Qu’est-ce qu’une recouvreuse ? Test de la Easycover Elna
La quoi ?!? Oui, oui, oui, je n’ai pas mangé de champignon hallucinogène, on va bien parler d’une machine couture un peu moins connue : la recouvreuse. Je vous propose donc de voir d’abord à quoi sert cette machine, puis de parler de son public avant, enfin, de vous parler de la mienne et de tout ce que j’en pense. Vous êtes d’accord ?
Qu’est-ce qu’une recouvreuse ?
C’est une machine qui vient compléter la surjeteuse. Déjà, si avec le terme surjeteuse vous êtes un peu dépassée, je vous invite à lire mon article qui explique en détails ce qu’est une surjeteuse. Ici, je vais me contenter d’un rapide résumé. En couture, la première machine que l’on va utiliser est la fameuse machine à coudre qui peut être mécanique ou électronique, familiale ou industrielle. Pour cette machine aussi, je vous ai fait un article détaillé afin de bien la choisir. La machine à coudre, en fonction de sa gamme, pourra coudre quasiment tous vos projets. Mais certains peuvent être bien plus agréables à coudre avec une surjeteuse et une recouvreuse. Je pense principalement à la maille. Car, à l’origine, une machine à coudre est faite pour ne coudre QUE du tissu chaine & trame (un tissu non extensible). Mais, pour répondre à la demande, les fabricants ont décidé de proposer un point spécial « jersey » ou « stretch » sur les machines à coudre familiales. Il est top mais il vaut mieux le savoir : c’est une solution de dépannage. Si vous avez envie de coudre beaucoup de mailles (t-shirt, robe, pyjama, lingerie et j’en passe), alors la surjeteuse sera une super amie de votre atelier couture. La surjeteuse propose un point à 3 ou 4 bobines en général qui ressemble à une chainette. Ce point est fait pour tenir l’élasticité de votre tissu (et donc suivre vos mouvements quand vous vous lancez dans un triple salto arrière en pleine milieu de la piste de danse à Palavas-Les-Flots en juillet). Elle va aussi permettre de faire un point de surjet qui rend vos couturages intérieurs ultra propres (avec une machine à coudre, on fera un zigzag qui est une solution, mais moins propre).
Et c’est vraiment génial SAUF que la surjeteuse, contrairement à la machine à coudre, elle, ne peut qu’assembler du tissu. Elle n’est pas capable de faire tout ce qu’on appelle les surpiqûres (ourlet, propreté d’encolure…). Et c’est ici que la recouvreuse intervient. Cette fois, la recouvreuse sera INCAPABLE d’assembler, mais elle fera de très jolis points de recouvrement (surpiqûre) doubles ou triples sur l’endroit avec une jolie chainette sur l’envers. Sur du chaine & trame, c’est hyper joli et sur la maille, c’est aussi joli mais surtout pratique car, là encore, ça suivra parfaitement l’élasticité du tissu. Avec une machine à coudre, vous pourrez faire un point double avec une aiguille double. Encore une fois, c’est une super solution, mais qui a vite ses limites (couture qui gondole, fil qui casse vite, élasticité assez peu maintenue…).
En résumé : une recouvreuse sert à faire un point de recouvrement qui est une surpiqûre double ou triple qui permet de finir vos projets couture très proprement et qui sera particulièrement adapté aux tissus de la famille des mailles qui ont besoin de maintenir leur élasticité.
Et c’est pour qui une recouvreuse ?
