Machine à coudre, Matériel, Non classé

Crash test : machine à coudre Brother FS40s – spécial débutant

Test machine à coudre FS40S brother

Quoi ? Une nouvelle machine à coudre chez Brother ? Et oui, la Brother FS40s arrive sur le ring des machines à coudre, une version améliorée de la FS40 qui prend aujourd’hui sa retraite après de belles années de carrière. On l’a reçu au bureau depuis quelques mois. Après avoir affronté de nombreux adversaires tels que le tissu enduit, le jersey, la gaze de coton ou le cuir, elle est prête à faire parler d’elle !

 

Présentation de la Brother FS40s 

Test machine à coudre FS40S brother

Espèce : FS40S
Marque : Brother
Année du modèle testé : 2021
Type : Électronique  (même pas peur)
Gamme : Entrée de gamme pour débutant

 

Test machine à coudre FS40S brotherTest machine à coudre FS40S brother

Une machine rassurante pour les débutants

La Brother FS40s est la relève de la FS40 qui n’est plus produite aujourd’hui. Tout comme son prédécesseur, elle fait partie des gammes de machines accessibles aux débutants. Par conséquent, son prix est également identique. C’est une machine électronique. Son utilisation est donc largement simplifiée puisque tout les points se règlent automatiquement. La vitesse se change hyper rapidement. Quand on ne s’y connait pas beaucoup en couture, c’est pratique !

La marque Brother a su conquérir le cœur des couturiers, couturières par ses prix raisonnables et pour ses machines innovantes. Ses qualités reconnues en font une marque souvent représentée en magasin physique. Ce qui donne un côté très rassurant pour son entretien. Pensez bien à réviser vos machines si vous voulez les voir vieillir à vos côtés. Une machine à coudre, c’est comme un membre de la famille, il faut en prendre soin !

En résumé, le crash test d’aujourd’hui s’attaque au dernier modèle de chez Brother. Rendra-t-elle fière son ancêtre ? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui. Que le combat commence !

Test machine à coudre FS40S brother

 

Caractéristiques techniques de la bête :

Enfilage

Elle est facile à prendre en main car son enfilage est bien indiqué. Petit bémol sur le dernier crochet d’enfilage qui ne monte pas assez haut pour permettre une aisance complète. Mais avec un peu d’entrainement, on y arrive quand même.

La machine comprend un enfile-aiguille automatique. Plus besoin de galérer avec son fil, Brother y a pensé ! Pour l’enfilage de la canette, rien à dire, les indications sur la machine sont très claires (et quand on débute, ça fait plaisir).

L’électronique qui facilite la vie

La Brother FS40s est électronique, ce qui simplifie son utilisation. En effet, le point se change très rapidement ainsi que la vitesse. C’est assez confortable. Elle propose un bouton de réglage de la vitesse pour aller du très lent au rapide (en effet, elle n’est pas hyper rapide mais c’est normal vu sa gamme !). Il y a aussi une lumière LED pour éclairer le plan de travail (correcte), un écran électronique pour afficher le point qui malheureusement n’a pas de rétro-éclairage (c’est dommage), 4 boutons de réglages (points, longueur, largeur).

Les différents points

La Brother FS40s compte 40 points différents dont 5 boutonnières, 1 point jersey efficace (et de bonne qualité, ce qui n’est pas toujours donné pour une machine à coudre, surtout de cette gamme) et une dizaine de points décoratifs. Elle propose d’ajuster la longueur et largeur du point manuel (un indispensable à mes yeux).

 

Test machine à coudre FS40S brother

Test machine à coudre FS40S brother

Les boutonnières automatiques

Son petit plus : elle fait les boutonnières en automatique (fini les points en 4 fois). Et ça, ça aide quand même pas mal à se relaxer. Pour avoir tester les boutonnières, elles sont plutôt jolies, à l’exception de celle pour la maille. En effet, elle n’est pas la plus jolie de la terre mais je n’ai jamais vu de machine réussir à faire une bonne boutonnière sur de la maille.

La machine en elle-même

Son bras libre est pratique et facile à retirer. Cependant, comme la FS40, son bac de rangement n’est pas fermé. Même si la marque fournit une mini trousse, je trouve ça un peu dommage car j’ai l’habitude d’y laisser le kit de base pour changer les aiguilles et les pieds supplémentaires.

 

FS40 (ancienne version) vs FS40s : le duel

Test machine à coudre FS40S brother 

Test machine à coudre FS40S brother

À première vue, la différence entre les deux machines est infime. En effet, la facilité de prise en main, le bruit (elle n’est pas trop bruyante), les points et la vitesse restent inchangés. Néanmoins, la FS40s se différencie par son enfile-aiguille automatique, une option qui peut s’avérer utile ! De plus, les mesures placées sur la machine près du pied sont pratiques. Attention, le premier repère est à 1 cm contrairement à l’ancien modèle qui était à 1,1cm. Concernant les matières, elle gère très bien le jersey et le cuir. Au niveau de l’entretien, la plateforme métallique se dévisse et se remboite très facilement. Si on doit retenir un défaut, ce serait que l’écran d’affichage des points n’a pas de rétro éclairage (c’est dommage pour un modèle comme celui-là).

Test machine à coudre FS40S brother

Bilan :

En conclusion, je trouve que la Brother FS40s a un très bon rapport qualité/prix. En effet, c’est une bonne machine pour démarrer, qui reste fidèle à son prédécesseur. Côté épaisseur, elle fait son job. Mais une machine à ce prix n’est pas faite pour beaucoup d’épaisseur (5 épaisseurs de jeans, 3 épaisseurs de simili cuir ou cuir…c’est trop). Elle est donc idéale pour un débutant qui ne veut pas investir tout de suite 600 euros pour une machine moyen de gamme. Si vous en prenez soin et que vous ne lui faites pas faire des coutures de tissus épais trop souvent (ça passera mais ça abime la machine), elle pourra être votre amie un bon bout de temps. De plus, choisir un modèle d’une marque aussi installée vous assure plus de facilité pour l’entretien ou la réparation. Effectivement, vous trouverez plus facilement un réparateur près de chez vous. Je sais que le “près” est relatif et qu’on parle vite de 50 ou 100km. Mais on fait ce qu’on peut pour redonner envie à tous de coudre et voir des réparateurs revenir un peu partout ! En résumé, la FS40s est une bonne machine pour débuter, qui suit les traces de la FS40 et promet de bons moments de couture !

 

Cette machine a été offerte par La Redoute qui vous propose un code de 10% du 15 au 28 juin  2021 ! Ce code vous offre 10% de réduction (offre cumulable) sur la machine à coudre FS40S Brother (veillez à ce qu’elle soit bien expédiée par La Redoute pour que le code fonctionne).

CODE : CD010

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur vos réseaux ou épingler là sur votre Pinterest :

Test machine à coudre FS40S brother

La Brother FS40S est un modèle qui vous intéresse ?

 

Article écrit avec Laurie, mon bras droit et fidèle utilisatrice de notre nouvelle machine !