Crash test : machine à coudre FS40 Brother – spécial débutant
Et si on parlait d’une machine à coudre pour débutant à un prix raisonnable et facile à trouver ? Elle est l’une des chouchous des débutants en couture et aujourd’hui je peux vous en parler en détail puisque, depuis quelques mois, elle fait partie du bureau ! La FS40 de chez Brother est arrivée parmi nous pour se faire tester dans tous les sens. On ne lui a rien épargné : couture droite (un basique), de la maille, des élastiques pénibles, des épaisseurs, de la vitesse pour vite avancer sur nos prochains patrons Petit Patron… bref on l’a testée et aujourd’hui j’ai la lourde mission de vous en faire un retour complet par ici !
Présentation
Prénom : A définir, j’ai besoin de vos idées !
Tatouages (stickers) : des Paresseux mignons !
Espèce : FS40
Marque : Brother
Année du modèle testé : 2020
Type : Électronique (même pas peur)
Prix (environ) : 229 euros (les prix peuvent varier)
Gamme : Entrée de gamme pour débutant
La FS40 fait partie des modèles pour débutants que l’on trouve assez facilement. Elle a le mérite d’avoir un prix accessible pour une qualité agréable pour sa gamme. Elle est accessible à tous car elle est électronique et, contrairement à ce que beaucoup de débutants pensent, ça la rend plus facile à prendre en main car on règle la vitesse en 1/4 de seconde ! Brother, la marque de la machine (FS40 son modèle) fait partie des marques les plus connues dans le milieu de la machine à coudre ce qui rassure beaucoup. La marque est connue pour ses prix raisonnables et ses innovations. En effet, elle est souvent à l’origine des avancées côté machine à coudre. Ces qualités reconnues en font une marque souvent représentée en magasin physique ce qui est rassurant pour son entretien et ses réparations (pensez bien à réviser vos machines si vous voulez les voir vieillir à vos côtés !!!). En résumé, aujourd’hui le crash test s’attaque à un modèle chouchou et une marque reconnue. Je vous ai déjà parlé de la Innovis 15 de chez Brother en détail sur un autre crash test. Aujourd’hui, on part sur un modèle qui se trouve plus souvent sur internet (si ce n’est que sur internet d’ailleurs ! Affaire à confirmer je mets l’agent Flocon sur cette enquête).
Description de la bête : la FS40 est un modèle pensé pour les débutants. Pour preuve : sa simplicité de prise en main. Nous n’avons presque pas ouvert le manuel d’utilisation. Il faut reconnaitre qu’on commence à bien connaitre les machines à coudre (20 ans de couture et 10 ans en tant que pro, je crois que ça explique un peu l’aisance). Pour autant, quand je reçois une machine pour un crash test, je commence toujours par « jouer » avec (c’est quand même plaisant de déballer une machine les gars !), Noémie, mon bras droit, prend vite la machine pour la tester sur les patrons en cours de développement. Ensuite, on aime beaucoup mettre la machine entre les mains de débutants. En ce moment, nous accueillons Margot (la 3eme de la team xD) pour un stage couture et je lui ai donc demandé de n’utiliser que la FS40. Comme elle débute encore en couture, c’est une testeuse de qualité qui s’est donné un max pour vous ! Je ne lui ai rien expliqué sur l’enfilage, la canette, ni autre chose pour voir un peu si elle y arrivait d’instinct avec ses connaissances de débutante. Résultat : enfilage canette parfait. On peut donc dire que cette machine est pensée pour être facile à prendre en main. C’est un modèle électronique mais ne paniquez pas, en réalité ça rend la machine bien plus facile à prendre en main. Déjà, vous avez la possibilité de régler la vitesse de la pédale et éviter vos démarrages façon voiture de course et tissu qui part directement s’écraser sur le mur. Ensuite, quand vous faites une grosse bêtise la machine se met à biper « nooooooop ». Exemple : essayez donc de coudre le pied presseur levé avec une électronique. Même si son « biiiiip » vous agace, il vous prévient. Combien de fois j’ai vu des élèves pleurer car la couture était ultra moche sur une machine mécanique. Une fois l’analyse de la situation faite, j’ai pu montrer qu’avec un pied presseur levé, ça n’est pas top.
Et concrètement elle a quoi dans le ventre la demoiselle ( si ça tombe elle est mariée et n’apprécie pas le « demoiselle »?!?) ?
Elle propose un bouton de réglage de la vitesse pour aller du très lent au rapide (elle n’est pas hyper rapide mais c’est logique vu sa gamme !). Elle dispose de 7 griffes (sous le pied) pour accrocher le tissu et le faire avancer (pas besoin de tirer les gars), une lumière LED pour éclairer le plan de travail (correct), un écran électronique pour afficher le point(pratique), 4 boutons de réglage (points, longueur, largeur), 40 points différents dont 5 boutonnières, 1 point jersey efficace et une dizaine de points décoratif. Elle propose d’ajuster la longueur et largeur du point manuel (un indispensables à mes yeux) et fait les boutonnières en automatique (pour vous aider à vous relaxer un coup).
Et dans la pratique ?
Déjà, chaque personne qui l’a eue entre les mains a reconnu une qualité : elle n’est pas bruyante. J’ai eu plusieurs surjeteuses de la marque entre les mains et je les trouvais toujours bruyantes. Ici, pour une machine d’entrée de gamme, elle se montre discrète ce qui est appréciable pour ne pas réveiller tout le quartier. Ensuite, je trouve sa vitesse appréciable et son réglage très bien (il se trouve face à soit donc pratique à changer). Elle m’a impressionnée sur la couture des jerseys. Son point spécial stretch est de bonne qualité (je rappelle tout de même qu’une machine à coudre n’est pas faite pour ça à la base et ça reste un point de remplacement et nous n’obtiendrons jamais la qualité d’une surjeteuse). Nous avons cousu t-shirt et culotte Paola avec et elle a géré le moment de la surpiqûre en zigzag avec double épaisseur et élastique comme une chef (on utilise toujours une aiguille Super Stretch pour ne pas avoir de points qui sautent).
Elle m’a surprise par sa variété de points boutonnière (dont un spécial maille qui est pratique même si ce n’est pas la plus belle boutonnière de la terre). Son bras libre est pratique et facile à retirer, par contre, son bac de rangement n’est pas fermé et même si la marque fournit une mini trousse, je trouve ça un peu dommage car j’ai l’habitude d’y laisser le kit de base pour changer les aiguilles et les pieds supplémentaires. Aussi, on apprécie de voir le tracé du chemin pour une canette ou pour enfiler la machine. Ça aide beaucoup quand on débute et qu’on ne le fait pas encore les yeux fermés. Par contre si vous ne bougez pas le bout de plastique qui sert de bloqueur au niveau de la fabrication de la canette, vous n’aurez que des demi canettes ce qui peut être pénible. Avec un tournevis, vous pouvez le déverrouiller pour le tourner, mais attention il n’y a plus de stoppeur de canette, il faut toujours s’arrêter avant qu’elle ne soit pleine ! Laissez respirer un peu la canette pour qu’elle se déroule bien dans la machine.
