ALL, Non classé, Tutos & Astuces, Tutos couture

Tuto couture : un tableau pour ranger ses aiguilles de machine à coudre

Au bureau on s’organise ! Maintenant que nous sommes entre 2 et 4 au bureau suivant les jours, nous travaillons sur 3 machines à coudre, 1 surjeteuse et 1 recouvreuse. Il faut donc une sacrée organisation du côté des aiguilles de machine à coudre. On a tendance à oublier de changer son aiguille pour l’adapter au projet couture et pourtant c’est indispensable. Si votre machine fait tout un tas de boucles, c’est sûrement parce son aiguille n’est pas adaptée, ou qu’elle est abîmée. Et justement, pour éviter de ranger les aiguilles qui ne sont pas neuves dans les boites, il nous fallait un tableau à aiguille. Depuis qu’il est fait, on l’utilise sans arrêt. On prend l’habitude d’enlever l’aiguille qui est sur la machine, pour que le suivant ne se tracasse pas à savoir si c’est une aiguille 70 jersey ou une aiguille 80 universelle…

*

Je vous propose de faire ce tuto ultra simple, prêt ?

* Pour connaitre mon avis sur cette machine à coudre Oekaki de chez Toyota, rendez-vous juste ici.

Tuto couture

Il vous faut quelques chutes de tissus pour réaliser ce diy hyper rapide. Je vous conseille de la toile de coton qui sera idéale pour le plantage d’aiguille. Je vous déconseille les matières épaisses, difficile à épingler car vous aurez du mal à mettre vos aiguilles (on oublie le simili cuir par exemple). Pour écrire sur le tissu nous avons utilisé ma machine de découpe automatique (je vous explique en détail ce qu’est une Caméo juste ici) et une feuille de thermocollant décoratif à paillettes de chez Toga mais vous pouvez aussi utiliser un feutre textile ou un Posca (une fois repassé la couleur se fixe). Pour lui donner plus de tenue, je vous recommande d’utiliser un peu de ouate (taille de votre rectangle) mais ce n’est pas obligatoire. Il faudra du fil de couleur qui contraste avec la couleur de votre tissu. Et enfin, si vous souhaitez l’accrocher au mur comme nous, il faudra un petit morceau de bois fin (j’ai utilisé un pic à brochette en bois) et un peu de corde (environ 50 cm).

 

Couper :

1 morceau de 22 cm sur 29 cm (dos)
3 morceaux de 22 cm sur 11 cm
1 morceau de 20 cm sur 4 cm

+ (option) 3 morceaux de ouate de 22 cm sur 11 cm

Les explications

Prendre son rectangle fin, faire un point zigzag (ou surjet à la surjeteuse) sur les bords (nous avons oublié les côtés sur la photo). Puis rabattre 1 cm vers l’envers et marquer au fer.

Rabattre 2 cm sur l’envers de chaque côté du rectangle et faire une surpiqure pour fixer les côtés.

Puis plaquer cette pièce sur l’endroit de la pièce dos à 5 cm du haut de la pièce et coudre uniquement le haut et le bas de la pièce (ne pas fermer les côtés).

Fixer la ouate sur le grand rectangle (si elle est thermocollante, la thermocoller, si elle n’est pas thermocollante faire une piqure tout autour à 2 mm du bord du tissu). Puis coudre les petits rectangles, endroit contre endroit, à 1 cm pour recréer un grand rectangle.

Avec un feutre effaçable ou une craie tailleur, tracer les futures délimitations de votre tableau.

Lignes verticales :
1er : à 6 cm du bord (côté)
2 à 5 : à 3 cm de la ligne précédente

Lignes horizontales :
1ère ligne à 3 cm du bord (haut)
2ème ligne à 3,5 cm
3ème ligne à 4,5 cm de la couture (entre le rose et le jaune)
4ème ligne à 4,5 cm de la couture (entre le jaune et le bleu)

Coudre avec un point large (entre 3 et 5 suivant les machines à coudre).

Couper avec une machine de découpe tous les textes présents sur la photo, ou les écrire à l’aide d’un feutre textile.

Prendre la pièce devant et la plaquer endroit contre endroit de la pièce dos. Coudre tout autour à 1 cm en laissant un espace de 10 cm ouvert sur un côté pour retourner la pièce. Une fois retournée, fermer les côtés avec un point glissé (le tuto du point glissé est disponible ici).

Couper la tige de bois à la largeur de votre tableau. La glisser dans la coulisse dos et la fixer avec le fil en faisant un nœud de chaque côté de la tige.

Et c’est terminé ! Vous avez un organisateur d’aiguilles pour votre machine à coudre !

Si vous avez aimé ce tuto couture, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à me rejoindre sur Instagram et Facebook où je vous propose des DIY supplémentaires tous les mardis. Vous pouvez partager vos réalisations faites avec ce tuto sur Instagram ou Facebook avec le #teamcouturedebutant

Alors, vous êtes tenté par ce tableau ? De quelle couleur sera le vôtre ?