ALL, Non classé, Tutos & Astuces, Tutos couture

Coudre un foulard/chèche en quelques minutes

tuto : coudre un foulard

Dans mon dressing cousu main il y avait une pièce qui manquait encore : le foulard ! J’en porte tous les jours car j’ai la gorge fragile. Du coup, j’en ai plein mais je dois bien l’avouer : très peu son cousu main. Pourtant c’est hyper simple dès qu’on trouve la bonne matière ! Aujourd’hui, on va remédier à ce manque ensemble avec un tuto pour toute la famille !

tuto : coudre un foulard

L’idée est venue en préparant la sortie de la nouvelle collection de tissu Atelier Neko. Tous les deux mois avec Charlotte on vous propose une sélection de tissus et mercerie qui suivent nos envies, les saisons et les tendances. On travaille par thématique. C’est Charlotte qui créé les ambiances de chaque saison pour nous inspirer mais aussi nous cadrer. Cette saison on a eu des envies de sixtie’s, de couleurs vives contrastée avec du pastel et de rose…beaucoup de rose ! Non pas qu’on soit du genre à soutenir l’hyper genrification mais rien à faire le rose on adore ! Parfois on est un peu jalouse parce qu’en plus le rose est une couleur qui va presque mieux aux hommes ! Du coup, ici inondation de rose mais pas seulement ! On a sélectionné des tissus colorés, des motifs canon dont trois tissus Liberty qui changent de ce qu’on voit généralement et un de nos coups de cœur ultime : une rayonne haute en couleur. C’est en voyant cette rayonne que j’ai eu envie de faire un foulard. Le tuto était presque là !

tuto : coudre un foulard

Du coup, pour coudre un foulard (rectangle) ou un chèche (carré) il ne vous faut pas grand chose : un tissu fluide, fin et souple comme une rayonne, une viscose légère ou encore un voile de coton. Le joli tombé de votre foulard ne tient qu’au tissu alors surtout faites le bon choix. Enfin pour lui donner un petit plus colorés et mignon on peut lui ajouter des pompons à coudre à chaque angle ou du ruban pompon pour en faire tous le tour comme sur mes deux exemples.

Tuto couture 

tuto : coudre un foulard

Pour un chèche coupez un carré de 1m ou 80 cm pour un enfant ou 1m à 1m30 pour un adulte. Pour ma part, par soucis économique j’ai pris 1m de la rayonne Atelier Neko. Dedans j’ai coupé un carré d’1m pour moi et dans la chute de 40 cm sur 1m j’ai fait un foulard rectangulaire pour ma nièce. Comme ça zéro chute de tissu et deux personnes qui ont un joli foulard.

tuto : coudre un foulard

Une fois son carré ou rectangle coupé, uniquement si votre tissu s’effiloche, commencez par faire un zigzag sur les 4 bords de votre foulard. Un bon zigzag doit être fait à cheval sur le bord. Le tissu se place au milieu du pied presseur pour que l’aiguille soit une fois dans le vide et une fois dans le tissu. Ça permet d’enfermer votre tissu tout de suite (je ne suis pas fan du zigzag en plus milieu du tissu qui n’est pas aussi efficace).  Mon zigzag est plutôt large et long. A vous de tester avec votre machine la taille idéale. Chaque machine a ses propres réglages de point il n’y a pas de solution universelle.

Une fois le zigzag faites une piqure plate à 5 mm du bord. C’est une piqure sur le tissu à plat (une seule épaisseur). Elle va servir de guide. Et même si vous avez “la flemme” faites le, vous gagnerez un temps fou en réalité !

tuto : coudre un foulard

Sous le fer à repasser, plier vers l’envers du tissu pile sur votre couture faite précédemment. Elle sert de guide pour avoir un ourlet fin et hyper régulier. Repasser pour marquer le fer.

tuto : coudre un foulard

Replier une seconde fois de 5 mm (soit la taille de votre premier replis). Et repasser pour marquer votre ourlet.

Il faut maintenant coudre à 2 mm du bord de votre ourlet pour le fixer définitivement. Si vous souhaitez utiliser du galon à pompon comme pour le foulard de Zélie je vous conseille de le plaquer sur l’envers après cette couture et de refaire une seconde couture en zigzag pour le fixer.

Option : coudre des pompons à chaque coin

tuto : coudre un foulard

C’est un petit détail mais qui change beaucoup le rendu. Déjà il y a un petit poids qui donne un joli tombé à votre chèche et ça personnalise pour presque rien un foulard (on peut d’ailleurs simplement ajouter des pompons sur un foulard du commerce). Pour fixer les pompons on vient les poser sur l’envers pile sur l’angle et on fait un point de couture à la main très serré autour de l’anneau du pompon en essayant de ne pas transpercer toutes vos épaisseurs de tissus mais ne coudre que sur l’ourlet pour que ça ne se voit pas sur l’endroit.

Votre foulard fait maison pour presque rien est terminé ! Pour mon tuto j’ai utilisé du matériel de ma mercerie en ligne Atelier Neko issu de la nouvelle collection (si vous voyez cet article plus tard, pas d’inquiétude on propose une nouvelle collection tous les deux mois  vous trouverez forcément votre bonheur !). Retrouvez le tissu par ici, les pompons en rose, violet et doré ici et enfin les rubans pompons rose, fuchsia, jaune et bleu par ici.

tuto : coudre un foulard

N’hésitez pas à partager vos jolies foulards sur Instagram avec le #teamcouturedebutant ou sur le groupe de couture Facebook (par ici) pour que je puisse voir vos jolies réalisations. Je vous laisse avec mon compte Pinterest sur lequel je vous glisse plein de tuto supplémentaire !