ALL, Astuces modélisme/patronnage, Non classé, Patrons de couture

Comment coudre une doudoune quand on ne trouve pas son patron parfait ?

tuto coucre sa doudoune

tuto coucre sa doudoune

Ahhhhh quel vaste sujet que le projet de se coudre un vêtement mais de ne pas trouver LE patron qu’il nous faut pour réaliser son envie. C’était mon cas ces dernières années. J’avais une furieuse envie de me coudre une doudoune. Pour tout vous dire, j’en ai une, du commerce, d’une célèbre marque hors de prix et de mauvaise qualité. Je l’ai porté des années mais très vite, elle s’est trouée (grrrr). Depuis un petit bout de temps, j’ai envie de la même doudoune. Une coupe ajustée, sobre, en doudoune demi-saison. Bref un patron tout simple. Et finalement, plus c’est simple, moins on trouve. Du moins, plus ça a l’aspect simple, plus le patronnage est technique et moins on trouve. Car finalement, il faut une vraie bonne expérience en modélisme pour le faire. Je l’aurais bien fait, mais franchement, j’ai eu la flemme de patronner de A à Z. Ça prend un temps fou de patronner de zéro. Alors, je me suis mise à la recherche du bon patron à transformer.

tuto coucre sa doudoune

tuto coucre sa doudoune

Anselme, la parka de Petit Patron

J’ai bien cherché mais entre les marques qui ne taillent pas jusqu’à ma largeur de hanches (sniff), les rares patrons qui ne m’allaient pas en style ou parce que j’ai testé la marque avant ça et je n’en suis absolument pas convaincue. Du coup, j’ai eu un moment de découragement puis je me suis dit « bon bah on va le faire quand même ». J’ai sorti mon patron chouchou Anselme et hop quelques modifications et c’était fait. Forcément, je suis plutôt fidèle à ma marque de patron Petit Patron (le contraire serait un poil bizarre). Mais cette fois, ce patron n’avait pas la coupe prêt du corps que je cherchais. C’est qu’en matière de doudoune, je préfère les coupes ajustées pour ne pas finir comme un bonhomme michelin. Histoire de ressenti mais histoire vraie tout de même. Anselme a une coupe évasée donc il y a une mini modification à faire tout de même. Mais finalement c’est hyper rapide de transformer son patron rapidement. 

tuto coucre sa doudoune

Comment passer d’un patron de parka évasée à une doudoune ajustée ?

Première étape, sortir son patron Anselme (en homme et en enfant aucune prise de tête la coupe est droite, seule la femme à une coupe évasée). Prendre les pièces « devant » et « dos ». Les poser à plat sur sa table de travail, respirer, sortir sa règle (japonaise idéalement) et son pistolet (au pire à main levée ça ira). Respirer, sortir son crayon à papier, respirer. On a déjà bien avancé vous savez ! Sachant que la coupe est évasée, je vous invite donc à redessiner la ligne de côté.

Redessiner la ligne de côté

Environ 10 cm en dessous du point de dessous de bras, commencer à ajuster votre côté en traçant une ligne courbe qui se dirige vers la taille. J’ai d’abord commencé à retirer 2 cm puis je suis arriver à -4cm sur le bas de la ligne « courte » de ma parka (j’ai choisi cette longueur). Faire la même chose sur la ligne côté de la pièce dos.nSur le schéma, je vous donne des valeurs indicatives. Ce sont celles que j’ai utilisées pour ma version (que j’aurais pu ajuster un peu plus mais j’avais peur d’y aller trop franchement). Si vous avez déjà cousu une parka Anselme, portez-la et pincer avec des pinces de manière à créer l’ajustement qui vous plairait. Sinon, appliquer les valeurs que je vous donne.

tuto couture doudoune femme

Du côté modification de patron, il n’y a rien de plus sur les patrons Anselme. Si une fois le corps de votre doudoune assemblé, vous la trouvez toujours trop peu ajustée, après l’avoir essayé en cours de montage, vous pouvez la réajuster un peu. Mais attention si vous y allez trop franchement vous allez obtenir une ligne côté difforme, on y va toujours en douceur sur l’ajustement. N’oubliez pas de l’essayer avec vos pulls de saison !

NOTE : les patrons contiennent déjà les 1 cm de valeurs de couture. Ne pas les ajouter après avoir fait vos modifications !

Et pour les poches ?

Alors, alors…la doudoune, c’est un peu épais, vous avez donc trois possibilités. Vous pouvez faire les poches plaquées mais cela va donner beaucoup de volume à votre doudoune (Louis coud l’a fait par ici). Ou alors ne pas faire de poches (du coup c’est un montage hyper rapide). Et votre dernière option est d’en ajouter. Pour ma part, je n’ai pas ajouté de poches dans la découpe côté car elle est un peu trop loin. J’aurais donc l’impression de me tordre les bras pour glisser les mains dans les poches. Mais si vous aimez cette technique, il suffit de reprendre le montage de poches intégrées dans la couture (chez Petit Patron, ce montage existe sur Charlotte ou encore Hector).

