Non classé, Petit Patron, Tests patrons

Après la couture, la custom et la broderie !

Il y a 5 ans, je débutais une grande aventure : Petit Patron. Après des études de stylisme et de modélisme puis 4 années dans le milieu de la mode, j’ai eu envie de lancer mes propres patrons de couture. Depuis 5 ans, j’imagine des modèles de couture pour toute la famille. Cette aventure continue avec une nouvelle direction : la broderie et le plotter ! Depuis 2 ans, j’en parle non stop et cette fois, on se lance ! Je vous raconte les débuts de cette nouvelle aventure.

Pourquoi du nouveau ?

Quand on est créatif, on aime bien trop créer pour s’arrêter. Créer sa garde-robe est un vrai plaisir. Pouvoir se coudre ses vêtements pour toute l’année est un défi qui fait du bien au moral et à la planète. Mais rendre ses vêtements encore plus uniques, n’est-ce pas encore meilleur ? J’ai découvert la broderie toute petite grâce à ma maman. Aujourd’hui, la broderie revient en force et je suis la première heureuse. C’est le meilleur moyen de customiser rapidement un accessoire ou un vêtement. On peut le rendre unique facilement et quand on ne coud pas, on peut personnaliser un accessoire avec peu de matériel.

En parallèle de la broderie, j’ai découvert les machines de découpe plotter. Depuis quelques années, j’ai deux machines Silhouette (Caméo 3 et 4) et depuis peu une Maker de Cricut (promis on en parle bientôt sur le blog). Ces machines sont supers pour découper en un rien de temps. On dessine sur ordinateur notre motif ou notre typographie et hop la machine coupe à notre place avec une précision incroyable !

Sauf que tout le monde ne dessine pas forcément sur ordinateur ! Il existe une galerie de motif chez la plupart des marques de machine, mais je n’y trouvais pas forcément mon bonheur. C’est ainsi que les projets Plotter & Broderie sont arrivés. Nous avions 1000 idées dans l’équipe et nous avions envie de les partager.

Du coup, concrètement c’est quoi ?

La broderie

Pour les motifs à broder, vous avez donc un kit fichier numérique contenant les “patrons” des broderie à taille réelle (adulte + enfant systématiquement) mais aussi un pas à pas ultra détaillé pour apprendre à broder chaque pièce du motif. Parce qu’on sait qu’il n’est pas forcément simple de se lancer seul dans la broderie, nous avons choisi de faire des schémas pour absolument toutes les étapes et ainsi vous aider à avancer dans le motif sans paniquer. Je me suis trop souvent cassée les dents sur des patrons de broderie constitués de “faire un point arrière”. Quand on ne sait pas ce que c’est, ni comment le faire, c’est décourageant. Et justement, l’adn de Petit Patron est simple : rendre la créativité simple quel que soit son niveau.

Avec Zoé, notre experte broderie, nous avons fait plusieurs essais avant de choisir les points officiels. Nous avons essayé les points basiques et parfois ça ne fonctionnait pas. En effet, après avoir brodé, nous avons fait nos essais habituels comme le passage en machine ou la torture du tissu. Nous savons qu’il est impératif de vérifier ses éléments avant de lancer le motif car si nous vous proposons une broderie qui n’est pas résistante, ça sera profondément inutile. Nous avons donc testé plusieurs points avant de trouver ceux qui permettront d’avoir une broderie jolie mais aussi résistante aux lavages. C’est justement cette étape qui nous a demandé beaucoup de temps. À chaque nouveau point, il faut le broder, le laver, le torturer, le repasser et le valider ou non.

Découvrir les motifs à broder Petit Patron
Où trouver le matériel pour broder ? Chez Atelier Neko !

Les motifs pour plotter

Daisy, customiser facilement son t-shirt

Côté plotter, cette fois, les fichiers s’adressent à celles et ceux qui ont une machine. Elle peut être de n’importe quelle marque tant qu’elle est “machine de découpe automatique”. En France, nous connaissons surtout les marques Silhouette, Cricut et Brother. Ici, j’ai imaginé des motifs qui s’utilisent facilement sur chaque marque et nous les proposons donc en PNG, DFX ou SVG (tout est précisé sur vos fichiers pour ne pas être perdu). Ils sont bien sur à l’échelle pour ne pas avoir à faire 10 essais. Ils sont déjà prêts en taille adulte et enfant mais libre à vous de venir les adapter à la taille parfaite pour vous !

Ici aussi, j’ai imaginé un fichier pas à pas pour vous aider au maximum. Si vous avez l’habitude, ça sera facile mais si vous débutez avec la machine, vous avez une aide dans le pas à pas. Les machines peuvent découper du papier mais aussi des matières textile comme le flex, le flock ou même l’infusible INK . Ces matières sont pensées pour le tissu et se posent grâce à la chaleur du fer. Elles résistent au lavage (attention à la qualité de vos matériaux, je vous recommande ceux de Ankersmit ou Cricut pour ne pas avoir de mauvaise surprise après 1 ou 2 lavages).

Découvrir les motifs plotter Petit Patron

Mais pourquoi utiliser une machine pour découper ?

CRASH test machine découpe caméo 3 silhouette avis

La qualité de la coupe reste l’argument numéro 1 pour moi. La machine coupe avec précision vos motifs alors qu’à la main, il y a toujours les petits défauts d’une découpe manuelle au cutter ou aux ciseaux. Vous gagnez aussi énormément de temps car la machine coupe en quelques secondes pendant que vous lancez une lessive ! Bien sûr, une machine de découpe demande un petit budget. Et justement parce que tout le monde n’investit par forcément dans ce type de machine, je voulais qu’il y ait la broderie qui, elle, se fait avec très peu de matériel. Maiiiiiiis on avait envie de vous proposer une troisième solution ! 

Découvrez ma vidéo complète sur la machine Caméo 3 de Silhouette

Des kits flex pré coupés?

Daisy, customiser facilement son t-shirt

Il y a bientôt 2 ans, j’ai lancé ma propre mercerie Atelier Neko avec mon associée Charlotte. Après les patrons de couture pour moi et sa marque de vêtements pour bébé, nous avions envie de revenir au tissu purement et simplement. Depuis 2019, nous proposons des collections de tissus mais pas seulement. Nous vous proposons aussi de kits flex déjà coupé. Il ne reste plus qu’à les poser sur vos vêtements ou accessoires en quelques secondes à l’aide du fer à repasser. C’est une solution parfaite pour ceux qui n’ont pas de machine et ne brodent pas !

Nous avons déjà dessiné plusieurs motifs exclusifs pour Atelier Neko mais maintenant que le projet est lancé chez Petit Patron, nous allons collaborer pour chaque motif. Le tout premier motif se nomme Daisy et c’est un plastron pour vêtement (et accessoire). Chez Atelier Neko, nous vous proposons aujourd’hui (mai 2021) 3 coloris : paillettes, irisé ou multicolore. A chaque saison, nous aimerions vous proposer un nouveau coloris qui s’adapte aux couleurs du moment.

Et si tout ça, vous inquiètent ou vous intrigue, je vous ai préparé une vidéo pour vous donner mes astuces pour préparer et thermocoller le flex que vous ayez une machine ou que vous utilisiez un kit pré coupé !

Vous aimez cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux ou votre Pinterest :

Daisy, customiser facilement son t-shirt

Alors, vous êtes plutôt broderie ou flex ? Pour ma part, impossible de choisir !