Crash test : Innovis 15 Brother, la machine à coudre pour débuter
Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez bien trouvé : on parle Brother aujourd’hui. Il a fallu du temps pour voir du Brother apparaitre ici. Et pour cause, ce n’est pas du tout ma marque préférée. Mais je sais aussi que le prix des machines Brother est intéressant et qu’il est un bon argument quand on démarre la couture. Aujourd’hui, je vous parle d’une des machines abordables de la marque : la Innovis 15.
Crash test
Marque : Brother
Modèle : Innovis 15
Electronique
Pour les débutants
Prix conseillé : 330 euros
Mon test : Je l’ai eu à prêter cet été. Je l’ai gardée 2 semaines. J’en ai profité pour coudre mes projets du moment avec (une robe en viscose, un peu de jersey et quelques accessoires pour Petit Patron). C’était hyper pratique car Aurélia était là à ce moment et nous pouvions coudre toutes les deux. Youhouuuu ! En plus, elle n’était pas perturbée puisque elle a ce modèle chez elle. C’était top de la garder aussi longtemps pour faire un maximum de tests. Je n’ai pas rencontré de souci particulier. Comme chez Janome, je trouve la vitesse lente. Dès qu’on est à l’aise sur une machine, on a envie d’avancer sur les lignes droites et les électroniques d’aujourd’hui sont un peu lente. Il faut dire que Mamie est de la vieille époque, celle où on ne réglait pas la vitesse. J’ai donc appris à faire avec la vitesse tout de suite. Sur cette machine, Aurélia a cousu la robe Swing de La maison Victor en jersey sans souci particulier.
Les points positifs : Elle est complète pour quelqu’un qui débute : réglage de vitesse, tous les points nécessaires, prise en main facile, les schémas pour enfiler sa machine qui sont excellents chez Brother, réglages des points faciles, possibilité de travailler le jersey et la boutonnière est propre.
Les points négatifs : son aspect plastique. Chez Brother, les machines font toujours très « jouet » et leur durée de vie est inférieure à la plupart des marques. Le prix aussi, donc je pense que l’on a un bon rapport qualité prix mais la machine va rendre l’âme plus rapidement qu’une Janome ou qu’une Pfaff.
Mon avis : Brother n’est pas ma marque préférée car, même s’ils sont dans l’innovation, je trouve les machines légères et fragiles. Elles ne durent pas autant dans le temps que des marques concurrentes. Néanmoins, ce modèle est parfait pour démarrer la couture et s’amuser un paquet d’années car il est complet et vous permet de gérer assez bien les épaisseurs. Les machines à moins de 300 euros ont tous le même défaut : elles ne gèrent pas les matières un peu particulières ou épaisses. Ici, vous avez une bonne machine fiable et quelques années devant vous.
Où trouver une Innovis 15 ?
[Tweet « Une machine à coudre pour débutant la Innovis 15 »]
Machine prêté par Coudre Paris
Avez vous testé la Innovis 15 ? Quelle est pour vous la plus grosse qualité et le plus gros défaut de ce modèle ?
Je parle pour le modèle innovis 20.
Même avis que le tien
J’ai depuis presque un an ; pas de souci en cousant pratiquement tous les jours, mais pour les grosses épaisseurs je ressort ma veille Singer mécanique ( 30 ans d’age )
J’ai amélioré l’expérience en acheter le pied double entrainement, et de nombreux autres pieds option .
Le pied double entrainement t’aide beaucoup ? Cela facilite le passage des épaisseurs ?
Merci de ta réponse ! :)
Marine
Je ne l’ai pas utilisé sur cette machine. Tu peux poser la question sur le groupe facebook : couture debutant communauté :)
J’avais envie d’investir dans une petite machine à coudre pour debuter la couture mais 330€ euh non merci ;-) Merci pour cet article !
Cet article tombe a point. Je regarde les machines histoire que le Pere Noel m’en apporte une. La ou je vis, on ne trouve que des brother ou des singer. Je cherchais une mecanique pour debuter. Du coup, peut etre qu’une singer serait mieux?
