Test machine : Janome Jeans & Stretch 8077
Aujourd’hui, on parle machine à coudre et plus précisément de la Janome 8077. Depuis le lancement des Ateliers Couture Débutant chez Janome, j’ai eu l’occasion de découvrir toutes leurs machines à coudre. Pour moi, c’est une découverte plus que positive. Le rapport qualité prix me plait beaucoup. Durant les ateliers, on travaille sur la Janome 8077 qui m’a été conseillée pour des débutants. Laurent m’a proposé d’en emprunter une quelques jours pour l’essayer chez moi et tester toutes ses possibilités. C’était plutôt amusant de chercher à comprendre une machine dans son ensemble.
Modèle : Jeans & Strech 8077
Marque : Janome
Prix : aux alentours de 570 euros
Pour qui ? Débutant et intermédiaire
Machine électronique
Description : C’est une machine qui vous offre de quoi faire tous vos projets couture de base comme un assemblage de tissu non extensible et extensible (maille). Vous pouvez coudre jusqu’à 8 épaisseurs de jeans. Elle propose 30 points au total dont 3 points boutonnière sur matière non extensible et 3 points boutonnière sur matière extensible, le point droit, zigzag et une dizaine de points fantaisies. Elle est dotée de 8 griffes d’entrainement, un régulateur de vitesse, l’option start/stop qui vous permet d’utiliser la machine sans pédale, un coupe fil, plusieurs hauteurs pour le pied de biche, le chemin indiqué sur la machine pour enfiler votre fil du haut. Le tout fait par Janome qui est l’une des très rares marques à encore fabriquer elle-même ses machines à coudre.
Mon test : j’ai d’abord fait plusieurs pochettes durant mes Ateliers Couture Débutant donc j’ai eu l’occasion de faire des assemblages simples, monter une fermeture à glissière et tester les épaisseurs multiples. Chez moi, j’ai monté entièrement une veste (dont je vous parle bientôt) dans un tissu assez épais, puis j’ai fini par faire tout un tas de tests sur des chutes de tissus pour découvrir toutes les options de la machine.
Mon avis : Mes ateliers de couture ont été une super opportunité pour moi de découvrir la marque Janome que je connaissais peu. J’en entendais beaucoup de bien et je crois que je suis convaincue. A chaque fois que je vais dans la boutique c’est pour moi l’occasion d’en découvrir un peu plus et donc de pouvoir vous en parler ici. Ce modèle est vraiment intéressant pour quelqu’un qui débute et qui a beaucoup de projet couture. Le rapport qualité prix est vraiment intéressant car c’est un modèle qui va vous accompagner un sacré bout de temps. A chaque fois que je rentre dans un magasin de machine je suis impressionnée par ce que l’on propose aujourd’hui mais je reste une inconditionnelle du basique. Je pense que même s’il existe des modèles avec tout un tas d’options folles, une bonne machine basique peut aller très loin avec vous. Si vous réalisez des projets couture comme des accessoires (sans cuir qui nécessite un matériel particulier), des vêtements et des retouches alors cette machine est géniale. Par contre, si vous êtes une quilteuse ou fan de patchwork je pense que ce modèle va vous limiter assez vite. Si vous n’en êtes pas à votre premier coup d’essai mais que vous travaillez des matières classiques comme les toiles de coton ou laine ce modèle est assez intéressant. Pour l’usage que je fais d’une machine, elle me convient totalement (mais pour le moment mamie Pfaff tient le coup sans soucis :D).
Les plus de la machine : les 8 épaisseurs m’ont impressionnées car j’ai des souvenirs de couture de grosses épaisseurs à l’école et ce n’est pas toujours simple. J’aime aussi la diversité des points boutonnière et sa qualité de point sur des matières extensibles. (Dans les machines premiers prix on a très souvent de gros soucis sur des matières élastiques. Il ne faut pas oublier que les mailles se cousent avec une surjeteuse et qu’une piqueuse plate reste une solution secondaire.) J’aime aussi la double hauteur de pied de biche que je n’ai pas sur ma machine et qui est encore une fois très pratique en cas de grosse épaisseur. Pour les débutants, le régulateur de vitesse qui se trouve accessible très facilement est génial car vous pourrez aller à la vitesse que vous voulez sans stresser. Sur ma machine, le régulateur se trouve sur la pédale donc il faut choisir avant de coudre. Ici, vous pouvez faire varier la vitesse tout en continuant à coudre. Enfin, l’autre point positif que l’on trouve de plus en plus sur les machines actuelles : le pied boutonnière. Il permet d’insérer le bouton et d’avoir tout de suite la bonne taille de boutonnière. Encore une fois, sur ma machine on doit faire plusieurs essais manuellement avant de trouver la bonne taille. Et bien sûr, comme vous êtes sur une électronique la boutonnière se fait en une étape contrairement aux mécaniques où elle se fait en 4 étapes (mais ce n’est pas plus compliqué, juste un tout petit peu plus long).
Les moins de la machine : alors je ne vais pas aller chercher la petite bête pour le plaisir de trouver du négatif. Mais, pour être habituée au double entrainement intégré de chez Pfaff, je trouve que l’on perd un peu plus facilement le contrôle de sa couture. La solution proposée par Janome : une griffe à installer derrière son pied de biche. L’autre défaut à mes yeux : la vitesse. Au maximum de sa vitesse elle reste un peu lente et lorsque l’on a de grandes longueurs à faire ça devient un peu long. Après, il vaut mieux une machine qui joue sur la lenteur plus que l’inverse.
Où acheter cette machine ?
En boutique chez Janome Paris (97 rue de Courcelles, 75017 Paris) ou un revendeur Janome.
En ligne chez Amazon
[Tweet « Mon test machine à coudre : Janome 8077 »]
Est ce que certain(e)s d’entre vous utilisent ce modèle ?
Merci de ton article si détaillée !
dans les moins, je rajouterai que je n’arrive pas à enfiler horizontalement ma bobine de fil de 15 cm et je n’arrive pas à mettre à la verticale la tige qui tient ses bobines …. donc je me retrouve avec quelques bobines inutilisables …. toutefois j’essaye de récupérer un objet (genre dévidoir à sopalin) à adapter …
l’autre moins c’est l’enfile aiguille absolument inutile
mon énorme + en tant que débutante : pas de bourrage !! pas de nœud dans les fils !!!! c’est pour moi plus que motivant à ne pas abandonner !!
un autre + pour moi en tant que débutante : c’est justement sa lenteur !!!! ;)
j’aime bien ce que tu écris car peut être en fait c’est pas de ma faute si je couds pas droit !!!! aahahahah
Merci beaucoup pour ce post. J‘ai bien envie de me laisser tenter mais J‘ai quand même un doute. je me permets Donc une questions: je lis dans le post et commentaires qu’elle est parfaite pour les Tissus Stretch et les épaisseurs mais que, en revanche, elle n‘est pas très adaptée au tissus fins. Du coup pour moi qui aime coudre le lin et la double gaze en été elle ne serait pas adaptée? Aurais tu un conseil pour une machine de cette game qui assure sur les épaisseurs mais qui également sur les tissus fin ou est ce une équation impossible mis à part La Jeanne de ta maman (mais malheureusement hors budget)
Merci par avance de tes conseils
Hello, bonne nouvelle on parle de tissus fin comme la soie, mousseline ou organza. Le lin et la double gaze sont tout à fait compatible avec cette machine ;)
Bonjour
J envisage d acquérir une janome… J hésite entre la jeans et strech et la skyline s3.
Pour la s3 tout est sold out partout
Savez vous si cette dernière va être renouvelée ou si elle est en fin de vie ?
Merci à vous
Hello, oui elle revient c’est l’effet pandémie, les usines ont du mal à reproduire suffisamment et expédier avec toutes les fermetures de frontières. Les fabricants espérent un retour début 2021 à la normal.
J’ai reçu cette machine récemment, voulant monter en gamme après avoir eu des mécaniques basiques. Je suis déçue de la qualité du point zig zag sur tissus fins, l’envers n’est vraiment pas joli ou le tissu plisse. Avez-vous ce problème?
c’est très probablement un problème de tension et d’épaisseur de fil. Utilisez un fil fin sur un tissu fin et relachez la tension. Les tissus fin sont très sensible, une fois la couture faite vous pouvez repasser le tissu ca va détendre votre couture.
