ALL, Astuce débutant, Astuce perfectionnement, Débuter, Matériel débutant, Matériel perfectionnement, Non classé, Se perfectionner, Slider

Fer à repasser VS centrale vapeur, lequel choisir ?

Alors, après avoir vu les basiques de chez basiques, c’est à dire, le matériel de couture, la machine à coudre et les premières bases pour choisir un tissu, je vous propose aujourd’hui un article sur le repassage. Du moins, je trouve. Que l’on soit couturier (oui, oui les hommes et la couture c’est une histoire qui marche) ou pas, on cherche toujours un bon matériel pour son repassage. La grande question, qui divise le monde entier, bon ok, peut être pas le monde, mais un certain nombre de personnes :

Fer à repasser ou Centrale vapeur ?

comment choisir son fer à repasser ? Astuces et explications.

Rangement : Pratique car petit et léger. Facile à ranger.
Préparation : Rapide à chauffer.
Autonomie : 30 min environ avant de remettre de l’eau.
Utilisation : Moins maniable qu’une centrale et moyennement efficace sur les plis tenaces.
Le + : l’utilisation de la vapeur avec le fer vertical pour défroisser un vêtement sans sortir la table à repasser.
Moyenne de prix : 10 à 100 euros.

Les astuces pour choisir son fer à repasser : privilégiez les grands réservoirs d’eau, 300 ml à 500 ml pour plus d’autonomie, un système anti calcaire pour éviter d’abimer le fer trop vite en utilisant de l’eau du robinet(toujours privilégier de l’eau déminéralisé), un débit de vapeur élevé entre 30 et 50g/min, choisir la fonction défroissage verticale, faire attention à la longueur du fil d’alimentation(idéalement 2m minimum), préférer une pointe de fer fine pour être précis même dans les angles.

Bilan : le fer à repasser est idéal quand on a peu de place, un petit budget et de temps à accorder au repassage. Parfait si vous vivez seul et que le repassage n’est pas une passion. Il convient aussi totalement au couturier, la preuve j’ai un fer à repasser et non une centrale. Comme je l’utilise souvent, j’ai choisi un bon modèle dans la fourchette haute des prix. Je l’ai depuis le début de mes études soit 5 ans maintenant et il marche toujours aussi bien. Le mien est un Philips, modèle GC4870/02 2600w à 90 euros environ.

Mes propositions : (liste non exhaustive)

Calor FV9625CO Ultimate Anticalc
Philips GC4870/02
CALOR – FV5341C0 Aquaspeed ( top rapport qualité/prix)
BRAUN – TexStyle 5-510 ( top rapport qualité/prix)

Quels sont les avantages d'une centrale vapeur ? explications et astuces

– Rangement : Encombrante et lourde à sortir.
Préparation : Environ 10 min de chauffe.
– Autonomie : Centrale à temps limité demande du temps pour refroidir avant de recharger l’eau. Centrale à temps illimité se remplit même centrale chaude.
Utilisation : Plus maniable qu’un fer à repasser mais aussi plus lourde. Elle offre un résultat quasi professionnel, défroisse facilement et est efficace sur les plis tenaces.
– Moyenne de prix : 50 à 500 euros (sans table de repassage intégré).

Les astuces pour choisir sa centrale vapeur : attention au poids du fer, pas plus de 1,5kg pour ne pas vous fatiguer, privilégiez une centrale à temps illimité pour ne pas voir à vous arrêter à chaque remplissage en eau, préférez un fer avec une semelle en aluminium brossé pour éviter les griffes et avoir un geste fluide, préférez un réservoir amovible, plus simple d’utilisation, comme pour le fer à repasser, choisissez un grand réservoir, existe jusque 1,5L, un débit de vapeur élevé entre 50 et 160g/min, une pointe de fer fine pour être précis même dans les angles, un système anti calcaire pour éviter d’abimer le fer trop vite en utilisant de l’eau du robinet(toujours privilégiez de l’eau déminéralisé).

Bilan : La centrale vapeur est idéale quand on a une grande quantité de linge à repasser, de la place pour la ranger ou lorsque l’on est professionnel. Elle propose un repassage de meilleure qualité que le fer et avec moins d’effort.

Mes propositions : (liste non exhaustive)

Philips PerfectCare GC9224
– Calor GV7096C2 (top rapport qualité/prix)
– Bosch – Sensixx TDS2211
Polti Vaporella Forever 650 (petit prix)

Alors, plutôt fer à repasser ou centrale vapeur ?

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !