ALL, Non classé, Tutos & Astuces, Tutos couture

Tuto : coudre un doudou crabe

Ulysse, le crabe en peluche de Laurie, nous a demandé un crabe pour vivre une belle vie pleine d’amour. Laurie a accepté le défi et lui a créer sa crabette d’amour. Et si vous aussi vous réalisiez un crabe en peluche ? On vous montre étape par étape comment coudre un doudou crabe avec ou sans machine de découpe automatique.

Avant de démarrer

Si je vous ai parlé de machine plotter (découpe automatique), c’est parce que ce doudou est né dans le cadre d’une vidéo sur la machine Maker de Cricut. La marque nous a lancé le défi de tester la machine. Après l’avoir prise en main, nous avons imaginé 3 DIY à réaliser avec cette dernière. Pour découvrir la machine et son utilisation de base, je vous donne rendez-vous sur ma chaine Youtube Couture Débutant ou en cliquant directement ici. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment réaliser un adorable doudou crabe. Laurie vous a préparé les fichiers de découpe pour machine plotter mais aussi des fichiers simples à imprimer pour celles et ceux qui n’ont pas la machine. Ils sont à télécharger, gratuitement, dans la boutique Couture Débutant (par iciii).

Patron plotter crabe par ici

Patron classique (pour ceux qui n’ont pas de machine de découpe) par ici

Visage plotter crabe par ici

Le matériel

Dans ce tuto, nous avons opté pour une popeline de coton uni. L’objectif était de prendre une matière de base pour démarrer la coupe avec la Maker Cricut. Bien sûr, il est possible d’utiliser de nombreux tissus différents : nicky, velours, éponge coton, éponge bambou

Pour le visage, nous avons découpé dans du flex avec notre Maker Cricut, une matière thermocollante qui résiste au lavage. Il est aussi possible de broder le visage (je vous recommande un point arrière), de le dessiner avec un feutre textile ou encore option que j’adore utiliser un feutre Infusible Ink de Cricut. Pour cette dernière option, c’est un feutre spécial. On dessine à la main sur du papier pour ordinateur puis on le transfert ensuite (face dessinée contre le tissu) grâce à un fer à repasser (sans vapeur) pendant 15 secondes. Attention, cette technique ne fonctionne que sur des tissus avec 70% de polyester au minimum.

Enfin, n’oubliez pas votre ouate. C’est un rembourrage léger et doux qui permet de donner de la forme à vos peluches. Il n’en faut pas énormément, environ 80g pour un crabe.

La coupe

Si vous utilisez les fichiers de la machine plotter, il faut couper (je donne les mesures exactes car le logiciel agrandit souvent):

2x le corps (L 20,065 x H 16,986)
1x le fichier pinces (L 24,677 x H24,333)
1x le ficher pattes (L 28,293 x H 22,591)

Si vous coupez à la main (à l’ancienne) :

2x le corps
4x les pattes
2x les pinces

Prêt à coudre votre doudou crabe ?

Avant de démarrer, le visage se pose à la fin sauf si vous optez pour la broderie qui doit être faite avant de coudre.

1. Prendre ses pattes, les poser endroit contre endroit (vous obtenez 4 pattes identiques). Coudre à 1 cm sauf sur le bas (zone étroite). Cranter jusqu’à la couture tous les 7 mm. Retourner toutes les pattes sur l’endroit et repasser.

2. Faire la même chose avec les pinces. Vous obtenez 2 pinces.

3. Rembourrer chaque patte et pince. Attention, il n’est pas utile de mettre de la ouate jusqu’à explosion ! Faire une piqûre à 5mm  pour fermer chaque pince et patte.

4. Prendre 1 corps. Sur l’endroit du tissu, poser d’abord les pinces entre les deux premières encoches. Le bord de la pince contre le bord du corps. La pince se trouve à l’intérieur du crabe et non vers l’extérieur. Poser ensuite 2 pinces de chaque côté entre les crans restants. Faire une piqure à 5 mm(sur la piqûre faite à l’étape précédente) pour fixer le corps avec les pinces pattes.

5. Prendre le 2ème corps. Le poser, endroit contre l’endroit du premier. Coudre à 1 cm tout autour en laissant une ouverture de 5 à 7 cm sur le bas du crabe. Retourner le crabe sur l’endroit.

6. Poser le visage au centre haut du crabe. Fixer-le avec un fer.

7. Rembourrer le crabe pour lui donner une jolie forme puis fermer l’ouverture restante avec un point à la main .

Ulysse est heureux de vous présenter Monsieur Crabe ou Madame Crabe !

Félicitations vous venez de réaliser votre doudou crabe maison !

Retrouvez plus de tutos dans la catégorie « tuto » du blog. Découvrez, également mes tutos vidéos sur ma chaine Youtube Couture Débutant. Et n’hésitez pas à partager vos jolis doudous avec les #couturedebutant #couturedebutantcrabe sur les réseaux sociaux. Vous me trouverez sous le nom Couturedebutant.

Vous avez aimé cet article, partagez-le à vos proches ou sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou encore Pinterest.