ALL, Matériel, Matériel couture, Non classé

Crash test : Cricut maker

La machine de découpe automatique vous connaissez ? On l’appelle aussi machine plotter. C’est un gros bout de plastique qui bosse à votre place pendant que vous buvez votre thé et qui le fait carrément mieux que vous. Je vous ai déjà parlé de la machine Silhouette caméo 3. Aujourd’hui, je viens vous parler de la maker de la marque Cricut. Un petit bijou que je me dois de partager avec vous.

Machine de découpe
Modèle : Maker
Marque : Cricut
Prix : autour de 400 – 450 euros ( août 2021)
Utilité : coupe tissu, flex, vinyle, papier, carton, simili, cuir…

Découvrir ma vidéo sur la machine

Description générale de la maker Cricut

Cette machine découpe, grave ou dessine à votre place avec une précision assez incroyable. Son objectif premier est de vous faire gagner du temps avec précision. Elle fait ce que vos mains font mais mieux et plus rapidement. La maker cricut permet de couper de très nombreux supports tels que le tissu, le simili cuir, le papier, la cartonnette, le flex, le flock, le vinyle, l’autocollant, le papier transfert, le papier à tatouage éphémère… la machine peut couper plus de 300 matériaux différents qui sont déjà pré-rentrés dans le logiciel pour vous faciliter la vie côté réglage. Cette machine fonctionne en binôme avec un ordinateur, une tablette, téléphone ou clé USB. Vous préparez vos projets sur le logiciel Cricut et la machine s’occupe de la découpe. Elle permet aussi d’autres projets comme le dessin et l’écriture. Le logiciel contient une série de typographies et illustrations qu’elle dessinera avec grand plaisir pour vous. Vous n’aurez plus qu’à la regarder faire pendant qu’elle reproduit à l’identique ce que vous lui avait demandé.

Enfin, elle permet d’autres usages tels que graver, embosser. Je ne pourrais pas vous en parler en détail car je n’ai pas encore testé ce type de fonction.

 

Découvrir ma vidéo complète sur la machine :

Où trouver une machine Cricut Maker ?

Fnac, Cultura, Darty, Tissus.net … et surement dans beaucoup d’autres boutiques. La marque commence a bien s’installer en France.

A quoi sert la Maker de Cricut en couture ?

Couper votre tissu : et si une machine le faisait à votre place ? 

Excellente question puisque c’est mon sujet de prédilection. Je vais pouvoir vous en parler. Avec Laurie, mon bras droit, testeuse officielle de la team des machines de découpes, nous avons testé plein de projets. À première vue on peut se dire “mouais, je sais couper mon tissu”. Mais qui ne rêve pas d’une machine qui le fait pour soi ? Vous pouvez choisir le tissu du prochain projet pendant qu’elle coupe. La machine coupe le tissu thermocollé ou non. Détail important car sur ma Silhouette, je suis obligée de thermocoller et ça m’embête car tout ne doit pas l’être en couture. Elle coupe la popeline de coton comme le simili cuir ou le cuir. Alors bien sûr, on se retrouve bloqué par la taille des tapis. Il existe un tapis de 30,5 cm sur 30,5cm et un tapis de 30,5 cm sur 61 cm . C’est le deuxième que je trouve bien plus intéressant en couture car il permet de placer plus de pièces et surtout des pièces plus grandes. Il n’est pas fourni d’office mais s’avère être un investissement intéressant si vous coupez souvent le tissu avec.

Vous êtes donc limité à des projets qui entrent sur les tapis. Cela se résume aux accessoires et petites pièces bébés en général. Mais suivant son usage, cela reste super pratique. À titre professionnel, ça peut être top une machine qui coupe vos lingettes et bavoirs pendant que vous avancez sur votre production parallèle.

Customiser facilement ses projets 

Mais comme la machine est multifonctionnelle, vous allez pouvoir la rentabiliser autrement. Côté couture, son autre atout concerne la découpe du flex, flock et papier transfert. C’est un moyen simple et hyper rapide de customiser vos projets couture. Le flex comme le flock sont des matières thermocollantes à usage décorative. On découpe son motif comme une machine couture par exemple. Puis on vient le fixer, avec l’aide d’un fer à repasser ou d’une presse à chaud, sur son tissu. Ces matières résistent au lavage (attention à la qualité du flex et flock, oubliez Action). Le papier transfert permet d’imprimer un motif avec son imprimante et le fixer sur votre tissu (un poil moins résistant au lavage que le flex et flock).

La précision

L’atout d’une machine de découpe réside dans la qualité de la découpe. Techniquement, vous pouvez découper un joli cœur avec vos ciseaux. Mais quand il y a des angles, arrondis et autres nuances de quelques millimètres sur votre motif, c’est difficile d’être précis. C’est là que la machine entre en jeu. Elle sera ultra précise et surtout rapide. La maker m’a impressionnée pour son bruit doux et sa rapidité de coupe.

Qu’est-ce qu’on trouve dans sa boite de machine à l’achat ?