Après avoir lu et relu votre article est qui est vraiment intéressant, j’hésite encore avec celle-ci et une pfaff expression 2.0 (jusqu’à présent j’ai juste une mécanique de base), je couds un peu de tout : fin, épais, vêtements, accessoires et avec celle-ci je pense pouvoir me mettre au jersey. Connaissez-vous ou avez -vous un avis qui pourrait m’aider dans mon choix?
C’est la passeport à 400 euros environ ? Les deux sont vraiment pas mal. Et je dois dire que j’aime autant les deux marques donc difficile de donner un avis définitif :)
Moi j ai la pfaff passeport 2et déçu des que je couds du jeans épais.. . Elle bloque toujours.. Ou aiguille qui casse.. Jai envie de l’échanger..
J’ai de plus en plus de retour similaire au tient et qui sont cohérent avec l’achat récent de la marque par le groupe Singer. J’ai d’ailleurs mis à jour mes articles car depuis mes tests la qualité et le SAV semble avoir changé et je suis vraiment décu car ma Pfaff à moi est vraiment géniale et m’accompagne depuis plus de 20 ans.
oui elle est à 430€ sur amazon!!! un tout petit peu moins cher que la janome qui est à 495€
C’est ma machine, je l’adore!!! Malheureusement je ne couds pas autant que je voudrais mais je suis en totale confiance avec cette machine et effectivement les épaisseurs passent très bien :-)
c’est ma première machine et j’en suis très satisfaite.
pour moi l’inconvénient est la mauvaise notice, vraiment insuffisante !
donc je galère un peu car je suis débutante :-)
Merci pour cet article très intéressant ! Je commence à regarder les machines électroniques même si la mienne me convient encore très bien mais c’est sympa d’avoir un avis sur d’autres machines.
Par contre par rapport à une de tes infos, ma machine est mécanique et fait la boutonnière en une seule étape.
Bonjour,
Je viens de lire ton avis et il est très utile! Merci beaucoup.
Je me pose une question et si tu as travaillé avec Janome tu saurais peut-être m’aider: quelle est la différence entre la 8077 et 8077 Jeans et Stretch.
Je suis actuellement débutante ++ (si on peut dire!) et je suis très limitée par ma machine mécanique? J’ai besoin de changer, et je voudrais notamment pouvoir coudre du jersey (avant l’acquisition un jour d’une surjeteuse!)
Merci!
Hello, je ne connais pas là 8077n je me demande si ce n’est ps l’ancien modèle du coup. En tout cas pour coudre du jersey la 8077 jeans & Stretch est top en démarrage et à terme je te conseille de compléter avec une surjeteuse elna 664 pro qui est topissime :D
Merci pour cet avis très juste.
Je fais pas mal de couture avec cette machine depuis 2 ans, et ai créer ma micro entreprise de retouches .
Tous les + ont bien été énoncés, faut y ajouter la fonction reprise automatique que j’utilisé beaucoup et dont je suis satisfaite
Un – , et pas négligeable, est la difficulté de cette machine à coudre les tissus fins et très fins.
Comme son nom l’indique, elle est très à l’aise avec le jean et le stretch. J’ai piqué très facilement du tissu molletonné, du simili et même du cuir.
Dommage pour les voiles et soies. Du coup je vais avoir besoin d’une autre machine !
Bonjour. Je suis à 2 doigts de craquer pour la 8077, mais dans mes recherches, j’ai vu que la Janome LADY 50 était presque identique, mais à presque 100 € d’écart. Tu l’as connais ?
Malheureusement je ne la connais pas, ca doit être une ancienne version qui est du coup un peu moins cher que le modèle produit actuellement. Je n’aurai aucuns retour à te faire sur la Lady 50 malheureusement.
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations utiles. Je suis de corvée de trouver LA machine à coudre pour ma chère et tendre. (Non en faite ce n’est pas une corvée, ça me fait plaisir !).
Ma femme débute sur une Toyota mécanique, pas géniale, mais qui permet de débroussailler l’apprentissage.
J’hésite entre cette Janome et la Pfaff Passport 2.0. J’aime le double entrainement IDT de la Pfaff, mais est-ce vraiment utile quand on peut ajouter un pied transporteur à la Janome ?
Le seul manque que j’ai repéré chez la 8077, c’est que la pression du pied de biche n’est pas réglable. Est-ce cruciale ?
Merci d’avance pour tes réponses et encore merci pour ton site qui est précieux quand on démarre :)
Les deux choix sont vraiment pas mal et se valent. J’ai le double entrainement sur ma pfaff est clairement il n’a rien avoir avec le pied spécial de chez Janome qui est bruyant. Par contre, sur la janome (skyline S5) de ma mère on a jamais eu envie de sortir le pied. La stabilité est largement suffisante. J’ai un peu plus confiance en Janome sur la durée de vie que Pfaff dont la qualité baisse un peu en ce moment. Et pour répondre à la question de la pression de pied. Je n’en ai jamais eu besoin, sur la skyline on l’utilise car on trouve que du coup la machine est plus sensible. C’est un bon argument mais pas indispensable à mes yeux sauf si elle coud énormément de matière très fine comme la mousseline par exemple.
Bonjour,
Je viens de voir en magasin La janome 7200 avec beaucoup de fonctionnalités et de point fantaisis. Je m étais fixée sur La janome Jean et stretch,maintenant j hesite.le budjet n est pas le même
connaissais vous La 7200?
Merci
Je ne connais pas du tout ce modèle, je ne pourrais pas te faire de retour. Sache juste que les points fantaisie ne sont pas un argument car en réalité on ne s’en sert absolument jamais (il y a toujours une ou deux exceptions mais la majorité des personnes qui font de la couture n’utilisent que les 5 points de bases).
Bonjour je me suis offerte la brother innovis 55 sous conseil d’une vendeuse en magasin de tissus et machine car je voulais une machine qui pouvait tout coudre y compris le cuir mais malheureusement peu importe le tissus ca glisse tout le temps. Fil se coupe pourtant tension réglée a 4 . Aiguille jumelé cassé. Et j’ai mm pas encore essayé avec le cuir. J’ai voulu retourner la machine mais une autre conseillère en machine ( celle du magasin ou jai acheté finallement ceyte machine) me conseille de prendre la lena 720 pro surtout pour le cuir. Svp besoin de votre aide. Qu’es que vous me conseillez? (C pour coudre de tout. Avec n’importe quelle matière sac pochette vêtement. Merci
Hello Stella, effectivement pour le cuir il faut une très bonne machine. Les elna sont vraiment bien, de mon côté j’ai une surjeteuse Elna dont je suis totalement fan après ce modèle je ne l’ai pas testé donc je ne pourrai pas me permettre de te dire « oui oui oui » mais je pense que c’est un bon choix :)
Bonjour j aimerai commander des pieds de biches pour ma jonome jeans stretch….. auriez vous un site a me recommander? Je suis perdue je debute dans la couture….
Tu peux les commander directement sur le site de janome : http://www.nosmachinesacoudre.fr/ après tu les trouveras sur tous les sites qui vendent du matériel couture ou même Amazon (vérifie bien que c’est compatible avec ton modèle).
Bonjour, je couds depuis environ 40 ans… j’ai eu une elna, une brother et il y a environ 4 ans j’ai acheté une singer Brilliance. Je suis déçue par cette machine qui ne coud pas bien du tout les plis de jeans. J’ai fait des recherches sur le net et en fait j’hésite entre deux modèles, la Janome DC8077 et la Toyota Oekaki. Je couds tous tissus, cela va du jersey, à la viscose en passant par le coton et le jean. Vous connaissez cette Toyota ? si oui, pouvez vous m’aider à prendre une décison… car j’ai lu que les tissus fins ne passaient pas très bien sur la Janone… Du coup je ne sais plus… Merci d’avance.
