ALL, Astuces matériel, Matériel, Matériel couture, Non classé, Slider, Tutos & Astuces

Guide du débutant – comment choisir son fil à coudre ?

Source image : Pinterest

Pour se lancer dans votre première réalisation couture il ne vous manque plus grand chose, vous avez le matériel de couture, la machine à coudre, le tissu, le fer à repasser. Il ne reste plus qu’à trouver le fil et l’inspiration. Aujourd’hui on s’attaque donc au fil. Cela peut paraître anodin mais en réalité son choix est particulièrement important. Il en existe une quantité de sortes différentes. Et chacune a sa particularité. Aujourd’hui on va se concentrer sur l’essentiel.

Comment choisir son fil de couture

Source image : Pinterest

« Pour bien choisir un fil il faut connaître sa nature, sa matière et sa grosseur »

 Les deux grandes familles de fils

Le fil retors est présenté sur des bobines de bois ou de plastique. On le trouve dans des coloris et grosseurs basiques. Sa qualité moyenne à bonne est bien pour des ouvrages simples et des matières ni trop épaisses ni trop fines.

Le fil câblé est de bien meilleure qualité. Il se trouve dans un très large choix de coloris et de grosseurs ce qui lui permet de s’attaquer à des tissus fins ou épais. Il ne casse pas aussi facilement que le retors et son fil est plus lisse.

La matière

Idéalement on prend un fil en coton, mais il est relativement difficile à trouver alors on se tourne vers des polyesters de qualité. Comment reconnaître un bon fil ?  Il suffit de le prendre entre les mains et de regarder s’il a des « peluches ». Plus le fil est lisse, mieux il est. Il existe des marques référence comme Gütermann, une marque allemande qui est conseillée par un très grand nombre de couturiers, ensuite vous avez aussi Mettler, DMC ou Mondial Tissu.

Grosseur

Enfin, le dernier élément pour bien choisir un fil à coudre est sa grosseur. Sur chaque bobine vous trouvez un numéro allant en général de 6 à 100. Une exception pour le fil à bâtir qui existe en 1 seule grosseur et qui est destiné à préparer un ouvrage avant la couture définitive, c’est donc un fil de mauvaise qualité. Pour vous y repérer plus le numéro est haut(100) plus le fil est fin. En moyenne pour un ouvrage en toile de coton, comme une chemise par exemple, vous allez utiliser des fils de 70 à 80.

Je vous ai fait un petit tableau pour vous y repérer dans les grosseurs de fils et aussi sur le choix de l’aiguille pour votre machine à coudre.

tableau pour choisir son fil à coudre

A vos fils !