ALL, Astuces matériel, Astuces modélisme/patronnage, Non classé, Tutos & Astuces

Comment utiliser une règle japonaise ?

tuto utiliser sa règle japonaise

Une quoi ?!? Aujourd’hui, je vous propose de parler de la règle japonaise. C’est l’outil le plus précieux pour quelqu’un qui fait ou modifie des patrons. Et si vous vous dites que vous n’utilisez que des patrons déjà faits, ne partez pas en courant car vous allez voir qu’en réalité, elle est pratique pour tous les couturiers de la terre : amateur ou professionnel ! Parlons donc un peu de la règle japonaise.

Qu’est-ce qu’une règle japonaise ?

 

C’est une règle en plastique souple qui fait 50 cm de long (dans la grande majorité des cas) sur 5 cm de large. Elle est transparente avec les tracés de mesure en rouge. On y trouve énormément de lignes qui peuvent faire peur et pourtant c’est ULTRA pratique ! En effet, vous trouverez une graduation classique sur 50 cm de long et 5 cm de large. Chaque centimètre est marqué d’un tracé épais rouge. Vous trouverez ensuite un tracé un peu plus fin tous les 5 mm, puis un tracé encore plus fin tous les millimètres. Les tracés sont présents sur la longueur. En largeur, on retrouve les tracés de centimètre et uniquement quelques millimètres au début de la règle. On trouvera aussi au centre de la règle un rapporteur intégré.

Toutes ces indications un peu entassées sont vraiment très pratiques et, une fois qu’on sait se servir de la règle, on ne la trouve plus “bizarre” mais on la baptise BFF (meilleure amie pour la vie) ! En effet, une fois qu’on en a utilisé une, on se rend compte qu’elle nous fait gagner un temps incroyable par rapport à une règle classique. Voyons comment se servir de cet outil encore étrange.

Utiliser une règle japonaise ?

1 Faire des équerres propres

tuto utiliser sa règle japonaise

C’est son utilisation la moins importante,  mais lorsque nous n’avons pas d’équerre sous la main, son quadrillage est très pratique et permet de faire des angles droits. Attention, on l’utilise pour des petites équerres (tracés courts) si vous devez créer une équerre qui sera longue d’1m je vous conseille d’utiliser une grande équerre d’architecte (se trouve en magasin type Rougié & Plé).

2 Trouver le sens biais d’un tissu

tuto utiliser sa règle japonaise

Ahhhhh faire son biais pour avoir pile-poil le même raccord, c’est chouette non ? Mais pour réussir son biais, il faut…tadammmmmmmmm…couper PILE dans le biais. Pour rappel, le biais est le sens le plus “élastique” d’un tissu chaine & trame (non élastique de par son tissage). Pour mieux comprendre, je vous invite à relire mon article sur le tissu par ici. Revenons à la règle japonaise. Si vous devez couper une pièce patron en biais. Poser votre règle sur une ligne qui est en sens chaine (si c’est un patron déjà fait sur la ligne de droit fil, si vous faites un patron de biais sur papier sur la ligne de côté du rectangle).

Une fois la règle posée, regardez sur le milieu de votre règle, il y a des lignes qui partent à 45° de vos lignes d’équerre. Vous venez de trouver les lignes de biais. Posez un repère de chaque côté de la ligne et de la règle, puis tracez votre ligne de biais.

Si vous êtes directement sur le tissu, trouvez le sens chaine du tissu (regardez bien le tissage, ce sont vos fils parallèles à la lisière du tissu). Posez la règle sur ces fils en parallèle à la lisière, puis utilisez les repères à 45° de la règle pour trouver le sens biais.

3 Mesurer ses arrondis efficacement

tuto utiliser sa règle japonaise

Lorsque vous souhaitez ajuster un patron ou tout simplement vérifier une mesure, il faut parfois mesurer des parties en arrondi. On peut être tenté de le faire avec un mètre ruban. Mais comme il est très souple, il va glisser et on se retrouve avec une mesure absolument pas fiable. On préfère souvent la règle japonaise ou le petit réglet de métal (qui fait 1 cm de large) pour cette mission qui demande de la précision. La règle japonaise étant souple, elle peut tout à fait assurer la mission et cela vous évite d’avoir : un règle japonaise + un rapporteur (pour la mission précédente) + une équerre + 1 réglet métal si la couture n’est qu’un loisir pour vous !

4 Poser les valeurs de couture

tuto utiliser sa règle japonaise

Enfin, nous arrivons à la mission numéro 1 de la règle japonaise en couture ! Si vous créez un patron (par exemple d’une petite pochette), on vous conseille d’utiliser la règle pour poser les valeurs de couture. Comme elle est graduée sur 1 cm (et plus), elle permet de poser hyper vite la valeur que ce soit en ligne droite qu’en (ou en?)arrondi !

tuto utiliser sa règle japonaise

Et si vous ne créez pas de patron, elle vous sera utile aussi pour les valeurs d’ourlet ! En effet, il faudra d’abord connaitre la longueur finale de votre jupe, robe, pantalon ou tout autre modèle, puis reporter sur le patron cette longueur sans oublier ensuite d’y ajouter l’ourlet (la plupart des patrons vous l’expliquent). Avec une règle japonaise, on gagne du temps car elle fait 5 cm de large avec les tracés sur chaque centimètre. Il faudra juste placer la ligne de fini sous la règle à la mesure qui vous intéresse (exemple si l’ourlet est de 3 cm alors je place la ligne de fini sur 3 cm et je trace sur le bord de ma règle et mon ourlet est créé).

Pour mieux comprendre tout ça je vous propose de regarder ma vidéo qui vous montre en action comment faire ces différentes techniques !

Où trouver une règle japonaise ?

tuto utiliser sa règle japonaise

Ce n’est pas toujours la mission la plus simple ! Étudiante, je l’achetais directement à l’école (ah oui sachez qu’au bout de quelques années, elle peut casser et surtout, surtout, ne l’utilisez jamais sur la table à repasser car elle peut fondre ! RIP règle n°1). Aujourd’hui, j’ai fait fondre la première règle, la seconde s’est cassée après 10 ans de service et là… bah j’ai galéré pour trouver une règle. Il n’y a pas énormément de boutiques qui en proposent ou alors à des prix effrayants (coucou la règle à 50 euros…). On peut être tenté de regarder sur Ali Express ou Amazon sauf que… on la reçoit souvent en chinois, japonais ou encore en pouce (mesure utilisée aux USA ou en Angleterre). Grosse galère ! On la trouve tout de même dans plusieurs merceries physiques et, bonne nouvelle, on la propose chez Atelier Neko. C’est justement parce qu’avec Noémie on a galéré que Charlotte nous a proposé d’en vendre sur Atelier Neko !

Obtenir sa règle japonaise par ici