Je connais très bien la Janome et j’en suis hyper contente. Pour la Toyota je n’ai eu que des retours d’utilisateurs donc je ne pourrais pas me prononcer sur les tissus fin, je sais que le point fort de la Toyota est son piqué libre de qualité.
bonjour Margaux,
quelle sont les différences entre cette machine et l’innovis 15 de Brother ? j’hésite vraiment entre les 2… Merci beaucoup pour votre aide
Une énorme différence. La Innovis 15 est une machine hyper basique pour démarrer qui ne fera pas de jolie couture sur les matières extensibles et gère moyennement les épaisseurs. C’est une machine de départ que tu change assez vite (si tu coud pas mal). La Janome est une machine pour démarrer mais que tu vas garder plus longtemps car elle te permettra de gérer un éventail plus large de matières et épaisseurs. Si tu hésites opte pour la Janome qui a en plus une ossature en métal donc plus solide que la Brother qui est 100% plastique.
merci beaucoup pour ta réponse Margaux. c’est ce que j’avais fini par comprendre en lisant tes deux crash test. j’ai donc acheté la janome et j’ai hâte de découvrir toutes ses possibilités ! À bientôt !
Génial ! Tu ne vas pas le regretter !
Qu’est ce que l’ossature ?
Comme dans un corps humain il y a les os, on parle d’ossature machine. C’est l’intérieure qui soutient la machine, son moteur, ses rouages…
Bonjour
Je cherche une machine à coudre qui me permettrait de coudre depuis les « tops » légers de l’été jusqu’au simili ( ou cuir éventuellement) pour faire des sacs. Cette machine conviendrait-elle ? Je souhaite acheter chez un revendeur en cas de besoin d’entretien, sinon c’est peut-être délicat de l’acheter sur un site, car il faut réexpédier? J’ai vu la Singer Stylist ou Futura, mais Singer semble en perte de notoriété…
Merci beaucoup
Je reviens vers vous suite à mon 1er message, j’ai vu que la Singer Stylist (950 €) est beaucoup plus chère que cette Janome strech et Jeans, ce serait donc la Brother Innovis 27 qui serait plus dans le même budget.
J’hésite donc entre Janome et Brother, toujours pour la même question : coudre du tissu le plus fin au plus épais genre simili ou cuir.
Merci à l’avance pour vos conseils et bonne journée !
Marie
Pour ma part j’ai une nette préférence pour Janome. Les machines Brother sont tout en plastiques et donc un peu plus faiblarde. Surtout je te déconseille Singer, la qualité n’est plus du tout au rendez-vous et le SAV une catastrophe.
Merci ! Et J’ai trouvé un revendeur Janome dans ma région, la semaine prochaine j’irai voir et tester la Jeans et Strech. Je me demande si on peut coudre des tissus très fins ( batiste, mousseline,…) sans que le tissu s’engouffre dans les griffes! et d’autres matières plus épaisses comme du simili ou petit cuir , aussi je pense que j’aurai concrètement les réponses. Je suppose que oui en mettant les aiguilles adaptées, mais je préfère être certaine.
Merci et Joyeuses fêtes de Pâques !
Les matières fine en plus de l’aiguille c’est surtout la manière dont on manipule le tissu, il faut bien tenir ses fils avant de démarrer par exemple.
Bonjour
Je viens d’ac La Janome 7518A sur le bon coin mais le vendeur n’a pas trouvé son manuel d’utilisation.
J’arrive pas à le trouver sur le net
Je fais quoi svp
Hello désolé je ne pourrais pas t’aider je ne travaille pas pour Janome. Essaye de contacter Janome France (exact diffusion) ;)
Bonjour,
Je ne couds pas beaucoup et je suis débutante. J’ai deux projets : fabriquer des couverture et linge de lits pour mes bébés, et réaliser des projets avec du plastique et du scratch (velcro) en double épaisseur.
J’hésite vraiment entre cette Janome Jean & Stretch et la Pfaff Passport 2.0 avec double entrainement. Est-ce que vous auriez un avis là-dessus ? Merci pour votre site et vos commentaires, c’est bien précieux ! :-) Aurélie
Ce sont deux modèles qui se valent je pense. En tout cas deux marques que j’aime. Je trouve que Janome est plus sur question avenir car le sav Pfaff laisse de plus en plus à désirer et j’ai eu plus de déception ces dernier temps avec des Pfaff bien que ca reste encore une bonne marque. A voir sur l’avenir car la marque est sous le groupe Singer depuis 1 an ce qui n’est pas du tout bon signe.
Bonjour ! J’ai une Janome 8077, depuis plus de 5 ans, peu utilisée jusqu’à présent. Je l’ai ressortie ces jours-ci. C’est exact qu’elle fonctionne vraiment bien. La piqûre est très nette, très régulière. De plus, elle semble glisser et fait peu de bruit. Je m’amuse avec un pied-fleurs. Très créatif et amusant ! J’ai essayé de faire démarrer le cercle avec le bouton « start-stop », situé en façade, il ne se passe rien. Ce serait pourtant bien pratique pour cet usage de ne pas utiliser la pédale. Faut-il appuyer plus fort, plus longtemps, débrancher la pédale ? Voyez-vous une explication ? Merci pour votre conseil.
Hello, effectivement débrancher la pédale sinon le start stop ne fonctionne pas ;)
Pas de question particulière mais un grand Bravo pour votre site
Merci
Marie
Bonjour,
Je couds de façon intensive pour confectionner mes créations. Je cherche une machine qui me permette de coudre facilement des épaisseurs, du simili cuir ainsi qu’un coupe fil automatique.
Est ce que la Janome 8077 répond à tout cela ?
Merci.
Sophie
Hello, clairement si tu as une utilisation intensive envisage plutôt une machine dite haute de gamme qui ne s’usera pas trop vite. Le coupe fil n’est pas encore sur la gamme de la 8077. Regarde plutôt du côté des Skyline. Chez moi on a la S5 skyline est c’est le top quand tu couds beaucoup et des épaisseurs
Bonjour,
Merci pour ton article très intéressant ! je suis actuellement en train de rechercher un modèle de machine à coudre pour ma fille qui a 6 ans. J’ai une machine à coudre mais pas adaptée pour des enfants de cette age (une bernina 1008, que j’adore mais qui coud trèèèès vite donc …). Noel dernier j’ai acheté à ma nièce de 9 ans une brother FS40, qui a l’avantage pouvoir coudre lentement ce qui est top pour les enfants et elle est vers les 200 euros. Pour ma fille je ne sais pas trop, j’hésite à prendre quelque chose de plus robuste sachant qu’elle aura sa prof à domicile ;o)….le modèle que tu présente coud-t-il très lentement ? aurais tu un avis pour une enfant entre celui là le le modèle pfaff 2.0 (ma prof de couture était une adèpte de pfaff. Ou est-ce qu’un autre modèle te viendrait à l’esprit ?
merci d’avance.
Je trouve celle ci nickel, dès que tu passes ce type de gamme tu as le régleur de vitesse devant et elle coud hyper longtemps et sera bien plus robuste que du Brother. Pour ma part, je suis maintenant décu par la qualité Pfaff qui est en chute libre depuis quelques années alors que les prix sont toujours élevé.
Bonjour,
J’ai commencé à coudre il y a deux ans, j’ai commencé par hasard et j’ai donc acheté à l’époque une machine très simple et qui n’était pas cher pour ne pas perdre trop d’argent si finalement je n’aimait pas la couture(sylvercrest lidl).
Depuis j’ai fait beaucoup de pochettes, sac style VB, housse de couette enfants, robe poppy, poupée Zélie, ourlets…… beaucoup de décoration en fait et cet été j’ai eu beaucoup de soucis lorsque j’ai voulu réaliser des sacs tapis avec beaucoup depaisseurs, j’ai du terminer à la main . J’ai voulu également broder un prénom sur une serviette de table et franchement malgré tous les tutoriels sur le net, au point zigzag c’est vite moche, surtout lorsque tu ne peux régler la vitesse de ta machine.
Je suis donc en recherche d’idée pour m’acheter THE Mac qui me conviendrait le mieux, mais c’est dur de s’y retrouver.
Je souhaite une machine robuste, qui passera les épaisseurs et au mieux aurait un alphabet pour broder. Une machine qui passe tous les tissus.
Que me conseilleriez vous ?? (budget 700-800€)
Merci d’avance de votre aide
Bonne journée
Hello chez Janome tu as la Skyline, la première doit entrer dans ton budget je pense :)
bonjour, je suis en réflexion pour changer ma mac et la janome 8077 me fait de l’oeil. cependant, est-il possible de coudre un peu de cuir fin avec?
Hello, le cuir fin tu réussiras après si tu envisages de faire beaucoup de projet avec ce type de matière, tu vas user rapidement la machine et il vaut peut-être mieux viser plus haut de gamme pour ne pas avoir à changer dans quelques années à peine.