Sur la FS40 vous n’aurez pas d’enfile-aiguille automatique. C’est hyper pratique mais clairement pas indispensable. Pour ceux qui ont de mauvais yeux, il existe des enfile- aiguilles manuels qui se trouvent en mercerie. J’ai été surprise de ne pas le trouver mais ça n’en fait pas un gros défaut à mes yeux. La machine est compatible pour la double aiguille, vous trouverez un porte bobine supplémentaire fourni avec et l’explication dans la notice. Je ne l’ai pas testé, malheureusement ma machine ne l’avait pas et j’ai oublié de prévenir la marque avant de vous écrire cet article (bouuuuuuh). Côté boutonnière, elles sont en automatique (c’est à dire qu’on n’a pas à changer le point 4 fois). C’est facile, le résultat est satisfaisant pour sa gamme. Enfin, je reprocherai peut être l’absence de certains objets pour la machine comme le tournevis pour changer l’aiguille. Il en faut un pour tourner le pas de vis et il a fallu chercher dans nos outils. Enfin, attention les mesures placées sur la machine près du pied ne sont pas hyper pratiques (le premier repère est à 1,1 cm et non 1 cm et en couture la précision est primordiale) alors pensez à mettre des repères avec du masking tape pour être hyper précis et ne pas vous tromper !
Bilan : je trouve que la FS40 est un très bon rapport qualité/prix. J’en entendais souvent du bien et j’avais déjà eu l’occasion de la tester durant des ateliers à Paris. C’est une bonne machine pour démarrer qui a su me surprendre sur la partie « tissu stretch ». Côté épaisseur elle fait son job mais je n’arrêterai pas de répéter qu’une machine débutante à ce prix n’est pas faite pour coudre des tissus épais (5 épaisseurs de jeans, 3 épaisseurs de simili cuir ou cuir…c’est trop). Elle est donc idéale pour un débutant qui ne veut pas investir tout de suite dans 600 euros pour une machine moyen de gamme. Si vous la respectez en ne lui demandant pas trop souvent de faire des coutures de tissus épais (ça passera mais ça abime la machine) elle pourra être votre amie un bon bout de temps. L’avantage de choisir un modèle d’une marque aussi installée et que vous ne devriez pas avoir trop de soucis pour la faire entretenir et réparer près de chez vous (je sais que le « près » est relatif et qu’on parle vite de 50 ou 100km mais on fait ce qu’on peut pour redonner envie à tous de coudre et voir des réparateurs revenir un peu partout !). En résumé, c’est une belle surprise pour moi qui ne suis pas une fan inconditionnelle de Brother car je trouve leur durée de vie un peu courte (mais comme le prix est plus bas que la moyenne, il n’y a aucune arnaque sur le rapport prix/qualité !). Ici, la machine m’a surprise en positif et m’a prouvé que la marque peut faire du bon et pas bruyant.
Et comment trouver cette machine ???
Cet article a été écrit en collaboration avec La Redoute et Brother avec qui j’ai déjà eu la chance de faire un article sur le Mannequin de couture. L’enseigne La Redoute propose une gamme très large côté couture à ma grande surprise. La machine est disponible directement sur leur site et vous pourrez bénéficier d’un paiement en 3x si besoin ce qui peut aider quand le budget n’est pas extensible (comment ça la terre entière est riche ?! zut j’ai loupé un truc). Alors, même si ça n’a aucun lien avec cet article, je connais bien La Redoute pour y avoir fait le tout premier stage de ma vie en 1ere année de mode (et même que j’ai dessiné un pyjama avec un lapiiiiin rose pour les bébés ! – Première fierté de ma vie de styliste, j’avais juste envie de vous le raconter). Bref, La Redoute est une marque basée dans le Nord, à Roubaix, ancienne capitale du textile et forcément ça me rend méga fière comme c’est chez moiiiii (bon ok ça aussi n’est pas hyper utile) mais tout ça pour dire que votre machine vient bien depuis la France et non de loin avec un délai de livraison interminable et surtout (pour l’avoir vécu) un silence radio quand un problème arrive avec la machine. Ici, j’avoue que j’en parle juste parce que j’en ai fait l’expérience et maintenant je vérifie qui expédie mon objet et donc j’ai regardé pour vous, c’est bien La Redoute qui chouchoute votre machine jusqu’au moment terrible de la voir partir pour une nouvelle vie de bonheur avec vous, mais de vide pour eux (un agent infiltré me dit qu’en vrai, ils arrivent à tenir moralement le coup quand une machine part, ils savent que c’est pour une aventure riche en couture ouf !). Je conclue donc avec un merci à La Redoute et Brother pour permettre de tester la machine et continuer de vous faire des retours complets sur plusieurs mois sur des machines à coudre et enfin répondre à vos questions !
Obtenir la FS40 de chez Brother par ici
Vous aimez cet article ? Partagez-le à vos proches ou sur vos réseaux sociaux <3
La FS40 vous fait de l’oeil ? Vous l’avez déjà ? Racontez-moi votre expérience, ça aidera sûrement ceux qui se renseignent en ce moment !
J’ai cette machine depuis mes débuts en couture il y a 6 ans ! Le seul défaut que je lui trouve est la gestion des épaisseurs.
J’en atteins les limites à cause de sa puissance mais sinon elle est très bien pour commencer je trouve ! Et plus complète que les machines de base pour un prix juste un peu plus cher …
J’ai un petit problème avec la plaque qui bouge un peu mais rien de grave pour coudre
Je m’éclate avec même si je songe à la changer maintenant que j’ai un peu plus d’expérience !
Hello, effectivement c’est une machine entrée de gamme elle n’est donc pas du tout faite pour les épaisseurs :)
coucou, merci pour ce test, je l’utilise depuis 2 ans en pointillés sur de l’ultra basique. A ton avis, quel est le max qu’elle puisse supporter en épaisseur ? j’ai déjà cassé 2 aiguilles en reliant deux pièces ourlées (donc 4 épaisseurs de coton pas très fin, mais pas épais non plus – je ne me rappelle plus du nom du tissu !). et quand c’est comme ça (ou même avec moins épais) l’entrainement patine un peu, tu penses que c’est normal ? Merci et bravo pour ton boulot :-)
Hello Mathilde, as tu bien pensé a changer ton aiguille ? le coton n’étant qu’une matière il peut y avoir 4 épaisseurs de popelines comme 4 épaisseurs de jeans. Pour le jeans elle peut mais ca va l’abimer à 4 épaisseurs. Donc si c’est sur un tissu fin type toile de coton, popeline… alors il faut changer ton aiguille (la marque schmertz est très bien).
euh… non j’avoue que les aiguilles c’est pas trop mon fort, je mise sur la polyvalence théorique de celle que j’ai en place depuis le début. Je vais travailler de ce côté là, alors :-) j’imagine qu’il y a des explications là dessus quelque part sur ton site ou sur le web !
Tu trouveras beaucoup d’explications sur internet mais le choix de l’aiguille est hyper important tout comme la qualité d’un fil et une machine adapté à ton tissu.