Techniquement parlant, elle peut convenir à tout le monde ! Rien ne vous empêchera d’en avoir une chez vous. Ils font de très bonnes recouvreuses familiales comme celles dont je vais vous parler un peu plus bas. Elle se prend en main plus facilement qu’une surjeteuse. Alors si vous avez une machine à coudre et une surjeteuse, la recouvreuse peut être une super machine de complément surtout si vous faites beaucoup de mailles. De mon côté, je suis à la fois professionnelle, puisque je suis styliste-modéliste de formation, et je suis la créatrice de la marque de patrons Petit Patron. Mais je couds surtout avec plaisir pour moi et, comme je porte énormément de mailles ces derniers mois, j’ai ressenti l’envie/besoin d’avoir une recouvreuse. La solution de l’aiguille double est sympa, mais parfois la finition ne me suffit pas en terme de qualité et surtout, comme je couds 100% de mes vêtements, j’ai envie d’aller plus vite pour assurer et avoir de quoi couvrir mes fesses chaque jour sans devoir enfiler, puis désenfiler, puis ré-enfiler ma machine à coudre suivant l’étape de montage.
C’est donc parce que je couds beaucoup à titre personnel et que j’aime particulièrement coudre de la maille que j’ai eu envie d’une recouvreuse. Elle me permet de gagner du temps et surtout de gagner en qualité de finition. Au bureau, elle nous permet aussi de gagner du temps sur le montage des prototypes (les essais des futurs patrons Petit Patron). Comme nous cousons tous les jours, elle est hyper utile. La couture est une passion que chaque membre de l’équipe partage et c’est donc un vrai plaisir de pouvoir s’offrir de superbes finitions.
A noter tout de même : elle n’est pas indispensable surtout si vous débutez. Je vous invite d’abord à progresser en couture avant de vous lancer dans un double achat surjeteuse + recouvreuse. Cela a un coût. Pour une surjeteuse (qui est indispensable avant l’achat de la recouvreuse), il faut compter 600 euros pour un vrai bon modèle qui durera dans le temps, ne vous fera pas perdre du temps en réglage de tension et suivra vos évolutions de niveaux et au moins autant pour une recouvreuse. Alors si vous avez la place et l’envie, lâchez-vous, c’est un vrai plaisir mais, si vous n’avez ni l’un ni l’autre, inutile de vous mettre la pression, c’est un achat dit « secondaire » qui n’est pas indispensable pour se mettre à la couture.
Le test complet de la recouvreuse Easycover de chez Elna
L’envie de la recouvreuse se faisait largement sentir au sein de l’équipe depuis bientôt presque un an. C’est en avançant sur un projet dont j’ai hâte de vous parler en septembre et qui se prépare depuis des mois avec Coudreetbroder.com que l’arrivée de la machine s’est concrétisée. Je voulais une recouvreuse et j’en ai discuté avec Coudreetbroder.com et nous avons commencé notre partenariat. Je leur avait déjà dit que j’étais hyper contente de ma surjeteuse Elna 664 Pro et que j’étais plutôt tentée par une recouvreuse de la même marque. Nous en avons discuté et c’est donc bien une recouvreuse Elna qui est arrivée au bureau. Cependant, je reste bien celle qui a totalement décidé du modèle avec mes propres besoins sans aucune influence par la marque. Je reste très attentive à ce détail à chaque fois que j’accepte un partenariat sur ce blog. J’ai donc pris le temps de tester en long et en large la machine avec l’équipe avant de venir vous en parler aujourd’hui. La seule influence réelle aura été d’être déjà très contente de ma surjeteuse et de mes tests machine à coudre Elna et donc d’avoir confiance en cette marque. Maintenant que nous avons cousu une partie des patrons Petit Patron ainsi que nos projets personnels avec, j’ai bien trop envie de vous donner mon avis sur Mauricette (elle vient juste d’être baptisée!).
Recouvreuse
Marque : Elna
Modèle : Easycover
Prix (indicatif cela dépendra du revendeur) : 659 euros
Retrouvez-la chez coudreetbroder.com
La recouvreuse est livrée dans son carton d’origine et, avec Coudre & Broder, bénéficie d’une garantie de 5 ans, et les frais de renvoi de la machine sont à la charge de Coudre & Broder (argument qui a séduit Noémie, mon bras droit, quand elle a acheté sa machine à coudre Skyline S3 en début d’année). La machine est livrée prête à coudre (elle est déjà enfilée ce qui m’a fait sourire), elle contenait en plus sa notice (qui est claire), des aiguilles pour démarrer, les tournevis adaptés, une pince, les filets de bobine (je ne m’en sers jamais, je l’avoue), les capuchons de porte-bobine, une brosse à peluche, un enfile-aiguille et sa boite de rangement. Je n’ai pas eu besoin d’acheter d’autres accessoires à ce jour, elle avait déjà tout ce dont j’ai besoin pour l’utilisation que j’en fais.