Bonjour
Je souhaite acquérir la Janome 8077
Car j aimerai confectionner des sacs en jeans
J aimerai savoir si cette machine peut prendre 3-4 épaisseur de jeans ???
D avance merci
Cordialement
Elle va les passer mais par contre si tu veux faire beaucoup de sac, monte en gamme tu vas l’user hyper rapidement ;)
Bonjour, merci pour tes tests sa m’aide beaucoup, je fais également des sacs et pochettes, je pensais à acheter une janome jean et stretch? qu’en pense tu? tu as un modèle à me conseiller?
merci
Hello si tu le fais pour ton plaisir elle fera l’affaire. Par contre si tu envisages d’en produire en quantité passe tout de suite à une Skyline car elle va s’user à vitesse grand V.
Bonjour Margaux,
Je me suis mise à la couture il y a 1 ans, surtout pour faire des sacs et accessoires type portefeuille pochette panière etc… J’avais une singer initiale qui evidement n’a pas supporter les épaisseurs (ma mère ne s’attendais pas à ce que je devienne accro à la couture)!
Du coup j’hésite entre la janome 8077 jean et strectch et la toyota oekaki renaissance sachant que la janome est un peu plus hors budget (la toyota est actuellement en promo). Maintenant, je ne voudrais pas prendre la toyota pour en changer dans quelque années. Quel dilemme le choix d’une machine!!!
Je sais que tu conseille pr un usage intensif de passer sur du haut de gamme mais je ne pense pas être dans l’intensif donc c’est 2 modèles pourrait convenir…ARF tu peux m’aider???
PS: Continue tu es géniale ;)
Hum je suis bien tenté de te recommander la Janome qui me parait être plus adapté aux sacs que la Oekaki :)
Bonjour Margaux, je suis très attirée par la Janome 8077. Ma seule hésitation est son double entraînement, je suis déçue à chaque fois qd avec ma Silver le tissu ne suis pas assez, penses-tu que la Janome va résoudre ce problème ? J’hesite avec La Pfaff 2.0 passport
Merci en tout cas pour toute ton analyse, Virginie
Hello, le point fort de Pfaff est clairement son double entrainement par contre je ne trouve pas que ca justifie à ce point la différence de prix. Les deux machines sont bien, pour ma part, je fais plus confiance à Janome en durabilité que Pfaff, j’ai été décu par ma dernière pfaff récente.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour tous ces partages et conseils! Votre site est une mine d’or. Alors voilà je vous sollicite pour savoir la différence entre cette Janone et la Elna 3210Jeans. En avez vous entendu parler? J’aimerai bien travailler un peu le cuir mais également me faire des vêtements. Quand vous dites qu’avec un rythme soutenu cette machine s’usera vite par rapport au travail du cuir, vous voulez parler de qu’elle fréquence? C’est toujours le même problème, ne sachant pas si j’apprécierai la couture du cuir c’est compliqué de se lancer et d’investir … Si jamais qu’elle machine pour être « tranquille » tant sur le cuir que du « tout tissu » pour une utilisation plus intense, chez Janone et chez Elna?
Merci pour tout,
Bonne continuation :)
Autre petite question, suis-je vieux jeu en préférant une MAC mécanique même en montant en gamme et en sachant que je reste débutante? Je me dis que la mécanique vieillira mieux dans le temps qu’une électronique, ai-je tort? Avez vous des modèles de mécanique à me conseiller? ( La Elna citée plus haute 3210 Jeans en est une). Vaut-t-il mieux, entre 450-800 euros ( voir plus) partir sur des électroniques?
Merci d’avance et belle nuit.
Hello, pour répondre à tes différentes questions. Elna faisant parti du groupe Janome et fabriqué dans la même usine, les machines sont très très proches d’une marque à l’autre. Concrètement si tu envisage de faire 10 pochettes par an en cuir c’est une utilisation « raisonnable » pour cette gamme au delà clairement passe au dessus ou dans 1 an ta machine est morte. Pour ce qui est du débat mécanique/électronique. C’était vrai jusqu’à il y a 10 ans. Mamie, ma machine, est une mécanique qui a 20 ans, fabrication en Allemagne et c’est donc une super bête. Aujourd’hui, tu ne trouveras plus de mécanique qui ne soit pas de l’entrée de gamme ultra basique. N’ai pas peur de l’électronique elles sont top maintenant.
Merci beaucoup pour tes réponses rapides et oui je vais penser à arrêter de faire ma mamie et regarder peut être les électroniques de plus près. Merci encore :) longue vie à ton super site!^^
Bonjour Géraldine,
Avez vous choisi entre la Janome 8077 et la Elna 3210 finalement ? J’hésite entre ces deux modèles également, je suis débutante et je ne sais pas comment faire mon choix final. J’ai l’impression que la grande différence c’est que l’une est mécanique et l’autre électronique mais reste dans la même gamme.
Êtes vous satisfaite de votre choix ? Au niveau de la prise en main, de la rapidité, du bruit ?
Merci beaucoup Margaux pour cet article et ce site ultra informatif !
Elles sont vraiment équivalente. Il vaut mieux privilégier la marque revendu par un revendeur près de chez toi.
Bonjour,
Je possède une machine brother JS 23 depuis 10 ans. Je voudrais changer car les épaisseurs sont difficiles. Je fais de la couture 1 fois par semaine lors du cours de couture et un peu le week-end
J aimerais investir dans une meilleure machine pour faire mes vêtements, des cadeaux comme sacs…
Merci de bien vouloir me dire si la janome 8077 jeans et stretch me convient ou pouvez vous m indiquer un autre modèle. Mon budget entre 500 et 600 euros.
Merci
Hello, oui elle est très bien pour ton usage.
Bonjour,
J’ai une Janome 8077 jeans et stretch mais impossible de trouver le bon réglage en point zigzag ou éclair pour coudre du jersey très extensible, avez vous une astuce, je n’ arrête pas de faire des tests.
Si tu veux coudre utilise le point jersey et non le point zigzag ;)
Bonjour,
Des avis et ton teste m’a fait franchir le pas, je viens donc de réceptionner ma toute 1ere machine à coudre ;)
Je chercher une machine fiable et pouvant supporter de l’épaisseur car j’ai du jean selvedge (Denim serrée) de 15 à 18Oz ce qui est assez épais et j’ai prévu des aiguilles de 120 avec du fil 36 Mettler (je ne sais pas si il existe plus épais), mais avant de m’attaquer à ses jeans, j’ai fait mes 1ere armes sur du jean classique et un rideau lourd en point droit, j’ai même réalisé une réparation sur un t shirt technique extensible (anti-froid – 90 poly. /10 Elast.) en point zigzag n°10 et je ne suis pas mécontent des résultats
La notice est pas très clair, surtout sur l’enfilage une petite vidéo m’a permis de réussir en parti l’enfilage, en parti car sur une de tes photo j’ai remarqué que ton fil d’aiguille n’était pas disposé sur le guide fil canette, hors j’ai réalisé mes couture en positionnant mon fil à cet endroit au lien de le mettre sur le guide situé derrière le guide canette, sous la plaque mais c’est maintenant corrigé grâce à toi ;)
Alors… Merci à toi!
Hello, je suis super contente de pouvoir aider par contre attention, c’est une machine moyen de gamme, elle passe les épaisseurs mais vu ce que tu me décris tu vas l’user rapidement, fais bien attention car normalement du tissu très épais type ameublement se coud uniquement avec une machine industrielle. Et pour le fil, surtout pas d’épais, ce n’est pas l’épaisseur qui va changer grand chose et un fil épais va abimer ton disque de tension et tu vas te retrouver en quelques semaines chez le réparateur.
Bonjour,
Tout d’abord, je tenais à vous dire que votre blog est vraiment top !
Il y a tellement de références aujourd’hui qu’on s’y perd un peu… Donc merci de partager votre avis et vos tests !
Etant débutante je suis à la recherche d’une machine à coudre, ça me plait beaucoup et je veux vite progresser (donc ne pas être limitée rapidement). Je cherche une machine électronique qui soit robuste, fiable dans le temps, qui puisse travailler sur tout type de tissus et surtout qui passe facilement les épaisseurs (jean, simili cuir, etc.). Je voudrais m’en servir assez régulièrement pour tout type de projet (vêtement, rideaux, accessoires). Et j’ai un budget maximum de 500 euros.