Bonjour, comment savoir quelle aiguille et fil est adapté à chaque tissu? J’ai une inovis 15 et ces derniers temps elle patine beaucoup également. Je galère car le point du dessous ne ce fait pas, alors qu’avant je n’avait aucun souci avec, mais depuis que ma mère à bloqué du tissu en cousant un élastique à l’interieur, et malgré que j’ai bien nettoyé tout l’interieur , la machine n’est plus comme avant. Je suis débutante je couds seulement depuis 1 mois et demi des trucs simples ( des masques). Merci
Hello, j’ai fait un tableau simplifié pour comprendre les aiguilles par ici https://couturedebutant.fr/choisir-son-fil-de-couture/
Quelle machine de la marque conseillez-vous pour coudre des épaisseurs (ourlet de jean par exemple) sans abîmer la machine ?
Et autre point, je trouve le bras libre un peu large dans la marque – sans que soit indiqué sa largeur. Gros inconvénient.
Hello, toutes les machines testées sont déjà sur le blog, je ne donne jamais d’avis sur des machines non testées :)
Bonjour, je suis débutant et je cherche une machines pour coudre du similicuir, de la fourrure, du velour et tout genre de tissus farfelus. Cette machine pourrait faire l’affaire (Brother fs40) Merci:)
Hello comme indiqué dans l’article c’est une machine pour débutant et matière classique? Vous cherchez malheureusement à coudre que les matières épaisses et compliqués il faut donc envisager une machine haut de gamme ! La skyline S3 est adapté à votre projet mais clairement pas au même prix. La FS40 va fonctionner péniblement 1 mois puis vous abandonner car elle n’est pas du tout faite pour ça.
Bonjour
La machine gère t’elle l’épaisseur de masque covid 3 plis/3 couches de coton 120g?
Merci
Hello elle va gérer mais il ne faut pas en faire une activité pro (si c’est pour en faire quelques uns pour la famille oui mais pas plus). De base les masques homologué n’ont pas que du tissu et là ca ne passe pas ;)
Je trouve le point de vue realiste en effet c est un excellent rapport qualité prix pour débuter. Elle est polyvalente et facile a utiliser le seul gros inconvénient que j y trouve ce sont les épaisseurs. La miene ne fonctionne plus correctement car elle n a pas aimé les épaisseurs.
Effectivement une machine de cette gamme ne pourra pas passer correctement et dans le temps les épaisseurs. Il faut passer à une machine moyen de gamme (à partir de 500 euros) pour ça.
Bonjour
Est-elle adapté pour coudre du milky ?
Hello si tu parles du minky oui, par contre je n’ai jamais entendu parlé de Milky.
Le Milky est (était ?) une barre chocolatée, Milky Way. Il vaut mieux abuser du Minky pour la ligne. ;-)
Il est dit dans l article que la machine est à moins de 200 euros alors qu’ elle est à plus de 300 euros …
Hello, effectivement à date de l’article elle était à ce prix. Je n’ai aucune action possible sur le prix et je ne suis pas responsable de cela…
Bonjour je suis débutante et je me renseigne pour acheter une machine. Je voudrais une machine pour coudre du cuir. Est ce possible avec cette machine ? Sinon quelle machine ? Merci par avance
hello, tu y arrivera une ou deux fois puis tu n’auras que des soucis avec. Si tu veux coudre souvent du cuir il faut absolument une machine haut de gamme. Si ca reste occasionnel (moins de 4 fois par an) tu peux envisager du moyenne de gamme (à partir de 600 euros). C’est un gros budget mais c’est comme tout on ne peut pas avoir un résultat miracle avec un produit entrée de gamme. Il faut savoir qu’une machine se dérègle puis se casse très vite sans qu’on s’en rende compte car techniquement elle coud puis au fur et à mesure, les points sont moches, elle bug, elle refuse certaines actions et là c’est foutu.
Bonjour,
J’ai fais l’acquisition de ce bijou il y a quelques semaines, mais quelque chose me chiffonne…
Elle réalise un point d’arrêt en début de couture ?
Est-ce normal ?
Merciiiii
Hello, je ne suis pas sûre d’avoir compris ta question. A ma connaissance elle ne le fait pas automatiquement tu dois enclencher ta marche arrière sur les tissus classiques et le point noeud sur les tissus très fin. Tu as une notice qui t’explique les deux boutons :)
J’ai cette machine depuis l’an dernier et jusqu’ici, je n’ai pas à m’en plaindre, elle fait bien son taf !
Par contre je suis surprise, car j’ai pour ma part reçu un petit tournevis avec ma machine (il n’a pas la forme classique d’un tournevis, car c’est un petit truc rond en métal) et qui est suuuuper pratique, bien plus que le tournevis que j’ai pour ma surjeteuse !
Merci pour l’article en tout cas !
Alors il manquait avec l’outil pour la double aiguille ! je n’ai pas eu de chance mais rien de grave il suffit de le demander.
il ressemble à quoi? Vous pouvez mettre une photo? Je viens juste d’acheter et je ne m’y connais pas…
Merci d’avance.
Je l’ai depuis peu. J’ai fait des sacs Malo, des pochettes, des paniers à linge et à jouets et des doudous. Donc mon avis de néophyte, c’est que jusqu’ici tout va bien. J’ai un peu galéré pour coudre le nicki les premières fois : Les patounes de mon premier François Maurice sont pas hyper clean. Je suis pleinement consciente qu’il y a des choses qu’elle ne pourra pas faire mais pour le moment, ça roule vu mon petit niveau de couture. La mienne s’appelle Ernestine, elle a des stickers de danseuses avec des paillettes et elle est trop belle !!! Merci pour cet article !
Pour le tournevis, il faut utiliser l’anneau en acier ou l’anneau qui sert à bloquer la bobine
Je l’ai depuis 5 mois, j’étais sur une veille brother de plus de 60ans sur laquelle j’ai appris tte seule à coudre !
Du coup je ne vous cache pas le bonheur et la facilité à coudre avc cette petite jeunette de fs40.
J’aime bien la fonction couture sans pédale.. Mais juste trop chiant tous ces bip bip.. J’ai l’impression qu’on ne puisse pas enlever les bips.. Pourtant j’ai bien suivi le mode d’emploi. (qq1 a une solution ?)
Pour le « tournevis » il est manquant dans ma machine j’en ai fait la demande au revendeur ca va arriver ;) pour les bip bip je comprends que ça soit casse pied mais si tu ne fais pas de bêtise elle ne doit pas biper :D
Hello :)
Moi je n’ai pas eu le tournevis ni le second porte canette pour pouvoir utiliser l’aiguille double :-(. Mais comme je démarre et en couture, je n’avais pas conscience qu’il devait y avoir un tournevis fourni avec la machine et porte canette pour pouvoir utiliser l’aiguille double. Autrement je trouve que c’est une bonne machine pour démarrer, l’avantage de pouvoir gérer les vitesses permet de faire des coutures plus droites quand on débute et permet d’apprendre à guider notre tissu plus facilement. Je suis encore une grande grande débutante, mais pour le moment j’aime beaucoup cette machine. Merci pour ce crash test ❤️
PS : le point jersey que tu as testé avec cette machine est-ce le point overlock ?
Hello, tu as du tombé sur la même série que moi il suffit de demander à ton revendeur ! Pour le point jersey c’est le 3.
