Tuto : coudre une pochette à passeport de voyage
Quand on voyage en avion, il y a un objet dont on ne doit pas se séparer : son passeport. Déjà parce que si on le perd, on risque d’avoir de sérieux soucis pour rentrer chez soi et ensuite, quand on prend l’avion, on nous le demande 1097879 fois avant d’embarquer. Et chaque pays, chaque aéroport a son petit rituel. Alors, avec le matériel issu du calendrier de l’Avent Atelier Neko 2019, j’ai eu envie de faire une pochette pour mon voyage au Panama. C’est l’occasion de voir un projet simple, accessible à tous les niveaux, qui ne demande pas beaucoup de matériel et pour ceux qui ont eu la box, vous allez peut-être trouver l’inspiration pour utiliser tout votre matériel ! On commence le tuto ?
Le matériel
Ici, je n’ai utilisé quasiment que le matériel de la box mais, si vous ne l’avez pas, ne paniquez pas. Il ne faut pas grande chose !
– 1 ou 2 petits coupons de toile de coton (Popeline ou Canva c’est top aussi). Vous pouvez utiliser vos chutes ici !
Ici le coupon de chez mercerie Les filles à Pois offert dans le calendrier
– 1 tout petit morceau de plastique transparent fin (on le trouve au rayon nappe des magasins).
– Quelques paillettes ou strass à glisser sur l’avant de la pochette, ici offert dans le calendrier.
– 1 rouleau de Masking tape, ici offert dans le calendrier.
– 1 aiguille main, ici offerte dans le calendrier et disponible chez Atelier Neko.
– 1 paire de ciseaux, ici la Fiskars offerte dans le calendrier
– 1 bobine de fil, ici la bobine DMC offerte dans le calendrier
– Des épingles comme celles de chez Toga offertes dans le calendrier
– Et bien sûr votre fidèle machine à coudre !
Pas à pas couture
1. Couper un morceau de 28 x 11 cm dans votre tissu à motif. Ici, le coupon de chez Les filles à Pois. Plier le morceau en deux sur la largeur, envers contre envers. Marquer le pli avec un coup de fer à repasser.
2. Couper un grand rectangle de 28 x 20 cm dans le tissu à motif. Couper un cœur de 5 cm de haut dans le plastique transparent. Centrer le coeur sur la moitié du rectangle. Commencer à scotcher le cœur avec du plastique puis glisser les paillettes et finir de scotcher pour fermer totalement le coeur. Marquer avec votre ongle le bord du cœur pour le voir lors de l’étape suivante.
3. Faire une couture tout autour du cœur à 2 mm du bord du plastique. Humidifier le scotch (le masking tape est en papier ce qui permet de le retirer facilement) et retirer tout le masking tape.
4. Couper un second grand rectangle de 28 x 20 cm dans un tissu uni (ou le même que celui à motifs si vous le souhaitez). Plaquer le petit rectangle de la première étape sur l’endroit du grand rectangle uni en bas de celui ci. La pliure du petit rectangle doit être en haut et non pas sur le bord du grand rectangle. Faire une couture à 2 mm du bord sur les côtés et le bas du rectangle.
5. Plaquer les deux grand rectangles, endroit contre endroit et coudre à 1 cm tout autour en laissant juste une ouverture de 7 cm en haut du rectangle.
6. Retourner et repasser. Fermer ensuite l’ouverture grâce à un point glissé. Le tuto du point glissé est déjà sur le blog par ici (ouuuuf).
7. Dernière étape ! Faire une couture pile au milieu du rectangle sur la hauteur. Et votre pochette à papier est terminée ! C’était simple et elle sera hyper pratique pour y glisser votre passeport, votre billet d’avion et votre carte bleue ! Bon voyage !
La mienne est partie au Panama 2 semaines. Je commence à vous raconter mon drôle de voyage dans ce pays surprenant sur mon compte Instagram Oh et Puis si l’envie vous tente de découvrir la jungle panaméenne et mes aventures agitées (je vous spoile : une voiture dans 60 cm de boue, une mygale plus grande que ma main, une attaque de singe hurleur, un guide affreux, une nuit à la belle étoile attaquée par les crottes de chauvesouris… bref un voyage agité !). Et bien sûr je partage toujours plus d’astuces sur mes comptes Instagram Couture Débutant, Atelier Neko Mercerie et Petit Patron Couture !
Et vous, prêt à coudre votre pochette à passeport ? Vous allez utiliser vos chutes de tissu ou un coupon que vous avez en tête depuis longtemps ?
Merci pour cette idée. A la place de la nappe transparente, Moi j’utilise du papier de retroprojecetur à l’ancienne,j’en ai un tout un stock. Je pense qu’on peut aussi utiliser aussi du rhodoïd transparent.
Tu peux par contre attention ca abime les machines car ca n’est pas du tout souple et très épais.
Effectivement j’y ai réfléchi après, c’est un truc que j utilisé en scrapbooking mais je vais éviter de l’utiliser en couture…
Bonjour,
C’est une pochette toujours utile, je la verrai bien en porte cahier, en changeant la taille !
Super idée, j’ai très envie de tester. Par contre je vais réfléchir pour l’adapter et le faire plus haut pour pouvoir y glisser les.billets d’avion qui.sont tjs un peu encombrant
Coucou
Le tuto tombe pile poil. J’ai un cadeau à expédié demain. Il me reste juste le temps pour le réaliser…
Merci beaucoup pour cette super idée.
Odile