La surjeteuse #1 Qu’est ce que c’est ?
Aujourd’hui commence un chapitre que j’avais hâte d’entamer sur le blog : la surjeteuse. Je sais que cette bête vous intrigue autant qu’elle vous fait peur. Il était temps d’aborder le sujet par ici. Comme c’est un gros morceau dans l’univers de la couture, je vous propose de voir son cas en plusieurs épisodes. Aujourd’hui, on va déjà essayer de comprendre ce que c’est. Et pour être sympa et ne pas vous faire attendre une éternité, je vous propose de vous donner rendez-vous toutes les semaines du mois de septembre pour mieux connaitre la bête. C’est aussi pour moi l’occasion de vous parler du projet sur lequel j’ai travaillé tout l’été avec Coudre Paris : les ateliers de couture spécial surjeteuse pour débutant. Je vous en parle plus en détail en fin d’article.
La surjeteuse
Définition officielle : Machine qui exécute les surjets
Qu’est ce que c’est ?
La surjeteuse est une machine « à coudre » différente de la classique machine à coudre que l’on appelle une « piqueuse plate ». Revoir l’article sur la machine à coudre classique ici. Il existe des surjeteuses industrielles et des surjeteuses familiales. Ce sont les familiales qui vont nous intéresser sur le blog. La surjeteuse utilise entre 3 et 5 bobines en simultané. Elle fait un point plus complexe qu’une machine à coudre classique. Ce point permet d’enfermer le tissu et faire des finitions propres car il y a un couteau qui coupe le tissu en même temps que la machine coud. Il permet aussi de garder l’élasticité de vos tissus de la famille des mailles (tricot, jersey, molleton…). Le point de surjet se trouve sur tous vos vêtements issus de la grande distribution. Si vous regardez à l’intérieur vous verrez ce fameux point croisé sur le bord de vos coutures.
Une surjeteuse remplace-t-elle la machine à coudre ?
NON
Certains pensent, à tort, qu’une surjeteuse suffit car elle assemble deux tissus entre eux comme une machine à coudre et en plus, elle permet de faire des finitions propres. Il faut bien comprendre qu’une surjeteuse est faite pour assembler (coudre deux épaisseurs ensemble) des matières élastiques et non chaine et trame(tissu raide). Elle vous permet aussi de faire des finitions propres car elle coupe le tissu en même temps qu’elle coud son point sur le bord. La surjeteuse est un complément de la machine à coudre.
A quoi sert-elle pour une couturière amateure ?
Si vous avez envie de coudre des matières élastiques comme le jersey (t-shirt), molleton (sweat) ou des tricots, la surjeteuse sera votre amie. Même si les machines à coudre proposent des points « jersey », ce sont des points bonus qui ne sont pas de bonne qualité. Les machines à coudre classiques ne sont pas faites pour coudre les matières élastiques et proposent une solution de remplacement. Le point ne permet pas de garder une belle élasticité et vous risquez de casser vos couture en tirant sur vos vêtements. Si vous utilisez rarement des matières élastiques, effectivement une surjeteuse ne s’impose pas. Si, par contre, vous avez envie de faire des t-shirt ou des vêtements en jersey, dans ce cas, la surjeteuse devient un vrai atout. Elle assemble rapidement vos matières élastiques et vous propose une couture solide. En plus de coudre les matières élastiques, elle permet aussi de faire un point de propreté parfait. Sur une machine à coudre classique, on utilise le point « zigzag » pour enfermer le tissu et éviter qu’il ne s’effiloche. Cette technique est rapide mais moins propre qu’un point de surjet fait à la surjeteuse.
Quelle différence entre un surjet à 3 ou 4 fils ?
Lorsque vous utilisez votre surjeteuse en 3 fils elle ne fait qu’un point de propreté. Elle ne vous permet pas d’assembler deux épaisseurs ensemble. Le surjet à 3 fils est utilisé, en général, sur un projet couture fait en chaine et trame, cousue à la machine à coudre classique, pour faire une finition propre sur les coutures intérieures et éviter que le tissu ne s’effiloche à force d’être lavé.