Je l’ai aussi! Je ne sais pas si c’est le cas de toutes les machines, mais elle déteste le fil de mauvaise qualité. La couture est inégale, saute des points….Juste pour info, une fois qu’on le sait, ce n’est pas très grave (j’ai mis un peu de temps). Agréablement surprise qu’on puisse coudre une culotte Paola avec? Je n’avais pas osé tenter. On pourrait voir le rendu sur instagram? Ce serait très intéressant de voir ce que vous avez cousu avec! Ca serait une super motivation. Merci pour l’article!
Effectivement les machines entrées de gamme n’aiment pas le mauvais fil et c’est tant mieux car même si ca passe ca abime alors mieux vaut prendre toute de suite l’habitude de ne pas l’utiliser ! Pour la culotte, je vais essayer de faire des photos rapidement !
Eh oui, on devient snob du fil, je l’inspecte grace à tes conseils ! Merci pour les photos, super!
Bonjour, très bonne analyse de cette machine que j’utilise depuis un an. Depuis peu je me suis lancée dans le jersey, j’utilise le point élastique (n°3) mais pensez-vous que la machine en ait un encore mieux adapté?
Merci,
Coralie.
Tu utilises le bon point ;)
Pour ma part on s’entend bien avec ma FS! Elle aime le jersey mais moins les épaisseurs donc on s’est mis d’accord pour lui donner que ce qu’elle aime!!
Bonjour,
Merci pour ce retour de crashvtest super complet.
J’ai cette machine depuis un certain temps et effectivement le raport qualité/prix est pour moi imbattable.
J’ai une seconde machine ,haute gamme depuis peu. Clairement on sent la différence dans la couture et on l’entend surtout. La FS4O est silencieuse et pour quelqu’un qui coud quand les enfants dorment, c’est génial !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce crash test très complet. Moi aussi je possède cette machine depuis l’année dernière. J’en suis très contente, déjà parce qu’elle est silencieuse, et puis le fait qu’il y ait plusieurs vitesses me convient très bien. J’ai déjà cousu plusieurs qualité de tissu et je n’ai eu aucun souci. J’espère qu’elle me tiendra longtemps compagnie. Margaux merci pour toutes ces infos, continuez comme ça.
Bonjour,
J’ai cette machine depuis 2 ans et je suis très contente du rapport qualité prix. Elle a été livrée avec tous ses accessoires. 2 atouts majeurs à mon avis :
– Pas besoin de réfléchir à la tension du fil. Hormis lorsque l’aiguille est usée ou le fil de mauvaise qualité, la définition du point est satisfaisante pour mes besoins.
– j’ai appris à ma nièce et à ma fille à coudre avec cette machine (16 et 14 ans). Elles ont beaucoup moins paniqué qu’avec mon ancienne machine classique. La vitesse ultra lente leur a permis d’être précises. Elle ont bien aimé le mode « sans pédale ». Je crois qu elles trouvent ça plus ludique et moderne.
Merci pour l’article.
Pour compléter ton article normalement il y a de quoi devisser l’aiguille c’est un anneau avec une partie plate, moi je l’ai eu avec, si tu ne l’a pas c’est peut-être un oubli, mais normalement il y a tout ce qu’il faut.
Et je trouve qu’elle passe bien les épaisseurs, dernièrement j’ai fait un sac avec à l’endroit le plus epais 4 couches de tissu enduit + une sangle + une grosse fermeture en nylon. Faut aller doucement mais ça passe pas mal.
Je l’ai offerte à mes filles. Je suis une fan de la marque Brother
Bonjour,
J’ai acheté cette machine il y a presque deux ans. Mais au bout de 6 mois d’une utilisation standard (pas de quadruple épaisseur, pas de jeans, une fois du jersey et elle n’a pas aimé), elle a commencé à faire une couture très moche. le fil de la canette était toujours trop lache. impossible de la régler comme elle est électronique.
Je l’ai renvoyé en usine car encore sous garantie. J’en ai reçue une toute neuve quatre jours plus tard. Le SAV n’a pas cherché à la réparer, ce que je trouve dommage. En cherchant un peu, j’ai lu que c’était un problème courant sur cette machine.
Du coup, j’ai été déçue de ma mac. J’ai revendu la machine reçu et racheté autre chose.
Elle est aussi ma compagne de couture depuis 6 mois maintenant. C’est vrai que son utilisation est plutôt intuitive, moi qui n’avais Jamais cousu je m’en suis sorti facilement sans notice (ouais en 2020 les notices on n’aime pas !). Par contre j’ai écouté la vidéo de présentation sur Youyou et la voix de la dame m’a donné envie de me prendre avec du fil à coudre ! Heureusement que la machine est facile à prendre en main parce que cette vidéo découragerait les plus courageux-ses.
J’ai regretté aussi qu’elle ne soit pas plus rapide jusqu’au jour douloureux où elle a transpercé mon index. Il faut dire que je l’avais customisé avec quelques stickers juste avant, j’imagine que c’était une forme de protestation…
Merci à toi pour cet article et plus généralement pour ton travail très inspirant !
J’ai aussi ce problème, mon fil inférieur fait toujours une couture irrégulière et lâche. Et c’est vraiment gênant, ca rend l’ouvrage de mauvaise qualité. Y-a-t-il une solution ??
hello oui oui ta couture va se défaire en quelques minutes dès que tu vas utiliser le produit. Il faut déjà essayer d’utiliser un fil de bonne qualité c’est souvent la source du problème. Je recommande metler ou gutermann.
Hello,
Ton article est super complet, j’étais curieuse de le lire car j’ai cette machine depuis mes débuts de couture en 2013 ! Je n’ai jamais songé à en changer car je suis globalement satisfaite, sauf pour des soucis d’épaisseur. Par contre j’ai investi dans une surjetteuse, vraiment top pour le jersey et les finitions :)
Du coup pour le moment je continue avec ma machine de débutante, j’ai peur de mettre vraiment plus cher pour pas vraiment mieux !
Bonne soirée !
Hello,
En plein confinement, je le décide à tenter un de mes rêves les plus fous : me lancer dans la couture pour essayer de me faire des fringues (basique genre robe/tunique).Du coup je cherche une machine basique genre grand max 200 euros, j’avais sélectionné la cs10 qui est devenue introuvable, du coup je cherche une alternative et je vois ton article récent, cool ! Sauf qu’en fait elle est à 299 euros normalement.. aïe… la actuellement sur la redoute elle est avec une remise donc elle est à 230 je crois, mais bon du coup ça éloigne de plus en plus du budget
Hello, il y a une série d’articles sur le sujet sur ce blog je t’invite à les lire pour faire ton choix. Attention en dehors de la silvercrest de chez Lidl qui n’est pas disponible en continue je ne pense pas que ca vaille le coup d’investir dans une machine à moins de 200 euros, c’est jeter son argent par les fenêtres.
Hello,
Merci pour ta réponse, en fait je cherchais plutôt à comprendre la différence entre la Brother CS10 et le FS40 car dans ton article tu disais que la FS40 était à moins de 200 euros, donc en prix elle paraissait assez proche de sa « soeur » le CS10 elle aussi électronique , la FS40 est au final a 299 euros, du coup je cherche à comprendre ce qu’elle a de plus afin de pouvoir choisir entre les 2. Merci d’avance
Hello n’ayant pas testé la CS10 je ne pourrais pas te dire. Je ne me permet jamais de parler d’un produit/marque que je n’ai pas moi même essayer.
