machine à coudre, Non classé, Slider

Choisir sa machine à coudre débutant

Après avoir fait un tour du côté de votre trousse de couture de base, il est temps de s’intéresser à l’autre essentiel, et pas des moindres, de la couture : la machine à coudre débutant.

Véritable objet de désir mais aussi moment de panique lorsqu’il s’agit de la choisir. Il existe une multitude de marques, de possibilités et de prix. Difficile de s’y retrouver au départ. Avant de vous parler des marques, je vous propose une liste de points qui me paraissent essentiels pour choisir une bonne machine débutant. Ici, les recommandations sont destinées aux débutants qui veulent se lancer et non aux expérimentés, qui avec l’expérience sauront parfaitement choisir une machine qui répond à leurs besoins.

 

Une machine familiale ? DÉFINITION

Il me parait important de définir le terme: machine familiale.
Une machine dite familiale est une machine que vous pouvez transporter.
Celles que l’on voit chez nos amis, mamans ou grand mères. Une machine industrielle est posée sur une table de couture et est particulièrement encombrante. Ce n’est pas utile d’investir dans une industrielle si la couture est un simple loisir pour vous. Et, si vous avez pour projet de vous lancer professionnellement, attendez d’être à l’aise dans votre projet pour investir, cela vous évitera d’acheter du matériel inadapté.

couturedebutant.fr-choisirsamachineacoudre3

Choisir sa machine : les essentiels

La robustesse :

La robustesse ? C’est à dire, une machine solide qui vous permet de coudre des matières épaisses comme le jean, la laine.
Le cuir est une exception, sur laquelle je reviendrai plus tard. Pour votre information, peu de machines familiales sont réellement faites pour le cuir. Il faut investir dans du matériel assez cher pour faire de jolies coutures sur le cuir. Mais ne vous inquiétez pas, je vous livrerai quelques astuces.
Comment reconnaitre une machine solide ? Je ne vous cache pas que ce n’est pas forcément évident. Mais il y a quelques indices :

Le poids de la machine est révélateur de sa solidité. Les machines premier prix sont souvent très légères, avec une coque fine qui sonne creux.
Le prix : les machines à moins de 100 euros sont souvent synonymes de mauvaise qualité. A quelques exceptions prêts bien sûr.

Bien sûr, ces indices sont à prendre avec des pincettes. Il existe beaucoup d’exceptions et malgré le temps pris pour me renseigner toutes ces années, il y a forcément des éléments qui m’ont échappés.

 

Les points :

Les professionnels nous vendent souvent des machines avec 50 points différents. C’est joli mais croyez-moi, 5 points vous suffiront !

Une bonne machine c’est: le point droit, la marche arrière, le zigzag et la boutonnière
Ce qui est vraiment important : Pouvoir régler MANUELLEMENT la longueur et la largeur du point.
Pourquoi ? Parce que suivant la matière, l’épaisseur et la finition voulue vous aurez besoin d’ajuster votre point. Sur les machines pré-réglées vous êtes limités à des coutures de mauvaise qualité car elles ne s’adaptent pas à TOUTES les possibilités de tissus.

Les accessoires :

Avec votre machine, il vous faut :

Un bras libre. C’est à dire, la possibilité d’enlever ou décaler le bras de la machine pour faire des coutures étroites (en cercle par exemple).
Un pied boutonnière. Vérifier qu’il est vendu avec ou investissez tout de suite dans le pied, il vous sera vite utile.
Un pied pour fermeture à glissière. Idéalement, il vous faut le pied classique et le pied pour zip invisible.

On croit, à tort, que les pieds sont, automatiquement, vendus avec la machine mais ce n’est pas souvent le cas pour les machines « entrée de gamme ». Mieux vaut investir tout de suite dans les pieds de biche de base pour ne pas être limité dès votre premier projet couture.

 couturedebutant.fr-choisirsamachineacoudre2

Mécanique ou Électronique :

Le grand débat, chez les couturières, est de savoir s’il faut une mécanique ou électronique.

DÉFINITION :

Machine à coudre mécanique : Comme son nom l’indique, elle est mécanique, sans système électronique. Les réglages se font manuellement. Ce sont les machines les plus accessibles financièrement.
Machine à coudre électronique : La machine électronique est dotée d’un petit ordinateur qui permet d’automatiser un grand nombre de réglages. Elle est, en général, plus nerveuse qu’une machine mécanique. Son moteur, lui vaut un coup d’achat plus élevé.

Laquelle choisir ?

Ma réponse sera particulièrement simple : mécanique.

Pourquoi ? Si, vous débutez, vous n’êtes pas encore totalement sûr de pratiquer, très régulièrement la couture alors mieux vaut investir modestement dans le matériel. Si la couture devient un loisir prenant, alors peut être ressentirez vous le besoin d’évoluer vers de l’électronique. Pour ma part, j’ai travaillé sur les deux machines et reste attachée à la mécanique. J’apprécie de totalement contrôler et régler ma machine.

Les marques :

La dernière grande question est : quelle marque choisir.

Je n’ai pas eu l’occasion de toutes les tester, mais durant mes études, nous avions tous des marques différentes. Pour ma part, j’ai commencé sur une Toyota, type Toyota Spa15, j’en étais ravie pour démarrer bien qu’elle soit ultra débutante. Puis, pour mes études, j’ai investi dans une machine plus robuste, 6h de couture par jour nécessite une bonne bête. Je suis partie chez Pfaff, j’ai l’équivalent de la Select 3.2,  l’école comme ma mère me l’ont vivement conseillé et aujourd’hui, j’ai toujours la même machine. Elle doit avoir bientôt 10 ans et ne prend pas une ride.

Les marques, qui ne m’ont pas déçue, aujourd’hui avec un modèle, idéal pour les débutants :

Toyota ECO 26A (petit budget) Petit prix/ultra basique attention aux épaisseurs
– Pfaff Smarter 140s (petit budget) Petit prix/ultra basique attention aux épaisseurs
– Janome Melody
(petit budget) Marque de confiance attention aux épaisseurs
– Brother FS40
(petit budget) modèle chouchou des débutants
attention aux épaisseurs
Brother Innov-is 15 (petit budget) attention aux épaisseurs
Janome 8077(budget moyen) le meilleur rapport qualité/durée/évolution
Bernina London 3 (budget moyen)
Pfaff Ambition 1.0 (gros budget) perfectionnement/solide
– Janome Skyline S5
(gros budget) Excellent rapport qualité/prix
(c’est ma nouvelle machine)
– Bernina 330 (gros budget) super solide

Ou trouver une machine à coudre en ligne ?

AmazonLa redoute Nos machines à coudre

Découvrir mes articles tests machine :

Innovis 15 BrotherSmarter 140S/Harmony JanomeJanome 8077Machines à coudre enfantDC7060 Janome

Rendez-vous sur Hellocoton !