Je te déconseille fortement les Singer, la marque est une vrai catastrophe aujourd’hui. Si tu veux une mécanique à tout prix, ce qui est moins simple à prendre en main quand on débute, tu en as chez Janome qui sont pas trop mal, je pense à la Harmony ou la Melody.
J’ai ce modèle que l’on m’a offert (merci belle-maman!), et c’est vrai que pour débuter elle est bien mais…. maintenant j’attends le jour ou je pourrai m’offrir une machine plus performante. Attention quand même aux tissus épais, elle n’aime pas trop. Mais bon, j’ai bien appris à débuter avec et la vitesse lente est pas mal quand on débute.
Pour ma part, plutôt très satisfaite de ma Brother (une Innovis 30), que j’utilise régulièrement depuis bientôt 5ans. J’aime sa simplicité d’utilisation et effectivement la possibilité de régler la vitesse. L’effet plastique ne me dérange pas plus que ça. Je ne connais pas celle que tu présentes, mais si elle est aussi facile à utiliser que la mienne, elle semble plutôt bien adaptée pour débuter à un prix plus accessible que l’Innovis 30. Merci en tout cas pour ce partage et tes différents tests sur les machines. :-)
Bonsoir,
Avant de critiquer, il faudrait utiliser la machine pendant pl
us d’une semaine…. Il me semble que tu es très jeune et que tu débutes en couture ! Pour ma part, je couds depuis 15 ans. J’ai une MAC brother super ACE III depuis 13 ans et je n’ai jamais rencontré aucun problème avec. Je peux affirmer qu’elle couds de tout (coton, jersey, jean, tissu matelassé, tissu enduit…) Je couds aussi de temps en temps sur la MAC de ma grand-mère (husquvarna mécanique) et sur celle de ma mère (bernina électronique) et je peux dire que la mienne tient largement la route !
Même ma mère qui a aussi cousu sur la mienne apprécie ma machine ! Elle la préfère à la sienne pour certains points…
L’essentiel est d’apprendre à maitriser chaque machine pour exploiter au mieux ses capacités !
Je comprend ton point de vu cependant, mon âge n’est pas à prendre comme une référence puisque j’ai 17 ans de couture derrière moi, un diplôme d’état et de l’expérience professionnel. En ce qui concerne les brother, je parle de ce modèle qui est un modèle débutant. Ensuite, on ne compare pas une machine d’il y a 10 ans à celle d’aujourd’hui. Je pense que tout le monde le sais.
J’ai débuté la couture il y a trois ans j’ai investi dans une Brother Innovis 15 à ce moment là et j’en suis ravie.. je n’ai eu pour le moment aucun souci mais maintenant je suis tentée d’investir dans une machine de la gamme au dessus (toujours chez Brother) pour avoir un peu plus de points décoratifs et des fonctions perfectionnées mais parfois je me demande si cela est vraiment utile ….
Les Bernina sont les ancêtres des Janôme d’aujourd’hui….
J’en ai acheté une (Bernina) dans les années 80, une semi professionnelle, et je travaille toujours avec cette machine…
Mais tu as raison ma Titi, Brother reste une marque « fiable » à prix moyen pour les débutants.
Singer n’a pas du tout la même qualité ni performance de ce qu’il était en « mécanique ». Trop « légères ». J’en ai « pété » une sur 2 ans de temps avant de me décider à faire les frais d’une Bernina que je ne regrette absolument pas…
Merci pour cet article très instructif.
Gros bisous ma Titi.
Nanou.
Ne riez pas .. je suis sérieux en vous révélant que je suis un ancien expert-comptable reconverti de puis peu dans la couture pour faire plaisir à mes petites filles.
J’adore tous genres de bricolage depuis très longtemps pour m’évader de l’obsession des chiffres et de ses carcans infernaux.
Donc je me suis équipé d’une machine à coudre Toyota à petit prix environ 120 euros qui n’a absolument pas répondu à mes attentes en me provoquant de fréquents bourrages.