Moi, je l’ai la cs10, j’aurai lu cette article lorsque j’ai acheté ma machine, mais elle me convient
J’ai cette machine depuis au moins 5 ou 6 ans et elle est top. C’est ma deuxième machine. aujourd’hui j’ai un usage intensif et je cherche un modèle qui coud plus épais et plus silencieux. je pensais à la Janome 8077? est ce un bon choix par rapport à une pfaff2.0 (dont visiblemetn les aiguilles ne sont pas compatibles avec tout!!) si vous avez des conseils je suis preneuse. J’hésite encore.
C’est une bonne machine pour sa gamme mais attention elle reste de moyenne gamme (comme la 2.0) donc les projets épais(des sacs ou des projets en tissu jeans et velours) à répétition vont la fatiguer.
Merci d abord pour cet article bien complet Actuellement propriétaire d une sylvercrest je m intéressais a cette machine, voulant une électronique et plus silencieuse que la sylvercrest qui a mon gout fait bourrin. Je suis débutante mais je m eclate a coudre des petites pochettes , trousses , accessoires pour les enfants , cabas , sacs etc j aimerais néanmoins me lancer dans des choses plus complexes comme de la maroquinerie voire des jupettes pour mes filles. Sur la sylvercrest j’ai quelques problemes avec les épaisseurs ou mon aiguille fait sur sur place et des énormes pâtés. J aimerais plus de précision pour les coutures. La FS 40 me fait de l’oeil depuis un moment. Pensez vous que ça en vaut le coup de remplacer une sylvercrest par une FS ou me conseillez vous une gamme au dessus ?
Hello pour être honnête elles sont quasiment de la même gamme, la FS40 est un peu plus performante bien sur mais à mon sens c’est gaspiller son argent car très vite tu auras envie/besoin de passer à une gamme au dessus. Il vaut parfois mieux économiser plus longtemps pour se payer une machine plus haut de gamme comme la 8077 de Janome car en fin de compte tu perds moins d’argent car une machine perds toute sa valeur en quelques semaines donc tu n’es pas gagnante à acheter et revendre sans arrêt.
Bonjour
Je fais de la couture depuis pas mal de temps mais pas suffisamment pour me considérer comme une vrai intermédiaire, cependant je ne suis pas trop débutante non plus.
J’ai vu pas mal d’avis sur cette machine mais je n’arrive pas visualiser ce que signifie techniquement ces soucis d’épaisseurs. Elle peut gérer les ourlets sur des tissus type jeans sans Que le fil ne passe son temps à lâcher ?
Je travaille également pas mal les tissus type mousselines, dentelles, viscose (et tout un tas de tissus archi légers que ma machine actuelle n’aime pas trop d’un point de vue gestion de la tension). Je travaille pas mal le jersey mais pas encore prête à me lancer dans la Surjeteuse ahah. Crois tu que cette machine pourrait convenir? Ou en connaîtrais-tu une (même avec un budget plus élever) qui pourrait convenir ? Car j’avoue me perdre un peu dans les différentes machines qui existent
Hello pour tes projets elle est trop faible. Un ourlet 3 épaisseurs de jeans épais elle souffre beaucoup et les tissus fin c’est pareil. Tu peux t’interesser à la 8077 de Janome qui est une gamme au dessus et si vraiment tu as du budget et que tu es sur de toi la gamme des Skyline chez Janome c’est vraiment le plus adapté aux matières que tu utilisent mais je sais que c’est un budget !
Merci pour la rapidité à répondre :)
Quitte à augmenter mon budget ahah, aurais-tu eu des retours ou info sur la Pfaff passeport 2.0 ?
De base la marque est bien mais depuis peu j’ai des echos de plus en plus mauvais sur le SAV et je pense que c’est à prendre en compte.
Je ne recommande pas du tout la FS40. Je l’ai acheté en septembre 2019 et au bout de 6 mois elle est déjà en panne. Le volant est très dur et au bout de quelques points elle se bloque et met l’erreur E6. C’est un problème assez récurrent sur cette machine. J’en suis vraiment déçue car tout le monde en dit du bien mais lorsqu’on cherche bien sur internet ce problème est assez fréquent.
Bonsoir voilà le viens de commander une Brother FS40 et j aurais aimé savoir si tout les accessoires de cette marque s adapte sur la FS40 et ou je peux les commander merci par avance et bravo pour votre blog
Hello tous les accessoires compatible avec un pied 7mm oui. Mais il ne faut pas grand chose de plus : un pied téflon, un pied zip invisible, un pied passepoil suffisent largement
Bonjour,
J’ai exactement le même problème.
J’ai acheté ma machine en juin 2018, elle m’a fait une première fois le problème en février et avril 2019 et après plus rien jusqu’à aujourd’hui. Ai-je trop cousu avec ? (Je suis au rythme d’un projet par semaine à peu près) Est-ce la chaleur ?
D’habitude un GROS nettoyage s’ou en n’utilisant plus la pédale mais les boutons suffit à la remettre en marche mais là rien ne fonctionne…
Est-il temps que je change de machine ?
En attendant, j’ai ressortie la machine mécanique de ma grand-mère mais elle n’est pas aussi simple d’utilisation.
Bonne journée,
PS: Merci, j’adore votre blog !!
Hello, je ne peux que te conseiller de faire réviser ta machine. Rare sont les personnes qui le font et pourtant il est recommandé de réviser sa machine chez un technicien tous les 2 ans.
Comment se débarrasser de l’erreur F6 ??! A quoi est-elle due ? J’ai cousu toute l’après-midi et tout d’un coup F6. Le fil est tout emmêlé. J’ai démonté, remonté, rien n’y fait.
Au secours !
François-Xavier
Hello n’ayant jamais eu ce probleme je n’ai pas de solution, il faut se tourner vers ton revendeur s’il est en physique.
Bonjour, cette machine n’est disponible nul part je trouve que la FS20. Quelle autre machine pourrais tu me conseiller sachant que je suis débutante, et souhaiterais une électronique plutôt silencieuse (en gros cette machine). J’ai peur de la prendre d’occasion parce que j’ai vu qu’en cas de panne les électroniques coûtaient assez chères. Merci de ta réponse et pour ce billet très complet
Hello en ce moment tout est en rupture partout à cause du covid 19 qui bloque les frontières :) il faut surtout un peu de patience en ce moment.
Bonsoir, si je peux me permettre, elle est dispo sur Auchan.fr avec 1 à 2 semaines de délai pour 184,90€
Bonsoir, a chaque fois que j’ai rencontré ce pb, j’ai effectué un nettoyage de la machine. Il s’avère que la mienne c’est la poussière qui créait l’erreur F6. Après nettoyage, elle repart sans difficulté. Et surtout il lui faut un fil de qualité
Bonjour,
Avez vous testez la BERNINA Machine à coudre Sew&Go 8 – Quilt & Patchwork?
Hello, toutes les machines que j’ai testé à ce jour sont dans la catégorie « machine à coudre ». Si je ne parle pas d’un modèle c’est que je ne l’ai pas testé et je ne me permet pas de parler d’un modèle non testé. Je n’ai pas testé ce modèle :)
Bonjour j ai acheté ma BROTHER FS40 il y a 3 ans , j ai eu des soucis avec j ai du la mettre a un réparateur pour faire une révision 80 euros et elle refonctionne bien . Parrait il qu il faut faire une révision une fois par an sur sa machine a coudre . Sinon elle coud tres bien. Je la recommande pour une débutante , ma couturière m en a dit que du bien.