On m’a conseillé la Janome 8077 et la Elna expérience 520 (ou 540), qu’en pensez vous ?
Merci encore ! Bonne soirée et bonne continuation
Hello, les deux sont très bien, pour ma part je bosse surtout avec la Janome 8077 et je la trouve top. Merci pour ton message
J’ai commencé la couture il y a un an et dans 1 an je compte faire un BTS métiers de la mode et du vetement. Cette machine fera t elle l’affaire ?
Oui tu peux, elle sera usée à la fin de tes etudes mais ca c’est normal ;)
Bonjour Margaux, J’ai eu une Bernina il y a plus de 40 ans et elle marche toujours très bien…chez ma fille. Ayant des petits enfants j’ai eu envie de me remettre à la couture et ai acheté une Bernette 1. Grosse erreur !!! 1 mois plus tard, je l’ai retournée chez Amazon qui me la reprend (Ouf). Aujourd’hui j’hésite entre la Jean et Stretch et la Skyline S5. Question budget je serais plus Jean et Stretch. Mais, pas d’aiguille double, pas de tissu fin. La petite princesse aime le jersey et la double gaze à pois or… Et mon mari me dit que si c’est pour changer dans 6 mois de machine… Mais, est-ce bien raisonnable ? Et je dois la commander. Le commerçant du coin me la vendrait 245€ de plus que sur le net. Déjà que je vais payer en 4 fois. Je ne sais plus. Ce sera ma 1e electronique.
Merci pour tes conseils avisés et ta gentillesse. Je regarde sur Youtube toutes tes vidéos juste pour passer un bon moment !
Hello, pour le coup il y a de vraie différence entre les deux et je les trouve donc incomparable. La jeans & Stretch aura une durée de vie plus courte mais si tu ne fais que ce type de matière je pense qu’elle fera le job.
Bonsoir Margaux,
Désolée pour ma question idiote: Quel est le numéro du point pour coudre du jersey avec la Janome 8077 ? le point n°6? D’après votre réponse à Béatrice Henry, je comprends que le point zig-zag (N°8) et le point jersey sont différents?
Merci pour votre aide
Hello, yes c’est ça, ce n’est pas le même point. Regarde ta notice ;)
Est-ce que on doit obligatoirement mettre des bobines en plastiques ou celles que j’ai en métal iront dessus aussi ?
Surtout ne mets jamais de cannette en métal dans une machine qui est fourni avec des cannettes plastique ! Tu vas bousillé ta machine en quelques jours. Il faut toujours toujours mettre exactement les mêmes cannettes que celles fournis à la base ;)
Bonjour Margaux,
J’ai déjà une Singer Starlette qui était très bien pour débuter mais je commence à en sentir les limites. Je fais pas mal d’accessoires en simili, mais j’aimerais commencer les vêtements avec la Oasis notamment.
En faisant des recherches, j’ai jeté mon dévolu sur la Janome 8077 Jeans & Stretch et ton article me conforte dans mon choix. Je me suis équipée en pieds de biche Singer et j’aimerais savoir s’ils sont compatibles avec la Janome.
Je te remercie pour ta réponse.
Hello Singer étant très particulier ils ne sont compatible avec aucune autre marque. Je te conseille vivement de quitter cette marque ;)
Bonsoir Margaux
J’ai cette machine depuis un ans suite à vos conseils.
J’ai un souci, je ne trouve pas comment faire l’enfilage pour l’aiguille double.
J’arrivais sur ma pfaff, mais là je sèche.
Merci d’avance pour vos conseils
Hello, tout dépend d’ou te vient le soucis ? Tu ne sais pas ou mettre la seconde tige ?
Coucou Margaux, bravo pour ton article !
Mais j’ai une petite question, peut on coudre des tissus jeans avec du fil cordonnet dans la Canette (et dans a bobine) avec cette janome 8077 ?
Merci
Je te déconseille fortement de mettre ce type de fil sur une machine à coudre familiale c’est fait pour les machines industrielle ;)
Bonjour Margaux,
Tout d’abord quel beau blog ! Merci pour tout tes précieux conseils et astuces !
Je suis intéressée par cette machine étant de niveau intermédiaire et cousant 1 fois par mois environ.
Dommage qu’on soit en août, les boutiques sont fermées je peux pas la testé en boutique avant quelques temps :/
J’aurais donc une petite question : est-ce qu’elle coud tout de même bien les tissus fin comme le crêpe ou le voile de coton ? ou vraiment pas du tout ?
Je ne couds pas uniquement ce type de tissu mais ça m’arrive parfois…
Merci
Hello, merci pour ton commentaire. Pour sa gamme je la trouve vraiment performante. On a déjà cousu de la mousseline avec douceur elle fonctionne vraiment bien ;)
Bonjour, et merci pour ton site pleins de bons conseils. J’aurai besoin d’un avis objectif extérieur. Au salon tendance créative j’ai essayé la Pfaff 620, et je suis tombée amoureuse de son double entraînement. Moi qui ne coud jamais très droit, là j’ai trouvé la prise en main et l’entraînement du tissu très facile. Mais malheureusement je n’ai pas le budget pour et pensais me rabattre sur la passeport 2 de la même marque. Seulement beaucoup de personnes se disent déçus par la marque dans le temps. Vers quelle machine me tourner pour retrouver les mêmes sensations que le double entraînement ( qui d’ailleurs sert à quoi ? outre le fait je trouve que le tissu est bien entraîné). Mon budget est de 500-600 euros. Merci et bonne continuation
Hello, effectivement c’était le point fort de Pfaff mais depuis qu’ils ont été racheté par Singer la qualité degringole et je n’entends quasiment que des avis de déception. Sache que la plupart des parts vont te proposer un pied double entrainement à ajouter à l’arrière. Mais aussi, qu’une machine plus haut de gamme comme celle de l’article t’aide déjà à coudre bien plus droit car la qualité de la machine joue énormément.
Bonjour Margaux, merci pour cet article ! Je débute sur cette machine et je suis un peu déroutée par la notice très sommaire. Il manque notamment un tableau récapitulatif des points et de leur utilisation. Aurais-tu ça par hasard dans tes tablettes ? :) Merci !
hello, chaque machine étant différente c’est à la marque de le proposer.
Bonjour Margaux ! Merci pour ton blog qui aide beaucoup les débutants comme moi.
Je souhaite me lancer dans la couture et voudrais investir dans une bonne machine à coudre qui pourra me suivre longtemps dans mes projets et en fonction de mes progrès. Souhaitant une électronique pour me faciliter la vie, j’avais identifié la Janome 8077 J&S.
Hier je suis allée dans un magasin spécialisé en couture et ils m’ont déconseillé janome pour me conseiller une brother… Comme cela n’en correspond pas du tout à tes conseils, je voulais savoir si tu avais toujours le même avis sur cette machine et sur la marque janome (beaucoup de retours sav selon le vendeur de ma boutique)… Comme tu conseilles également d’acheter une première Mac en magasin plutôt que sur internet, la débutante que je suis est bien perdue…
Si tu as une autre machine électronique de la même gamme à me conseiller les yeux fermés n’hésite pas !
Je te remercie par avance !
Hello, déjà merci ! Alors chacun va te donner son avis avec son expérience. Pour ma part je trouve Brother fragile, ca part vite en SAV et ca ne dure pas très longtemps dans le temps (ce qui explique les prix bien plus bas que les concurrent). Pour ma part Janome j’en suis ultra contente depuis des années donc mon coeur ira forcément chez Janome mais ce n’est que mon avis. Je trouve Janome plus fiable car l’intérieur est encore en métal contrairement à Brother ou c’est plastiqueland.
Merci Margaux pour ta réponse ! Je crois que je vais rester sur le 8077
bonjour
pouvez vous me donner votre avis entre la husqvarna 116 et la janone easy jeans?
merci d’avance
Hello, Pour ma part je ne recommande pas Husqvarna qui fait parti du groupe Singer avec une qualité en déclin complet et un SAV desatreux. Concernant la Easy Jeans, est de mémoire, une machine mécanique gamme inférieur à celle ci. Elle est bien pour démarrer mais trouve rapidement ses limites.
