ALL, Non classé, Tutos & Astuces, Tutos couture

DIY : 2 manières de transformer son t-shirt

Patron de couture t-shirt Gaston petit patron

Et si, on prenait son patron de t-shirt pour lui donner un nouveau style ? Pas besoin de se racheter forcément de nouveaux patrons de couture pour se coudre des pièces différentes. Aujourd’hui, on va voir ensemble comment mettre de la couleur à son t-shirt en lui donnant un look vintage mais aussi comment créer une robe ou une tunique froncée à partir d’un patron de t-shirt. Prêt ?

Un t-shirt vintage, comment faire ?

Pour le premier hack de patron je vous propose d’apprendre à poser du biais jersey. Ce ruban coupé dans un tissu maille jersey fin est naturellement extensible. Il suivra à la perfection les mouvements de votre tissu de t-shirt. Il faut IMPERATIVEMENT du biais jersey pour ce tuto. Si vous utilisez un biais classique, non extensible, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises : impossible de passer les bras ou la tête dans le t-shirt.

Acheter du biais jersey ou le faire ?

Techniquement il est possible de le faire. Il suffit se couper une bande (pas besoin de le couper dans le biais si c’est en jersey avec élasthanne) de 3,4 cm de largeur. Pour ma part je ne le fais pas car couper régulièrement une longue bande de jersey de 3,4 cm sans hurler de ras le bol me parait impossible. Je préfère l’acheter tout fait car je suis sûr qu’il sera parfaitement extensible.

Sans grande surprise, je l’achète chez Atelier Neko (la mercerie que j’ai créée avec Charlotte de Mimi & Cookie). On essaie de proposer un maximum de coloris que l’on associe à nos jerseys durant les collections.

Dans les deux cas, pensez toujours à en prévoir 15% de plus que la longueur prévue car au premier repassage, il va rétrécir sérieusement. Une fois le biais prêt (pré formé si vous le faites vous-même), inutile de le laver, mais pensez toujours à le repasser avant de couper les longueurs dont vous avez besoin.

On le pose comment ?

Il vous suffit de monter le t-shirt en quasi totalité sans coudre l’encolure (la bande encolure prévue dans la plupart des patrons) et sans faire les ourlets de manches. C’est à cette étape que le biais intervient. Il faut d’abord couper la longueur nécessaire qui est en général 10% de moins que le tour d’encolure ou le tour d’emmanchure. Si vous utilisez le patron de couture Gaston (de petitpatron.com), les valeurs sont directement inscrites sur le patrons. Un pas à pas avec schémas est aussi inclus dans les explications.

Tuto t-shirt vintage facilement

La pose se fait de la même manière qu’un biais classique au détail près qu’il ne faut vraiment pas essayer de le faire en une seule couture ( pincer le tissu directement dans biais en forme). Car avec ce type de matière, ça bouge énormément et la catastrophe est vite arrivée.

tuto coudre du biais jersey sur un t-shirt

Première étape :

rabattre 1 cm sur l’envers du biais uniquement à une extrémité. Ouvrir un des côtés pré-plié à l’aide du doigt. Prendre son t-shirt et démarrer soit sur la couture dessous de manche ou épaule, soit 1 cm en décalage pour éviter les épaisseurs (à vous de choisir). Poser d’abord le bord qui a été rabattu de 1 cm (endroit du biais sur envers du t-shirt). Puis en formant un cercle autour de l’encolure ou le bas de manche, poser par dessus l’autre extrémité de son biais en superposant sur 2 cm (valeurs de sécurité mais 1 cm suffit si vous êtes déjà très à l’aise).

tuto coudre du biais jersey sur un t-shirt

Deuxième étape :

Épinglez ou pincez avec vos pinces le biais sur votre bas de manche ou encolure, toujours endroit biais contre envers t-shirt, tout en répartissant le biais (étirez légèrement son tissu pour cette étape). Coudre pile dans le pliure du biais.

tuto coudre du biais jersey sur un t-shirt

Troisième étape :

Couper environ 3 mm de votre couturage pour diminuer les épaisseurs.

tuto coudre du biais jersey sur un t-shirt

Quatrième étape :

Rabattre le biais de manière avec venir enfermer le bord du tissu dans le biais en forme sur l’endroit du t-shirt. Coudre à 2mm du bord pour fermer le biais et c’est terminé !