Effectivement c’est comme une voiture si on ne l’entretient pas et si on ne la nettoie pas elle s’abime très vite.
Coucou
Merci beaucoup pour cet article qui m’a convaincu d’acheter ce modèle!
J’ai hâte de la recevoir pour pouvoir me faire ma trousse Marguerite.
Merci pour tout tes articles et vidéos que j’adore !
Bonjour,
Je viens d’acheter ma première Machine à coudre Brother Innov-is A16 – j’attends ma commande.
Je débute dans la couture.
Pourriez vous me dire si vous la connaissez un peu?
Merci à vous
Bien cordialement
Hello si je ne parle pas d’un modèle sur le blog c’est que je ne l’ai pas testé et ce n’est pas le cas pour celui ci :)
Bonjour j’ai la brother cs 10, je débute depuis janvier ou février j’ai fait un sac, je me suis limité au point j, je me suis trompée lorsque j’ai acheté ma machine, je sais faire une cannette, c’est facile, durant le confinement, je fais des masques, mon amie m’a montrée comment l’utiliser, on a eu des difficultés sur l’epaisseur quand j’ai voulu la machine n’a pas cousu
point droit et zig zag. j’ai fait un sac, j’ai du coudre les anses à la main. je faisais des robes de mariée à la main pour poupée barbie
Bonjour, en quête de mon cadeau d’anniversaire, je me suis dit qu’une MAC serait une bonne idée. Apres avoir lu à peut près tous les articles de votre blog sur les MAC (oui oui je me suis prise de passion pour votre site toute une nuit ^^), et ceux d’autres blogs. J’hésite entre 2 modèles que vous avez essayé, la brother FS40, la pfaff Smarter 140, je me dit que l’avantage de l’électronique est que ça va plus me guider (choix pied de biche, aiguille ..) mais en même temps Brother est visiblement moins durable d’après vos articles et l’électronique est t’elle vraiment plus confortable ?…. Je pense faire de petit projets vêtement ( tee shirt / robe / tranformation de jean en short ..) … que me conseillez vous ? (et oui je suis perdue ^^ encore plus si l’on rajoute les pas tres bon avis récents sur la marque pfaff, donc je suis également ouverte a de nouvelles sugestions :D)
Merci pour vos articles !
Hello en ce moment les retours sont vraiment moyen sur le SAV Pfaff, la marque vient d’être racheté par le groupe Singer et c’est plutôt une mauvaise nouvelle car Singer est vraiment devenue minable en termes de qualité. Je te recommande donc du Brother à l’heure d’aujourd’hui.
Bonjour,
j’ai cette machine à coudre depuis mes débuts et je n’ai jamais eu de grand soucis. Je voulais laisser un commentaire pour les personnes qui comme moi se demandent si avec cette machine elles seront capable de coudre un maillot de bain. J’avais très peur vu que c’est une machine entrée de gamme. Mais en suivant toute vos recommandations et tous vos conseils, ça a très bien fonctionné. Aucun point n’a sauté et je suis ravie du résulta.
Merci pour votre chaîne YouTube et ce blog qui m’ont donner toutes les clés pour me lancer.
Bonjour.
J ai commandé la machine la semaine dernière.
J’attends qu elle arrive.
J ai pratiqué la couture à l école mais j ai envie d apprendre.masques, et autres pour ma vie zéro déchet.
Impatiente mais un peu peur de ne pas y arriver.on verra bien
Bonjour,
Merci pour ce crash test ! J’ai une Pfaff mécanique e-element (j’ai donc une grande marge de progression en termes de machines ;-). Comme je commence à me coudre des vêtements et que j’y prends de plus en plus de plaisir, j’aimerais monter en gamme en terme de machine. Je reste débutante mais c’est un loisir que j’aimerais rendre plus régulier. Jusque là j’hésitais à craquer pour la innovis-15 mais j’ai vu récemment la Fs40 réapparaitre sur LaRedoute ce qui m’a fait douter. Je rêve d’une machine silencieuse qui fait les boutonnières toutes seule (et si en plus elle fait les point d’arrêt je suis au paradis). J’ai l’impression que la Fs40 fait le même job que la Innovis 15. Qu’en pensez-vous ?
Hello je pense que ces deux machines sont beaucoup trop entrée de gamme et donc similaire à la tienne. Ca ne vaut pas le coup de passer de ta machine à l’une des deux. C’est une perte d’argent. Mieux vaut viser une machine au dessus comme la 8077 de Janome et du coup attendre un peu encore avec la tienne.
Merci pour votre réponse. C’est quand même un autre budget. Je vais y réfléchir.
Bonjour, j’ai beaucoup de mal à trouver cette machine qui est en rupture partout !
En avez-vous une autre à conseiller?
Cordialement
Hello effectivement les frontières étant fermées avec le covid il n’y a pas eu de réapprovisionnement général depuis des semaines. Actuellement il ne reste que les machines qui ne se vendent pas et globalement je n’en ai jamais entendu parlé ce qui n’est pas franchement bon signe. La reprise est cours ca ne va pas plus tarder.
Bonsoir,
Je viens de la commander sur Auchan, elle est dispo avec un délai de 1 à 2 semaines et à un prix correct.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour vos articles que j’ai apprécié de lire. Je suis débutante et je cherche une Mac tout d’abord pour faire des masques et par la suite me mettre à la couture pour faire des lingettes, des vêtements à mes enfants et ne pas avoir trop de soucis avec les épaisseurs selon les projets futurs. Votre article sur la brother fs40 m’avait décidé mais malheureusement elle n’est plus trouvable. Ne pouvant pas financièrement pendre la janome 8077, j’avais donc choisi d’acheter une Innovis 10a ou 15, et c’est le même problème. Du coup, on me propose une Elna expérience 450 ou une Gritzner Hobby 10 ou une brother Innovis 27. Mais je ne sais pas celle qui est le mieux et surtout Gritzner dont je ne connais pas la marque même si sur le papier elle « a l’air bien ». Après il y a aussi Teki et Jaguar de proposé mais là sur le papier je ne trouve pas forcément concluant à mon niveau. J’aurais aimé savoir ce que vous en pensiez de votre point de vue de professionnelle? Merci pour votre aide car je suis perdue .
Hello, quand je ne parle pas de modèles c’est que je ne les ais pas testé. Ici je vois beaucoup de modèle qui sont quasi inconnu. En ce moment il y a rupture de stock à cause de la fermeture des usines dans le monde entier. Ca reprend actuellement. Personnellement je ne conseille pas les modèles du moment qui sont souvent ceux dont personne ne veut en temps normal mais comme en ce moment il y a rupture des bons modèles les revendeurs tentent d’écouler ce qu’ils ont. La Elna reste le seul modèle interessant et que je connais un peu. Les autres je ne peux pas donner d’avis.