Bonjour, et merci pour tes articles très complets ! Je suis à la recherche d’une machine pour remplacer ma brother, je couds surtout des trousses et des vêtements en maille (jersey fin ou molleton). Je viens de lire tous les commentaires, du coup la janome 8077 me tente bien, mais il y a un point important que je n’ai pas compris : peut-on utiliser une aiguille double ? (un commentaire disait que non, un autre oui…)
Hello, oui, oui on peut ! Je n’ai encore jamais vue de machine sur lesquels on ne peut pas !
et à choisir entre la janome 8077 et la Elna 3210 ?
Les deux sont très bien à voir quelle marque est revendue près de chez toi car clairement je te recommande de prendre un revendeur physique si tu en as un. Ensuite, à toi de voir celle qui t’inspire le plus
Bonjour
A votre avis avec cette machine on peut coudre une couette. Je voudrais pouvoir rallonger une couette aux dimensions qui me conviennent et qui ne sont pas commercialisés. Merci
Si vous parlez de la partie tissu oui. Mais aucune machine à coudre non industrielle ne pourra coudre avec la ouate ou les plumes en plus.
Bonjour,
Merci pour ces test détaillés. Les réponses aux mails sont également très instructifs. Le revendeur le plus proche dans ma région ne fait que Janome, et il me recommande la Easy Jeans 1800, qui est mécanique. Selon lui, les électroniques sont de construction moins robuste, tout en plastique. Pourtant, si je compare le poids de la 8077 (7.7kg) avec celui de la 1800 (8.3kg), j’ai l’impression que la différence est faible. La 8077 est-elle vraiment tout plastique? Je me demande s’il me recommande la 1800 parce qu’il l’a en stock, alors que dans le contexte actuel, il ne sait absolument pas quand il pourrait avoir un modèle qu’il n’a pas en stock…
Par ailleurs, comment règle-t-on la vitesse de couture avec ces deux machines? Est-ce en appuyant plus ou moins sur la pédale, ce à quoi je suis habitué?
Hello, alors je ne pourrais pas répondre totalement car je ne sais pas si ton vendeur est 100% droit ou s’il veut plus vendre un produit qu’un autre. Il faut savoir tout de même que les revendeurs s’occupent eux même des réparations et que de ce fait ce n’est pas du tout dans leur interet de vendre un modèle qui serai amené à revenir souvent en SAV. Sur une mécanique tu ne peux pas régler la vitesse. Côté robustesse, aujourd’hui mécanique ou pas le plastique est dominant. La 8077 est une super machine que j’ai beaucoup utilisé et que j’apprécie.
Bonjour et merci pour cet article très très intéressant. Quand je lis les commentaires, je crois comprendre que la 8077 ne supporte pas les tissus fins . Je suis débutante et souhaite faire dans un premier temps des robes en double gaz ou en liberty à mes petites filles . Qu’en pensez-vous , le coton passe bien sûr la 8077 ou elle n’est que pour le jean et le stretch ? La lady 50 passe le coton mais pas le stretch si j’ai bien compris hors j’aimerais faire aussi quelques articles en jersey … je suis un peu perdue…pour acheter une machine :(
Hello pas d’inquiétude quand on parle de tissu fin on parle de mousseline ce qui est bien plus difficile que la gaze ou le Liberty :) elle saura le faire facilement !
Bonjour Margaux, après avoir lu avec attention plusieurs de tes articles et tous les comparatifs et documentations que j’ai pu trouver sur internet, la Janome 8077 m’apparaissait comme la meilleure machine pour mon utilisation (j’ai débuté sur la Singer électronique de ma mère et j’ai envie de me mettre à faire des accessoires et vêtements). Problème : je ne la trouve plus nulle part sur internet (stock épuisé) ! Est-ce parce que le modèle est sorti il y a longtemps ou qu’elle est victime de son succès ? Il ne reste que sur le site de Shopty où c’est soit-disant le même modèle mais l’apparence est différente (?). Dans les autres modèles qui paraissaient convenir aussi mais pour lesquels j’ai lu moins d’avis il y avait la Huqsvarna H Class 100Q (mais j’ai bien compris que la marque appartenait maintenant au groupe Singer et que la qualité/SAV n’était plus au rendez-vous), la JUKI HZL LB 5100 (mais son poids de 5,6 kg me fait tiquer), la JUKI HZL 70 HW-B ou la PFAFF Passport 2.0 (idem groupe SVP). Qu’en penses-tu ? Ou y a-t-il un autre modèle de Janome qui aurait remplacé la 8077 ?
En tout cas bravo et merci pour tes articles et tes vidéos !
Je me suis renseignée auprès d’un revendeur Janome mais en période de Covid 19 il y a eu énormément d’achat et les stocks sont vides partout. Les usines étant en stop et les frontières bloquées pour le moment il y a une rupture temporaire lié au covid 19. Elle est donc toujours produite :D pour les autres modèles effectivement le groupe Singer je recommande de moins en moins à cause du SAV. ¨pour JuKi les modèles non testé je ne peux pas en faire de retour car je ne les connais pas et je ne veux pas parler sans avoir testé.
Merci pour ta réponse !
J’ai contacté un magasin spécialisé qui m’a dit que la Janome 8077 était sur la fin et qu’elle était remplacée par la Jubilée 150 (plus du tout le même prix et pourtant je ne crois pas qu’elle ait grand chose en plus). Ils m’ont dit que les modèles Elna de la gamme Experience étaient similaires (même usine que Janome et mieux équipés). La Elna Explore 540S serait l’équivalent de la Janome 8077. Dans leur gamme j’ai du mal à faire la différence entre la 520S, 540S et la 550, à part le prix ! (à priori le nombre de points entre la 520S et la 540S mais j’imagine que je n’utiliserai que les 3-4 points principaux, et un design un peu plus moderne sur la 550 mais je ne suis pas sûre d’être prête à mettre 100€ de plus pour le design). En as-tu déjà testé de cette gamme ? Par ailleurs la vendeuse m’a déconseillé JUKI.
Pour finir, je pense que je vais m’orienter soit sur la Janome 8077 si elle est réapprovisionnée, soit sur la Elna 520S. J’avoue que je suis un peu impatiente de m’y mettre, car le confinement est propice à la couture !
J’ai demandé directement à l’importateur Janome France du coup je suis surprise par la réponse de ce magasin. Je sais que la boutique Courcelle à Paris en a encore (c’est le siège Janome France) mais je crois qu’ils ne vendent que dans la boutique.
Bon et bien comme les magasins de couture ont commencé à rouvrir cette semaine j’ai pu aller la voir et l’acheter dans le magasin près de chez moi ! Confort et facilité d’utilisation nickel pour l’instant !
Merci encore pour tes conseils et tes articles !
Bonjour je me pose les mêmes questions. Janone8077 ou elna experience ( garantie 5 ans. )?
Les deux sont bien à toi de voir celle qui te fait le plus envie tout simplement.
Bonjour
J’ai acheté la janome 8077 , il y a 4 ans , je pense que c’est l’ancien modèle.. je n’ai jamais réussi à coudre les épaisseurs …une vraie galère .. j’ai lu à plusieurs reprises, que le pied de biche avait deux hauteurs possibles , mais pas sur ce modèle.. en tous cas , j’ai cherché toutes les façons de parvenir à glisser un tissu un peu épais sous le pied de biche , malheureusement sans succès .. quelqu’un a t il le même problème que moi ? Ou mieux, une solution à me proposer .. merci d’avance..
Pour la double hauteur il faut relever encore plus haut quand tu ouvre ton pied (difficile à expliquer à l’écrit). Ensuite tu as une sorte de molette derrière qui te permet de mettre ton pied plat et le bloquer pour démarrer sur des épaisseurs. Dès que j’ai l’occasion de faire des minis vidéos je le ferai après le confinement (enfin il faut que j’aille à Paris car je n’ai pas cette machine au bureau ;) )
Bonjour, je voudrais avoir des renseignements car je ne sais que choisir entre la janome 8077 jeans steight , elna et pfaff et la janome jubilée ou la dc computeur 150 , que de choix qui me perd c’est pour coudre jeans tissus épais et cuir (sac), tellement d’avis que je ne sait plus et pas de revendeur chez moi sniff ? Merci de votre aide
Hello avec les retours actuels sur le SAV pfaff je te recommande la 8077 de Janome :)
Bonjour
J étais très tentée par cette machine
Mais à cause du prix j hésité avec Machine à coudre Janome Janome Lady 50
Je souhaite coudre aussi bien des tissus fins que certains plus épais de type jeans
Je voulais savoir si la différence de prix était justifié
Merci beaucoup pour tous vos conseils que j ai lu avec plaisir et curiosité
La Lady 50 est beaucoup moins performante que celle-ci et ne gère pas bien le très épais ou le très fin ce qui explique largement la différence de prix.
