ALL, Machine à coudre, Matériel, Non classé, Slider

Choisir sa machine à coudre débutant

Mise à jour : 12/09/23

Comment bien choisir sa machine à coudre quand on est débutant en couture.

Après avoir fait un tour du côté de votre trousse de couture de base, il est temps de s’intéresser à l’autre essentiel, et pas des moindres, de la couture : la machine à coudre débutant.

Véritable objet de désir mais aussi moment de panique lorsqu’il s’agit de la choisir. Il existe une multitude de marques, de possibilités et de prix. Difficile de s’y retrouver au départ. Avant de vous parler des marques, je vous propose une liste de points qui me paraissent essentiels pour choisir une bonne machine débutant. Ici, les recommandations sont destinées aux débutants qui veulent se lancer et non aux expérimentés, qui avec l’expérience sauront parfaitement choisir une machine qui répond à leurs besoins.

 

Une machine familiale ? DÉFINITION

Il me parait important de définir le terme: machine familiale.
Une machine dite familiale est une machine que vous pouvez transporter.
Celles que l’on voit chez nos amis, mamans ou grand mères. Une machine industrielle est posée sur une table de couture et est particulièrement encombrante. Ce n’est pas utile d’investir dans une industrielle si la couture est un simple loisir pour vous. Et, si vous avez pour projet de vous lancer professionnellement, attendez d’être à l’aise dans votre projet pour investir, cela vous évitera d’acheter du matériel inadapté.

couturedebutant.fr-choisirsamachineacoudre3

Choisir sa machine : les essentiels

La robustesse :

La robustesse ? C’est à dire, une machine solide qui vous permet de coudre des matières épaisses comme le jean, la laine.
Le cuir est une exception, sur laquelle je reviendrai plus tard. Pour votre information, peu de machines familiales sont réellement faites pour le cuir. Il faut investir dans du matériel assez cher pour faire de jolies coutures sur le cuir. Mais ne vous inquiétez pas, je vous livrerai quelques astuces.
Comment reconnaitre une machine solide ? Je ne vous cache pas que ce n’est pas forcément évident. Mais il y a quelques indices :

Le poids de la machine est révélateur de sa solidité. Les machines premier prix sont souvent très légères, avec une coque fine qui sonne creux.
Le prix : les machines à moins de 100 euros sont souvent synonymes de mauvaise qualité. A quelques exceptions prêts bien sûr (comme la Silvercrest de chez Lidl qui est une bonne surprise par exemple, elle est à 99 euros lors des ventes exceptionnelle en magasin 4x par an).

Bien sûr, ce ne sont que quelques points importants, un conseiller en magasin saura vous apportez toutes les informations complémentaires.

 

Les points :

Les professionnels nous vendent souvent des machines avec 50 points différents. C’est joli mais croyez-moi, 5 points vous suffiront !

Une bonne machine c’est: le point droit, la marche arrière, le zigzag, le point stretch et la boutonnière
Ce qui est vraiment important : Pouvoir régler MANUELLEMENT la longueur et la largeur du point.
Pourquoi ? Parce que suivant la matière, l’épaisseur et la finition voulue vous aurez besoin d’ajuster votre point. Sur les machines pré-réglées vous êtes limités à des coutures de mauvaise qualité car elles ne s’adaptent pas à TOUTES les possibilités de tissus.

Les accessoires :

Avec votre machine, il vous faut :

Un bras libre. C’est à dire, la possibilité d’enlever ou décaler le bras de la machine pour faire des coutures étroites (en cercle par exemple).
Un pied boutonnière. Vérifier qu’il est vendu avec ou investissez tout de suite dans le pied, il vous sera vite utile.
Un pied pour fermeture à glissière. Idéalement, il vous faut le pied classique et le pied pour zip invisible (qui est souvent à acheter en complément).

On croit, à tort, que les pieds sont, automatiquement, vendus avec la machine mais ce n’est pas souvent le cas pour les machines « entrée de gamme ». Mieux vaut investir tout de suite dans les pieds presseurs de base pour ne pas être limité dès votre premier projet couture.

 couturedebutant.fr-choisirsamachineacoudre2

Mécanique ou Électronique :

Le grand débat, chez les couturières, est de savoir s’il faut une mécanique ou électronique.

DÉFINITION :

Machine à coudre mécanique : Comme son nom l’indique, elle est mécanique, sans système électronique. Les réglages se font manuellement. Ce sont les machines les plus accessibles financièrement.
Machine à coudre électronique : La machine électronique est dotée d’un petit ordinateur qui permet d’automatiser un grand nombre de réglages. Elle est, en général, plus nerveuse qu’une machine mécanique. Son moteur, lui vaut un coup d’achat plus élevé.

Laquelle choisir ?

Ma réponse sera particulièrement simple : électronique

Pourquoi ? Aujourd’hui, il existe de moins en moins de mécaniques et bien qu’elles soient tout à fait performantes elles demandent de tout régler manuellement. Quand on débute en couture, les réglages ne sont pas simples à comprendre. La machine électronique vous apportera de l’aide lorsque vous n’avez pas bien enclenché le pied presseur, elle permet de régler la vitesse et donc de la ralentir pour démarrer en douceur et propose des pré-réglage de point pour débuter sans se prendre la tête.

 

Stop aux idées reçus : non une électronique ne vous coûtera pas plus cher en réparation (ca reste rare une panne avec une machine) ni même en entretien ! Cette idée vient des anciennes générations qui ont connu les débuts difficiles des machines électroniques. Aujourd’hui, les fabricants sont bien plus performants et vous aurez plus de facilité à réparer votre électronique que votre mécanique (les pièces commencent à manquer).

Les marques :

La dernière grande question est : quelle marque choisir.

Je n’ai pas eu l’occasion de toutes les tester, mais durant mes études, nous avions tous des marques différentes. Pour ma part, j’ai commencé sur une Toyota, type Toyota ECO15CJ, j’en étais ravie pour démarrer bien qu’elle soit ultra débutante. Puis, pour mes études, j’ai investi dans une machine plus robuste, 6h de couture par jour nécessite une bonne bête. Je suis partie chez Pfaff, j’ai l’équivalent de la Select 3.2,  l’école comme ma mère me l’ont vivement conseillé et aujourd’hui, j’ai toujours la même machine. Elle doit avoir bientôt 10 ans et ne prend pas une ride.

Les marques, qui ne m’ont pas déçue, aujourd’hui avec un modèle, idéal pour les débutants :

Toyota ECO 26A (petit budget) Petit prix/ultra basique attention aux épaisseurs
– Janome Melody
(petit budget) Marque de confiance attention aux épaisseurs
– Brother FS40
(petit budget) modèle chouchou des débutants
attention aux épaisseurs
Brother Innov-is 15 (petit budget) attention aux épaisseurs
Janome 8077(budget moyen) le meilleur rapport qualité/durée/évolution
Bernina London 3 (budget moyen)
– Janome Skyline S5
(gros budget) Excellent rapport qualité/prix
(c’est ma nouvelle machine)
– Bernina 330 (gros budget) super solide

Ou trouver une machine à coudre en ligne ?

AmazonLa redoute

Découvrir mes articles tests machine :

Innovis 15 BrotherSmarter 140S/Harmony JanomeJanome 8077Machines à coudre enfantDC7060 Janome