Bonjour, effectivement la fs40 est en rupture un peu partout et moi je viens tout juste de l’acheter chez «UBALDI » je suis trop contente de l’avoir enfin, par contre il faut être patiente car le délai de livraison est de 2 à 4 semaines
Bonjour, pouvez vous me conseiller une machine à coudre entre la brother FS40 ou l’innovis 15 ou un autre modèle? Je recherche une machine simple d’utilisation avec diverses possibilités pour ne pas avoir à la changer après avoir acquis un peu d’expériences. Merci pour vos conseils.
Hello le blog est fait pour ca il y a une série d’articles sur les machines que je t’invites à lire.
Bonjour à Toutes et à Tous ^^
Je viens de parcourir votre test, qui est très bien fait. Comme cité plus haut, en effet, il n’y a plus de stock de la FS40 (Que je vais me commander sous peu).
Travaillant chez le Distributeur Brother, la plate-forme reprends du service mardi (02/06/2020).
Je vous souhaite à Toutes et à Tous, de bonnes confections et de belle Couture.
Bonjour,
Pour celle qui cherche la fs40 il y des annonces sur le boncoin , mais il faut être très réactive car elles partent en 1 minutes ! Des annonces apparaissent tous les jours je viens d’acquérir la mienne de cette façon.
bonjour
j ai un grand probleme avec ma machine fs40, jamais utiliser depuis 3 ans car j osais pas me lancer et jaurai du car du coup plus garantis et le volant s est bloquer et pas moyen de le debloquer je sais pas de ou cela peu venir
merci d avance
Hello, il faut l’emmener chez un réparateur (les revendeurs sont réparateurs) pour le débloquer correctement.
Bonjour,
Merci pour votre article très complet qui m’avait également convaincu pour cette MAC en guise de cadeau d’anniversaire :) Me conseillez-vous d’attendre un réapprovisionnement de la FS40 ou la Brother cx70pe est-elle bien voire mieux ? Ou alors fait-elle partie des MAC un peu inconnues ?
Merci par avance !
Mieux vaut attendre, il ne reste en ce moment que les modèles qui ne se vendaient pas donc ce n’est pas bon signe.
Coucou,
C’est ma machine également (achetée sur La Redoute ^_^), j’étais totalement débutante et sans personne autour de moi sachant coudre malgré ça je l’ai trouvé très facile à prendre en main avec son manuel. J’ai pu tout de suite m’amuser sur des petits projets. Elle n’aime pas les épaisseurs et au vu des commentaires on a toutes fait cet essai-erreur lol
Bonjour! j’ai un souci avec l’aiguille double, j’ai cassé celle fournie avec la machine et racheté une twin stretch de taille 75 4.0mm et j’ai droit à chaque fois à l’erreur E6. J’ai cherché dans le manuel et sur l’aiguille d’origine fournie avec le machine et je ne trouve aucune référence. Est ce que vous auriez une idée des références à acheter en aiguille double pour stretch compatible avec cette machine. Le sav brother ne répond pas… Merci d’avance, j’ai plein de cousettes en attente;)
Hello, si tu as acheté une référence Singer cela peut être un soucis. Ensuite elle n’est peut être pas bien posé. Si cela persiste il faut retourner voir ton revendeur qui te conseillera sur les aiguilles. Sa taille et son écartement ne jouent pas sur l’erreur annoncé c’est bien la marque compatible ou non qu’il faut vérifier.
Bonjour, n’ayant jamais touchée une machine et n’y connaissant vraiment rien j’aurais aimé savoir quels materiels de base acheter en plus de la machine.
Maintenant que j’ai du temps j’aimerai faire des lingettes bébés des pochettes et pourquoi pas quelques tenues pour elle mais plus tard.
Je pensais trouver un article ici dans le matériel avec une liste pour savoir quoi acheter.
Peut être que c’est déjà fait mais je n’arrive pas a trouvé la liste, si c’est fait est ce que je pourrais avoir un lien. Merci beaucoup.
Hello, j’ai fait une série d’articles que trouvera sdans matériel qui t’aideras sans aucun doute.
Bonjour,
Je suis complètement novice, j’aimerais avoir votre avis, après avoir lu vos articles j’hésite entre la innovis 15 et la fs40.
Je me tourne vers un modèle électronique pour le côté plus silencieux.
Si dans cette gamme de prix et avec le critère bruit vous pensez à un autre modèle je ne suis pas encore totalement fixée
Merci pour vos conseils!
Hello, en terme de bruit, elles sont semblable. La innovis 15 est au dessus en gamme donc si le budget le permet je te conseille la Innovis qui te permettra d’aller un peu plus loin car cela reste deux machines entrée de gamme qu’on ne garde pas très longtemps
Merci beaucoup !!
Bonjour, pour une activité semi professionelle dans la confection par exemple de lingettes une couche jersey ou popeline + une couche ou 2 de tissu absorbants style bambou, est ce que ca vous semble ok ? merci de votre aide !!!!
Hello, clairement pas assez. Elle passera déjà difficilement ce type d’épaisseur de manière occasionnelle mais pour une activité il faut impérativement investir ou vous allez avoir une qualité de point mauvaise pour un projet vendu mais aussi une machine qui s’use en peu de temps.
Bonjour,
J’ai acheter ma FS40 d’occasion (1an) en 2015 quand j’etais à Djibouti à une de mes amies rencontrée la bas.
Elle à supporté plus de 95% d’humidité et 50
Degrés. J’ai cousu énormément et là, elle vient de coudre sans soucis plus de 400 masques et j’ai toujours beaucoup de plaisir à m’en servir!
Merci pour cet article très complet
J’aimerai me lancer et je cherche donc une machine sans y mettre un rein
Ayant lu plusieurs avis concernant les épaisseurs ; est est adaptée pour faire des ourlets de jeans par exemple ?
Hello, si c’est de manière occasionnelle oui si tu comptes par contre coudre régulièrement du jean alors je te la déconseille elle va te lâcher très vite. La couture est un loisir couteux au début car la machine est vraiment importante et cela a un prix effectivement.
Salut,
Je viens de me mettre à la couture et je voudrais acheter ma premiere machine. Tes articles m’ont beaucoup aidé mais j’hésite encore entre la Brother innovis 15 et la Brother FS40. Laquelle des deux preferes-tu ?
Merci !!
Hello, la Innovis 15 est une gamme au dessus de la FS40 mais elle se ressemble vraiment beaucoup. A toi de voir en fonction du budget aussi.
Salut Margaux, merci pour ce test et surtout pour le feedback débutant de Margot (sérieux vous vous en sortez au quotidien ? ^^). C’est hyper utile ! Du coup je t’ai citée dans ma description de cette machine https://hobbycouture.com/fr/p/brother-fs. J’en profite aussi pour signaler une petite erreur : elle à bien l’enfileur ;-)
Bonjour. Merci pour cet article. j’aimerais m’offrir une machine à coudre (je suis débutante débutante) et j’hésite entre celle ci et l’innovis 15. Qu’en pensez vous? Mon but serait de réussir à me créer des vêtements …
Hello, les deux sont très bien et je dois dire que j’ai bien du mal à choisir donc je suis tentée de te conseiller de choisir en fonction du prix.
