Coudre un tablier pour la rentrée
Mise à jour article : 2/08/23
À chaque rentrée, il y a un indispensable à ajouter dans le cartable de nos minis : le tablier de protection. La plupart des écoles demandent un tablier durant la maternelle et le primaire pour protéger les mini artistes durant leurs sessions d’expression (et bataille de peinture). Puisque c’est un indispensable, pourquoi ne pas le coudre pour en faire un artiste au style unique ? J’ai le patron qu’il vous faut : Leonard.
Tout savoir sur le patron Leonard
Le patron tablier/bavoir est arrivé chez Petit Patron. Depuis des années, j’entends les mamans autour de moi me dire que c’est compliqué de trouver un tablier alors même que c’est indispensable. Un jour, Noémie, la modéliste en chef de Petit Patron, a craqué et a fait un patron pour sa fille. Elle en avait tellement besoin qu’elle ne voulait plus attendre. Après recherche, elle ne trouvait pas de patron et voulait sérieusement protéger sa fille des attaques de compotes et peintures. Le résultat de son premier tablier était tellement canon qu’on s’est tous dit qu’il fallait partager ça. Après enquête, test et recherche, le patron est né ! Il est disponible au format PDF du 6 mois au 10 ans pour s’adapter aux bébés qui débutent l’alimentation solide. (Et surtout les expériences avec leurs mains qui finissent en bataille de purée de carotte). Le patron permet de suivre vos minis jusqu’à la fin du primaire pour se transformer en tablier de protection lors des activités manuelles (ou pour protéger le grand frère des attaques de purée de la petite dernière).
Léonard en détail c’est :
Niveau : facile (un peu d’expérience couture suffit largement).
Peu de matériel : du tissu enduit et du biais.
Une machine classique suffit.
Un patron qui se décline du 6 mois au 10 ans.
La garantie d’un mini ultra stylé grâce à vos choix tissus forcément canons.
Léonard est un patron Petit Patron à découvrir et obtenir ici.
Le matériel à prévoir
Le tissu :
Je vous en parlais plus haut, il ne faut pas énormément beaucoup de matériel pour coudre un Léonard. Vous avez, peut-être, déjà tout en stock d’ailleurs. Pour un tablier 100% efficace, il est recommandé d’utiliser un tissu enduit qui évitera d’absorber les attaques de liquides ou nourriture et ainsi protéger les vêtements en dessous. Il existe différents tissus enduits comme le coton enduit, le coton ciré (attention le wax n’est pas assez ciré pour être imperméable), la gomme, l’imperméable…
Voici une série d’imperméables que nous avons utilisée pour nos différentes versions de Léonard. Ils sont validés par la team Petit Patron et les mamans du clan.
Coton enduit de chez Tissus.net :
Ils sont faciles à coudre car peu enduits. Cependant, l’enduit étant léger, il risque de s’enlever à force de le laver. Ils ont l’avantage d’être vraiment faciles à coudre car très proches d’une popeline. Une aiguille universelle peut suffir sur la machine mais je recommande l’aiguille microtext tout de même et le pied standard également. C’est un enduit un peu collant et non pas lisse qui rend le tissu légèrement collant (sans être atrocement collant).
Motif fleurs abstraites et motif eventail.
Coton enduit Petit Pan :
C’est une popeline de coton enduite. L’enduit est plus important que sur ceux de tissus.net ce qui le rend raide. Et à l’usage ce n’est pas le préféré des enfants (testé par Noémie et ses enfants ainsi que ma nièce). On perd le côté « collant ». Il se coud avec une aiguille microtex et un pied téflon (mais à défaut le pied classique et l’aiguille universelle devrait passer relativement facilement). Coton enduit Petit Pan.
Imperméable gomme :
C’est un tissu en gomme transparent à pois. Nous l’avions déjà utilisé pour une parka Anselme. C’est un tissu qui est agréable à coudre et très doux au touché. Il est souple, ce qui le rend aussi agréable à porter. Là aussi l’aiguille microtex et le pied téflon seront vos meilleurs amis. Il est plus difficile à trouver, j’en ai trouvé sur Craftine.
Peut-on coudre Léonard en popeline de coton ? Oui mais c’est peu utile. La popeline n’étant pas imperméable, elle va absorber et donc ne pas du tout protéger les vêtements en dessous.
Le biais :
C’est un ruban coupé en plein biais du tissu qui permet de le rendre plus souple. Ce ruban est ensuite plié de manière à créer un ruban au bord propre. Il est très pratique pour obtenir une jolie finition même avec des arrondis. Et justement, pour Léonard, vous avez besoin de biais pour les finitions. Vous pouvez faire votre biais maison (il faudra prévoir une quantité de tissu en plus et bien respecter le biais du tissu) ou l’acheter tout fait. Dans la team, nous avons craqué sur des biais à motifs ou fluo pour nos Léonard.
L’élastique :
Pour coudre votre Léonard, c’est le dernier élément à avoir. Il sert à froncer les manches. Il est possible d’opter pour deux techniques. Soit vous glissez un élastique classique dans l’ourlet de la manche. Il ne sera pas visible. Il est conseillé pour les tissus « raides ». Soit vous utilisez un élastique pré-plié (appelé aussi élastique biais). Il sera apparent et apporte de la fantaisie (se pose aussi rapidement).
L’élastique classique côtelé est facile à trouver. J’en ai vu chez Mondial Tissus.
L’élastique pré-plié(aussi appelé élastique biais) se trouve de plus en plus. Là encore, j’en ai trouvé chez Mondial Tissus.
Pour le matériel machine à coudre, il est conseillé de s’équiper d’une aiguille microtex qui évitera que les points sautent ou que le fil ne se casse sans arrêt. Utilisez bien un fil de polyester (le coton cassera sans arrêt). Enfin, il est recommandé de s’équiper d’un pied téflon (si vous ne l’avez pas encore, n’ayez crainte, c’est un indispensable qu’on utilise très souvent en couture).
Mes astuces pour coudre un tablier
Vous avez le patron, le tissu, vous êtes prêts à coudre ! Retrouvez le tuto vidéo accessible depuis le patron (lien dans votre livret). N’hésitez pas à suivre la chaine Youtube Petit Patron pour découvrir nos vidéos tutos et astuces supplémentaires.
- Format A0 : Il n’y a que deux pièces patrons mais elles prennent pas mal de place. Je vous recommande le format A0 qui peut être acheté directement chez Petit Patron à prix très raisonnable. Il est aussi possible de le faire imprimer chez votre imprimeur de quartier (comparé bien les prix avec Petit Patron, ils sont souvent cher chez les imprimeurs) Si vous optez pour l’impression à domicile, n’hésitez pas à regarder ma vidéo sur le raccord patron par ici.
- Inutile de laver vos tissus avant, mais pensez au moins à repasser parfaitement votre biais. Les biais pré-pliés sont parfois mal repassés et méritent qu’on repasse derrière.
- Côté couture, vous verrez dans le fichier vous avez une annexe pour vous apprendre à coudre du biais étape par étape et dans la vidéo je vous montre deux techniques différentes pour vous aider. Vous n’aurez plus jamais peur de coudre du biais après ça !
Vous êtes prêts à vous lancer ! N’hésitez pas à me partager vos créations en utilisant le #petitpatronleonard et/ou tagguer @petitpatroncouture sur les réseaux pour que je puisse découvrir vos jolis Leonard !