ALL, Non classé, Patron intermédiaire, Se perfectionner, Slider, Tutoriel, Tutoriel perfectionnement

Transformer le patron sac Léo en cartable d’école

Pssss, dans 3 semaines, c’est la rentrée. Oui, oui, j’ai regardé : on s’est fait avoir, l’été se termine déjà.  Et pour beaucoup de minis, çà sera la toute première rentrée de leur vie. Autant, eux, ne s’en souviendront pas, autant nous, oui. Chez moi, c’est Zélie, ma nièce,  2 ans et quelques cacahuètes, qui se prépare. Bon, elle va rentrer en janvier, maiiiiis je lui ai quand même déjà fait son cartable de rentrée. Parfois, je me la joue bonne tata. Bon, en vérité, elle attend toujours sa Licorne de Noël… bref, la licorne çà sera pour Noël prochain. En attendant, il faut que je vous parle de son cartable !

Transformer le patron Léo en cartable enfant

Je n’allais pas juste vous montrer son cartable ! Il faut que je vous explique comment j’ai fait ! Pour lui faire un cartable spécial rentrée en maternelle, je suis partie du patron Léo de chez Petit Patron (la fille reste corporate quoi qu’il arrive). Alors, pour le coup, j’avoue, j’ai modifié les dimensions et je vous explique plus bas comment faire. Mais si vous ne vous sentez pas capable de modifier le patron, je vous conseille de prendre le grand Léo car j’ai peur que le petit soit trop petit pour y glisser son nécessaire de survie (comprendre vêtement de rechange et LE GOUTER). Ici, je vous glisse les étapes qui sont modifiées par rapport au pas à pas du patron. Pour les autres étapes, pas d’inquiète, elles sont dans le fichier Léo disponible sur petitpatron.com

 

1 – Le patron.

Pour Zélie, qui est un gabarit de taille standard, j’ai décidé de faire un sac de 25 cm de large sur 20 de haut (une fois cousu). Donc, pour modifier les patrons, il faut :

  • Pièce 10 (rabat grand modèle) : elle doit faire 27 cm de large (au total, valeur coutures comprises).
  • Pièce 11 (côté) : elle doit faire 22 cm de haut (au total, valeur coutures comprises).
  • Pièce 13 (corps) : elle doit faire 27 cm de large sur 49 cm de haut.
    (Toutes les autres pièces et emplacements pression restent à la même place)
  • Créer une pièce supplémentaire pour le patron de la bretelle : un rectangle de 6 cm de large sur 50 cm de long.
  • Créer une pièce supplémentaire pour le patron de la poignée : un rectangle de 7 cm sur 15 cm de long.
  • Créer une pièce bonus pour la fermeture par zip : un rectangle de 4 cm de large sur 27 cm de long.

2 – Le matériel

  • Tissu extérieur, pas trop épais pour ne pas abîmer la machine à coudre (50 cm)
    (le mien vient de chez Toto)
  • Tissu doublure coton (50 cm)
  • 2 anneaux(ou demi-lunes) de 4 cm de large
  • 2 régleurs bretelles de 4 cm de large
  • Un zip séparable de 25 cm (ou plus long, je vous explique comment le raccourcir)
  • Fil à coudre

3 – Coupe tissu :

Pièce 4 et 5 : en option si vous souhaitez ajouter les languettes.
Pièce 7 : couper 1 fois dans le tissu
Pièce 10 : couper 2 fois dans le tissu
Pièce 11 : couper 2 fois dans le tissu + 2 fois dans la doublure
Pièce 13 : couper 1 fois dans le tissu + 1 fois dans la doublure
Pièce bonus : bretelle à couper 2 fois dans le tissu et thermocoller
Pièce bonus : poignée à couper 1 fois dans tissu et thermocoller.
Pièce bonus : pièce zip à couper 2 fois dans le tissu + 2 fois dans la doublure

3 – Les étapes couture

Si, comme moi, votre zip (séparable c’est plus pratique) est trop long, il faut le raccourcir. Première étape, faites un repère à la craie tailleur à 25 cm pile du bord. Deuxième étape, avec un fil et une aiguille main, cousez des points autour de la maille du zip. Ces points vont remplacer le bloqueur pour éviter que le curseur ne sorte du zip. Attention, pensez à placer votre curseur dans la partie du zip qui sera utilisé comme sur la photo.

Respirez et coupez l’excédent de zip.

Prenez vos pièces zip doublure et tissu. Posez l’endroit du zip contre l’endroit de votre première pièce tissu (si le zip est séparable, séparez-le). Posez ensuite par dessus le zip l’endroit de votre pièce doublure. Cousez, avec votre pièce spécial zip ou le pied classique, aiguille décalée, le long du zip. Fermez ensuite les deux côtés comme sur la seconde photo et recommencez avec l’autre côté du zip et les deux autres pièces.

Retournez et repasser (et respirez encore une fois, on n’y pense pas assez souvent quand on coud).

Prenez vos différentes pièces bonus restantes et la pièce 7 et préparez les bandes comme dans les explications du fichier étape 6 et 7. Coupez la pièce 7 en deux.

Prenez les deux petites pièces 7 maintenant coupées et vos deux anneaux, posez comme expliqué sur l’étape 9 et 10 vos anneaux (à 5 cm du bord, côté du tissu et 12 cm du bord, haut de la pièce). Pensez à poser votre pression comme expliqué sur le fichier Léo. Posez ensuite vos deux bretelles sur le haut de la pièce (côté anneaux et non côté pression, voir photo). Les bretelles se posent à 8 cm des extrémités de la pièce 13. Cousez pour maintenir les épaisseurs entres elles.

Prenez ensuite votre rabat qui a été préparé suivant les explications du fichier Léo, posez-le, pression face à vous, sur la pièce 13 au dessus des bretelles. Posez ensuite l’une des deux pièces zip, puis cousez pour maintenir toutes les épaisseurs ensemble. Posez, de la même manière, votre seconde pièce zip en face.

Suivez ensuite toutes les explications du fichier Léo.

 

Et c’est parti pour la rentrée des classes ! Ou simplement vous faire un Léo avec un zip pour garder bien au chaud vos affaires.

Suggestion tissu pour réaliser un Léo de rentrée

Et vous, comment sera le cartable de votre mini ?

Rendez-vous sur Hellocoton !