Le surjet à 4 (ou 5 fils pour les surjeteuses haut de gamme) sert de finition ET d’assemblage. L’avantage d’une surjeteuse est de coudre et faire la finition de propreté en même temps. Sur des matières élasthannes, vous pouvez coudre plusieurs épaisseurs ensemble et avoir votre point de propreté en même temps.
En résumé : une surjeteuse est une machine à coudre que l’on utilise en complément de sa machine à coudre classique. Elle est faite pour coudre des matières élastiques comme le jersey ou le molleton. Elle vous permet aussi d’avoir un point de propreté impeccable et donner un rendu professionnel à vos ouvrages couture
Lire les articles suivant :
– Anatomie d’une surjeteuse
– Comment choisir sa surjeteuse, les meilleurs modèles
– Crash test d’une surjeteuse 1er prix
– Crash test de la surjeteuse Elna 664 Pro
Quelles sont vos interrogations sur la surjeteuse ?
qu’est-ce que j’aimerais pouvoir suivre tes cours spécial surjeteuse!!! (mais je suis à vichy)
J’ai une surjeteuse 4 fils mais elle reste dans mon placard j’arrive tout juste à l’enfiler , et j’ose pas me lancer toute seule
tu ne sais pas ce que tu manques, il faut oser. Pratiques sur un morceau de tissu (retail), ça vaut la peine d’essayer
excellent article qui permet d’éclairer les débutantes et de comprendre l’utilisation de la surjeuteuse
Moi aussi j’aimerais participer à tes cours, mais j’habite dans le sud-ouest ! merci en tout cas pour cette explication qui est très intéressante. Quelle marque conseilles-tu ?
Je parle des marques la semaine prochaine ;)
Je suis de l Aisne le cours surjeteuse m aurait bien intéressée la mienne reste au placard pourquoi n y a t il pas de cours aussi intéressant dans nos campagnes
Cet article tombe à pic, je songe justement à en acquérir une, à la base j’y pensais en cadeau de Noël mais ma belle-mère parle de me donner la sienne, je ne sais pas à quoi m’attendre, 3 ou 4 fils, aucune idée, je n’ai pas encore vu la surjeteuse! Donc tes articles risquent de m’être très utiles en effet ;)
Des bisous
as-tu un planning pour les cours à venir ?
Tout est ici : http://ateliercouturedebutant.tictail.com/products/atelier-surjeteuse ;)
Trop cool ! Merci pour l’article, je n’y connais rien encore mais ça donne grave envie. Surtout que mon livre de chevet en ce moment : Coudre le stretch de Marie Poisson… ;-)
J’aimerais bien avoir une surjeteuse mais c’est une machine qui me semble quand-même compliquée à utiliser… Je me demande si je l’utiliserais souvent (il ne faudrait pas qu’elle reste au placard car il est pénible d’enfiler les fils ^^) Je vais continuer encore un peu avec ma machine à coudre toute simple qui pour l’instant me suffit et je verrai l’an prochain si je me fais offrir ce beau cadeau pour mes 30 ans ;-) D’ici-là, j’aurai amélioré mon niveau en couture et je saurai si j’en ai réellement l’utilité.
Bonjour ! Merci pour cette article ! Encore totalement débutante l’achat de cette machine pour moi n’est pas encore nécessaire néanmoins ma machine me propose des points surjets et malgré les explications du guide je ne comprend pas quand utiliser ses points , à quel moment et si c’est utile sur tous les vêtements …
Le point jersey s’utilise sur les matières qui sont « élastique » car il est capable supporter l’élasticité sans craquer. Si ton tissu n’est pas extensible alors un point normal suffit. (exemple pour le point jersey : un sweat ou un t-shirt).
merci Margaux pour cette explication très claire ! c’est très utile ! petite question complémentaire, peut être pour un futur article: quelle est la différence avec une recouvreuse ? (et d’ailleurs à quoi ça sert une recouvreuse?)