Côté prise en main, j’ai été agréablement surprise car l’enfilage est plus simple et plus rapide que pour une surjeteuse. Cela fait des années que je suis à l’aise avec ma surjeteuse et j’ai donc apprécié de ne pas devoir m’adapter à nouveau à un enfilage. Il est bien expliqué dans la notice si vous avez besoin et je suis sûre qu’on trouve des tutos sur Youtube (si non, dites-le moi, j’en ferai un !). Le réglage de tension est lui aussi plutôt simple puisqu’elle n’a qu’un boucleur pour 2 ou 3 fils de couture ! Ce qui veut dire qu’elle est rapidement prête à coudre. Pour la tension, il y a une option « souple » ou « ferme » suivant le tissu et le besoin qui est expliqué en page 37 de la notice. Je l’ai donc testée moins de 8 minutes après l’avoir sortie de son carton (et je compte les 2 minutes à lui dire qu’elle est ma nouvelle chouchou, puis à gérer la jalousie de Mamie la machine à coudre).
Tout de suite j’ai voulu la tester à 2 coutures et non 3. Je préfère le style à 2 surpiqûres que 3, donc j’ai enlevé la 3ème aiguille pour tester et, là encore, pas de souci de tension qui bouge. Ce qui est chouette, c’est qu’on enlève l’aiguille de son choix pour passer en 2 coutures. Ce qui veut dire qu’on peut enlever celle tout à gauche pour avec une double surpiqûre rapprochée ou celle du milieu pour, au contraire, avoir une double surpiqûre large. Je n’ai pas constaté de difficulté particulière pour le changement d’aiguille. Là encore, comme on passe à la recouvreuse après avoir déjà maitrisé la surjeteuse (en tout logique, l’inverse me semble assez étrange), la prise en main est forcément un peu plus simple qu’à ses débuts sur une surjeteuse (on passe tous par là, ne vous inquiétez pas !).
Côté utilisation : j’ai fait tout un tas de tests sur des tissus maille comme du maillot de bain, du jersey, du sweat, puis sur des tissus chaine et trame comme du jean ou du coton. Ensuite nous l’avons réellement utilisée. Le premier gros projet a été de faire les surpiqûres de la salopette Oasis en molleton que porte Jenny pour le shooting Petit Patron. Tout a été hyper simple jusqu’à l’étape de l’angle sur la poche plaquée devant. Aucun tuto à l’horizon alors on a fait marché notre cervelle pour essayer de trouver la solution et la voici (elle a d’ailleurs été validée par mon amie Camille qui travaille depuis des années dans une boutique de machines à coudre) : il faut faire sa couture jusqu’à l’angle puis s’arrêter et utiliser la technique classique quand on s’arrête sans être en fin de couture ( vous tirez sur vos fils de couture au dessus des aiguilles, puis vous coupez et vous retirez le projet de sous la machine. Ensuite vous faites passer les fils de couture sur l’envers et vous faites un noeud avec le fil de boucleur. Promis, je vous ferai un tuto vidéo un jour !). Puis vous reprenez votre couture après avoir basculé dans votre angle et hop ! Là aussi, je vous ferai un tuto vidéo dès que je trouve le temps.
On l’a aussi testée sur une salopette en jean, puis sur des projets simples comme des t-shirts, des jupes… et le verdict est simple : on adore !