Retrouvez le tuto vidéo par ici :

Une robe ou une tunique à partir d’un t-shirt ?

Mes patrons de couture de l'automne couture debutant

Cette fois, soit vous pouvez utiliser Gaston de Petit Patron qui a déjà les patrons prêts, soit il va falloir faire un peu de modélisme.

Dans le deuxième cas, il va falloir prendre son patron de devant et dos (l’étape sera identique). Tracez une ligne à la hauteur où vous aimeriez avoir vos fronces. Elle peut être à 15 cm du haut ou 30 cm par exemple. Coupez sur cette ligne. Ajoutez du papier de chaque côté de cette ligne (vous avez deux pièces maintenant). Et ajoutez 1 cm (valeurs de couture) depuis la ligne découpée. Prenez la pièce du bas, tracez une ligne verticale pile sur le milieu devant et coupez. Ajoutez du papier pour agrandir la pièce de manière à obtenir entre 1,5x et 2x la valeur du bas de la pièce du haut que vous venez de créer. Vos patrons sont prêts ! Si vous n’êtes pas encore à l’aise, je vous conseille vivement d’opter pour un patron déjà prêt. Le modélisme demande un peu de technique, d’amour des maths et de patience.

 

Côté matériel, il va être indispensable de s’équiper de laminette transparente. C’est un ruban en caoutchouc transparent qui permet d’éviter que le tissu ne se détende et s’abime sans bloquer l’élasticité du tissu. Ici, vous allez avoir beaucoup de tissu avec la partie froncée. Ce sera lourd pour la pièce du haut, il faudra donc la renforcer.

Une fois vos pièces coupées dans le tissu, on peut se lancer.

tuto couture comment froncer du jersey

Première étape : la laminette

Si vous utilisez le patron Gaston, la valeur nécessaire est déjà inscrite sur le patron. Sinon, il faut couper de la laminette de la même largeur que le bas de votre pièce haute. Posez-la sur l’envers du tissu, bas de la pièce haute, à 3 ou 4 mm du bord. Elle doit être décalée car elle doit se trouver sur la zone qui recevra la couture finale (à 1 cm du bord). La fixer, à la machine à coudre pour plus de facilité et moins d’épaisseur, avec un point zigzag.

tuto couture comment froncer du jersey

Deuxième étape : préparer les fronces.

À la machine à coudre, sélectionner le point le plus long possible (et si besoin, relâcher la tension, mais c’est rarement nécessaire). Faire une première piqûre sur le haut de la pièce bas à 7 mm du bord sans point d’arrêt au début et à la fin. Faire une seconde piqûre à 7mm de la première. On double par sécurité car si elle craque pendant le fronçage, il faudra tout enlever et tout recommencer.

tuto couture comment froncer du jersey

Troisième étape : froncer.

Une fois les deux coutures faites, il faut prendre les fils du dessous et tirer dessus délicatement pour commencer à froncer le tissu. Pour connaitre la quantité de fronces à faire, vous pouvez épingler juste le début et la fin de la pièce sur votre pièce haut. Froncer, doucement, jusqu’à obtenir la bonne quantité de fronces puis les répartir harmonieusement.

tuto couture comment froncer du jersey

Quatrième étape : fixer !

Poser les deux pièces endroit contre endroit et coudre à 1 cm du bord. C’est terminé, il ne reste plus qu’à finir de coudre votre tunique ou robe !

Retrouvez le tuto vidéo par ici :

Les exemples ont tous été faits avec le patron Gaston Petit Patron, disponible en femme, homme et enfant chez petitpatron.com

Profitez de 5% de réduction grâce au code COUTUREDEBUTANT sur tous les patrons Petit Patron
(offre valable 1x, que vous soyez ou non déjà client)

Prêt à transformer votre patron de t-shirt ?