  • Machine Cricut Maker
  • Lame rotative Cricut + boîtier d’entraînement
  • Lame de pointe fine Cricut + boîtier d’entraînement
  • Pointe fin
  • Tapis Tissus Grip 12 “x 12” (spécial tissu hors cuir et simili cuir)
  • Tapis LightGrip 12 “x12” (pour les matériaux léger comme du papier ordinateur)
  • Livre de bienvenue
  • Cable USB
  • Adaptateur secteur + prise Européenne
  • 50 projets prêts à être réalisés, dont 25 modèles de couture
  • Matériaux pour votre premier projet

Ce qu’on a rapidement ajouté avec l’aide de l’équipe Cricut (merci) et parce qu’on en a ressenti le besoin : la lame spéciale cuir et le tapis strong qui va avec. Nous avons testé les cuirs de la marque Cricut. On a aussi craqué sur les tapis classiques et tissus en grande longueur (61cm), des feutres textiles pour s’amuser à dessiner sur le tissu et des feutres classiques pour décorer cartes et carnets. Et on l’oublie souvent, mais nous, on le trouve super pratique : Le kit de base pour écheniller (retirer les matériaux sur votre tapis une fois la coupe faite). D’ailleurs le kit de base est devenu un indispensable pour nous !

Et la prise en main de la machine ?

Je laisse la parole à Laurie puisque c’est elle qui a débuté sur la machine et je crois qu’elle saura mieux en parler que moi.

Le logiciel de cricut est assez facile, fluide et intuitif. Il possède une interface visuellement très appréciable. Cricut vous propose un large choix d’images, de polices et de projets prêts à être utilisés. Vous y trouverez des projets gratuits et d’autres disponibles avec l’abonnement cricut access. Si vous êtes assez à l’aise, vous pouvez importer directement vos propres créations. Il faudra faire attention à remettre votre fichier à la bonne dimension une fois l’importation faite. Vous pouvez enregistrer vos projets dans votre bibliothèque. C’est super pratique pour les créations que vous utilisez régulièrement. Ensuite, vous n’avez plus qu’à suivre les étapes énoncées par votre machine et le tour est joué !

Qu’est-ce qu’on a fait avec notre machine ?

Découpe Flex

On a testé, râlé mais finalement on s’est bien amusées. D’abord, on a réfléchi en mode “silhouette” car nous avions depuis des années les machines caméo de silhouette. Et bien que l’usage soit similaire, en définitif, il ne faut pas réfléchir de la même façon car les outils et l’utilisation ne sont pas tout à fait pareils. Une fois qu’on a réussi à passer au dessus du stade de comparaison, on s’est lancées dans une montagne de découpes de flex. C’est notre activité favorite avec une machine de découpe. En plus, nous avons reçu la machine au moment où, chez Petit Patron, nous étions sur Daisy, un fichier pour machine de découpe. Nous avons découpé beaucoup de Daisy à paillettes ou unis. Nous l’utilisons pour de nombreuses customisations au flex et flock. Parfois avec des motifs de la marque et souvent avec nos propres motifs (c’est notre plaisir de stylistes de les dessiner).

Découpe Tissu

Avec la maker Cricut nous avons aussi découvert le plaisir de la découpe tissu. Il faut le dire, jusque là, nous n’en faisions pas beaucoup mais maintenant que nous sommes à l’aise avec cette technique, nous prenons du plaisir à ne rien faire pendant que la machine découpe pour nous.

Dessiner avec sa maker, c’est aussi possible ! 

Nous avons aussi découvert le plaisir de créer des décors en papier pour les photos Couture Débutant et Petit Patron. Si vous voyez des coquillages géants, des feuilles d’arbres, des crustacés… c’est bibi qui les a découpés ! Et enfin, nous dessinons avec. Oui, oui, oui, nous aimons la faire dessiner pour nous. Nous n’avons pas encore fait beaucoup de projet utiles en dessin mais nous prenons un énorme plaisir avec et surtout nous avons nos petites idées côté dessins… affaire à suivre !

Si vous avez déjà la machine, nous vous avons imaginé 3 projets à faire avec. Tous les patrons sont offerts dans le cadre de cette vidéo sponsorisée par Cricut. Nous les remercions de nous avoir offert cette machine et de nous avoir laisser l’opportunité de créer des projets qui nous ressemblent. Pour la vidéo, nous vous proposons d’abord de créer une carte spéciale “fan de couture”. Vous pourrez l’accrocher dans votre atelier ou l’envoyer à un ou une fan de couture. Ensuite, nous vous proposons de découper du flex pour customiser un accessoire ou un vêtement. Et puisque nous aimons la couture ici, nous vous avons imaginé (merciiii Laurie) un doudou crabe à découper avec la machine et coudre avec amour ! Prêts ?

 

Dimensions des projets :

Carte “couture” : L20 cm H15,015 cm + rectangle L 9,27 cm x H 14,23 cm

Trio Aquatique : L 9,811 cm x H 7,599 cm

Doudou crabe :
– Visage crabette L 5,838 cm x H 2,918 cm
– Visage Crabou : L 4,98 cm x H 2,326
– Corps : L 20, 065 cm x H 16, 986 cm
– Pattes : L 28, 293 cm x H 22,591 cm
– Pinces : L 24,677 cm x H 24,333 cm

 

Les patrons sont disponibles ici :

Patron plotter carte “couture” par ici

Motif plotter “trio aquatique” par ici

Patron plotter crabe par ici

Patron classique (pour ceux qui n’ont pas de machine de découpe) par ici

Visage plotter crabe par ici

Tuto pour apprendre à coudre le doudou crabe par ici

 

La machine Cricut Maker vous fait envie ? Prêt à vous lancer ? Si non, pourquoi ?