Mais mais mais il y a aussi des points un peu négatif. Qui dit une 3ème machine sur la table dit : place et fils en pagaille. En effet, au delà d’avoir la place pour installer vos machines, il faudra aussi multiplier les bobines de fil. Pour la salopette, nous avions la surjeteuse enfilée à 4 bobines de blanc afin de faire toutes les coutures d’assemblage et à côté, la recouvreuse enfilée à 3 bobines pour faire les surpiqûres à 2 coutures. Sur certaines couleurs, nous n’avions pas assez de bobines et nous utilisions donc la technique de la double aiguille sur machine à coudre. Le résultat est ultra propre à la recouvreuse et donne vraiment un effet professionnel qu’on adore. Aussi, la salopette a été hyper rapide à monter car ce sont des machines qui vont vite (encore une fois, ce n’est pas recommandé à un grand débutant, mais plutôt à quelqu’un qui commence a être à l’aise).
En résumé : la easycover a été une belle surprise tout comme la Elna 664 Pro de chez Elna. Je trouve les machines de la marque vraiment de belle qualité et la prise en main est agréable. Ils pensent des produits avec bon sens et professionnalisme ce qui me plait énormément. La notice de la recouvreuse ne fait pas 10987 pages, mais elle a juste ce qu’il faut pour la prendre en main. Moi qui regarde peu les notices, je l’ai beaucoup utilisée ici et avec plaisir (oui oui, je parle d’une notice). Côté machine, nous l’utilisons avec plaisir et il ne manque plus qu’à mieux s’équiper en bobines de fil pour lui donner plus de missions ! Ah oui, par contre je dois impérativement la relooker sérieusement. Ces pois bleus : quelle horreur ! Il lui manque un ou deux lamas et 1000 ou 2000 cœurs pour être plus dans l’esprit de la famille Couture Débutant ! Ou peut-être des chats ? Qu’en pensez-vous ? Revenons à cette machine. Pour ceux qui veulent aller plus loin en couture et obtenir des finitions plus qualitatives, je vous la recommande carrément tout comme je recommande le site Coudreetbroder.com chez qui j’ai commandé à plusieurs reprises, à titre personnel, avant cette collaboration et que je trouve rassurant avec leur garantie quand on achète une machine à ce prix en ligne.
Alors, prêt à passer à la recouvreuse ? Qu’aimeriez-vous avoir comme tutos avec cette machine ?
Super article. Perso, je valide. J’ai la même recouvreuse depuis 3 semaines. J’en suis super contente.
Bonjour es ce qu’il est possible de l utiliser pour des manteaux ? (Je pense surtout à des manteaux épais avec de grosses épaisseur)
Hello malheureusement je ne l’ai pas testée sur ce genre de projet donc je ne peux pas te dire si elle est fiable sur ces épaisseurs. Si j’ai l’occasion de me coudre un manteau épais et que j’utilise ma recouvreuse je ferai un retour pour compléter l’article !
Bonjour
Merci pour l’article, il est très intéressant mais l’achat d’1 recouvreuse n’est pas dans mes projets immédiats, par contre 1 tuto pour coudre avec la double aiguille serait super, j’ai tenté cette semaine sur du jersey et j’ai seulement réussi à casser mon aiguille.
J’ai une recouvreuse brother 5 fils, je la trouve bien,mais j’avais des problèmes avec des points qui sautaient je suis allée à Montpellier pour me faire dépanner! Il m’a ête dit que cela venait de mes bobines de fils j’ai reessayé avec leur bobine c’est la même chose de plus j’avais un problème de capot sur le devant qui se coincait, cela vient du ressort ce n’est rien je vous le change ! C’est toujours le même, hier j’ai fait du recouvrage, et j’ai eu les mêmes problèmes! Ils sont tres aimables tres commercant mais ma machine qui a coûté pres de 600€, n’est pas au top! Je leur ai acheté une brodeuse innovis 800e c’est une bonne machine ! Mais voilà!