Par l’intermédiaire de Youtube, j’ai pu constater que de nombreuses personnes férues ou débutantes en couture prônait la marque Brother et particulièrement la INNOVIS 20.
Je l’ai depuis 1an environ et je peux vous dire qu’elle est parfaite pour débuter en couture avec une aide à l’enfilage super pratique pour « des vieux » de mon âge et beaucoup de possibilités de réglage pour répondre à des besoins des plus exigeants.
Je ne regrette pas cet achat, mes petites sont ravies et ma femme, d’abord surprise par mon initiative, commence à se prendre au jeu en se faisant livrer des magazines Burda avec des patrons pour robes ou jupes. Elle me montre ses envies et m’encourage réellement à persévérer…que du bonheur.. et merci à vous pour partager avec des amateurs comme moi votre expérience professionnelle qui est une source d’enseignement et de richesse formidables
Je suis aussi débutant depuis peu mais assidu! développeur d’application dans la vie pro. La couture me permet de créé des vêtements bio pour moi qui suis allergique au pétrole. Tout ce qui est polyester et pas naturel j’évite.
Pour le choix de ma premier machine j’ai décidé de prendre la Brother Innovis 15 car elle a plein de sécurités qui nous évite de faire n’importe quoi. Comme actionner la pédale alors que le pied de biche est levé. A mon club nous utilisons des Brother entrée de gamme qui coûte la moitié de prix. C’est pas la même chose.. Sur mon Innovis la tête est planté automatique à chaque arrêt machine pour pouvoir changer de direction plus rapidement. J’aime aussi les démarrage et arrêt machine qui se font en pressant un bouton plutôt que la pédale + bouton.
Tout est bien expliqué sur la machine et intuitif.
Maintenant avec quelques mois d’expérience, que j’ai discuté avec d’autre vendeur, prof et élève, il aurait été peu être mieux de récupérer une vieille machine des années 80 qui a une durée de vie supérieur et investir cet somme plutôt dans une sur-jeteuse Janone.
Mais bon Je suis quand même super content d’avoir ce joujou.
Il me fais gagner du temps et me procure beaucoup de plaisirs.
Un autre point important en plus du choix de la machine, trouver le bon vendeur. Celui qui vont conseil bien et vous propose ce dont vous avez besoin.
Le mien m’a proposer des cours gratuit pour apprendre à utiliser la machine. J’ai eu le choix entre l’entrée de gamme et l’innovis 15. Il ma bien détaillé les avantages et inconvénients de chaque modèles.
Bonjour j’aimerais debuter en couture de lingerie et j’ai besoin d’une machine qui fait des points Z. et je ne sais pas si celui là repondra à mes attentes.
Bonjour,
J’aime bcp cette machine par contre j’ai un problème de reglage qui me tracasse.
Les griffes d’entraînement ne se remontebr plus ! Savez vous quelle procedure il faut appliquer pour triuver le bon réglage !
Merci de votre aide
Malheureusement je n’ai pas cette machine chez moi. Il doit y avoir un bouton en dessous ou sur le côté pour débloquer les griffes. Posez la questions sur le groupe Facebook « Communauté Couture Débutant Nouveau » beaucoup ont cette machine et pourront vous répondre
Bonjour,
il y a un bouton qui se décale à l’arrière de la machine, au niveau du pied de biche. Pour le remettre les griffes, il faut le décaler (vers la droite si on regarde la machine par devant, vers la gauche si on regarde par derrière). Il ne faut pas avoir peur de forcer tant que vous restez dans la zone plus en profondeur, car le curseur est très difficile à déplacer (du moins sur ma machine, mais je pense que c’est le cas pour toutes les innovis 15).
J’espère que j’ai pu vous aider.
Cela fait peu de temps que j’ai cette machine et j’ai pas mal de problème surtout sur des grosses épaisseurs. En effet c’est une machine peu solide. Je ne la recommande pas. Les anciennes machines étaient plus fiables.
