ALL, Astuce débutant, Débuter, Slider

1 nouveau coupon de tissu : les bons réflexes avant de l’utiliser

Est ce que ça vous est déjà arrivé d’avoir un vêtement trop petit une fois fini et passé en machine ? Ou une longueur trop importante sur une couture parce qu’il y a un faux pli sur le tissu et vous n’y avez pas porté attention durant la coupe des patrons ?

Je vous rassure, ça m’arrive souvent, du moins j’ai fait toutes les bêtises possibles. Et depuis, je commence à prendre les bons réflexes. Aujourd’hui, je vous propose de voir les bons réflexes à avoir quand on a un nouveau morceau de tissu.

1 nouveau coupon de tissu : les bons réflexes avant de l’utiliser

1. On identifie la matière

En général, on le sait dès l’achat. C’est important de le savoir car vous ne lavez pas votre tissu de la même manière et surtout vous ne mélangez pas toutes les matières entre elles car parfois elles sont de textures ou de poids trop différents pour se marier correctement. Vous risquez une couture qui s’arrache s’il y a une grosse différence de poids entre deux matières (exemple une laine épaisse avec un lin) ou un tomber peu valorisant pour deux matières à la texture trop différente (exemple un crêpe avec un velours)

1 nouveau coupon de tissu : les bons réflexes avant de l’utiliser

2. TOUJOURS laver son tissu lorsqu’il est neuf

C’est un réflexe que l’on n’a pas forcément mais qui est vraiment primordial. Lorsque vous obtenez un nouveau coupon de tissu il faut impérativement le laver.

Pourquoi ? Car la plupart des tissus sont prévus avec une marge de rétrécissement au premier lavage. Et vous risquez la mauvaise surprise si le vêtement perd une taille à sa première machine. Certaines matières bougent peu comme le coton ou le polyester et d’autres beaucoup plus comme la laine ou le lin. Mais aussi parce que les fabricants de tissus ont pour habitude de poser un apprêt en phase finale. Il sert à ennoblir le tissu et aussi à lui donner une meilleure tenue. L’apprêt disparait en général au premier lavage et avec lui l’excès de rigidité. Il vaut mieux vérifier qu’une fois lavé, le tissu aura toujours la tenue adéquate à votre projet.

Comment le laver ?

– Idéalement seul en machine.
– Si vous n’avez pas la machine ou pas le temps, laissez tremper le tissu dans de l’eau bien chaude durant 30 min environ. Vous enlèverez une bonne partie de l’apprêt et le tissu commencera à se tasser.

1 nouveau coupon de tissu : les bons réflexes avant de l’utiliser

3. Repasser avant de plier

Un tissu qui se conserve est un tissu repassé et correctement plié. Alors ça parait un peu dingue de le préciser mais qui n’a jamais plié rapidement son tissu avant de le fourrer dans un coin ? Une fois ressorti il est plein de faux plis particulièrement difficiles à enlever.

 

Dernière astuce : Pour éviter les mauvaises surprises on repasse TOUJOURS son tissu avant de couper les pièces de son projet. Les faux plis peuvent totalement déformer votre patron et vous poser de sérieux soucis durant le montage !

Rendez-vous sur Hellocoton !