Comment recréer des poches

Pour ma part, impossible de n’avoir aucune poche, alors j’en ai créé facilement sur l’intérieur de ma doudoune. Sur les patrons « devant » doublure », j’ai retracé le bas de mes pièces sur 22 cm de hauteur. A cette valeur, j’ai ajouté 2 cm en haut de poches (ourlet). Pour le montage, après avoir cousu mon ourlet, j’ai plaqué les poches sur mes pièces devant doublure. J’ai fait une surpiqure pile au milieu pour séparer les poches en deux. Et c’est tout !

Si vous n’avez pas envie de réaliser de modifications de patrons, il y a quelques patrons de manteau compatible avec les doudounes qui sont arrivés. Je ne les ai pas testés, soit parce que je ne rentre pas dans le tableau, soit parce que le style ne me convient pas. Mais j’ai repéré ceux là qui ont l’air bien : Irma et Giselle de Fibre Mood, Demna de Atelier 8 avril, 7the of october et Bombardier de Made my days.

Retrouvez le patron Anselme femme, homme et enfant par ici.

Pour le montage Anselme, une série de vidéo est en cours de réalisation, elles sont toutes à retrouver ici (promis je tente d’avancer vite sur la suite) : playlist « Coudre sa parka Anselme »

Et côté tissu ?

tuto coucre sa doudoune

Je rêvais de me coudre ma doudoune mais c’était impossible de trouver du tissu ces dernières années (ou alors il ne me plaisait pas). Il y a 1 an, avec Charlotte nous avons trouvé un fabricant de doudoune et là notre cœur s’est emballé. On a littéralement craqué notre slip et avons sélectionné moult doudoune, parka, softshell ou encore softcoat (esprit lainage) pour notre mercerie atelierneko.com . Depuis, je vois que beaucoup de mercerie ont suivi la même tendance et je trouve ça génial ! La doudoune se démocratise les gars ! On va pouvoir aller encore plus loin dans notre projet de dressing cousu main ! Et en 2021, c’est la doudoune, la parka et manteau d’hiver qui s’invitent au rayon fait main avec amour et style.

Le matériel pour ma version

Pour ma version, j’ai opté pour la doudoune demi-saison jaune de chez Atelier Neko. J’ai craqué sur cette gamme qui n’est pas trop épaisse. Je ne suis pas une grande frileuse donc je porte peu de vêtements très chauds. Le tissu est double face (toile de nylon partiellement imperméable, la doudoune n’est jamais 100% imperméable, il faut le savoir), avec une épaisseur de molleton et matelassé en ligne droite. Je l’ai utilisé dans le sens droit-fil, petit regret, j’aurais dû la couper en contre droit-fil (perpendiculaire aux rayures). C’est tout à fait possible sur ce tissu. Pour la coudre, je vous recommande une aiguille microtex (le tissu est dense) et surtout un pied téflon (pied machine pour les tissus qui glissent beaucoup). Pour le reste rien de plus qu’un montage de vêtement classique.

tuto coucre sa doudoune

Bien que le tissu soit double-face, j’ai choisi de doubler ma doudoune pour avoir de plus jolies finitions. J’avais peur que ganser (poser un biais sur chaque couturage) un tissu épais soit fastidieux et peu esthétique. Un simple surjet me paraissait un peu léger pour un manteau et finalement le montage est hyper rapide quand on enlève les 10 000 poches et glissière :D. Pour cette version, j’ai choisi une popeline de coton qui reprend le jaune de mon tissu. La popeline Protéa de chez Atelier Neko était donc PARFAITE. Je ne regrette pas du tout mon choix. Il y a un petit esprit Liberty (le prix en moins) que j’aime beaucoup. Charlotte m’a conquise, j’aime Liberty maintenant. Pour la mercerie, sans surprise, j’ai tout pris chez Atelier Neko. Je vous dirais : n’oubliez pas votre zip séparable, avec un classique qui ne s’ouvre pas totalement c’est la cata. Pour les pressions, les prendre adaptées à son tissu. Ici j’ai pris les pressions métal classiques argent veilli.

tuto coucre sa doudoune

Quelques idées de tissus pour vos versions

Et côté doudoune, chez Atelier Neko nous avons 3 coloris pour cette veste de demi-saison (bleu, rose et jaune). Mais il y a aussi deux coloris de doudounes avec motifs étoiles argentés (bleu et rose) et enfin une doudoune CANON esprit jean et fourrure intérieure. C’est la petite chouchoute du moment.

Chez tissus.net j’ai vu qu’il y avait une qualité de doudoune face très brillante et envers mat.

tuto coucre sa doudoune

Il n’y a plus qu’à se lancer ! Prêt à coudre votre propre doudoune ?