Vous pouvez peut etre telephoner aux ets Stecker en Belgique. Ils ont un bon service . J’ai acheté une surjeteuse recouvreuse Pfaff a Montpellier malheureusement ils n’y connaissent pas grand chose ! Tous mes renseignements je les ai obtenus par stecker….et aussi les pièces detachees.
Maryse
Merci je vais le faire.
Bonjour,
Nous vendons des machines à coudre depuis 40 ans et nous ne vendons que 3 marques qui pour nous sont les meilleures. Ce sont 3 marques suisses: Bernina, Elna et Bernette. Les Suisses sont très bons pour la mécanique de précision, ce sont quand même eux qui font les meilleures montres. Beaucoup de sites proposent plein de marques pour faire le plus de chiffres possibles, mais ils ne se mettent pas à la place du consommateur qui demande de la qualité avant tout. Je suis couturière et le technicien est fils d’horloger qui lui a apris la précision et le travail bien fait.
Avec les enfants qui ne réclament que du jersey, et un petit espace de travail, j’ai fini par casser la tirelire (et celle dela famille pour les cadeaux de noel et d’anniversaire) et acheter une combinée surjeteuse recouvreuse avec enfilage automatique babylock désiré. Je ne regrette pas du tout. Je n’aurais jamais eu la place ou le matériel pour avoir 3 machines en parallèle…
Et c’est combien pour la b42? Est-elle un bon achat?
Hello si une machine n’est pas sur mon blog c’est que je ne l’ai pas testé et donc je ne donne pas d’avis.
Cettz mzchine me fait de l’oeil depuis des mois Comme je couds beaucoup pour toute la famille …. Ton article me redonne encore une fois l’envie de l’acheter ….. il me reste à convaincre mon mari
Merci pour ce test Margaux
Bonjour
Est ce que avec la EASYCOVER de chez ELNA ,ils ont prévu des guides pose biais .Normalement avec une recouvreuse on peut poser des biais avec un point chaînette (pour les encolures ou enmanchures).
Hello, non puisque la recouvreuse ne sert pas à coudre mais bien à faire les surpiqures donc tu en es à la phase finale de ta couture et non plus à la surjeteuse.
J’ai une recouvreuse babylock et j’ai acheter le pose biais en plus , ça va niquel ! Mais je préfère avec un double point que en chainette
Bonjour ! et un très grand merci pour cet article !!! suis vraiment contente de te lire Margaux ! Mais pas encore tout à fait prête, et encore moins à la hauteur !!!
suis encore à la recherche d’un maître de stage pour entrer à l’école en septembre !!! sur Dijon et sa banlieue … et ainsi apprendre un beau métier… et obtenir ce CAP couture flou qui me fait tant envie…
Effectivement ce n est pas un achat prioritaire en couture mais nécessaire si on coud beaucoup certains types de textiles. J ai commencé avec une MAC simple lui j ai investi dans une surjeteuse car je voulais de plus en plus de vêtements et enfin j ai acheté il y a 6 mois une recouvreuse pour avoir de jolies finitions. Je couds presque tous mes vêtements maintenant alors ça vaut le coup. Merci pour cet article et cet avis qui devrait en éclairer plus d une car avant d acheter la mienne j ai galéré pour savoir si c était un investissement utile ou non.
Je suis totalement d’accord avec toi ! Rien d’indispensable ne soi mais un gain de temps et de qualité (donc durabilité des vêtements) si on couds beaucoup qui est appréciable.
Merci beaucoup pour ces information, je ne connaissais pas la recouvreuse, je viens d’acquérir une surjeteuse, je ne me suis pas encore penchée sur elle car m’ayant cassé le bras cela m’a retardé, je pense quand j’aurais bien en main ma surjeteuse je penserai à voir pour une recouvreuse votre article m’a bien plu. Merci
Bonjour
Ton article tombe à pic.