Bonjour Margaux,
Merci pour ton article ! :)
Je suis tentée par ce type de machine mais la janome excède un peu le budget que je me suis fixée… J’ai vu d’autres modèles comme la passport 2.0 de pfaff et la elna expérience 520. J’ai cru comprendre que pfaff n’était plus forcément gage de qualité maintenant mais j’ai aussi lu d’autres avis qui étaient satisfaits de leur achat…bref je suis un peu perdue… Que conseilles tu ? Je couds des vêtements principalement, avec parfois de l’épaisseur type manteau et des accessoires de temps à autres.
Merci !
Hello effectivement j(ai des retours de plus en plus mauvais sur pfaff et des magasins qui refusent carrément de vendre une partie voir tous les modèles de la marque car il y a trop de SAV. Donc dans ce cas mieux vaut aller vers du Elna.
Merci pour ton retour ! Je crois que je vais me lancer sur Elna alors ! ;)
Bonjour Margaux,
Mille mercis pour votre site et la mine d’informations qu’il recèle!
Je pensais changer de machine à coudre mais comme ces temps derniers je cousais occasionnellement, surtout des toiles de coton, ma machine faisant encore l’affaire, je remettais à plus tard…( une Singer Club, 35 ans de mise à l’épreuve, cuir, jean, feutre etc…)
Pendant le confinement j’ai voulu utiliser un coupon de viscose très fluide et là franchement une vraie galère…et pas le meilleur moment pour trouver une machine et des conseils en boutique!
Je visais un modèle simple et efficace plutôt orienté tissus épais (déco maison plus que vestimentaire) budget 500€ maximum. Au fil de mes recherches il est apparu que Janome ou Elna serait le bon choix et en particulier la Janome 8077.
Votre blog m’a aidée à me décider et je pensais l’acheter chez un revendeur prêt de chez moi mais rupture de stock partout. Finalement j’ai pris le risque de l’acheter en ligne et j’ai profité d’une super opportunité sur le site Darty, la Janome 8077 à 399€… ( revendeur en ligne italien Shopty)
Je pense que c’est un déstockage de l’ancienne version, j’espère ne pas avoir de problème de SAV…
Elle est très simple d’utilisation et la notice contrairement à ce que j’ai pu lire, suffit amplement. (mais peut-être que pour un débutant c’est juste???)
Je l’utilise depuis 15 jours et franchement c’est le bonheur, j’ai essayé toutes sortes de tissus, d’épaisseurs, elle est vraiment très bien, silencieuse…
Au départ je pensais acheter une mécanique mais finalement je trouve que les fonctionnalités de l’électronique ne sont pas que des gadgets par exemple le variateur de vitesse est utile pour les passages délicats, le réglage des points est précis…il ne manque que le coupe-fil mais il aurait fallu opter pour la Skyline, hors budget pour moi…
15 jours d’utilisation ne sont pas suffisants pour juger une machine mais je pense que pour la plupart des travaux elle sera parfaite et quand je pense à tous les projets que j’ai réalisé avec mon ancienne Singer, je me dis que celle-ci va être un super outil!
Merci encore de partager votre expérience!
Bonjour Béatrice,
Êtes-vous toujours satisfaite de votre machine ? Est-ce qu’elle passe aussi bien les épaisseurs que les tissus fins ? L’avez-vous testée sur des tissus maille ?
J’hésite aussi à succomber à l’offre shopty.
Merci
Jeanne
Bonjour,
Finalement avez vous succombé à l’offre Darty et dans l’affirmative, qu’en pensez vous ?
Merci
Bonjour Margaux,
Merci pour ton blog et tes articles très intéressants!
J’aimerais faire mes débuts dans la couture mais comme tu te doutes bien, je suis perdue dans les machines.
Je vois ton article sur la Brother FS40, que tu conseilles pour les débutants. Seul bémol, les épaisseurs.
Je lis aussi cet article détaillant la Janome 8077. Si la couture me plait, j’aimerais à l’avenir réaliser des tailleurs. J’imagine que celle-ci, en te lisant, sera plus appropriée au niveau des épaisseurs (?)…
Je n’ai pas envie d’en acheter une « moins » bien pour en acheter une « mieux » quelques mois (voir années) plus tard.
Cependant j’ai peur de me perdre avec la Janome étant donné que je n’ai jamais touché à une machine…
Que me conseillerais-tu ?
Merci pour tes conseils, bonne continuation!
Hello, au contraire plus tu monte en gamme plus la couture devient simple car il y a des options utiles sur les machines. La 8077 est très bien et recommandée à des débutants qui n’ont pas envie de changer de machine 1 an plus tard car l’entrée de gamme n’est pas chere mais on s’en lasse très vite.
Bonjour Margaux,
Bravo pour votre site que je fréquente assidûment depuis que je me suis mise à la couture.
J’utilise pour l’instant une machine bas de gamme et comme la couture me plaît, j’envisage d’acheter une MAC plus évoluée.
Je pensais partir sur un modèle électronique comme la Janôme 8077 mais on m’a aussi conseillé un modèle mécanique de chez Gritzner (6122) avec le même double entraînement que sur les Pfaff. Elle resemble à la Pfaff Select 4.2.
Qu’en pensez-vous ?
Plutôt choisir le confort de l’électronique de Janôme ou la robustesse de la Gritzner ?
D’avance merci pour vos conseils.
Hello, je sais que certains déconseille encore les électronique à cause des idées recu. Aujourd’hui, elles sont plus adaptées aux débutants et intermédiaire que les mécaniques qui demandent d’apprendre à tout faire manuellement. Concernant la marque, je n’en ai absolument jamais entendu parlé je ne peux donc pas donner d’avis.
Merci pour votre retour.
J’ai fait eu l’occasion lors du confinement de bien prendre en main une machine mécanique et de me faire la main dessus. J’espère ainsi avoir compris le réglage de la tension du fil et de la largeur et longueur des points. Y a-t-il d’autres choses à maîtriser sur un modèle mécanique ?
Avez-vous eu des retours sur la Pfaff Sélect 4.2 ?
Encore merci pour vos conseil.
Il faudra apprendre à faire la boutonnière en manuelle et maitriser la vitesse.
Bonjour, est-ce possible de coudre du minky sur cette machine ? Je souhaite confectionner des doudous.
Merci pour votre réponse
Hello, aucuns soucis tu peux y aller.
Bonjour est ce que sur la janom 8077 l aiguille reste en bas quand on s arrête ? Merci
Hello il me semble mais pas sur, à vérifier chez un revendeur.
Bonjour,les machines électroniques sont de vrais petits bijoux très désirables.
Malheureusement les tarifs horaires de SAV sont plus élevés, et lorsqu’un composant est défectueux,on ne le remplace pas,on change la platine complète.De plus la disponibilité des pièces de rechange électroniques est assez courte par rapport à celle d’une machine mécanique.
Je couds sur MAC mécanique depuis longtemps (Necchi, Pfaff et Husqvarna ) et je pense conserver cette option.
J’hésite entre la nouvelle Janome easy jeans 1800 et la Janome sewist 725 S. Je couds surtout des pièces utilitaires pour la maison, sans patchwork, quilt ou broderie.
J’ai lu que l’ Elna 3210 était quasiment identique à la Janome easy jeans 1800.Seul le prix,moins élevé,diffèrerait. Janome est le premier fournisseur mondial de pièces pour MAC et en fabrique également sous son nom.
Pratiquement tout est fabriqué en Asie: Taïwan, Chine ,Japon, Thaïlande (Bernina), Iran(Gritzner)…
Auriez-vous quelques informations et avis sur ces machines? Merci.
Hello si je ne parle pas d’une machine sur le blog c’est que je ne l’ai pas testé et je n’en donne pas d’avis. Je confirme que Janome et Elna sont deux marques de références et toujours au top côté qualité.
Bonjour et merci pour ce super site et ces crash tests très détaillés qui nous permettent d’y voir vraiment plus clair.
