ALL, Mes cousettes, Petit Patron, Tutos & Astuces, Tutos couture, Tutos modélisme/patronnage

Transformer un pantalon Hector en short pour l’été

coudre un short pour l'été patron hector petitpatronC’est une question qu’on se posait dès le départ : est-ce que le pantalon Hector de chez Petit Patron peut se transformer en short. La réponse est oui ! Je viens de m’en faire deux versions que je traine partout en weekend à bord de Léon mon van depuis ! Du coup, je vous présente mes deux versions du short Hector !

Le patron Hector : résumé

Patron couture pantalon hector petit patron

Hector est un patron de pantalon fluide sorti chez Petit Patron il y a quelques mois à peine. Il a été pensé pour être hyper confortable, mais aussi facile à coudre. Il est proposé de la taille 34 à 56 mais sur deux planches patron car le modèle est travaillé différemment du 34 au 44, puis du 46 au 56 pour ainsi mieux s’adapter aux différentes morphologies. Il est plutôt facile à coudre, même s’il est classé en niveau intermédiaire, car les matières conseillées pour le pantalon sont fluides et donc un peu plus difficiles à prendre en main. Il n’a pas de grande difficulté particulière et aucun zip à poser (ouf !).

Retrouvez le patron Hector du 34 au 56 ici

Transformer le patron en short, facile ?

coudre un short pour l'été patron hector petitpatron

coudre un short pour l'été patron hector petitpatron

OUI ! Pour le coup, ici, rien de bien compliqué. Pour ma part, j’ai préparé le patron comme d’habitude. J’ai raccordé les différentes planches A4. L’astuce pour ne pas avoir de décalage, c’est de d’abord raccorder les repères en vert sur les planches, puis de scotcher le reste même si ça provoque des petites fronces parfois (les imprimantes sont rarement précises au millimètre près malheureusement). Une fois le raccord fait, j’ai tracé une ligne parallèle à ma jambe à 9 cm sous la pointe d’entre-jambe. Ensuite, j’ai utilisé le tuto bonus offert dans le patron pour préparer mon ourlet.

coudre un short pour l'été patron hector petitpatron

Le secret d’un ourlet réussi est de toujours penser à plier sur la ligne de fini de bas de jambe son papier et grâce à un pointeur ou une roulette, tracer la ligne côté et la ligne entre-jambe. Une fois que vous dépliez le papier, vous remarquez que votre ourlet part en angle sur les côtés : c’est normal ! Mais rassurez-vous, le tuto est détaillé en images sur le patron.

coudre un short pour l'été patron hector petitpatron

coudre un short pour l'été patron hector petitpatron

Cap Gris Nez – Côte d’Opale

Côté couture, rien de bien méchant ! Il se coud hyper vite car la ceinture est hyper facile à faire, on propose toujours des finitions rapides chez Petit Patron. Pour les tissus, je vous conseille les mêmes que pour le pantalon : fluide et lourd. Il faut un tissu qui bouge énormément pour éviter qu’il fasse un effet gonflé sur la taille qui n’est pas spécialement gracieux. Pour mes versions, j’ai pris un peu plus épais que pour les pantalons (juste un peu) et çà marche plutôt bien. Mais, surtout, oubliez la toile de coton classique, le sergé de coton, le velours ou le jean qui sont bien trop raides pour donner un joli effet à votre short (ou votre pantalon) !

coudre un short pour l'été patron hector petitpatron

Et la dernière bonne nouvelle, c’est qu’il vous faudra environ 1m de tissu seulement. Attention à vérifier en fonction : de la taille que vous réalisez, le motif et la laize de votre tissu. Je vous conseille donc d’imprimer le patron et de les disposer par terre pour calculer la quantité nécessaire. Et si vous avez une chute de tissu, c’est peut-être le moment !  Pour les tissus, la version jaune moutarde a été fait un dans un tissu de chez magasintissus.com (tissu offert) et le fleuri dans les tons bleus vient de chez sacres-coupons.com

coudre un short pour l'été patron hector petitpatron

Cap Gris Nez

C’est parti pour la réalisation d’un short ?
Partagez vos versions avec le #petitpatronhector je veux tout voir !