Bonjour à toutes, eh oui, un zomme ici…
Ma toyata qui a plus de 10 ans vient de me lâcher, après avoir lu plusieurs article, j’ai vu que c’était la moyenne pour une machine mécanique « débutant », j’ai recherché un modèle et la FS40 m’a tapé dans l’oeil, car j’ai un petit budget… et en ces temps difficiles, il faut bien s’occuper, d’autant que j’ai tout ce qu’il faut en stock pour confectionner des articles simples (tissus, fil, zip, boutons, etc…).
Pour le prix, il est fluctuant et dépend des revendeurs, actuellement, elle est aux alentours des 220€.
Je ne m’en suis servi qu’une fois pour le moment (je l’ai depuis mardi), j’ai profité d’une journée de chômage partiel pour coudre un cabas pour les courses.
Mes premières impressions :
– machine très agréable à prendre en main ;
– un silence… surtout par rapport à une mécanique…
– la possibilité des faire des surjets avec le pied livré ;
– le pied « classique » fendu, ce qui permet de bien suivre une ligne droite.
Ce week-end, je vais en profiter pour approfondir un peu et voir ce que je pourrais faire avec, peut-être me lancer dans de la lingerie pour Mme ou alors partir sur un projet un peu plus compliqué, je réfléchis encore.
En résumé, content de mon achat.
Bonjour moi c’est Emma
Je me lance dans la couture et je souhaite acheté une machine à coudre mais malheureusement je n’ai que un budget de 200 £.
Auriez vous une machine à me conseiller ?
Merci à tous et à toutes
Hello toutes les machines testées et que je recommande sont sur le blog dans l’onglet « machine à coudre » ;)
bonjour
j ai receptionné hier ma FS40 commandé à la Redoutte. Rien à dire sur les délais très courts et je m’empresse de la tester car je m’absente 15 jours à la mi decembre. la tension du fil ne me satisfait pas car le fil du dessus est visible sur l’envers du tissu. (j’ai pris 2 couleurs du fil pour la tester) j’ai vérifié les enfilages qui me semblent corrects. Que puis je faire, où aller ?
cordialement
Bonjour dans 90% des cas cela vient de la mauvaise qualité du fil utiliser. Après si la canette est vraiment bien faite, bien enfilé, le fil de qualité, l’aiguille aussi, il faut voir avec le sav de l’enseigne. Je ne travaille pas chez La Redoute je ne connais pas leur fonctionnement.
Bonjour, merci pour vos tutos très sympa!
Cette machine qui me fait de l’oeil est passée au moins cher à 230€.
Pour le coup, n’ayant pas de moyens financiers élevés je me tâtais avec celle de Lidl dont j’ai raté la vente aujourd’hui!!!
J’ai déjà une Elnita 120 qui a plus de 30 ans, qui était enrayée mais que j’ai réussi à faire marcher. Le soucis est que de un, elle n’a pas de plateau…et surtout je suis obligée de la lancer en permanence avec la main , une fois partie elle marche mais dès que je lève le pied de la pédale elle ne démarre qu’en l’aidant à la main, ce qui est loin d’être pratique…
Je me demandais si c’était un problème de courroie…je ne suis pas allée au point de dépannage le plus proche de chez moi car les frais sont élevés sans certitude de savoir jusqu’ou ils iront.
Qu’en pensez vous?
Merci d’avance pour votre réponse!
Hello, je ne connais pas du tout ton modèle et je ne pourrais pas t’aider, le mieux est surement d’aller voir un réparateur. Pour Lidl, parfois on peut les commander en ligne ou elles sont trouvables dans d’autres magasins car les stocks ne sont pas identiques partout. Après avec les fêtes il doit y avoir plus de demandes je pense.
Coucou ! Je viens de recevoir par le « papa noël » cette machine à coudre, je ne me suis jamais servi d’une machine à coudre, donc novice et franchement l’utilisation est très simple. Je viens de voir quelques un de vos tutos pour débutants et j’adore ! Explications simples et précises ! Bravo ! Je vais tenter le petit panier puis la trousse chat pour les lunettes, je me suis abonnée à votre chaîne bien entendu ;) Merci pour tout les conseils et astuces, j’suis fan !
Merci pour ton message <3
Bonjour,
J’ai eu l’agréable surprise de recevoir la brocher FS40 pour mon anniversaire. Sauf que j’ai un souci, le fil supérieur sort de l’aiguille au bout de 3-4 points. J’ai vérifié si l’aiguille était dans le bon sens, je l’ai changée et rien n’y fait ! J’ai refait l’installation du fil supérieur et de la canette. Je suis désespérée… et ma fille attend son snood ☺️
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ? Une solution à me proposer ?
Merci d’avance.
Hello, je t’invite à tester avec un fil de qualité type metler ou gutermann et une aiguille de qualité type schmetz. Dans 99% des cas les soucis viennent de la mauvaise qualité du fil et/ou de l’aiguille. On pense souvent que ça va « passer » mais en réalité c’est hyper important.
Bonjour Margaux,
Je viens de me mettre à la couture avec une Elna lotus (vintage, donc) ; et je me demandais si ça valait le coup d’investir dans une demoiselle plus récente type Brother FS40 ?
Merci pour tes conseils !
Hello, je te conseille d’utiliser la tienne jusqu’à ce que tu te sente frustrée. L’avantage c’est qu’avec l’expérience tu sauras ce qu’il te faut et tu pourras partir sur une moyen de gamme bien plus intéressante !
Merci (de ma part et de celle de mon banquier xD) !
Bonjour, je débute en prenant des cours particuliers ! Je souhaite investir pour me faire la mains également à la maison et pour plus tard… Quel est la différence entre la Brother FS40 et Brother JX17FE ?
Merci pour ce super blog et tous ses conseils au top
Hello je ne peux pas te donner d’infos sur le JX17FE je ne la connais pas. Sache que la FS40 vient de voir son prix baissé (un nouveau modèle va arriver et les revendeurs commencent à faire baisser le prix de celle là pour faire de la place à la nouvelle).
Bonjour,
ma singer mécanique au bout de 20 années de bons et loyaux services vient de lâcher !!!!
je voudrais changer pour une électronique et regarde avec attention cette FS40.
je fais essentiellement de grands ouvrages de patch !!
quid des longueurs avec le molleton ????
merci pour votre retour
Hello, pour l’usage décrit ici je pense qu’elle est adaptée.
Bonjour. La janome 8077 n’est pas dispo en Suisse. Auriez-vous un modèle équivalent dans cettte gamme à me conseiller?
Merci beaucoup pour votre super chaîne youtibe. Je viens de découvrir le site
Hello, toutes les machines que je recommande sont sur le blog. Je prends le temps d’écrire sur toute celle que je teste et quand je n’en parle pas c’est que je n’ai pas testé et que je ne peux donc pas me permettre de donner un avis.
Bonjour,
J’ai perdu mon ancienne machine à coudre dans mes cartons je l’avais depuis très longtemps et je viens de me remettre à la couture. Je souhaite coudre de l’esquisse tout lavable ainsi que des lingettes démaquillante soit une épaisseur de coton et une épaisseur d’éponge de bambou est ce trop pour cette machine ? Si oui laquelle recommandez vous je n’ai pas un budget énorme
Merciii par avance
Hello pour ton projet c’est tout bon ! A noter la FS40 n’est plus produite mais remplacé par la FS40S (très très similaire)