ALL, Astuce débutant, Astuce perfectionnement, Débuter, Non classé, Se perfectionner, Slider

50 techniques et astuces de couture

10 000 ! C’est le nombre de passionnés de couture qui suivent la page Facebook Couture Débutant. C’est fou, n’est-ce pas ? Alors puisqu’on est dans les chiffres énormes, j’ai envie de parler d’une vidéo qui propose une quantité incroyable d’astuces couture : 50 techniques et astuces de couture. Je dois bien reconnaitre qu’avec mes 20 ans de couture et ma formation professionnelle j’ai appris pas mal de chose dans cette vidéo. Et ça tombe bien, parce que ce cours vous allez pouvoir le tester, enfin ça, j’en parle en fin d’article.

50 techniques et astuces de couture
Format : Vidéo
Par Makerist
Langue : Allemande traduit en français par une voix off
Tarif : 34,90 euros
Code promo valable sur tous les cours : 50techniquesx5t
30% de réduction sur les cours vidéo jusqu’au 1er octobre 2017

Makerist ?!? C’est quoi encore ce site ?

C’est un site sur lequel vous risquez de trouver votre bonheur en matière de patrons de couture, tricot et crochet. Tout droit venu d’Allemagne, le site propose un choix hyper large de patrons : les classiques français comme Petit Patron ou Histoire de coudre mais aussi les marques étrangères comme Schnittchen Patterns et enfin les petits créateurs qui débutent. L’avantage est que lorsque vous cherchez un modèle bien précis, c’est plus rapide de chercher sur un site qui regroupe un large choix plutôt que de faire chaque site manuellement en espérant trouver son petit bonheur. Le site je l’ai découvert grâce à leur page Facebook Salon de la Couture qui partagent chaque jour des astuces couture, des coups de cœur… et qui est suivi par un sacré paquet de gens ! Un jour, le site m’a contacté pour me proposer de référencer les patrons Petit Patron. Ce jour-là, j’ai réellement découvert la plateforme. J’ai bien aimé l’aspect moderne et clair du site, mais aussi le fait qu’il soit simple à utiliser et qu’il ne met pas 100 ans à afficher une page. Après réflexion, j’ai accepté d’y faire référencer les patrons et du coup, j’y jette souvent un coup d’œil.

Les cours vidéo ?

C’est clairement un sujet qui m’intéresse. Je pense que c’est un excellent moyen d’apprendre à coudre quand on n’a pas de prof proche de chez soi et surtout un petit budget. Forcément, on ne peut pas poser ses questions et on doit se limiter strictement à ce que le cours propose mais pour le prix je trouve que c’est vraiment pas mal. Lorsque j’ai passé la barre des 10 000 abonnés à la page Facebook, Sarah, qui s’occupe de Makerist, m’a proposé de vous faire gagner le derniers cours vidéo que le site a sorti. J’ai trouvé l’idée sympa mais il fallait que je teste avant de vous proposer le concours. Je ne veux pas vous proposer des choses que je ne connais pas. Du coup, j’ai passé la semaine à regarder les vidéos du cours « 50 techniques et astuces de couture incontournable pour réussir tous vos projets ».

Il y a quoi dans cette vidéo ?

50 astuces ! Non sans blague ?!? Ohhh ça va, je peux faire un peu d’humour, non ? Bon et bien, sans surprise ce cours est autour des astuces couture. J’aimais bien l’idée mais j’étais un peu perplexe sur le fait de ne pas avoir de fil conducteur. Quand j’ai ouvert le cours, j’ai été plus que surprise par la durée des vidéos. Il y a 13 vidéos qui durent en moyenne entre 10 et 30 minutes. Pour un prix de 34,90 euros. Je dois reconnaitre que le rapport quantité/prix est plus qu’intéressant. Côté contenu, sans grande surprise, j’ai appris pas mal de choses. La couture est géniale, car pour un même résultat il existe 1000 chemins. Et durant ma formation, les objectifs étaient : rapidité et rentabilité. Donc, j’ai appris à coudre vite et bien. Ici, on apprend à faire les choses avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de soin et détail. A mon goût, trop sur certains points, je pense à la pince, même si c’est génial d’apprendre à coudre une pince avec toutes ces astuces, quand on est à 1mm du bord, on ne va pas mourir, un vêtement bouge avec le corps, alors 1mm hein en plus il n’y pas d’accéléré donc on coud avec la prof ! En tout cas, pour celles et ceux qui sont perfectionnistes ça devrait être un vrai paradis. Pour les plus impatients, autant vous dire qu’il faut s’armer de patience pour avoir toute l’info sur le sujet que l’on regarde.

Côté tournage, le décor fait un peu stéréotype de téléfilm allemand. Oups, je l’ai dit. C’est un peu ringard… Ce n’est pas du tout horrible mais ça donne encore une image vieillotte de la couture, sans pour autant être animé par mamie Thérèse, ça mérite un peu plus de fun. Enfin, j’aime la couture moderne et cool alors je suis un peu casse pied. La vidéo est faite en allemand et c’est là son grand défaut, coller une voix off par-dessus la voix allemande est assez agaçant. Je suis de celle qui n’aime pas les reportages ou on entend la personne parler dans sa langue et la voix off qui démarre juste après, j’ai envie de dire : sous-titre ou tu refais TOUTE la bande son. Surtout que la voix off française est terriblement monotone.

Bon, Margaux, fait sa casse pied, oui, je ne vais pas mettre que les points forts en avant. Par contre, si on doit retenir une info : le contenu est de qualité. Et c’est là que ça devient important. Le plus important est d’apprendre des choses, et là, vous allez apprendre. Il y a la quantité, le détail et le professionnalisme. Son point faible, mais c’est évident, une vidéo qui vous apprend que des astuces peut être longue à regarder et on risque d’oublier certaines techniques avant la fin du visionnage. Mais ça peut être sympa de regarder une première fois pour découvrir tous les sujets abordés (il n’y a pas de sommaires précis, ça serait pourtant pas mal) et revenir sur le point qui vous importe au moment où vous êtes sur votre cousette. Reprenons l’exemple de la pince, il détaille tout, c’est top mais si vous ne faites pas de pince tout de suite dur dur de tout retenir, par contre demain, vous vous attaquez à un top avec pince, hop, vidéo 3, minutes X et c’est parti !

Verdict : OUI ! La qualité du contenu passe largement au-dessus de l’allemande un peu ringarde ! Sans déconner, je chipote sur la forme mais le plus important est le fond et là il est de qualité. Du coup, je vous avoue que le cours surjeteuse me fait de l’œil, je pense que j’apprendrai énormément aussi avec celui-là ! Je pense que même quelqu’un avec de l’expérience peu apprendre de ce cours et pour le prix ça vaut le coup.

SURPRISE

La première est plutôt cool, le site vous offre 30% de réduction sur la totalité des cours du site jusqu’au 1er octobre avec le code : 50techniquesx5t

Rendez-vous sur Makerist.fr pour découvrir les cours vidéo.

CONCOURS TERMINE

Félicitations à Pyxelle qui a été tiré au sort. Envoie moi un e-mail.

 

  • Crédit photos : Makerist.fr
Rendez-vous sur Hellocoton !