ALL, Non classé, Tutos & Astuces, Tutos couture

Tuto couture : coudre une pochette pastèque

tuto coudre une pochette pastèque

Ce mois, pour ceux qui ont le calendrier de l’Avent Atelier Neko, il y a chaque jour une surprise spéciale couture à découvrir. Maintenant que le mois avance je peux vous révéler quelques idées créatives pour utiliser le matériel reçu dans le calendrier. La bonne nouvelle c’est que le matériel est facilement trouvable et que si vous n’avez pas le calendrier cela fera un tuto facile à réaliser tout de même !

Aujourd’hui, nous aurons besoin de tissus en coton blanc, rouge et vert, du fil à coudre (ici le DMC du calendrier de l’Avent) des clous thermocollant Toga, un pompon en suédine Toga et d’un zip. Du matériel facile à trouver pour un résultat trop chouette : une trousse pastèque.

tuto coudre une pochette pastèque

1ere étape : les patrons

Ce mois, pour ceux qui ont le calendrier de l'Avent Atelier Neko, il y a chaque jour une surprise spéciale couture à découvrir. Maintenant que le mois avance je peux vous révéler quelques idées créatives pour utiliser le matériel recu dans le calendrier. La bonne nouvelle c'est que le matériel est facilement trouvable et que si vous n'avez pas le calendrier cela fera un tuto facile à réaliser tout de même !  Aujourd'hui, nous aurons besoin de tissus en coton blanc, rouge et vert, des clous thermocollant Toga, un pompon en simili cuir Toga et d'un zip. Du matériel facile à trouver pour un résultat trop chouette : une trousse pastèque.

Ici, je vous propose de faire vos patrons vous-même. La première étape consiste à mesurer son zip (la partie en plastique ou métal et non le ruban en tissu). A cette longueur X nous allons ajouter 3,5 cm. Nous pouvons tracer cette première ligne et d’une extrémité à l’autre tracer un arrondi comme ma pochette. Une pastèque est plutôt ovale je vous conseille donc de faire un demi-oval et non un demi-cercle.

Il faut ensuite refaire le même patron mais avec 2 cm de moins. Puis le refaire une troisième fois avec encore une fois 2 cm de moins.

Mon astuce consiste à dessiner la forme de la grande pièce verte, puis de dessiner les lignes à l’aide de ma règle japonaise directement sur cette pièce. Ensuite, je glisse une feuille de papier en dessous que je fixe avec des épingles et j’utilise mon poinçon (offert dans la box mais aussi disponible chez Atelier Neko) pour pointer la forme de la pièce moyenne et la petite pièce. Je n’ai qu’à retracer et couper les pièces. Cette technique permet d’être particulièrement précis quand on a des formes rondes comme ici.

2ème étape : la coupe tissu

tuto coudre une pochette pastèque

Le grand patron est à couper dans le tissu vert, le patron moyen dans le tissu blanc et le petit patron dans le tissu rouge.

tuto coudre une pochette pastèque

3e étape : prendre sa pièce blanche et sa pièce rouge. Faire une couture sur l’arrondi à 7 mm du bord (un demi pied presseur). Puis cranter tous les 7 mm jusqu’à la couture.

tuto coudre une pochette pastèque

4e étape : sur votre table à repasser, l’envers de la pièce blanche ou rouge face à vous. Rabattre vers vous pour construire l’arrondi. Il faut que la couture, qui sert de guide, soit légèrement rabattue sur l’envers pour ne pas être visible lors de la prochaine étape. Il faut ensuite poser une épingle sur chaque morceau pour bien maintenir le tissu avant de repasser. Cette technique est un peu longue mais permet d’avoir un joli arrondi sur des petites pièces comme une trousse.

tuto coudre une pochette pastèque

5e étape : Plaquer la pièce blanche, envers sur l’endroit de la pièce verte. Bien la centrer à partir du haut de la pièce. Épingler puis coudre à 3 mm du bord de la pièce blanche.

tuto coudre une pochette pastèque

6e étape : Faire la même chose ensuite avec la pièce rouge plaquée sur la pièce blanche.

tuto coudre une pochette pastèque

7e étape : Poser les pépins (clou thermocollant Toga). Placer les suivants vos envies, ici ils sont en ligne, poser une feuille de papier sulfurisé et pressé le fer fermement durant 20 à 30 secondes. Laisser refroidir avant de vérifier qu’ils sont collés. (Sur la photo, j’ai oublié de les mettre quand j’ai commencé la pause du zip et c’est plus compliqué de les poser après !). Poser ensuite le zip, endroit du zip contre l’endroit de votre pièce, bord du ruban du zip contre le bord du tissu et coudre le zip. Recommencer la même étape avec la 2e pièce verte (dos).

tuto coudre une pochette pastèque

8e étape : faire un point zigzag sur le bord pour éviter que le tissu ne s’effiloche. Pour être plus propre vous pouvez poser un biais mais cela rend les étapes suivantes plus difficiles à cause des étapes suivantes.

tuto coudre une pochette pastèque

9e étape : poser, endroit contre endroit, les deux pièces dos et devant. Coudre à 1 cm sur l’arrondi pour fermer la pochette. Puis faire un zigzag sur le bord pour éviter que le tissu ne s’effiloche. Votre pochette est terminée !

tuto coudre une pochette pastèque

Si vous avez reçu les pompons dans le calendrier de l’Avent, que vous avez en stock chez vous ou que vous aimez les faire vous-même, vous pouvez l’ajouter sur la tirette du zip à l’aide d’un petit anneau (bijou). Ici, j’ai utilisé le pompon vert de chez Toga offert dans le calendrier de l’Avent ainsi que les clous noir du lot Toga. C’est tout simple, on peut utiliser ses chutes de tissus et ça donne un résultat trop chouette qui pourrait faire plaisir en guise de cadeau !

Un calendrier de l'avent spécial couture

Pour ne pas louper les prochaines box de chez Atelier Neko et peut-être un calendrier de l’Avent 2020  n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter Atelier Neko. Chaque mois je vous donne des informations en avant-première mais aussi des petites astuces couture chez Atelier Neko.

S’inscrire à la newsletter Atelier Neko

Et j’en profite pour remercier un maximum les partenaires qui ont suivi le projet calendrier de l’Avent 2019 : Toga, DMC, Vanessa Pouzet, Fiskars, Les filles à Pois, Petit Patron et Mimi & Cookie car grâce à eux ont pu vous proposer un calendrier riche et varié ! La suite arrive bientôt !!!!

Prêt à coudre une pochette pastèque ?