Je suis en recherche d une surjetteuse mais dans les différents avis lus, souvent et le Elna y compris les points sautent lorsque on passe une épaisseur style une couture par exemple. Pour l.instant il n y a que la babylock qui ne le fait pas .. mais le budget de cette dernière est exorbitant !! Pourrais tu parler de cette étape.. franchir les épaisseurs de coutures avec la recouvreuse ? Tout grand merci
Hello, attention tu me parles de surjeteuse en début de commentaire et recouvreuse en fin. Ce n’est pas la même chose. Il faut d’abord envisager la surjeteuse avant la recouvreuse ;) par contre pour les épaisseurs j’ai du mal à comprendre le soucis, je ne l’ai jamais rencontré.
Je crois qu’il s’agit du passage des épaisseurs (coutures laterales sur un ourlet de bas de t-shirt par exemple) a la recouvreuse, en particulier sur des tissus très souples type jersey de viscose. Comme la différence d’épaisseur avec le reste de la couture peut être important, parfois la machine a du mal à les passer, ça fait des points sans avancer, ça peut faire sauter des points quand ça finit par se débloquer… c’est parfois pénible. Mais même avec une babylock ça le fait, alors il doit y avoir un truc…
Des idées ?
Merci d’avance
Je vois mieux, sur ces moments j’accompagne mon tissu sans pour autant tirer dessus comme une folle et ca se passe toujours très bien.
Merci pour cet article bien utile. Mais je pense que l’option surjeteuse + recouvreuse peut être un bon choix, moins encombrant et moins cher que les 2 machines separement. Personnellement j’en ai une (Elna) depuis une quinzaine d’années, cela m’a coûté plus cher à l’achat mais j’ai les deux machines en une, et à part quelquefois des soucis d’enfilage si je ne fais pas attention, elle fonctionne toujours nickel et fait du bon boulot. Je me sers de la fonction recouvreuse pour raccourcir mes T-shirts (qui sont toujours trop longs parce que je suis petite) voire pour refaire les encolures quand j’achete des T-shirts homme. Et la partie surjeteuse mes sert pour le surfilage des vêtements.. . Bref elle sert beaucoup ! Si on veut vraiment coudre, c’est le complément indispensable à la MAC…
Hello Margaux,
Merci pour cet article et la découverte pour moi d’une recouvreuse, je ne connaissais pas et j’avoue que ça m’intrigue aurais-tu des photos des fictions qu’elle te permet d’obtenir parce que là j’avoue que c’est assez flou.
Merci beaucoup par avance pour toute cette culture couturesque que tu nous apportes <3
Je te remercie vraiment pour cet article assez intéressant, je découvre la recouvreuse c’est nouveau pour moi, ça permet de gagner en temps tout en gardant une bonne qualité. Je pense que je vais essayer de l’acheter ça serait plus simple pour coudre pour mes petites filles.
Bonjour, tout d’abord merci bcp pour ce site très utile et merci aussi de partager ta passion et tes conseils avec nous :-)
Je me lance à mon tour dans le monde « merveilleux » de la couture!… et, bien entendu, comme tout le monde, je galère dans le choix d’une machine à coudre ! Tellement (trop) de choix…Après moult recherche sur la toile, mon coeur balançait entre une Singer et une Brother…déjà, le choix mécanique/électronique reste à faire! Puis, j’ai découvert ton site, découvert que Singer n’a plus la côte à tes yeux (plus assez fiable car production délocalisée et trop de plastique si j’ai bien compris) et que Brother non plus (trop fragiles?)…d’ailleurs, il n’y a aucune machine en commun entre cet article de septembre 2019 et celui d’il y a 2 ans (octobre 2017), j’avoue que ça me perturbe un peu…du coup aujourd’hui c’est retour à la case départ, je suis de nouveau perdue, peur de faire le mauvais choix de machine et de le regretter! J’ai un budget de 250/300€ (ou moins si possible!), c’est visiblement pas élevé pour une machine à coudre mais pourtant très conséquent pour moi. Help !!! Quelles possibilités dans mon budget ? En sachant que j’ai aussi un peu d’appréhension à prendre une marque peu connue du grand public (enfin de moi en tout cas) telles que Bernette ou Elna
Pour l’instant, pour débuter, j’ai récupéré une ancienne Singer des années 80, très robuste mais je galère un peu, hâte de me simplifier la couture!
