ALL, Débuter, Non classé, Tutoriel, Tutoriel débutant

Coudre un étui à lunettes chat avec ses chutes de tissus

Tuto couture coudre un etui à lunettes chat

Je n’ai jamais vraiment aimé jeter mes chutes de tissus, même les plus petites. Je crois que je tiens ça de mes parents qui sont écolos et qui aiment transformer tout ce qu’ils ont pour ne pas jeter. Du coup, je me retrouve souvent avec de gros sacs de chutes. Cette année, j’ai décidé de vider mes sacs ! Aujourd’hui, je vous montre comment j’ai réalisé mon étui à lunettes chat avec quelques petites chutes de tissus et trois fois rien en matériel. C’est hyper rapide, économique et en plus c’est trop mignon !

Coudre un étui à lunettes chat avec des chutes

Pour ce projet, j’ai utilisé des chutes venant de la box couture Popeline & Linon x Petit Patron. Dans cette box, dont je parle dans mon article « Box couture bébé », il y avait plusieurs coupons de tissus dont 1 Petit Pan et 2 France Duval Stalla. Ce sont de beaux tissus assez chers à l’achat alors autant vous dire que j’ai envie de sauver la moindre chute. Une fois réalisés tous les projets, j’ai gardé toutes mes chutes dans ma boite à chutes et tout de suite j’ai eu envie de les utiliser. J’ai imaginé un étui à lunettes tout simple avec une petite touche « miaouuuu » (c’est plus fort que moi). Pour ce projet, je n’ai presque rien utilisé en matériel et j’ai obtenu un super résultat ! Je l’utilise maintenant pour mes lunettes de soleil (du coup elles sont bien rangées en cette période d’hiver). Je vous explique rapidement comment j’ai fait ce projet. En sachant que je l’ai imaginé 100% à partir de la taille de mes chutes de tissus, c’est un demi tuto. A vous de l’adapter à vos stocks de matériel.

Tuto couture coudre un etui à lunettes chat

Matériel utilisé

2 chutes de tissus Petit Pan (j’avais 2 carrés de 16 sur 18 cm en stock)
1 toute petite chute d’un tissu orange
1 chute de ouatine (trop petite mais ça ne se voit pas au final)
1 pression aimantée
1 bobine de fil orange qui contraste avec le tissu bleu
1 craie tailleur pour dessiner sur le tissu sans faire de trace définitive

Tuto couture coudre un etui à lunettes chat

Réalisation

J’ai d’abord coupé un morceau de ma chute de ouatine pour correspondre à un de mes deux rectangles Petit Pan. Comme elle n’était pas assez large, elle n’est pas prise dans les valeurs de couture mais ça ne se voit pas au final (si vous avez assez, coupez une ouatine de la même taille que votre rectangle). J’ai dessiné une forme d’oreille de chat sur mon tissu orange que j’ai coupé 4 fois. Comme mes deux rectangles de tissu Petit Pan avaient des coins arrondis, j’ai recoupé pour avoir des angles parfaits.

J’ai d’abord dessiné avec une craie tailleur le nez et les moustaches de mon chat. Puis j’ai dessiné les différents éléments avec un tout petit point zigzag serré en utilisant mon fil de couleur contrasté. Ensuite, j’ai posé la pression, au centre de mon rectangle à 1,5 cm du bord (2 cm aurait été mieux). J’ai plié mes deux rectangles en deux, sur la longueur, j’ai cousu les côtés en laissant 1 côté à moitié ouvert. Puis j’ai retourné sur l’endroit l’un de mes deux rectangles que j’ai ensuite glissé dans l’autre rectangle, toujours sur l’envers. J’ai cousu, ensemble, les deux rectangles, sur le haut en forme de cercle. Enfin, j’ai retourné, fait un point à la main rapide pour fermer mon étui. Vous avez un tuto « coudre un point glissé à la main » sur le blog. La dernière étape consistait à faire les oreilles. J’ai d’abord assemblé les oreilles, endroit contre endroit. Je les ai retournées sur l’endroit, j’ai glissé de tout petit morceau de ouatine pour leur donner un peu de volume et j’ai rabattu vers l’intérieur la partie encore ouverte. J’ai plaqué mes deux oreilles sur mon étui et j’ai fait une simple couture sur le bas des oreilles pour les accrocher à mon étui. Et c’est terminé !

 

Tuto couture coudre un etui à lunettes chat

Quelle est votre astuce spécial chute de tissus ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux

coudre un étui à lunette facile