ALL, Non classé, Patrons de couture, Tutos & Astuces, Tutos modélisme/patronnage

Transformer son pantalon Hector en pyjama

Transformer pantalon Hector petit patron en pyjama jersey

Vous êtes prêt à rigoler ? Il y a quelques jours, je vous ai partagé mon bilan des 3 ans 1/2 à coudre tous mes vêtements en vidéo sur ma chaine Youtube Couture Débutant. Je vous présente mon pantalon Hector version pyjama en jersey et je vous dis “le tuto est sur le blog”. Han han…en fait j’ai oublié de le publier… Madame boulette est dans la place ! Bon du coup, on s’y met maintenant ?

Pourquoi transformer le patron Hector ?

Patron couture pantalon hector petit patron

C’est la question qui est souvent arrivée jusqu’à nos oreilles : peut-on faire le pantalon Hector en jersey ?!? OUI. Mais comme le pantalon Hector est prévu pour un tissu chaine & trame, je vous conseille de réduire un peu la largeur du pantalon. En effet, si vous l’avez déjà fait en version classique,vous avez remarqué que la coupe est large. Un tissu non extensible va bloquer les mouvements (assis, accroupi…) nous devons donc prévoir de la marge pour ne pas craquer le pantalon, ni même couper la circulation dès qu’on s’assoit. Mais le jersey est une matière tricotée et non tissu qui lui donne de l’élasticité naturellement. En plus, vous trouverez de nombreux jerseys composés de coton (ou une autre matière) et de l’élasthanne (ou Pandex comme ce jersey Bambou & Spandex). Cela offre encore plus d’élasticité. Vous n’avez pas besoin d’un pantalon Hector aussi large en version jersey. Nous allons donc voir aujourd’hui comment modifier son patron pour lui enlever ce trop plein de tissu. Et si vous vous demandez pourquoi ne pas faire “tout simplement” la taille en dessous  la réponse est simple : en prenant la taille du dessous, vous aurez une fourche (l’entre-jambe) plus courte, sauf que vous n’avez pas besoin d’autant de largeur mais par contre, je dois vous annoncer que vos fesses, elles, ne vont pas se réduire juste parce que vous allez leur offrir un tissu en jersey. Cela va provoquer des plis disgracieux sur l’entre-jambe. On va donc préférer modifier son patron à la bonne taille plutôt que de prendre la taille du dessous.

Préparer le patron Hector

Transformer pantalon Hector petit patron en pyjama jersey

Première étape : avoir le patron Hector. Si vous ne connaissez pas encore le modèle, c’est un patron de pantalon souple de la marque Petit Patron (c’est moiiiii). Ce patron est disponible au format PDF (uniquement) du 34 au 56 sur la boutique petitpatron.com . Et si, là, vous vous demandez “euh pourquoi je vais payer pour un patron wesh ?” je vous propose de lire l’article de Couture & Paillette qui explique parfaitement pourquoi c’est un vrai job à temps plein de faire des patrons. Et pour vous donner une idée, plus de 6 personnes ont travaillé sur le patron Hector pour que vous puissiez en profiter aujourd’hui.

Comment préparer un patron de couture

Une fois le patron téléchargé, vous pouvez l’imprimer chez vous, le format A4 est fait pour vous simplifier la vie mais, attention, vérifiez IMPERATIVEMENT le carré de la première page. 3 mm de différence avec la valeur annoncée et votre patron est totalement déformé (l’impact peut aller jusqu’à 10 cm de moins sur le modèle final). L’impression doit être faite au format “taille réelle”. Je vous conseille d’utiliser un papier brouillon qui sera plus fin et plus économique. Vous pouvez même imprimer sur des feuilles de brouillon, l’autre face est encore vierge. La transparence ne gêne pas et nous on adore faire ça car au moins le papier n’est pas jeté à la première utilisation ! Noémie vous conseille même d’imprimer en “brouillon” sur l’imprimante, ça utilise moins d’encre et ça va plus vite !

Comment préparer un patron de couture

Exemple ici avec le patron Olive de Petit Patron

Pour réunir les patrons, commencez d’abord par PARFAITEMENT réunir les carrés vert d’eau qui servent de raccord. Puis raccordez le restant des pages entres elles en suivant bien les lignes. Les imprimantes sont capricieuses et elles peuvent très légèrement déformer les patrons. Résultat, parfois à force de décaler vos lignes, vous avez 8 cm de décalage alors que le patron, lui, est bon à la base. S’il faut légèrement froisser le papier : ne paniquez pas, ce n’est pas grave ! 

Modifier son patron

Transformer pantalon Hector petit patron en pyjama jersey

Avant de couper le patron, nous allons faire les modifications. Elles sont hyper simples, c’est la bonne nouvelle du jour. Sur la ligne de côté de la jambe devant et de la jambe dos, nous allons retirer 2 à 3 cm (suivant si vous souhaitez un pantalon très ajusté ou non) mais nous devons arriver à zéro sur le bas de jambe. On évite de trop réduire en bas de jambe car sinon le pied ne passera pas. Une fois la nouvelle ligne côté tracée, n’oubliez pas de remettre les crans pile au même endroit car sinon le montage des poches est un enfer !Il ne reste plus qu’à modifier les pièces de ceinture et enlever 2 ou 3 cm (suivant votre choix) sur les lignes de côtés.

Obtenir son patron pantalon Hector

Transformer pantalon Hector petit patron en pyjama jersey

Ça n’est pas plus compliqué que ça ! A vous de coudre maintenant. Si vous décidez de faire une version sans poche, vous allez voir,c’est hyper rapide ! Et une fois terminé, n’hésitez pas à utiliser les #petitpatroncouture et #teamcouturedebutant pour que je puisse voir vos réalisations ! On adore repartager vos créations sur les différents réseaux sociaux.