Non classé

Tuto marque page en tissu

Rien de tel qu’un projet couture rapide, utile et mignon pour se faire plaisir avec ses chutes de tissus. Je vous propose de coudre un marque page en tissu. Le projet idéal pour les minis bouts de tissus mais aussi pour rendre les moments lecture bien plus sympathiques. Avec Laurie, nous vous avons imaginé un marque-page “chat” directement inspiré par notre plus belle muse : mon chat DD. Prêts ?

Le matériel

Nos versions

Pour nos versions, nous avons utilisé des tissus de notre partenaire Papa pique et Maman coud. L’enseigne d’accessoires propose également des tissus en coupons ou à la coupe sur leur boutique en ligne mais aussi dans leurs boutiques physiques. La marque a rejoint l’aventure Couture Débutant il y a quelques mois maintenant. Ils nous laissent carte blanche avec leurs tissus. Aujourd’hui, nous avons utilisé les chutes d’une de leur popeline à fleurs (un projet utilisé cet été pour coudre une robe à la fille de Noémie) et l’un des nouveaux tissus nommé “fleur géo” (septembre 21) pour réaliser nos deux versions. Pour le flex, nous utilisons nos chutes. Nous achetons l’essentiel de nos flex chez Ankersmith. Et pour coudre, inutile d’avoir une machine de compétition ! Nous l’avons réalisé avec une Brother FS40 S et une aiguille couture universelle 80. Vous savez tout ! Passons au pas à pas

Le pas à pas

Les patrons sont à retrouver sur la “boutique” Couture Débutant. Ils sont gratuits et à télécharger ici au format A4 (patron à imprimer chez vous. Découpez votre tissu de manière classique) + format pour machine de découpe plotter (pour ceux qui ont une Maker Cricut, Caméo 4 ou Brother qui coupe le tissu). Couper chaque patron 2x dans votre tissu. Pour une version bicolore, couper 1x dans chaque tissu.

  1. Prendre vos deux pièces “tête de chat”. Les poser endroit contre endroit et coudre, à 1 cm, autour du visage. Ne pas coudre sur l’angle droit.

2. Cranter dans les angles pour que la tête de chat se retourne parfaitement. Cranter signifie couper jusqu’à la couture pour dégager le tissu.

3. Option : si vous faites un visage en flex, après l’avoir coupé, le thermocoller sur votre visage.

4. Prendre vos deux pièces carrées et votre tête de chat. Poser un carré, endroit face à vous, poser le chat, endroit face à vous, poser ensuite le deuxième carré envers face à vous. Coudre tout autour à 1 cm en laissant une ouverture sur l’un des côtés (le bas idéalement).

5. Retourner puis fermer avec un point glissé, à la main, votre ouverture.

Et c’est terminé ! Vous avez cousu votre marque page en tissu. C’est un projet rapide et facile qui permet de débuter la couture ou tout simplement utiliser ses chutes de tissus facilement.N’hésitez pas à partager vos réalisations avec le #couturedebutant et/ou en tagguant mon compte sur vos réseaux sociaux. Je suis au nom de @couturedebutant . J’ai hâte de découvrir vos marque-pages ! Et si vous avez aimé ce tuto, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux et pinterest <3