Dès que j’en ai l’occasion je parlerai en détail d’une recouvreuse c’est une machine qui propose le point de « surpiqure » spécial maille. La surjeteuse ne peut pas le faire donc il faut soit une recouvresue soit une aiguille double à la machine à coudre mais clairement le résultat n’est pas aussi propre et facile qu’avec une recouvreuse.
merci Margaux pour tous tes articles de « conseil et crash tests ». je ne sais toujours pas quoi acheter …. mais bon :) :)
J’ai testé la surjeteuse LIDL hier chez ma maman. je suis d’accord avec toi, le point n’est pas très beau et ma mère a mis plusieurs semaines pour réussir l’enfilage sans trop galérer. Je vais aller tester la JUKI en magasin, car la vendeuse m’en a dit le plus grand bien par tel, et finalement ça rentrerai dans mon budget de 350/400€ (merci papa Noël). Dès que je l’aurai je pourrai tester ce merveilleux patron de sweat Andrea !!!!
Je me lance dans la grande aventure de la couture! Effectivement je ne savais pas par ou commencer..
Tes articles et videos youtube me sauvent !!
Merci
Merci !!! Bonne couture !
Bonjour,
j’aurai une question s’il vous plait. J’ai une surjeteuse à 4 fils. Je l’ai amené pour la 1ère révision au magasin. Lorsque je l’ai récupéré, seulement 3 fils étaient « branchés ». Tout fonctionne parfaitement et les points sont toujours aussi bien. J’aimerai donc savoir la différence entre coudre avec 3 fils et coudre avec 4 fils. Est-ce que cela a vraiment son importance?
Merci pour votre réponse.
Hello, à 3 fils tu ne fais qu’un surfile, tu ne peux pas coudre ton vêtement il va se découdre en un rien de temps. Le 4 fils, lui, sert bien à coudre et surjeter en même temps.
Bonjour Margaux,
Merci beaucoup pour cet article, (et tous les autres). Noël arrivant à grand pas, j’envisageais de mettre sur ma liste une surjeteuse, mais en lisant ton article je m’interroge sur l’utilité pour moi d’en acquérir une. Je couds essentiellement du coton, popeline, double gaze et pensais utiliser la surjeteuse pour « enfermer » mes bordures pour éviter qu’elles ne s’effilochent. Actuellement je le fais à la machine à coudre mais c’est long… Est-ce utile pour moi pour les matières que j’utilise? Merci par avance pour ton avis
Hello, cela te fera gagner du temps et de la qualité de point mais si tu ne veux faire que du surfil je pense que ca ne sera pas d’une grande utilité. Si tu as le budget fonce mais si c’est un gros sacrifice tu pourras t’en passer.
bonjour,
j aurai une question , quelle est la diffrencee entre la surjeteuse pfaff hobbylock 2.0 et la pfaff hobbylock 2.5 ?
Merci d avance de votre réponse.
Cordialement
Hello, c’est une question de modèles, mais je n’ai pas fait le comparatif je ne peux pas donner les différences exactes mais ca doit être décrit sur les fiches produits ;)
Merci pour les explications! C’est très clair et ça m’aide beaucoup !
Oh merci !
Je me suis lancée car j ai envie de coudre de la maille ! Merci pour cet article qui m’a motivé et surtout qui m’a mise à l’aise ! Comme le conseillait Margaux je me suis forcée à enfiler et désenfiler Ma surjetteuse et du coup c’est devenu un jeu d’enfant !
amateur => amatrice ;)
Sinon votre article est top! Merci beaucoup
Il n’y a pas que des femmes ici ;) évitons donc de faire une généralité et laissons les hommes exister dans le milieu de la couture.
Bonjour que pensez vous de la surjeteuse proposée par Lidl le 5 novembre 2020 ?
Hello, je la déconseille fortement, le point n’est jamais bon, il faut des heures pour la régler et une grande majorité des gens qui l’ont eu disent qu’ils en sont mécontent (moi y compris) ou j’entends « oui mais pour le prix ca passe » ce qui pour moi est un très mauvais argument car si elle ne fait pas bien le job elle ne devrait pas vous couter d’argent.
