ALL, Débuter, Non classé, Slider, Tutoriel, Tutoriel débutant

Tuto couture – ajouter une poche zippé sur un sac

Aujourd’hui, on parle couture facile avec un tuto simple mais qui fait toute la différence sur un sac : la pochette zippée ! Ma grande sœur m’a commandé un sac Malo, le patron gratuit de chez Petit Patron, dans le même tissu que le  mien (bouuuuh la copieuse). Et comme, j’ai 3m de ce tissu trop cooooooool je lui ai dit OK ! Bon il m’a fallu 1000 ans pour lui faire, comme à chaque fois qu’on me demande un truc à coudre d’ailleurs mais c’est fait ! Et, comme, elle compte l’utiliser en sac à main de tous les jours, je lui ai ajouté une poche zippée à l’intérieur pour qu’elle puisse ranger ces affaires importantes, comme les clés ou la tutute de Zélie (le monde s’écroule si on perd la tutute !). Du coup, j’en ai profité pour vous faire le tuto au passage

Tuto : Coudre une pochette zippée dans un sac

tutoriel - diy couture coudre une pochette dans son sac

Niveau : débutant
Sac utilisé pour le tuto : Patron Malo (patron gratuit)

1 – Matériel

Vous avez besoin d’un zip (j’achète souvent ce lot de 50 pièces pour moins de 2 euros et je n’ai jamais eu de soucis) qui fait entre 10 et 20 cm (suivant la largeur de votre sac). Un morceau de tissu d’au moins 20 cm de large sur 50 cm de long, fil à coudre et votre superbe machine à coudre ! Mon tissu vient de chez tissus.net, il n’est plus disponible en bleu mais il reste d’autres coloris comme le rouge qui est beauuu. Attention, il est en 3m de large, donc vous pouvez largement prendre que 50 cm.

2 – Faire le patron

Prendre votre zip, mesurez le (la partie zip et non la partie textile). Ajouter 3 cm à cette largeur. Tracez un rectangle qui fait la dimension que vous venez d’obtenir (exemple : mon zip fait 18 cm, mon rectangle fait donc 21 cm). Si votre sac est peu profond le rectangle fait 20 cm de hauteur, si le sac est profond comme pour Malo, la hauteur fait 30 cm. Créez un second rectangle de la largeur trouvé au début sur 5 cm de hauteur. Coupez chaque rectangle 1 fois sur le tissu.

3 – Prendre le petit rectangle et le zip. Poser endroit contre endroit vos deux pièces, bord à bord. Le zip se trouve sur le bas du rectangle (si votre tissu à un motif). Coudre.

4 – Prendre le grand rectangle, poser endroit contre endroit avec le deuxième côté du zip. Coudre.

5 – Plier en deux votre pièce obtenue, endroit contre endroit. Coudre les côtés. Laisser le haut ouvert.

6 – Retourner et glisser la pochette dans votre sac, avec l’ourlet préparé mais pas encore cousu. (1ere étape sur le sac Malo). Coudre l’ourlet.

Et voilà, une pochette zippée en quelques minutes pour votre sac !

 

 

Le bon plan du jour : il y a 15% de réduction sur tous les patrons Petit Patron et c’est jusque lundi 25 septembre seulement ! Profitez-en !
Code : 1an15

Rendez-vous sur petitpatron.com 

tuto couture - coudre une poche dans un sac fermeture éclair

Quel tuto aimeriez-vous avoir sur le blog ?

Rendez-vous sur Hellocoton !