Hello, tout d’abord sache que mes articles sont mis à jour et donc je ne propose pas les mêmes d’un article à l’autre tout simplement car je prends le temps de tester d’autres machines et donc étendre la gamme recommandée :D Tu me parles d’Elna et bien sache que c’est une super marque alors tu peux foncer ;)
Merci pour la réponse (je viens de réaliser que j’avais posté dans le mauvais article, désolée!) Si je comprends bien les recommandations de machines de 2017 sont toujours valables et viennent s’ajouter les nouvelles machines que tu as pu tester depuis 2 ans :-) en tout cas, merci pour le conseil pour la Elna, je vais y réfléchir sérieusement ! A bientôt
Merci beaucoup pour ce test bien détaillé. Je viens de commander la jumelle Janome 2000 CPX de cette recouvreuse, parce que ces pois bleus et gris, c’est juste pas possible
À l’initiation au magasin (Coudre et Broder /ADY Toulouse), elle m’a semblé super simple d’utilisation. Il me tarde de la recevoir
J’ai cette machine depuis peu et je n’arrive pas à sortir, fils et tissu en fin de couture? Cousez vous dans le vide qq points ?
Hello, si tu fais une couture à plat oui tu sors sinon il faut couper les fils de couture au dessus des aiguilles, tirer un coup sec sur ton tissu et ensuite faire un noeud sur l’envers (une vidéo sera sur la chaine youtube dès que j’aurai le temps de la faire).
Bonjour, merci beaucoup pour votre article !
La recouvreuse est-elle réellement incapable d’assembler 2 tissus ?
hello, oui oui promis je ne ment jamais dans mes articles.
Bonjour. Contente de trouver un article sur une recouvreuse de plus de la même marque que moiCHANCE. Je me suis battue toute l’après midi avec. Cette mac est sensée nous permettre de faire de belles finitions hors je n’arrive à RIEN. Elle saute des points chainette, elle fait des petits points au début qui tirent, puis tout devient normal, puis de nouveaux tirage. Ou elle n’avance pas au départ et fait un bourrage. Et pour finir le biais ou bord cõte vrille. Bref grrrrrr. J’ai fait plusieurs essais regarder les explications de la notice mais rien ne VA. Je pense que c’est moi qui ne doit pas m’en servir comme il faut, mais cela est très décevant d’avoir investis dans une recouvreuse pour finalement faire de moins belles finitions avec une aiguilles double. Peux tu me conseiller ou me dire ou je pourrais trouver une tuto qui explique un peu la manipulation. Aiguille, tension, grosseur de tissu, jersey ou chaine er trame.
Merci d’avance
Hello, si tu l’as acheté en boutique physique il faut demander un cours d’utilisation au vendeur c’est tout l’interet. Ensuite, cela peut venir soit du fil qui n’est pas de bonne qualité soit de ton enfilage je pense. Pour ma part je n’ai jamais rencontré ce type de soucis avec elle. Le plus souvent le soucis vent de la qualité du matériel. Est-ce que tu as changé/bougé les aiguilles ? Elles ne sont peut être pas assez enfoncé (erreur de base) ensuite fait un essai avec un fil de bonne qualité pour voir s’il y a du changement enfin si rien ne va retourne la à ton revendeur.
Bonjour,
Que pensez vous d’une surjeteuse /recouvreuse ?
J’ai vue la bernette 48 ?
Merci de me donner votre avis
Bonne journée
ED
Hello, pour ma part je ne conseille pas les combiné (en dehors de la marque babylock) car ils sont toujours très décevant dans la qualité et le temps d’enfilage. La recouvreuse est top quand on coud énormément mais ca reste optionnel. Mieux vaut une bonne machine à coudre et une bonne surjeteuse.