Merci pour votre article, je n’avais pas bien compris à quoi servait une surjeteuse. et Grand merci pour vos conseils ! j’allais me laisser tenter à acheter la surjeteuse lidl « pas cher » du 05/11/20… D’un autre côté une surjeteuse serait bien pratique pour retoucher ou améliorer des t-shits, des sweats, enfin tout ce qui est en maille ou en stretch, parce que avec une machine classique même en points élastiques, la couture casse facilement et rapidement… D’où ma question : savez vous s’il existe des endroits où on pourrait venir louer une surjeteuse ou coudre sur place sur une surjeteuse mise à disposition (contre paiement bien sûr) ?
Hello, dans certaines grandes villes comme Paris ou Lille il existe des bar à couture qui proposent de louer les machines sur place effectivement. Je n’ai pas d’adresse par contre.
Je viens d acheter une surjeteuse
Je vois qu elle n a pas de cannette comm sur une machine à coudre
Hello oui c’est normal ce n’est pas une machine à coudre. Si tu as acheté ta surjeteuse chez un revendeur physique demande lui une initiation afin de comprendre à quoi sert la surjeteuse.
Merci pour cet article qui, si j’ai bien tout compris, cette machine ne s’avère pas du tout pour moi ! J’en entends parler depuis que je couds « Ah bon ! Tu n’as pas de surjeteuse !!?!! » Et bien non ! Et là, je constate que je n’en ai toujours pas besoin car je ne couds pas de matière élastique (je n’aime pas ces matières, c’est personnel…). Me voilà débarrassée d’un poids :-))
hello, tu as bien raison d’en faire ce bilan. Je m’acharne à dire que ceux qui n’en ont pas besoin ne devrait pas en acheter et plutôt mettre le budget dans une bonne machine à coudre plutôt que de s’arracher les cheveux avec une entrée de gamme.
Bonjour,
Merci pour vos articles.Votre blog est très vivant .
J’ai lu plusieurs manuels de surjeteuse, dont celui de la Jaguar 489. Je dois me rendre à l’évidence: je ne couds ni jersey,ni matières élastiques. Elle me servira très peu, et ponctuellement.
J’ai donc cherché ailleurs. J’ai trouvé la » Janome Jem gold plus 661 trim and stitch » qui fait office de combi. Mais elle n’est plus en vent et je n’en ai pas trouvée d’occasion.
Je viens de découvrir une combi récente sur un site français: http://www.machine-a-coudre-er.com/evidence35.htm
Elle m’intéresserait comme deuxième machine. Mais, si c’est un produit » SVP » (la holding de Singer, Husqvarna et Pfaff), je préfère patienter et attendre la vente providentielle de la Janome jem gold plus.
Auriez-vous des informations sur cette nouvelle machine combi « Evidence 35 » ?
Merci, et bonne journée .
Hello, je n’ai jamais entendu parler de ces deux modèles. Je ne pourrais pas du tout aider. Je n’ai d’ailleurs jamais entendu parler de ce concept de machine à coudre hybride. En France ça ne se vend pas ce type de machine (après avoir demandé à deux amies qui travaillent dans la machine à coudre). De base les combinés ne sont pas hyper recommandé.
Bonsoir ,et merci de m’avoir répondu.
Effectivement elle s’est surtout vendue aux USA, au Canada, au Royaume Uni .Mais Il existe depuis longtemps d’autres modèles Janome New Home de ce type, vintage ou non ,vendues dans les pays anglo-saxons.
Cette petite portable fut en vente un temps sur amazon
Je vais donc scruter le Bon Coin, E-Bay, et me renseigner sur l’ « évidence 35 » vendue chez le professionnel nantais.
Bonne soirée.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site, merci beaucoup.
Je me tord la tête pour oui ou non faire l’achat d’une surjeteuese, les commentaires m’ont bien aidé, je vais surveiller les petites annonces.
Bien à vous et bonne année 2022
Marie
Hello Marie, merci pour ton retour ! Je suis ravie de lire que l’article et les retours des lecteurs t’aident dans ta démarche. Bonne couture !
Margaux
La surjeteuse cest très pratique a faire des finitions imparables avec la machine brother .. elle est très bien comme machine facile d enfilage bonne soirée….