Clairement, à ce prix on a une machine qui ne supporte pas les grosses épaisseurs mais ça c’est annoncé d’entrée, sauf si vous tombez sur un vendeur malhonnête. Pour passer les épaisseurs( j’entends jeans en 6 épaisseurs) il faudra envisager un budget minimum de 500 euros chez Janome ou Pfaff.
Bonsoir,
Une info pour passer les grosses épaisseurs sur les brother :
actionner le levier à l’+arrière du pied de biche
J’ai la même machine innovais 15 que j’ai acheté chez Coudre et Broder elle est top
Mrc pour ces conseils
Bonjour debutante en couture j’ai commencé des cours où je travaille sur la ds 140.. elle est facile d’utilisation. Je souhaiterai en acheté une. J’hésite entre la ds 140 et l innovis 15. La deuxième a moins de choix en points mais peut être a telle d’autre point fort. Vous pourriez m’aider dans mon choix? Je suis un peu perdu !
Malheureusement je ne connais pas la DS140 donc je ne pourrai pas te donner d’avis sur celle ci :/
Bonjour Margaux !
Depuis peu, j’ai découvert ton blog (alors que je suivais ta marque de patron bien avant !) et je suis ravie ! Alors tout d’abord merci de partager ton expérience et tes conseils pour la couture.
Je souhaiterai m’acheter une nouvelle MAC et j’hésite beaucoup entre le FS-40 (pour le prix) et l’innovis 15 qui propose plus de mes critères (épaisseurs pour le jean épais et le simili, tissu strech, châssis métallique). Tu critiques la prise en compte des épaisseurs pour l’innovis, peux-tu m’en dire plus sur ses limites s’il te plait ?
Merci beaucoup !
Hello Charlène, je sais que c’est toujours une question de budget mais entre la innovis et la FS40 clairement il y a une différence sur les épaisseurs, la première est plus efficace après ca reste dans les 2 cas des machines débutantes donc tu ne passera pas de tissus épais facilement. Si tu envisages de faire beaucoup de travaux épais (sac, jeans, laine, cuir) il faut tout de suite miser sur un budget de 500 euros :/
Bonjour, j’ai une brother de la gamme au dessus(in novis 100)
Depuis peu elle est plus bruyante, faut il l’huiler?
Dans la notice c’est noté que non mais franchement ça me paraît bizarre.
Le mieux est de te renseigner là ou tu l’as acheté car suivant les boitiers il faut ou non huiler. Elle a peut être un autre soucis ;) si tu l’as acheté en ligne, un revendeur Brother saura te renseigner
Bonjour, je débute en couture et je découvre ton blog que j’adore. J’ai commencé sur une machine mécanique singer j’ai fais mon premier tote bag réversible,jupe pour ma fille, house de coussin et quelques objets. mes enfants cousent aussi avec moi.je souhaite acheter une machine électronique j’ai un budget de 400 à 500 euros que me conseille tu ? pourrais tu me donner ton avis sur la marque véritas;
Hello le blog regorge d’article pour vous conseiller sur le choix d’une machine suivant son budget et son niveau :)
J’en suis à 11 ans de brother innov is 30. Elle a eu un problème dernièrement mais sinon je m’en sers 2 à 3 fois par semaine min avec patchwork, botonnières, matelassage, broderies, organza, soie, jersey, toile cirée… Réparée 2 fois. J’ai commencé avec débutante sachant à peine coudre et je suis passionnée/avancée/intensive. Je commence à en voir les limites. Je savais qu’elle ne durerait pas 50 ans, elle a vaillamment passé les 10!
Bonjour,
je débute dans la couture et j’adore ça!
Je cherche une machine simple et efficace , des propositions?
J’hésite entre la Brother inn 15 ou la Pfaff 160.Pouvez vous m’aider?
Hello en machine basique top pour démarrer il y a la FS40S de brother que je trouve pas. Si tu sais déjà que tu vas coudre pas mal du moins tu veux progresser avec une même machine je te recommande le moyen de gamme qui te permettra de coudre bien plus de tissus différent dans ce cas Janome stretch & jean :)