J’ai remarqué que vous n’aviez pas fait de crash test pour la Skyline S 3 de J’anime et il se trouve que j’hésite entre la 8077jeans stretch et la S3.
Je souhaite investir dans une bonne machine qui me dire, polyvalente pour faire aussi bien du cuir que de la batiste ou de la soie, mais je n’ai pas non plus un budget illimité. Mon réparateur m’a détourné d’Elna , parce qu’à qualité équivalentes, elles seraient un peu difficiles à démonter et donc coûteraient plus cher en réparation. Me voila donc sur Janome.
Est ce que vous ne mentionnez pas la S3 parce qu’il vaut mieux l’éviter ? La connaissez vous, pouvez vous me donner votre avis par rapport a mon profil?
Merci encore de ce que vous faites !
Hello, S3 est très proche de la S5 avec des options en moins. Mon bras droit à choisi la S3 et ma mère la S5. Globalement le pied est en 7 mm et non pas en 9 mm ce qui encadre un peu moins le tissu mais aujourd’hui tu dois avoir déjà une machine en 7mm donc tu connais. Pour le reste pas de vérouillage du clavier (pratique avec les enfants), un peu moins de vitesse, pas de genouillère (soyons franc, ma mère ne l’utilise jamais). En résumé la S5 est vraiment pensé pour le patchwork et je trouve la S3 top malgré les minis options en moins.
Bonjour,
Vous m’avez convaincue d’acheter la Janome 8077 , seulement je constate qu’il en existe une à 399 eur qui ne semble pas être un modèle « Jeans and strech » qui vaut plus cher.
Qu’en pensez vous l’ancien modèle est il aussi remarquable ?
Hello pour ma part j’apprécie surtout la « jeans and stretch »
Bonjour et merci pour cette mine d’infos,
Je suis sur le point de changer de machine. Le revendeur proche de chez moi m’a effectivement vanté la Elna 520s aux performances comparables à la Janome 8077. Du coup j’hesite. Existe t il des diffrences notables sur l’utilisation de ces 2 machines ?
Hello les deux sont très bien, même si elles sont de deux marques différentes, elles sont fabriquées par les mêmes usines. Si ton revendeur propose du Elna, mieux vaut le suivre, il sera de meilleur conseils sur du Elna s’il connait bien le modèle !
C’est également ce que je pensais et pourquoi j’hesitais. Va pour Elna donc . Merci Margaux
Bonjour,
peut on faire du patchwork avec la janome 8077 ?
Merci
Techniquement tu peux en faire avec n’importe quelle machine.
Bonjour,
J ai déjà cette machine depuis quelques années et je suis vraiment débutante. J ai craqué pour votre teeshirt et je voudrais savoir quel est le symbole du point jersey. J ai fait plusieurs essais et les résultats ne sont pas très concluants.
Merci
Hello, il est indiqué dans la notice mais le point jersey est le numéro 6 si je ne me trompe pas
Bonjour
Merci pour ta réponse. J ai essayé ce point numéro 6, mon tissu se détend et gondole, c est vraiment très vilain. Je dois avoir un problème de réglage ou je retiens trop mon tissu.
Comment je peux faire un réglage correct.
On repasse toujours toujours une couture et tu verras qu’après ça ca ira mieux. Après pas de miracle c’est une machine à coudre et non une surjeteuse, tu n’auras jamais la qualité d’un point surjeteuse quelque soit la machine à coudre.
Bonjour Margaux !
Merci beaucoup pour tous tes articles sur ce blog et tes vidéos sur ta chaîne youtube qui sont de qualité et m’ont aidé à me lancer dans la couture. J’ai fais mes premiers pas avec une vieille Lervia et je voulais une bonne machine pour mes projets à venir. J’ai d’abord pensé prendre la ELNA 3210 JEANS que tu conseilles dans ton article « 10 machines que je vous recommande pour coudre », puis j’ai finalement opté pour ce model de Janome 8077. J’espère que j’en serais ravie !
Encore merci pour toutes les informations que tu nous donnes.
Merci pour ton message !
Bonjour,
Merci pour cet article et également pour les réponses complètes en commentaires !
J’ai un revendeur Janome près de chez moi mais il ne propose plus la 8077 mais la 9077. Il me propose également la easy Jean 1800. Ma question est donc la suivante : la 9077 à votre connaissance est elle aussi performante que la 8077 (il me semble qu’elle ne fait que trois boutonnières au lieu de 6 et qu’elle est plus légère-je me demande si a qualité est la même)? Et la Easy Jean 1800 qu’il me propose est elle autant performante sur les jersey et épaisseurs que la 8077 ?
Merci d’avance pour le temps passé à répondre aux commentaires
Je complète ma question car j’en ai oublié un bout : il y a la jubilée 150 qui me fait de l’oeil aussi mais je me demande si la différence de prix « vaut le coup » pour un niveau amateur/intermediaire (si la différence est juste dans l’intensité de couture pour moi ce sera clairement non mais si il est surtout dans le confort…)
Hello Aline, je ne pourrais pas te conseiller, je n’ai jamais testé ces machines et je ne me permets pas de donner un avis sur des machines que je n’ai pas testé. Pour ce qui est du machine plus haut de gamme c’est toujours bien mieux. Elles ne sont pas plus compliqué à prendre en main, au contraire, elles sont surtout plus confortable et facile pour coudre tout type de projet. Une entrée de gamme est très très limitée et quand on touche à une machine plus haut de gamme on comprend vite la différence (sinon il n’y aurai aucun interet à avoir des machines à des prix si différents)
Bonjour,
Merci pour cet article! Cette machine me tentait bien mais je n’arrive pas à la trouver.
On m’a proposer le nouveau modèle 9077 Jean & Stretch. Est-ce que vous avez des retours dessus ou vous avez pu la tester?
Bonne journée!
Hello, je n’ai pas eu l’occasion de la tester mais j’en ai de bons échos pour le moment.
Bonjour,
Je suis une couturière niveau intermédiaire mais je couds actuellement sur la vieille toyota de ma mère qui met ma patience à rude épreuve (bourrage fil inférieur avec blocage du moteur, points inégaux…). Par conséquent, c’est décidé je change de machine…j’hésite fortement entre la 9077 jeans and strech de janone (je présume que c’est le nouveau modèle et donc remplace la 8077) et la brother innovis A16 (idem je présume qu’elle remplace la innovis 15). Bon clairement en terme de prix on est pas sur la même fourchette, ma question est : est-ce que la différence de prix (environ 150-200E) est elle justifiée pour la janone ? Que me conseillez vous entre les 2 ? J’ai bien compris qu’avec la janone no soucis pour les épaisseurs (simili cuir, cuir etc…) mais a priori compliqué pour des tissus fins (type viscose, soie)… J’aimerais une machine fiable, durable et polyvante qui me permette de me lancer dans des projets plus complexes allant du sac en simili ou cuir (que j’ai déjà fait sur ma machine mais olala j’ai perdu beaucoup de cheveux) à la petite chemise en viscose. On ma dit qu’une personne qui cousait beaucoup avait la innovis A16 et qu’elle faisait beaucoup de vêtements (manteau, salopette, chemise…) du coup je ne sais pas trop quoi en penser ! Je couds régulièrement car j’adore mais pas tout les jours non plus et j’aimerais ne pas dépasser un buget de 600E. Merci beaucoup pour votre avis
Hello malheureusement les deux modèles cités me sont inconnus. Je ne me permet jamais de donner un avis sur un modèle non testés. Si tu couds déjà vise bien une moyenne gamme (au dessus de 500 – 600 euros) pour ne pas être freiné en peu de temps. Mieux vaut investir une fois pour toute. Pour le choix, je t’invite grandement, si c’est possible par chez toi, d’acheter ta machine dans une boutique physique, tu auras de bons conseils, une formation pour la prendre en main, une révision offerte dans la plupart des cas et quelqu’un à qui demander dès que tu as un doute.
Bonjour Margaux, j’ai téléchargé la notice de la janome 8077 mais je ne trouve pas la correspondance de tous les points …aurais tu cette infos quelque part ?Merci pour ta réponse, peggy
Hello, désolé je n’ai plus la machine aujourd’hui. Le point 6 est bien le point stretch :)
Au final est elle déconseillée pour les tissus fins ?
elle n’est pas la meilleure mais pour les tissus fins c’est vraiment le haut de gamme qui fonctionne.